fbpx

Entretien pelouse : quand et comment planter du gazon ?

Dernière mise à jour: 12.11.19

 

 

Que vous ayez une pelouse âgée ou que vous souhaitiez ajouter plus de verdure à votre cour, planter du gazon est la meilleure option. Pour cela, vous aurez besoin de préparer le sol de votre jardin, mais aussi de bien choisir vos semis de gazon et effectuer les travaux durant la bonne saison.

 

Quand effectuer le semis ?

Le semis du gazon se fait généralement en automne ou au printemps. En automne, le sol est plus humide et il est facile à travailler. Les graines pourront donc se développer plus facilement. Il faut cependant veiller à ce que les travaux se fassent avant l’hiver. Cela permettra au gazon de s’enraciner correctement en hiver. Le printemps est aussi idéal pour faire un semis. Cependant, cette période étant plus sèche, il faudra arroser fréquemment le sol.

Les travaux devront aussi s’effectuer à des moments précis de ces deux saisons en fonction de votre zone géographique. Pour le nord de la France, les travaux en automne se font en août et en octobre. Au printemps, ils se font en avril et en juin. Pour le sud de la France, ceux d’automne doivent se faire en septembre et en novembre. Les travaux de printemps quant à eux, devront être réalisés en mars et en mai. 

 

Travailler le sol

La première étape consiste à labourer le sol sur 20 cm de profondeur. Vous pourrez utiliser un motoculteur si votre jardin est assez vaste pour ce faire. Pour les terrains de petite taille, une simple bêche devrait suffire. Pendant cette phase, vous aurez à déraciner les mauvaises herbes afin qu’elles ne gênent en aucun cas la croissance de votre gazon. Retirez aussi les cailloux et autres débris. Ce sera ensuite le moment idéal pour placer le système d’arrosage si cela fait partie de vos projets.

Ceci étant, ameublissez le sol en le griffant avec un râteau et donnez-lui un amendement organique. L’apport à effectuer dépend de votre type de sol. S’il est trop calcaire, du terreau de feuilles et du fumier devraient l’améliorer. S’il est trop acide, de la chaux et de la dolomie corrigeront le problème. Cette étape lui permettra de s’aérer, lui donnera une consistance plus légère et lui permettra de retenir l’eau plus facilement.

Laissez ensuite votre sol au repos pendant trois semaines. Les plantes qui germeront devront être débinées à l’aide d’une binette ou d’une motobineuse selon la superficie de votre jardin. Pour terminer, vous aurez à faire le nivelage en griffant les mottes de terre. Servez-vous ensuite d’un rouleau pour tasser le sol et aplanir la surface. Les graines peuvent maintenant s’installer dans ce sol bien ferme.

 

Bien choisir ses graines

Même si au premier regard, l’herbe semble être la même où qu’elle soit, il en existe en réalité une multitude de variétés ayant chacune leurs spécificités. Certaines sont résistantes à la sècheresse, d’autres sont plus aptes à être piétinées et ainsi de suite.

La plupart du temps, les herbes de gazon sont issues de mélange de plusieurs variétés afin de combiner leurs propriétés. Ainsi, en fonction de l’usage que vous ferez de votre gazon, vous aurez besoin que celui-ci possède des qualités spécifiques. Pour un gazon ornemental et qui ne sera pas piétiné, vous aurez besoin d’une variété fine, dense et bien verte capable d’offrir un aspect décoratif. Vous aurez donc besoin d’un mélange de graines de fétuques traçantes, d’agrostides et de pâturin des prés. Ce type de gazon doit être tondu, arrosé et fertilisé fréquemment.

Si vous avez besoin d’une pelouse pour vous relaxer, choisissez un mélange de ray-grass, fétuque et pâturin. Ce type de pelouse peut se piétiner sans problème. Si c’est un gazon sur lequel vous ferez une activité sportive alors, un mélange de ray-grass et de pâturin sera suffisant. Vous aurez toutefois à regarnir les zones qui s’abîment avec le temps.

Pour un côté plus naturel, vous pourrez aussi opter pour un gazon fleuri qui se compose de mélange de fleurs vivaces. Il y a également la pelouse naturelle faite de graminées indigènes et qui ne nécessite que peu d’entretien.

 

 

La phase de semence

Une fois le sol correctement travaillé, griffez-le à nouveau pour le préparer à recevoir les graines de votre pelouse. Vous avez deux manières de procéder pour ce faire. Pour les jardins de petite taille, un semis à la volée suffit. Pour les plus grandes superficies ou pour avoir plus de précision, utilisez un semoir.

La répartition des graines sur toute la surface doit être de 30 à 40 grammes par mètre carré afin de garantir une pelouse bien dense. De ce fait, si vous décidez de semer à la main, essayez d’être le plus homogène possible dans la répartition. La meilleure technique consiste à garder un rythme constant et à effectuer les mêmes gestes à intervalle régulier. Placez aussi des repères afin de ne pas semer plusieurs fois sur la même surface. N’oubliez pas non plus de bien mélanger les graines, car les plus petites ont souvent tendance à s’entasser tout au fond.

Recouvrez ensuite les graines à l’aide d’un râteau en grattant de manière superficielle. Pour finaliser le travail, passez un rouleau afin de favoriser le contact des graines avec le sol.

 

Entretiens après le semis

Arrosez votre sol afin de favoriser la pousse du gazon. L’arrosage devra être superficiel et très fréquent. Ne le faites pas de manière abondante au risque de créer des flaques d’eau. Si vous avez opté pour un système d’arrosage automatique, alors la régulation de l’arrosage se fera plus simplement.

Retirez les mauvaises herbes qui pourraient nuire à votre gazon. Dès que ce dernier aura atteint 5 cm de hauteur, passez le rouleau afin d’aider les racines à mieux se fixer. Puis, une fois que votre gazon aura atteint 8 à 10 cm, vous pourrez effectuer votre première tonte. Il vous sera possible de vous servir d’une tondeuse thermique ou d’une tondeuse électrique pour ce faire. Cela peut aussi être une occasion pour essayer votre nouveau robot tondeuse. Toutefois, veillez à ce que la hauteur de la tonte ne passe pas en dessous de 4 cm pour éviter de déraciner votre nouveau gazon. Passez ensuite le rouleau à gazon pour remettre la pelouse au bon niveau.

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status