La meilleure machine à coudre

Dernière mise à jour: 22.07.18

Machines à coudre – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Que vous soyez un professionnel ou un simple amateur d’activité de couture, il est toujours important de collecter des informations sur la machine à coudre avant d’en faire un choix. Le but est d’éviter d’avoir un article ne pouvant pas répondre à vos besoins. Il faut surtout se pencher sur son mode d’utilisation, le réglage automatique du point de couture et le nombre de ces points. Si le temps vous manque malgré votre volonté de lire l’ensemble de notre guide d’achat et la classification de certains modèles, nous allons vous donner un descriptif succinct de deux meilleurs dispositifs que nous vous recommandons. Brother FS 40 traduit son caractère innovant par la présence d’un écran LCD permettant de le contrôler. Il permet de réussir divers types de couture et il est pourvu d’un couvercle transparent. Singer Initiale est un appareil qui se démarque par son esthétique, sa robustesse et le caractère intuitif de son usage.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne machine à coudre ?

 

Lorsqu’elle est bien choisie, une machine à coudre permet d’effectuer divers travaux de couture, des ouvrages professionnels ou bien de petits rapiéçages. Afin de profiter pleinement de votre machine, nous vous proposons via notre guide d’achat des meilleures machines à coudre, de découvrir des conseils pour acheter un bon produit. Lors de votre choix, veillez à considérer 3 caractéristiques importantes : le mode d’utilisation, le réglage automatique du point de couture et le nombre de points.

machinecoudre-conseils

 

Guide d’achat

 

Le mode d’utilisation

Une machine à coudre peut être soit mécanique, soit électronique. Pour savoir comment acheter une machine à coudre d’un meilleur rapport qualité-prix, il suffit d’analyser vos besoins. Si vous comptez utiliser votre machine qu’occasionnellement, choisissez une machine mécanique qui est plus avantageuse pour son prix moins cher. Avec une machine à coudre mécanique, vous pourrez aussi faire des économies d’énergie.

En revanche, si vous devez utiliser la machine pour un usage professionnel, privilégiez un modèle électronique qui est plus ergonomique et plus facile à utiliser : il vous permettra de gagner du temps tout en parvenant à faire plus de travaux de couture. Même si elle consomme plus d’énergie, elle offre un bon rendement et permet de coudre plus, sans se fatiguer rapidement.

Aujourd’hui, certains modèles électroniques proposent un écran LCD sur lequel on peut visualiser les informations concernant le point de couture choisi. D’autres machines électroniques disposent également d’une pédale à variateur électronique qui permet de contrôler la vitesse de couture de manière plus précise, en fonction de la matière textile que vous désirez coudre.

 

 

Le réglage automatique du point de couture

Même si nous vous proposons les meilleures sélections dans notre comparateur de prix, pensez en outre aux critères de réglage du point de couture de l’appareil. Il est ainsi recommandé d’opter pour une machine avec laquelle la longueur et la largeur des points de couture sont préalablement réglées.

Avec une machine qui intègre un réglage automatique du point de couture, vous pourrez coudre du jersey, du coton, du jean ou encore du lycra en toute simplicité. Selon vos besoins, avec ce genre de machine vous pourrez ajuster manuellement la longueur et la largeur du point de couture. Grâce à ce type de réglage automatique, vos coutures seront de meilleure qualité, auront une meilleure tenue et ne risqueront plus de se défaire au moindre geste.

machinecoudre-guide

 

Le nombre de points

En plus de vous aider à repérer où acheter une nouvelle machine à coudre, nous tenons aussi à vous guider dans votre choix. Après le mode d’utilisation et le réglage automatique du point de couture, pensez à voir le nombre de points proposé par la machine à coudre. Cela vous permet d’adapter la couture au type de textile que vous souhaitez travailler, aux créations désirées et à votre expérience dans la couture. C’est donc une caractéristique non négligeable.

Gardez à l’esprit que plus le nombre de points disponibles sera important, plus votre machine vous offrira de nombreuses possibilités de couture et de finition, vous donnant ainsi l’opportunité de faire de la couture avec tous types de textile, allant des plus fins aux plus épais.

