La meilleure tondeuse à gazon thermique

Dernière mise à jour: 22.08.17

Tondeuses à gazon thermiques – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Une tondeuse thermique se caractérise par sa puissance et son usage s’impose dès lors que le gazon à traiter s’étale sur une large surface. Néanmoins, il faut aussi savoir que ces dispositifs ne referment pas que des points forts. Afin de limiter les risques d’avoir à faire aux inconvénients qu’aux atouts d’un modèle donné, sa sélection doit être réfléchie. Avant d’intervenir sur le marché, il est préférable de vous informer sur ses caractéristiques dont son moteur, le type de coupes qu’il propose et son système de ramassage. Les deux meilleures tondeuses à gazon thermiques de notre classement sont les suivantes si le temps vous manque pour consulter notre guide d’achat. MacCulloch MCM40-125 fonctionne à 2900 tr/min, propose 5 niveaux de coupe à différentes hauteurs et il est robuste. AL-KO 113097 est muni d’un moteur thermique 4 temps OHV. Il peut tondre et ensuite ramasser les déchets. Ses roues sont dotées de roulement à billes.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne tondeuse à gazon thermique ?

 

Vous n’êtes pas le seul à vous demander comment acheter une tondeuse à gazon d’un meilleur rapport qualité-prix. Ces machines représentent un petit investissement, mais vous devez vous en équiper pour entretenir votre précieuse pelouse. Nous avons donc rédigé cet article dans le but de vous apporter un peu d’aide et quelques éclairages importants.

a-tondeuse-a-gazon-thermique

Guide d’achat

 

Moteur

Les tondeuses thermiques sont des machines qui fonctionnent grâce à un moteur. Et c’est ce moteur dont nous allons discuter en premier dans notre guide d’achat pour les meilleures tondeuses à gazon thermiques.

En effet, les performances de l’appareil dépendent en grande majorité de cette pièce centrale. C’est elle qui permettra à la lame de couper, correctement ou pas, le gazon. Il en existe deux sortes : ceux à 4 temps et ceux à 2 temps. Leur puissance est exprimée en cheval vapeur et peut aller de 1 à 3 cv.

Ce sont des appareils plus puissants que leurs concurrents électriques et s’adressent aux personnes qui possèdent une grande surface à entretenir. Toutefois, même entre tondeuses thermiques, il en existe de plus musclées que d’autres.

Si vous demandez conseils auprès d’un professionnel du domaine, il vous dira de choisir une tondeuse en fonction de la taille de votre gazon. Et nous rejoignons leur avis. Inutile de se ruer vers les machines surpuissantes, les « grosses cylindrées » si votre espace vert n’est pas très vaste. Rappelons que le volume du cylindre est exprimé en cm3 et est un indicateur fiable de la puissance de l’appareil. Plus elle est grande, plus véloce sera la tondeuse.

 

Type de coupes

Avant de vous lancer dans la recherche du magasin où acheter une nouvelle tondeuse à gazon thermique, vous devez être parfaitement sûr de savoir ce que vous cherchez. La différence entre chaque appareil ne saute peut-être pas aux yeux des néophytes. Il est pourtant important de les connaître pour savoir lequel vous conviendra.

Les tondeuses ont des largeurs de coupe différentes. Cela peut aller de 30 à parfois plus de 100 cm. La largeur de coupe se choisit en fonction de la taille de votre pelouse. Elles doivent être proportionnelles. Si votre espace vert est très vaste, la largeur de coupe de votre tondeuse doit être assez conséquente.

Dans la mesure du possible, optez également pour une machine dont la hauteur de coupe est réglable sur une grande plage. Vous pourrez ainsi varier les traitements selon la saison ou vos envies.

b-tondeuse-a-gazon-thermique

Le ramassage

Il existe 3 sortes de ramassage. Il y a d’abord le ramassage en bac. Les déchets végétaux sont directement dirigés dans une toile ou un bac rigide en plastique. Si vous avez une préférence pour cette technique, vous devez faire attention à un détail : la capacité du bac.

