La meilleure tondeuse à gazon électrique

Tondeuses à gazon – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

La tondeuse à gazon électrique est un must pour entretenir sa pelouse. Si vous envisagez d’en acheter une, il faut considérer plusieurs caractéristiques. À cet effet, il faut principalement prendre en compte le mode d’utilisation prévue. Si vous voulez tondre sur de grande surface, orientez-vous sur des exemplaires avec un maximum largeur de coupe. Pour s’occuper de petites parcelles de verdures, un spécimen basique pourra tout à fait suffire. Attardez-vous sur les options disponibles. L’idéal serait de se munir d’un appareil qui offre plusieurs profondeurs de découpe. En outre, un bac récupérateur est plus qu’indiqué pour vous éviter de ramasser les bouts d’herbes coupées après une tonte. Actuellement, beaucoup optent pour la Bosch Rotak 43 après avoir considéré ces critères de choix. L’AL-KO Comfort 40 E /112 858 est également est un modèle intéressant qui ne manque pas d’attrait. Ces spécimens sont tous deux pratiques et de bonne qualité.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne tondeuse à gazon électrique ?

 

Nous vous proposons ce guide d’achat des meilleures tondeuses à gazon électriques pour que vous puissiez économiser du temps dans votre recherche du modèle qui vous convient. Nos conseils pour acheter une bonne tondeuse à gazon électrique s’orientent vers la prise en compte de 3 caractéristiques de base afin de limiter le temps que vous passez à comparer différents modèles. Ces caractéristiques comprennent principalement l’usage prévu de l’appareil, la largeur de coupe et le ramassage.

tondeuse-gazon-conseils

 

Guide d’achat

 

Usage prévu de l’appareil

Si vous souhaitez savoir comment acheter une tondeuse à gazon électrique d’un meilleur rapport qualité-prix, alors prenez en considération l’usage prévu de l’appareil. Il est important de bien définir cette caractéristique avant l’achat afin de vous éviter d’acheter une tondeuse incompatible avec la surface à tondre.

Avant de décider d’acheter une tondeuse à gazon électrique, la première chose que vous devriez savoir est que cet appareil est prévu pour un usage sur des terrains plats et pour tondre une surface limitée d’un jardin. Dans le cas où vous prévoyez d’utiliser l’appareil sur un terrain plat ou sur votre jardin qui est parfaitement plat, vous êtes libre de choisir le modèle qui vous convient selon d’autres critères. Par contre, dans le cas où la surface à tondre est en pente et si cette pente est considérable alors que vous souhaitez tout de même avoir une tondeuse à gazon électrique parce qu’elle est plus respectueuse de l’environnement, alors cherchez votre produit parmi les modèles électriques autotractés qui existent de plus en plus en grand nombre sur le marché.

La prise en compte de cette caractéristique avant l’achat vous évitera d’opter pour une tondeuse impossible à utiliser avec la surface à tondre que vous avez.

 

La largeur de coupe

Pour pouvoir passer au comparateur de prix, il est également nécessaire de tenir compte de la largeur de coupe d’une tondeuse à gazon électrique avant d’opter pour un modèle donné. Ce critère est important car il constitue une garantie d’économie de temps dans la réalisation de la tonte.

La largeur de coupe n’est autre que la largeur de la lame de l’appareil. Cette largeur est variable d’un modèle de tondeuse à gazon électrique à un autre entre 30cm et 60cm. Le choix d’une largeur de coupe par rapport à une autre devrait se faire en fonction de la superficie de la zone à tondre. La seule chose à savoir est que plus cette largeur est importante, moins vous passerez de temps à tondre une surface donnée.

tondeuse-gazon-guide

 

Le ramassage

Pour pouvoir passer à la question où acheter une nouvelle tondeuse à gazon électrique, il est important de vous renseigner sur la nécessité de ramassage d’herbe ou non en optant pour un modèle par rapport à un autre. Il est essentiel de connaître à l’avance cette caractéristique pour savoir le niveau de confort que vous bénéficierez en utilisant l’appareil.