 

Les meilleures machines à coudre de 2018

 

Que vous soyez un professionnel ou un simple amateur de couture, il y a toujours une machine à coudre adaptée à vos besoins, ce produit existant sur le marché en abondance depuis plusieurs années. Mais si vous souhaitez avoir un modèle de meilleure qualité, il faut consentir à faire un peu d’investissement.

Pour trouver facilement le modèle qui vous est adapté, voici quelques machines à coudre déjà disponible sur le marché.

 

Produits recommandés

 

Brother FS 40 

Principal avantage

Avec ses 40 points de couture, cette machine est l’une des plus polyvalentes de sa génération. On peut l’utiliser aussi bien pour les petits travaux de raccommodage que pour les créations couturières les plus sophistiquées.

 

Principal inconvénient

Le Brother FS 40 est un véritable concentré de technologie, mais il lui manque la fonction mémoire qui permet aux utilisatrices d’enregistrer leur dernier point. Les couturières chevronnées ou en herbe doivent à chaque fois reprogrammer la machine avant de l’utiliser.

 

Verdict : 9.8/10

Même si la Brother FS 40 n’est pas dotée d’une fonction de mémoire, elle reste toute de même très facile à régler et à reprogrammer grâce à son écran LCD. Pour cette raison, nous lui attribuons cette note qui frise la perfection.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€238.8)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Une machine à coudre informatisée

La Brother FS 40 est une machine à coudre entièrement informatisée. Elle est dotée d’un écran LDC sur lequel défilent les illustrations des points ainsi que leurs références. Pour utiliser la machine, il suffit de sélectionner le point à coudre et la référence du pied-de-biche apparaît. Il ne reste donc plus qu’à lancer le processus.

Cette machine à coudre est livrée avec un DVD d’instruction qui vous renseigne sur l’utilisation du régulateur de vitesse intégré  et les 7 pieds de l’appareil. Ces pieds incluent l’ourlet invisible, l’attache-bouton, le surjet, la boutonnière, le zigzag et le monogramme.  Il tient de noter que ce produit est livré avec une housse de protection et une panoplie d’accessoires qui feront le plaisir des couturières. Les fonctionnalités de cette machine sont faites pour tout public, l’usage demande toutefois un minimum de compétence en la matière.

Que vous souhaitiez créer un habit simple ou ultramoderne, cette machine à coudre vous permettra de finir votre création dans les plus brefs délais.

Une machine à coudre robuste, mais légère

La Brother FS 40 est robuste, mais légère. Elle est également très silencieuse. Grâce à son couvercle transparent, vous allez apercevoir tout au long de votre travail de couture la quantité de fil encore disponible dans la machine. Notons que l’usage de la pédale sur ce modèle est optionnel, ce qui la rend parfaite pour les couturières amateurs.

La Brother FS 40 vous permettra e réaliser des coutures complexes comme des véritables professionnelles, et cela, qu’importent les types de tissus que vous désirez coudre. Très peu encombrante, cette machine se range facilement dans un coin de la maison, de préférence dans une armoire à l’abri de l’humidité.

 

Un design novateur qui séduit

L’apparence générale de la Brother FS 40 est très séduisant. Cette machine séduit par son revêtement qui combine savamment le blanc et le bleu. Si l’on se réfère à sa taille, le FS40 est quelque peu imposant ce qui risque fort de dérouter les débutants. Sur le côté de la machine, on aperçoit de nombreuses inscriptions qui paraissent complexes au premier, mais à force d’utilisation, les usagers vont facilement s’y habituer. Dotée d’un châssis  et de plusieurs composants en acier, cette machine est hyper résistante.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€238.8)

 

 

 

Singer Initiale 

 

Si vous êtes un apprenti couturier, vous n’êtes pas forcément au fait des caractéristiques importantes à rechercher dans une machine à coudre. Voilà pourquoi, consulter un guide d’achat pour choisir la meilleure machine à coudre est une initiative intelligente.