Il y a ensuite l’éjection simple, c’est-à-dire que l’herbe coupée sera rejetée sur les côtés ou à l’arrière de l’appareil. Plus de soucis de vidage du bac, vous pourrez tondre quasiment à l’infini.

Sinon, certaines tondeuses peuvent effectuer le mulching. Elles hachent menu les déchets végétaux avant de les répandre sur le jardin pour faire office de fertilisant.

N’hésitez pas à faire appel à un comparateur de prix pour trouver la tondeuse qui présente les atouts que vous recherchez et qui entre dans votre budget.

 

Les meilleures tondeuses à gazon thermiques de 2017

 

Vous possédez un jardin et vous souhaitez l’entretenir de façon optimale, cependant, vous ne savez pas comment choisir les meilleures tondeuses à gazon thermiques de 2017 ? Il vous faut opter pour un appareil capable de remplir les missions qui lui seront confiées. Les 5 produits suivants disposent de caractéristiques pouvant répondre à vos attentes.

 

Produits recommandés

 

McCulloch MCM40-125

 

1-mcculloch-m40-125La MCM40-125 est mue par un puissant moteur Briggs & Stratton d’une cylindrée de 125 cm3. Ce moteur est extrêmement performant, puisqu’il est en mesure d’atteindre une vitesse de travail de 2900 tr/mn. Il est doté d’une fonction de démarrage facile et fiable. Grâce à sa puissance élevée, la tondeuse devient capable de traiter toutes les surfaces, la rendant adaptée à de nombreux types d’espace vert.

Cette production de la marque McCulloch convient particulièrement aux pelouses de taille moyenne. Elle est capable de s’occuper d’un jardin avec une herbe de 40 cm sans trop d’effort et en un minimum de temps. Vous aurez la possibilité de choisir entre 5 niveaux de coupe, en fonction de vos besoins et de vos désirs. La hauteur peut donc être modifiée de 20 mm à 75 mm.

La rigidité et la durabilité sont ici au rendez-vous, et on n’en attend pas moins de la part de celle qu’on considère comme étant la meilleure tondeuse à gazon thermique du moment. Elle est en effet équipée d’un châssis ultra robuste en acier « Heavy duty » qui supportera les traitements intenses. Son plateau de coupe lui aussi en acier bénéficiera d’une longue durée de vie.

Si vous vous posez des questions sur quelle tondeuse à gazon thermique choisir, vous êtes bien tombé sur cette série de McCulloch. Elle peut travailler sur n’importe quelle surface vu la vitesse de son moteur de 2 900 coupes par minute et résistera sans nul doute à une utilisation intensive de par sa conception.

 

Les pour :

Robustesse : Les pièces telles que le châssis ou la lame ont été élaborées en acier dur.

Plusieurs niveaux de coupe au choix : Cette référence peut tondre entre une fourchette de 7,5 cm à 2 cm selon les cas.

Une version polyvalente : Elle est capable de raser tout type de surface et d’espace vert.

 

Les contre :

Notice d’utilisation : Le mode d’emploi de cette série n’indiquerait pas comment monter les poignées et les autres accessoires, ce qui a déplu à certains acheteurs.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€249.99)

 

 

 

AL-KO 113097

 

2-al-ko-113097L’AL-KO 113097 est une tondeuse thermique démarrage électrique équipée d’un moteur thermique 4 temps OHV qui délivre des performances plus que satisfaisantes. Pour un démarrage plus pratique et plus aisé, Elle est dotée d’un starter directement accessible au guidon.

Le public apprécie particulièrement sa fonction 2 en 1 qui lui permet à la fois de tondre et de ramasser grâce à la présence d’un grand bac de ramassage d’une capacité de 65 litres. Il ne sera alors pas nécessaire de repasser pour nettoyer votre jardin grâce à cette fonction simultanée.

Pour une plus grande facilité de déplacement même sur un terrain assez bosselé, l’appareil dispose de roues équipées de roulement à billes. La conduite de la tondeuse sera alors plus aisée, et vous parviendrez à couvrir tout votre jardin.