Une tondeuse à gazon électrique à lame rotative horizontale assure la tonte en éjectant ensuite l’herbe à côté ou dans un bac. Cela implique de ramasser l’herbe ou de vider le bac de ramassage après la tonte. Tandis qu’un modèle accompagné d’une fonction Mulching assure la tonte en broyant et en transformant directement l’herbe en fertilisant sans aucune nécessité de ramasser l’herbe ou de vider un bac.

 

Les meilleures tondeuses à gazon de 2017

 

Un gazon bien entretenu est souvent le fruit d’une tonte régulière. La tondeuse à gazon électrique comparatif aide les utilisateurs à choisir l’outil le plus adapté à leur besoin et qui leur offre un maximum de confort tout en montrant une efficacité maximale.

 

Produits recommandés

 

Bosch Rotak 43 

 

1-bosch-rotak-43La Rotak 43 dispose des caractéristiques généralement évoquées dans les guides d’achat pour choisir la meilleure tondeuse à gazon électrique. Elle affiche une puissance considérable de 1.800 Watts. Son moteur utilise le système innovant Bosch « PowerDrive + » qui permet de maintenir un couple constant de 23 Nm en toutes circonstances. Cela, associé à sa lame en acier trempé, assurent une coupe toujours propre et nette même dans les situations les plus défavorables. Ceux qui ont eu la chance de l’essayer n’ont pas hésité à la qualifier de meilleure tondeuse à gazon électrique.

Grâce à ses roues caoutchoutées de grand diamètre, elle se montre très maniable. Son guidon ergonomique Ergoflex y est aussi pour quelque chose. Celui-ci se fixe avec une grande facilité et sans nécessiter un outil grâce au système innovant « QuickClick ».

Sa grande largeur de coupe, 43 cm, permet une tonte très rapide des grandes surfaces et offre un gain de temps certain. De même, son bac de récupération de 50 litres permet de réduire de façon appréciable le temps passé à effectuer de fréquentes vidanges.

La hauteur de coupe peut être réglée de manière centralisée de 20 à 70 mm. Deux autres atouts sont à mettre à son actif : le guide herbe qui, malgré sa taille assez imposante, lui permet de tondre au ras des murs et des bordures et sa fonction « LeafCollect » avec laquelle elle ramasse les feuilles mortes éparpillées sur votre gazon avant de le tondre.

 

Les pour

Travail propre : Cette tondeuse jouit d’un système de circulation d’air unique qui lui permet d’aspirer efficacement l’herbe coupée pour la diriger vers le bac de récupération situé à l’arrière. Les feuilles mortes jonchant votre pelouse subiront le même sort, laissant votre espace vert parfaitement propre et net.

Bonne manœuvrabilité : Grâce à ses grandes roues passe-partout, son guidon ergonomique ajustable en hauteur et son faible poids, cette tondeuse se montre très maniable et se guide avec une grande facilité que ce soit sur les espaces dégagés ou le long des clôtures, des murets ou des allées.

Puissante : Dotée d’un moteur « PowerDrive + » de 1.800 Watts, elle peut fournir un couple atteignant 23 Nm pour s’attaquer sans souci à une surface de près de 600 m². Ce couple est constant même pour les tâches les plus dures comme la tonte de hautes herbes humides. Ce moteur intègre une protection thermique qui l’arrête en cas d’élévation de température excessive.

 

Les contre

Beaucoup de plastique : Pour alléger cette tondeuse au maximum et améliorer sa maniabilité, Bosch a usé de pas mal de plastique qui laisse certains utilisateurs sceptiques quant à sa durabilité. Il suffit cependant de lui éviter les chocs.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€204.99)

 

 

 

AL-KO Comfort 112858 

 

1.AL-KO Comfort 112858Avec une puissance de 1 400 Watts, ce modèle est probablement la meilleure tondeuse à gazon électrique pas chère disponible actuellement. Cette grande puissance lui permet de passer partout et de venir à bout des gazons les plus récalcitrants. Disposant d’une largeur de coupe d’environ 40 cm, cet appareil vous facilitera la tâche en réduisant le nombre de passages de tonte jusqu’à une superficie de 600 m² de gazon.