La Singer Initiale a toutes les chances d’y figurer. Cette machine affiche de très bonnes appréciations sur tous les sites de ventes et forums. Les couturières(ers) amateurs sont les premiers à en vanter ses mérites. Certains lui ont même attribué le titre de meilleure machine à coudre du moment.

Il est vrai qu’il s’agit d’un appareil très esthétique mais surtout, fiable et robuste qui pourra vous être utile durant de longues années.

Son utilisation est assez intuitive et donc très facile. L’enfilage est simplifié et l’appareil possède une fonction « marche arrière ». Pour encore plus de praticité, elle présente une option boutonnière automatique en 4 temps.

Vous pourrez laisser libre cours à votre créativité. Elle peut en effet effectuer 18 points différents et ajustables au besoin. Elle saura donc coudre droit, en zigzag, etc. Vous avez la possibilité de repriser de simples rideaux et même de créer des vêtements.

Pour vous permettre de poursuivre vos travaux de couture même à la tombée de la nuit, elle dispose d’un éclairage performant.

Et grâce au rhéostat, vous pourrez régler la vitesse de couture à votre convenance.

Les pour :
Très bon rapport qualité prix :

Dans sa gamme de prix, elle est probablement un des meilleurs produits. Elle développe une bonne puissance de 85 W, et peut effectuer de nombreuses sortes de points. La longueur des points autant que la tension du fil sont réglables.

Accessoires :

Il s’agit d’un véritable petit kit de couture complet. Pour l’achat de cette Singer Initiale, vous recevrez en cadeau des aiguilles à main avec leur étui, des ciseaux, des bobines de fil, des épingles et un porte-épingle, un enfile-aiguille, une réglette, un tournevis, du lubrifiant, etc...

Parfait pour les débutants :

Cette machine s’adresse tout spécialement aux personnes qui s’initient tout juste à la couture et qui pour cela, ont besoin d’un appareil performant mais facile à dompter. Son fonctionnement se maitrise très rapidement.

Les contre :
Canette en plastique :

Si le porte-canette est fait dans un métal solide, la cannette n’a pas eu le même traitement. Elle pourrait donc s’avérer être un peu plus fragile.

 

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€118.99)

 

 

 

Carina 291875 

 

1.Carina 291875Dans la course pour le titre de meilleure machine à coudre, les marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer au public des produits aux options de plus en plus avancées. Carina n’est pas en reste. Elle frappe d’ailleurs un grand coup avec sa 291875. Cette machine professionnelle affiche des caractéristiques attrayantes pour tout couturier débutant ou averti.

C’est un instrument des plus modernes. Sa manipulation est aisée de sorte que même les non-initiés puissent l’utiliser sans trop de problème. Elle est dotée d’un tableau de commande clair et précis sur lequel vous effectuerez tous les réglages nécessaires.

Elle est entièrement contrôlable. Vous avez le choix entre 206 points. La vitesse de la machine est finement modulable pour que vous puissiez travailler très rapidement ou au contraire, très lentement pour les coutures complexes sur tissu sensible par exemple.

Elle est aussi hautement automatisée. L’enfilage de l’aiguille comme la tension du fil sont tous les deux automatiques.

L’atout le plus remarquable de cette 291875 est sa capacité à pouvoir coudre toutes sortes de motifs (lettres, chiffres, logos, dessins, etc…). Vous serez ainsi à même de broder vos initiales sur vos oreillers. Si vous consultez un guide d’achat pour choisir la meilleure machine à coudre, vous constaterez que cette caractéristique vaut son pesant d’or.

Les pour :
Pieds fournis :

Cette machine ne présente pas moins de 7 pieds différents. Chacun effectue une tâche bien spécifique. Il existe donc un pied de chenille, un autre universel, un pour les fermetures éclairs, les boutonnières, les bordures, les coutures cachées, les boutons.

Silencieuse :

Bien qu’elle soit assez puissante pour pouvoir passer à travers de bonnes épaisseurs de tissu comme du jeans, elle est tout de même capable de travailler dans le plus grand silence. Sa discrétion vous rend apte à coudre même à des heures tardives sans perturber votre entourage.