Toujours dans un souci de rendre l’utilisation de cette AL-KO plus simple et plus agréable, elle a été équipée d’un guidon ergonomique, permettant d’avoir un total contrôle de l’engin. La poignée de ce guidon hérite d’un revêtement soft grip qui offre une meilleure prise en main. Afin de faciliter le rangement, le guidon peut être replié, le rendant ainsi moins encombrant.

Si vous recherchez la praticité, cet AL-KO 113097 vous contentera sûrement. L’outil a été doté d’options pratiques comme un bac de ramassage, un starter sur le guidon, et des roues à roulement à billes. Au moment de comparer les prix, vous vous apercevrez également que c’est la pièce la moins chère de cette liste de produits.

 

Les pour :

Déplacements commodes : Présence de roues à roulement à billes pour faciliter les va-et-vient.

Une tondeuse pratique : Dotée d’un bac de ramassage et d’un starter pour une utilisation plus aisée. On redonne un coup de jeune au gazon en un seul passage.

Poignée soft grip et guidon pliable : Cette référence simplifie le rangement et le transport à son utilisateur.

Démarrage facile : Nul besoin de tirer sur une chaîne comme sur une tronçonneuse pour mettre la référence en marche, vous avez le starter sur le guidon.

 

Les contre :

Certains accessoires manquent à l’appel : On aurait apprécié recevoir un bouchon de vidange avec le produit selon certains avis.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€239)

 

 

 

Alpina BL 460 B B&S 300 Series

 

3-alpina-bl-460-b-bs-300-seriesVous avez un terrain de 1400 m² à entretenir, mais pour cela, vous ne savez pas quelle tondeuse thermique acheter ? D’après le public, l’Alpina BL 460 B B&S 300 Series serait la tondeuse à gazon thermique la mieux adaptée. Pour couvrir une telle surface, elle compte sur son moteur Briggs & Stratton de 125 cm3, réputé pour sa fiabilité et sa durabilité. Sa largeur de coupe de 46 cm contribuera également à la tonte rapide d’une grande surface.

Pour une prise en main optimale, la firme Alpina a tenu à concevoir un guidon plat ergonomique. Il sera alors plus facile de contrôler et de faire tourner la tondeuse. Ce guidon est ajustable afin de l’adapter à votre taille, et il peut également être replié afin de faciliter le rangement de la tondeuse après utilisation, et la rendre moins encombrante.

La hauteur de coupe peut être réglée sur 5 positions, entre 27 et 80 mm. Cette opération sera très simple à réaliser grâce aux manettes de réglage dédiées.

On ne manquera pas de remarquer son prix compétitif. En effet, vous constaterez qu’elle n’est pas chère, comparée à la concurrence, et pourtant, ses performances ainsi que sa motorisation sont d’excellente qualité.

L’Alpina BL 460 B B&S 300 Series considérée comme la plus performante vient facilement à bout des terrains d’un hectare et plus. Elle coupe des bandes de 46 cm de largeur, ce qui vous permettra de finir le travail beaucoup plus vite qu’à l’accoutumée. Que vous ou vos enfants ayez à tondre le gazon, chacun pourra ajuster son guidon à sa taille pour œuvrer dans le plus grand des conforts.

                                                                    

Les pour :

Maniabilité au rendez-vous : La tondeuse peut tourner selon l’angle voulu et être orientée à son gré.

Meilleure prise en main : L’exemplaire est doté d’un guidon plat qui tient bien dans les mains.

5 positions de coupe au choix : On peut réduire la hauteur de l’herbe à 2,7 cm minimum ou la laisser à 8 cm maximum.

 

Les contre :

Quelques dépenses en sus : Un bidon d’huile et un autre de carburant auraient été bienvenus à la livraison vu le prix de cet article.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€291.07)

 

 

 

Einhell GC-PM 56 S HW

 

4-einhell-gc-pm-56-s-hwCette tondeuse thermique tractée vous apportera une assistance précieuse pour l’entretien de votre jardin. Avec son moteur OHV Einhell 1 cylindre 4 temps, vous bénéficierez de suffisamment de puissance pour une tonte parfaite de votre jardin. Son démarrage sera facilité et beaucoup plus rapide grâce au système « Quick Start ».

