fbpx

Position du corps et règles de sécurité devant la machine à coudre

Dernière mise à jour: 21.11.19

 

 

L’utilisation d’une machine de couture peut être anodine. Vous devrez cependant appliquer quelques règles de sécurité pour éviter des accidents malencontreux. Non seulement vous devrez vous tenir bien droit, mais en plus, la manipulation de ce genre d’appareil exige également de la concentration.

 

Vérifiez les branchements de votre machine

Avec l’habitude, coudre des vêtements sur votre machine de couture peut devenir un rituel banal que vous pourrez faire les yeux fermés. Vous devrez toutefois effectuer les bons gestes et toujours rester en alerte afin d’éviter de vous blesser inutilement.

Une machine à coudre doit généralement être branchée par un câble d’alimentation pour pouvoir fonctionner. Vous devrez de ce fait vérifier de temps à autre l’état de ce cordon. S’il est défectueux ou s’il présente des marques d’usures, pensez à le remplacer ou encore à le faire réparer par un professionnel. Afin de préserver l’état du câble de branchement de votre appareil dans ce cas, évitez de l’emmêler ou de l’écraser sous des objets volumineux et lourds. Vous devez en d’autres termes veiller à ce que le câble qui alimente votre machine ne s’enroule sur un objet quelconque. Vous devrez également veiller à toujours le laisser s’étaler bien droit sur le sol.

Si par mégarde un objet tranchant venait à tomber sur le fil, débranchez la machine et vérifiez qu’aucune entaille ou fissure n’y est visible. Dans le cas contraire, vous devrez le remplacer.

 

Coupez l’alimentation lors de certaines manœuvres

Durant une utilisation intensive de votre machine, il peut arriver que vous vous retrouviez à court de fil. Si tel est le cas, il sera important de débrancher votre appareil avant de procéder à un nouvel enfilage. De même, si vous deviez procéder à un changement du pied presseur, n’oubliez pas de mettre la machine à l’arrêt en coupant le courant.

Si vous deviez effectuer une quelconque réparation sur votre machine de couture, il est indispensable de le faire une fois que cette dernière est débranchée. À part cela, il est plus sécuritaire de nettoyer une machine de couture non allumée. Cela vous évitera de vous blesser en enclenchant par inadvertance la pédale. Dans cette même optique, lorsque vous procédez au graissage de certaines parties de votre machine, ne le faites qu’une fois cette dernière débranchée.

Par ailleurs, pour avoir plus de sécurité, il est recommandé de toujours débrancher la machine de couture quand vous ne piquez plus. Certains gestes sont également à adopter lorsque vous débranchez votre machine de couture. Vous devrez par exemple éviter de tirer sur le cordon. Au fil du temps, cela pourrait endommager ce dernier. Il est mieux de débrancher la machine en tenant fermement la prise du câble d’alimentation.

 

Faites attention où vous mettez vos doigts

Il est vrai que lorsque vous cousez sur votre machine, vous devez vous servir de vos mains pour maintenir le tissu lors de son passage sous le pied presseur. Cependant, il est recommandé de garder vos doigts à une certaine distance pour éviter de vous piquer. Quand vous piquez votre tissu avec la machine, vous pourriez avoir tendance à regarder l’aiguille. Cependant, c’est sur le tissu que vous devrez fixer votre attention. Pour maintenir le tissu de manière stable, gardez vos mains les plus éloignées possible de l’aiguille. Autrement, vous pouvez tenir le tissu avec des éléments tels qu’un découd vit ou encore une baguette. Par ailleurs, vous n’avez pas à pousser le tissu pour qu’il passe sous l’aiguille. Vous n’aurez qu’à guider le tissu à plat.

Lorsque vous cousez un tissu à la machine, il est important que vous gardiez vos yeux rivés sur l’ouvrage. Il est déconseillé de travailler sur une machine de couture tout en regardant autre part. Si jamais vous deviez tourner vos yeux ailleurs, le mieux serait d’arrêter un instant d’appuyer sur la pédale.

Mis à part vos doigts, vos cheveux ou certaines parties des vêtements que vous portez peuvent se prendre dans le pied presseur de la machine. Pour éviter ce genre de désagrément, mieux vaut garder les cheveux bien attachés. Pensez également à porter des habits près du corps et évitez de porter des écharpes ou autres éléments susceptibles de se prendre dans le pied-de-biche de la machine de couture.

 

 

Quelques gestes à adopter

Coudre un ouvrage nécessite de passer par plusieurs étapes. Une fois les mesures prises, vous devrez dessiner le patron de votre vêtement. Après cela vient le moment d’assembler les pièces entre elles. À ce moment, vous devrez utiliser des épingles fines avant d’effectuer un point droit pour assembler le tout. Lorsque vous coudrez votre ouvrage à la machine, évitez de passer l’aiguille sous l’une de ces épingles. Dès que l’aiguille s’approche de l’une d’elles, ne pédalez plus et retirez-la avant de continuer à coudre.

Il faut également savoir que chaque type de tissu nécessite l’usage d’une aiguille spécifique. Si vous devrez par exemple coudre sur un tissu épais, il est recommandé d’utiliser une aiguille de taille et de pointe adaptée. Une aiguille trop fine pourrait vite se casser si vous la forcez à coudre sur du velours. En plus, cela risquerait également d’abîmer votre machine.

À part cela, portez une attention particulière à l’état général de votre machine de couture. Lorsqu’elle commence à faire un bruit étrange, à dégager une odeur ou de la fumée, pensez à la faire réviser.

Pour terminer, placez toujours votre unité de couture dans un endroit éclairé. Si la luminosité extérieure devient insuffisante, n’hésitez pas à allumer la pièce.

 

Bien se positionner

Lorsque vous vous attelez à la couture, il est important d’adopter une bonne position assise. Cela vous évitera des maux de dos à force de trop vous pencher. Que vous soyez amateur ou professionnel en couture, vous devrez prendre l’habitude de vous tenir bien droit sur votre chaise face à la machine de couture. Cela limitera également les risques de fatigues musculaires et visuelles.

Optez pour une chaise réglable qui vous fournira un meilleur confort lorsque vous devrez utiliser votre machine de couture dans ce cas. La hauteur de votre siège devra vous permettre de rester bien droit sans avoir besoin de vous pencher en avant. Vous devrez également bénéficier d’un bon dossier avec une hauteur réglable en fonction de vos besoins. En position assise, vos cuisses devront être placées à l’horizontale et vos genoux devront être placés légèrement en dessous de vos hanches.

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status