Coutures de motifs :

Votre imagination sera votre seule limite car cette machine à coudre professionnelle peut vous créer toutes les sortes de motifs allant de simples lettres à des dessins plus complexes.

Les contre :
Notice en allemand :

Si vous n’avez pas la maitrise de cette langue, vous serez contraint de rechercher sur le net et télécharger une version plus compréhensible pour vous.

 

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€262.38)

 

 

 

Singer 1507 

 

1.Singer 1507Singer 1507 renferme les caractéristiques d’une meilleure machine à coudre et plus précisément de la meilleure machine à coudre pour débutant.

Ce modèle vous permet d’effectuer votre couture en 16 points différents incluant les points droits, les points décoratifs et le zigzag pour que votre créativité n’ait aucune limite. Il dispose d’une boutonnière auto  en quatre temps vous donnant plus de liberté dans le choix de bouton à utiliser pour votre création.

En outre, ce modèle est robuste et très résistant dans le temps vous permettant de l’utiliser sur le long terme si vous savez bien l’entretenir. Sa puissance s’élève à 85 Watts pour vous permettre de réaliser votre tâche dans le plus bref délai pour un résultat vraiment surprenant.

Par ailleurs, il vous permet de réaliser votre couture selon 7 programmes différents afin de n’avoir aucune limite dans votre créativité.

Si vous cherchez à savoir quelle est la plus performante machine à coudre, il y a de grandes chances que ce soit ce Singer 1507. Ses 85W vous permettent d’œuvrer rapidement. Cette machine est également des plus fiables.

Les pour :
Convient à tous les utilisateurs :

Que vous soyez débutant(e) ou professionnel(le), cette machine est adaptée à vos besoins. Elle peut effectuer 16 points ajustables au choix, incluant les ourlets, les points droits, les coutures en zigzag, décoratives, invisibles... Vous pouvez également l’utiliser pour les boutonnières et les fermetures à glissière.

Adaptée à tous types de tissus :

La machine prend en charge presque tous les types de tissus imaginables, même les plus épais tels que les jeans.

Simple et efficace :

Son fonctionnement est assez simple, à la portée de tous les utilisateurs. Et pourtant ce 1507 est un appareil bien complet et précis dans son ouvrage. Les points sont impeccables.

Rapport qualité/prix :

Si vous n’êtes pas certain de savoir quelle machine à coudre choisir, ajoutez le prix comme critère. Et à ce propos, ce modèle de Singer est un très bon produit à un prix tout à fait raisonnable.

Les contre :
1ère mise en route difficile:

Faire fonctionner la machine pour la première fois peut être assez laborieux. Il suffit cependant de visionner des vidéos d’instructions pour y arriver.

 

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€117.79)

 

 

 

Singer Decorative 

 

3.Singer DecorativeAfin de trouver rapidement la machine à coudre qui vous convient, il est nécessaire d’établir un comparatif incluant tous les modèles à caractéristiques intéressantes comme Singer Decorative.

Le design de ce modèle a été bien soigné et son élégance vous permet de l’adapter au décor de n’importe quel endroit où vous le placez. Il permet d’élargir votre créativité dans le domaine de la couture grâce à ses 31 points ajustables incluant les points droits, le zigzag et les points décoratifs.

Il dispose d’un système permettant d’éclairer le plan à coudre pour que vous puissiez l’utiliser dans le maximum de confort. Il s’accompagne d’aiguilles de tous types adaptés à tout type de tissus toujours dans le but d’optimiser votre confort lors de son utilisation. Il s’accompagne également de pieds presseurs supplémentaires spécialement conçus pour tout ce qui concerne la décoration afin que vous puissiez laisser votre créativité s’exprimer.

Sa puissance est de 85 Watts et ses programmes sont au nombre de 19 vous garantissant une qualité de couture impeccable.

Singer est connue dans le monde de la couture comme étant une des meilleures marques de machines à coudre. Avec le Decorative, elle nous propose un modèle remarquablement fiable et robuste, très apprécié des consommateurs.