Son bac de ramassage d’une capacité de 43 litres vous dispense de ramasser les débris pendant un long moment, ce qui implique également moins de fatigue pour vous. La hauteur du guidon est pour sa part réglable. Il vous évitera ainsi les problèmes de fatigue au niveau du dorsal tout en vous permettant de tondre confortablement votre gazon.

De même, la hauteur de la coupe est modifiable pour répondre à vos besoins. Pour des coupes d’herbes tantôt hautes, tantôt à l’anglaise, cet appareil vous propose d’accéder à une multitude de choix en matière de tonte de gazon. Vous avez ainsi le choix entre 8 positions différentes.

En outre, cette tondeuse présente 3 modes de ramassage. Le premier est le mulching, c’est-à-dire qu’elle broie l’herbe en très fines particules qui peuvent être laissées sur place pour nourrir la pelouse. Le second est le bac, ce qui signifie que toute l’herbe coupée sera récupérée dans le bac. Enfin, le dernier mode est « sans ramassage », ce qui vous évite d’effectuer la tâche assidue du ramassage de gazon après chaque tonte.

L’herbe est toujours plus verte chez le voisin ? Plus après ce classement qui vous permettra de comparer les meilleures tondeuses à gazon électriques du moment et ainsi de magnifier votre jardin.La première tondeuse de notre classement est l’AL-KO Comfort 1112858.

 

Les pour

Bac : Vider le bac ne sera plus une corvée fastidieuse grâce à une très grande ouverture qui facilite le vidage de l’herbe. Un voyant vous prévient également dès que le bac est plein.

Mulching : Si vous ne souhaitez pas avoir à vider le bac régulièrement, vous pouvez utiliser la fonction Mulching qui consiste à couper et à hacher finement l’herbe qui se redépose ensuite sur la pelouse. Ainsi, plus de ramassage d’herbe à faire.

Montage simplifié : A la livraison du produit, l’appareil est presque déjà entièrement monté. Il vous suffit de mettre en place la poignée et de resserrer les roues.

Design : Ces messieurs apprécieront le look sportif de l’AL-KO. Quitte à devoir tondre, autant le faire avec une jolie tondeuse !

Réglages hauteur de coupe : Peu importe la hauteur de votre herbe, l’AL-KO en viendra à bout grâce à une hauteur de coupe réglable avec 8 niveaux différents.

 

Les contre 

Moyeu : Petit bémol : on regrette les moyeux de roues en plastique. Une matière plus solide aurait été préférable pour une meilleure longévité de l’appareil.Mais à la question « quelle est la plus performante tondeuse à gazon électrique ? », on vous conseillera de choisir la rigueur allemande avec l’AL-KO Comfort 1112858.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€159)

 

 

 

Gardena Powermax 32 E 

 

5.Gardena 4073-20Quelle est la meilleure tondeuse gazon électrique sans fil du marché ? Le Gardena 4073-20 Powermax 32 E est une option à considérer. Disposant d’une puissance appréciable de 1 200 Watts, elle peut facilement venir à bout de toutes les difficultés comme les terrains en pente ou les herbes hautes.

Très compacte, elle adopte un design innovant qui attire immédiatement le regard. Sa largeur de coupe de 32 cm est relativement importante pour vous permettre de tondre votre pelouse sans être obligé de repasser plusieurs fois au même endroit. Pour éviter de vous user inutilement le dorsal, cette variante de tondeuse a été étudiée afin que la hauteur du guidon puisse s’adapter en tous points avec votre taille.

Ce modèle remarquable et très léger affiche un poids de 8,3 kilogrammes. Cette légèreté vous garantit ainsi une utilisation plus simple de l’appareil car vous n’aurez pas besoin de fournir beaucoup d’efforts pour le pousser. Outre cette caractéristique, l’appareil possède aussi des dimensions réduites qui lui permettent d’être accessible partout dans votre jardin.

Cette qualité est également appréciable au moment de son rangement, puisqu’il prend peu d’espace dans votre abri de jardin ou dans votre garage. La contenance du bac de ramassage est idéale pour éviter de le vider fréquemment.