En voyant ce produit dans un comparatif, votre attention sera probablement attirée par le fait qu’elle soit une tondeuse 5 en 1. Elle est en effet en mesure de réaliser plusieurs tâches comme la tonte, le mulching, l’éjection à déflecteur, l’éjection latérale ou le ramassage. Elle vous sera donc d’une très grande utilité.

Son bac de ramassage est de grande capacité, ce qui vous permettra d’avoir à le vider moins fréquemment. Un indicateur de niveau de remplissage vous aidera à savoir quand il sera temps de le vider. La présence de 2 poignées de vidage facilitera considérablement cette opération.

Au niveau de l’ergonomie, le guidon peut être réglé en hauteur sur 3 positions, et hérite d’un revêtement Softgrip pour une meilleure prise en main. Il peut aussi adopter une position de nettoyage ou de stockage, et est repliable.

Beaucoup louent le démarrage simple et rapide dû au système Quick start de cet engin de Einhell, connue pour être la meilleure marque de tondeuses à gazon thermiques du marché. On la surnomme la 5 en 1 et pour cause, en plus de tondre, la machine s’occupe du ramassage, du mulching, ou encore de l’éjection latérale ou à déflecteur.

 

Les pour :

Options avancées : Après test, le dispositif compte plusieurs modes pratiques, dont le mulching, le ramassage, et même un indicateur de niveau de remplissage.

Plus de confort dans le vidage : Cette opération est facilitée par deux poignées intégrées à l’engin.

 

Les contre :

Un peu trop bruyante : Certains consommateurs se plaignent du vacarme émis par l’appareil en plein travail.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€390.45)

 

 

 

Masport B&S XVS Serie 675

 

5-tondeuse-thermique-professionnelle-autotractee-masportQuelle est la meilleure tondeuse à gazon thermique du marché pour une utilisation professionnelle ? Parmi les nombreux appareils proposés sur le marché, la tondeuse thermique autotractée de la marque Masport serait celle qui conviendrait le plus.

Une tondeuse thermique professionnelle se doit d’être en mesure de couvrir une grande surface en un minimum de temps tout en effectuant une tonte parfaite sans avoir à repasser sur un endroit plusieurs fois. Cette Masport sera capable d’effectuer cette tâche grâce à son moteur B&S XVS Serie 675.

La largeur de coupe de 54 cm permet une plus grande couverture pour une plus grande efficacité. La tonte de votre jardin vous prendra alors moins de temps, et par extension, vous permettra de consommer moins d’énergie. Pour une utilisation professionnelle, ce genre de facteur est absolument à prendre en compte.

Le bac de ramassage n’aura pas besoin d’être vidé très souvent grâce à sa grande capacité de 65 litres. Grâce à l’utilisation du système Masport TwinCut et d’un plateau de coupe en aluminium, vous aurez nettement moins de déchets d’herbes.

Vous pourrez avoir un bel effet « rayures » sur votre jardin grâce au rouleau installé à l’arrière de la tondeuse.

Cette dernière référence de notre classement fait sûrement partie de celles qui disposent de l’une des plus grandes largeurs de coupe du haut de ses 54 cm. Si vous vous demandez où acheter la meilleure tondeuse à gazon thermique, vous avez frappé à la bonne porte.

 

Les pour :

Une pelouse pas comme les autres : Cette Masport B&S XVS Serie 675 produit de jolies rayures à son passage grâce à l’arrière pourvu d’un rouleau.

Temps de travail écourté : Vu sa puissance et sa largeur de coupe de 54 cm, vous mettrez moins de temps que d’habitude à entretenir votre espace vert.