Les pour :
Puissance :

La machine développe 85 W. Elle peut ainsi fournir un piquage rapide sans faire d’effort. Elle sera apte à travailler des tissus des plus épais, ou plusieurs couches d’éponges sans déplorer le moindre blocage ou autre incident.

Pratique :

L’appareil est léger et facile à utiliser, d’autant que l’apprentissage de sa manipulation est rapide.

Les contre :
Enfilage difficile :

Selon les tests des acheteurs, enfiler le fil est un peu compliqué, mais avec de la bonne volonté, l’on peut sûrement y arriver.

 

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€134.99)

 

 

 

Brother FS 40 

 

2.Brother FS 40Brother FS 40 est le modèle qui apporte une réponse satisfaisante aux questions couramment posées telles que : quel est la meilleure machine à coudre du marché ou quelle machine à coudre il faut acheter.

Il s’agit d’une machine à coudre électronique innovante, puissante et simple d’utilisation vous permettant de réaliser votre tâche dans un très bref délai pour un résultat impeccable. En effet, il dispose d’un écran LCD qui permet de voir les informations relatives à ce que vous souhaitez réaliser incluant les différents points de coutures dont il peut effectuer.

Que votre couture soit simple ou sophistiquée, ce modèle vous permet de réaliser dans un bref délai votre tâche pour un résultat correspondant exactement à vos attentes.

Il dispose d’un couvercle transparent vous permettant de voir à tout moment la quantité de fil qui vous reste pour que votre tâche ne soit pas interrompue à aucun moment.

Au moment de la livraison, ce modèle s’accompagne d’une housse permettant de la protéger ainsi que d’un kit d’accessoires complet.

Quelle alternative est la meilleure : prendre une machine uniquement en raison de son prix ou acheter la meilleure machine à coudre ? Si vous penchez pour la seconde option, ce Brother FS 40 devrait vous intéresser.

Les pour :
40 points de coutures :

Elle entrerait facilement dans le top d’un classement des machines les plus polyvalentes. Vous pouvez l’utiliser tout autant pour de petits travaux de coutures que pour des créations sophistiquées.

Les accessoires :

Ce modèle de la marque Brother est livré avec une housse de protection ainsi que des accessoires spécifiques pour en faciliter l’usage.

Ecran LCD :

Cette machine à coudre informatisée possède un grand écran LCD rétro-éclairé qui vous sera d’une grande aide pour les réglages à effectuer.

Eclairage :

Elle présente un éclairage LED puissant, aussi éclairant que la lumière du jour. Vous pourrez ainsi poursuivre vos travaux de couture durant la nuit sans aucune gêne pour les yeux.

Les contre :
Pas de mémoire :

Il est dommage qu’une machine aux options technologiques aussi avancées n’enregistre pas le dernier point enregistré pour éviter à l’utilisateur de devoir le reprogrammer à chaque fois.

 

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€238.8)

 

 

 

Comment utiliser une machine à coudre ?

 

Ces types d’appareils ont aujourd’hui bien évolué, ceci de par l’évolution de la technologie. La carina 291875, la Singer Initiale, ou la Brother FS 40 figurent actuellement au top de la sélection sur le marché. À cet effet, plusieurs options de confort ont été intégrées sur ces dernières. Quelques mises à jour dans leur mode d’utilisation s’avèrent alors nécessaires pour pouvoir en tirer le maximum de profit. Voici donc les divers points à considérer.

Procédez à quelques vérifications avant de coudre

Les premières opérations à réaliser avant l’utilisation de votre machine sera d’enfiler le fil de la bobine et de positionner la cannette. Veillez toujours à choisir des accessoires et des outils de la même qualité. Ceci afin d’uniformiser la couture de vos vêtements. Si cette caractéristique est négligée, le rendu pourrait ne pas correspondre à vos attentes.