Si vous ne savez pas quelle tondeuse à gazon électrique choisir, cette Gardena 4073-20 Powermax 32 E est un produit qui séduit beaucoup au côté pratique. Mais comme tout produit, celui-ci vient aussi avec quelques points faibles.

 

Les pour

Gabarit : la taille et le poids léger du Gardena conviendront parfaitement à une femme.

Rangement : La tondeuse ne prend pas beaucoup de place lorsqu’on la range, car elle se plie comme une valise.

 

Les contre

Bruit : La Gardena est assez bruyante, dommage (surtout pour les voisins !).

Prix : Elle est vendue à peu près au même prix que la tondeuse de Black&Decker et celle de Bosch, sans pour autant pouvoir s’aligner aux deux autres sur le plan technique.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€91.74)

 

 

 

Einhell BG-EM 1030 

 

2. Einhell BG-EM 1030Si vous ne savez pas quelle tondeuse à gazon électrique acheter, les caractéristiques de ce modèle finiront par vous convaincre. Son poids plume de 7,8 kilogrammes  facilite son utilisation par toute la famille. Même les adolescents et la mère de famille trouveront désormais du plaisir à tondre la pelouse.

Il est simple à mettre en route grâce au démarreur électrique et l’interrupteur de sécurité offre une garantie supplémentaire de sécurité pour les utilisateurs. Le puissant moteur de 900 Watts vous permet de tondre sans efforts les pelouses de superficie inférieure à 400 m². Ce modèle possède de larges roues qui  n’abiment pas le gazon.

Par ailleurs, son carter est conçu pour résister aux éventuels chocs, ce qui signifie que le moteur et les accessoires sont en permanence protégés. Avec une largeur de coupe de 30 centimètres, cette machine réduit le nombre de passages lorsque vous tondez votre pelouse. Cet appareil dispose d’un bac de ramassage d’une contenance de 28 litres. Cette capacité suffisamment grande vous permet ainsi d’emmagasiner l’herbe coupée sans avoir à le vider pendant l’opération.

Le dispositif anti-arrachement du câble d’alimentation de cette meilleure tondeuse à gazon électrique sans fil est très utile puisque la tondeuse s’arrête automatiquement lorsque vous arrivez au bout du câble. Enfin, vous pouvez modifier la hauteur de la coupe grâce à un boitier centralisé en 3 différentes positions pour obtenir diverses hauteurs de gazon.

Avec le nombre de produits proposés sur le marché, on ne sait plus où acheter la meilleure tondeuse à gazon électrique. Heureusement que des consommateurs partagent leurs avis sur leurs tondeuses. Ainsi, la deuxième tondeuse qui a eu le plus de succès en ce moment est l’Einhell BG-EM 1030.

 

Les pour

Rapport qualité/prix : Avec l’Einhell BG-EM 1030 vous avez une tondeuse à gazon électrique moins chère mais tout aussi efficace, avec des performances satisfaisantes.

Agile : Cet modèle est légère et facile à diriger. Vous n’aurez pas de mal à la manipuler dans un petit jardin.

Efficace : Avec sa puissance de 900W et sa largeur de coupe de 30cm, l’Einhell tond impeccablement même si l’herbe est haute ou humide. Inutile donc de repasser plusieurs fois sur un même endroit pour avoir une coupe nickel.

 

Les contre

Roues : Les roues ont parfois tendance à se détacher si elles sont mal serrées. Ce problème peut être résolu soit en vérifiant fréquemment les serrages, soit en utilisant des vis de fixation de roues plus longues.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€62.9)

 

 

 

Bosch Rotak 32 

 

3.Bosch Rotak 32Pour ceux qui ne savent pas comment choisir les meilleures tondeuses a gazon électriques de 2017, cette machine leur donnera la réponse. Cet appareil est jugé léger de par son faible poids qui avoisine les 6,8 kilos. Elle dispose par ailleurs d’une puissance accrue avec ses 1 200 Watts. Cela signifie que vous pouvez travailler jusqu’à de grandes surfaces sans fournir d’efforts, même si l’herbe est déjà haute.