Rapidité d’exécution : Vous mettrez assurément moins de temps pour parcourir le jardin en entier sans avoir à vider à tout-va, vu la capacité de son bac de ramassage de 65 l.

 

Les contre :

Machine un tantinet volumineuse : Beaucoup ont eu du mal à trouver une place à cet engin dans leur garage vu sa taille imposante.

  Acheter sur Amazon France: Prix- (€1329.9)

 

 

 

Comment utiliser une tondeuse à gazon thermique?

 

Vous possédez un jardin ou un gazon que vous souhaitez entretenir de façon optimale. Vous recherchez alors l’outil adéquat pour parvenir à vos fins sans pour autant vous ruiner. L’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous est dans ce cas l’acquisition d’une tondeuse à gazon.

Cet appareil se révèle disponible en plusieurs variétés où chacune a ses propres utilités et performances. Pour une expérience plus confortable, utilisez un modèle thermique qui assurera davantage d’efficacité. De plus, il est plus facile à déplacer grâce à sa légèreté. Vous devez quand même respecter quelques consignes et les règles de sécurité dans son utilisation.

Préparer la tondeuse thermique

Lorsque vous projetez d’utiliser votre machine pour la première fois, déballez-la et montez-la puis ajustez la hauteur du guidon. Avant chaque démarrage, vérifiez régulièrement le niveau d’huile et de carburant ainsi que le serrage de la lame et le branchement du câble de bougie. Ensuite, modifiez la hauteur de coupe suivant celle de votre gazon. N’oubliez surtout pas de retirer les obstacles pouvant se présenter sur la pelouse.

 

Démarrer la machine

Avant tout, n’oubliez pas d’ouvrir le robinet d’essence si votre tondeuse en est équipée. Ensuite, positionnez la commande d’accélérateur sur « start » ou appuyez 3 à 5 fois sur la pompe d’amorçage en respectant un intervalle de 2 secondes entre chaque pression.

Débrayer après le frein moteur avec le levier contre le guidon et tirez sur la poignée de lanceur vigoureusement. Une fois que votre moteur est démarré, accompagnez la corde du lanceur jusqu’à la base puis mettez la l’accélération à la puissance maximale.

 

Respecter les règles de sécurité

Lorsque vous tondez votre gazon, procurez-vous une tenue adéquate pour votre sécurité. Prévoyez des gants, un pantalon de travail, des lunettes de protection et des chaussures fermées. Avant d’entamer votre tâche, enlevez les éventuels obstacles susceptibles de vous gêner et vérifiez que la tondeuse soit en bon état de fonctionnement.

Eloignez vos enfants ainsi que les animaux domestiques au moment de la tonte et travaillez à la perpendiculaire par rapport au sens de la pente. Faites attention à ne jamais placer vos mains au niveau de la lame même si votre machine se bloque.

Réagir en cas de bourrage

Sachez que le bourrage peut survenir à tout moment pendant un tondage. Il peut être provoqué par une herbe trop humide ou une hauteur de coupe trop basse. L’encombrement du carter par un corps étranger peut en être aussi la cause. Pour y remédier, arrêtez le moteur avant qu’il ne cale et assurez-vous que la manette de gaz est sur « Stop ». Débranchez ensuite le fil de bougies par sécurité et fermez le robinet d’essence puis retirez également le sac de ramassage. Dégagez le bouchon d’herbe de la goulotte d’éjection et de la lame.

 

Entretenir après chaque utilisation

Vous devez impérativement entretenir votre tondeuse d’une manière régulière. Après avoir fini votre tonte et coupé le moteur, retirez le sac de ramassage, videz et nettoyez-le. Soulevez ensuite la tondeuse du côté du carburateur et maintenez-la avec des cales. Nettoyez par la suite le carter au jet d’eau, sinon, grattez avec une spatule ou une brosse. Contrôlez la fixation et l’affûtage de la lame de coupe et mettez votre appareil dans un endroit sec, tempéré et aéré.

 

 

 

Leave a Reply

Be the First to Comment!

Notify of
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (10 votes, average: 4.60 out of 5)
Loading...