 

Rallier le fil supérieur avec celui du dessous

Cela consistera la première chose que vous aurez à effectuer en ce qui concerne la préparation de votre appareil. Pour ce faire, remplissez la cannette vide du dessous avec le fil enroulé autour de votre bobine. Prenez bien soin de placer cette dernière sur son support.

 

Bien choisir les points de couture

Sachez qu’il existe plusieurs points de couture disponibles sur un même modèle de machine. Il vous faudra choisir parmi elles. Il ne sera pas nécessaire de toutes les connaître, car vous n’en utiliserez le plus souvent que quelques-unes. Néanmoins, assurez-vous d’avoir opté pour la meilleure alternative en fonction de ce que vous souhaitez réaliser.

 

Distinguer la différence le choix et le réglage des points

Il vous faut également savoir que choisir un point de couture est une chose et paramétrer ces derniers en est une autre. En effet, pour chaque type de point vous aurez à régler les dimensions de leur largeur et de leur longueur. Cela en fonction de vos besoins et du rendu que vous souhaitez obtenir durant la couture. N’hésitez pas à faire quelques tests avant d’entamer toute opération.

 

 

Veillez à bien fixer l’aiguille

Il s’agit ici d’une opération délicate. Si vous la réalisez mal, il se pourrait que cet élément se détache et que vous vous blessiez au passage. Vérifiez donc que cette composante piquante est bien logée dans son emplacement avant de commencer toute réalisation. Il est conseillé de placer cette aiguille avant de lui enfiler le fil de couture. Cela vous évitera de vous encombrer de ce dernier lors de cette étape cruciale.

 

N’oubliez pas d’adapter votre pied-de-biche

Sachez que si ce dispositif est mal positionné, vous aurez du mal à maintenir votre tissu en place. Ce qui pourrait vous gêner lors de l’exercice de vos fonctions. Et vous perdrez alors un temps considérable. Ainsi, ajuster cette composante selon le type de textile et de votre technique de couture habituelle.

Bien choisir son aiguille en fonction du tissu travaillé

Il existe plusieurs types d’aiguilles parmi lesquels vous aurez à choisir en fonction du textile que vous aurez à traiter. Pour le jersey par exemple, préférez utiliser une aiguille double.

 

Vérifier la tension du fil

Il ne faudra pas que celle-ci soit trop lâche ou trop raide. Pour ce dernier cas, vous pourrez couper à tout bout de champ votre fil. Ce qui vous poserait un sacré problème à chaque fois. Pour vous éviter plus de gêne, trouvez le juste milieu.

 

 

 

Les marques les plus populaires

 

L’utilisation d’une machine à coudre est incontournable pour réussir toutes sortes de couture. En revanche, il est aussi essentiel de bien choisir le dispositif à utiliser pour avoir le résultat escompté. En effet, tous les modèles proposés par les fabricants ne se valent pas tous. Aujourd’hui, il existe un large choix sur le commerce. C’est la raison pour laquelle, il est primordial de bien choisir la marque de la machine que vous allez acheter.

Singer est la marque de référence en matière de couture. Elle est présente sur le marché depuis environ 165 ans. En plus, elle continue de conquérir le marché en proposant des produits innovants qui répondent aux besoins actuels des usagers. Les machines à coudre Singer sont appréciées pour leur grande qualité de fabrication. Elles sont particulièrement robustes et peuvent survivre à travers les années. Dès qu’on évoque la marque, on pense tout de suite à une machine fiable et qui peut durer dans les temps.

Singer propose aujourd’hui une large gamme de produits répondant aux besoins des couturiers. En effet, la marque française met en vente des brodeuses et des surjeteuses. L’enseigne propose également un grand nombre d’accessoires de couture.

La marque Brother met à la disposition de la clientèle tout son savoir-faire pour proposer des articles de qualité. Brother est très connue pour sa gamme de machine à coudre. Ce sont des produits bénéficiant d’une grande qualité de conception.

La marque a voulu adapter ses articles aux avancées de ces dernières années. Toutefois, les machines à coudre Brother restent faciles à utiliser et confortables à manier. Tout le monde peut s’en servir, même les plus novices. Ces appareils ont été conçus pour concrétiser les désirs de personnalisation ou de création.