Pour améliorer votre confort, la poignée adopte un design ergonomique qui facilite sa prise en main et vous permet de manœuvrer ou de transporter la tondeuse sans difficulté. Un guide-herbes vous garantit en outre une meilleure coupe de gazon. Cela vient du fait que la pelouse est rasée jusqu’aux bordures, aux ras des murs et des parterres de fleurs.

La grande contenance du bac de ramassage de 31 litres vous évite d’avoir à le vider pendant que vous tondez votre pelouse. A part cela, cet appareil vous offre aussi l’opportunité de modifier la hauteur de coupe selon la longueur souhaitée, c’est-à-dire entre 20 millimètres et 60 millimètres. Enfin, le diamètre de coupe de 32 centimètres réduit le nombre de passages, ce qui constitue un gain de temps appréciable si vous tondez une importante surface de pelouse.

Bosch est bien connu pour ses appareils fiables et de qualité, et est censé être la meilleure marque de tondeuse à gazon électrique .Mais après les tests réalisés par des clients, leRotak32 de Bosch se retrouve à la troisième place. Voici les points-forts et les inconvénients de cet appareil.

 

Les pour

Efficace : De par sa petite taille et sa légèreté, cette tondeuse est idéale pour les jardins de moins de 250 m².

Guide-herbes : Il s’agit d’un système qui permet de tondre au ras des murs oudes bordures pour une finition impeccable.

 

Les contre

Pièces fragiles : Certaines pièces comme la courroie ou le système de transmission sont en plastiques, donc risquent de ne pas durer en utilisation prolongée.

Calage : Le moteur cale fréquemment, soit à cause d’un bourrage, soit à cause d’une panne moteur pour les plus malchanceux.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€99.95)

 

 

 

Black & Decker EMAX32S 

 

4.Black & Decker EMAX32SCe modèle est en lice pour être élue la meilleure tondeuse a gazon électrique avec ses nombreuses fonctionnalités qui répondent aux exigences des différents utilisateurs. Il possède un poids léger de 9 kilogrammes qui facilite son transport et son utilisation même sur un terrain avec pente.

Cette tondeuse se montre d’une grande efficacité avec sa puissance de 1 200 Watts et sa transmission bi-étagée par courroie E-Drive qui lui permet d’être à l’aise quasiment partout. Vous pouvez régler la hauteur de coupe de 20 à 60 millimètres en 3 positions en ajustant tout simplement les essieux avant et arrière.

Les grandes roues de ce modèle n’abiment pas le gazon. Ce modèle Black & Decker est en effet équipé d’un système Edgemax qui garantit une qualité de coupe inégalable, et cela jusqu’aux bordures de votre pelouse. La capacité du bac collecteur est de 35 litres. Celui-ci est suffisamment volumineux pour se remplir rapidement. Vous gagnerez ainsi du temps en faisant fi des tâches liées au vidage du bac après la tonte de votre gazon.

D’ailleurs, il dispose d’une fenêtre de visualisation qui vous permet de regarder si vous devez le vider ou non. Enfin, cette machine possède un diamètre de coupe optimale de 32 centimètre qui ne nécessite pas de refaire plusieurs passages pour une tonte efficace.

L’EMAX32S de Black &Decker se retrouve à la 4ème place de notre classement. Tout de suite, les détails sur cette tondeuse qui semble être assez intéressante, hormis certains défauts.

 

Les pour

Edge Max : Comme avec la tondeuse de Bosch, la Black &Decker dispose d’un système qui permet de tondre au ras des bords, appelé Edge Max.

Bac : Le bac est volumineux (35L), et dispose d’une fenêtre de visualisation transparent pour voir si le bac est plein, très pratique pour éviter les bourrages et le calage.

 

Les contre

Hauteur de coupe : Malgré la possibilité de régler la hauteur de coupe, même au plus raz du niveau, la coupe n’est pas vraiment courte.

Moteur : Les pannes moteur ne sont pas rares.

button-FR

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (23 votes, average: 4.30 out of 5)
Loading...