En dehors des machines à coudre, Brother propose également des dispositifs destinés pour la conception des broderies. La marque a exploré ce domaine et connait un grand succès grâce aux produits qu’elle propose.

Quand on parle de Toyota, on pense souvent aux voitures créées par la marque. Mais cette fois, Toyota s’est lancée dans la fabrication de machine à coudre. La marque a mis toutes ses années d’expérience et son savoir-faire au profit de sa clientèle. Celle-ci propose donc plusieurs modèles de machine à coudre. Elles varient selon leurs fonctionnalités. En effet, certains sont mécaniques et d’autres électroniques.

Pour élargir ses activités, Toyota fabrique également des surjeteuses dont la qualité n’est plus à démontrer. La marque s’est fixé le but de concevoir des dispositifs performants et durables.

Pour certains, Pfaff est une marque peu connue. Pourtant, elle a déjà fait un bout de chemin dans le domaine de la couture. En effet, l’enseigne s’est lancée dans la fabrication des machines à coudre, mais pas n’importe lesquelles. En effet, ce sont des produits innovants qui sont conformes aux dernières évolutions technologiques.

En dehors des machines à coudre, l’enseigne propose aussi des appareils pour broder. Ce n’est pas tout, car elle vend également des accessoires comme les pieds ou encore des canettes. Bref, cette enseigne s’est fixé le but de répondre à tous les besoins en termes de couture.

Janome propose toute une large gamme de machines à coudre performantes. Les usagers peuvent facilement choisir parmi les modèles offerts par la marque. Ce sont des dispositifs conçus pour réussir tous les travaux de couture. Ils sont appréciés pour leur qualité de conception. Ce n’est pas tout, car Janome a aussi créé d’autres équipements comme les brodeuses et les surjeteuses.

La marque s’est également lancée dans la conception de toutes sortes d’accessoires qui sont disponibles sur le commerce. Elle s’est fait connaitre grâce à ses articles de qualité supérieure et sa notoriété ne cesse de s’étendre.

 

 

 

FAQ

 

Q1: Je veux installer ma machine à coudre. Comment le faire?

A1 : Avant de pouvoir coudre à la machine, la première chose que vous devez faire est de poser une canette. Cet accessoire se loge dans l’axe prévu à cet effet. Vous devez ensuite prendre une bobine de fil et de le mettre sur son support. Il faut ensuite passer le fil dans la canette via le petit trou en prenant soin de l’enfiler de par le côté.

Vous devez ensuite le récupérer au-dessus de la canette. Par la suite, vous devez pousser l’axe de la canette qui devrait instantanément enclencher le moteur. Appuyez légèrement sur la pédale afin de remplir la canette et veillez à ce que la bobine de fil ne se décolle pas de son support. La canette se remplit en fonction de la couture que vous souhaitez réaliser.

Vous pouvez remplir la canette jusqu’au bout, car la machine est équipée d’un frein qui le bloque au moment le plus opportun.

 

Q2: Dois-je synchroniser ma machine à coudre? Si c’est le cas, comment?

A2 : La synchronisation de la machine à coudre est essentielle si vous souhaitez réaliser des points de couture parfaitement uniformes. En général, le procédé de réglage est le même pour toutes les machines, mais pour éviter toute fausse manipulation, il est toujours recommandé de se référer au manuel d’utilisation de la machine.

La synchronisation de la machine passe avant tout par le réglage de la hauteur de la barre à aiguille. Une marque vous indique le niveau de synchronisation normal, il faut juste desserrer l’aiguille et l’ajuster à ce niveau.

Ensuite vous devez régler le crochet de la navette. Le but de ce réglage est de faire en sorte que le crochet et l’aiguille soient situés à la bonne distance l’une de l’autre. Après avoir effectué ces quelques modifications, vous n’aurez plus qu’à revérifier la synchronisation de la machine en testant une nouvelle fois l’alignement de l’aiguille et du crochet de la navette.

 

Q3: Comment enfiler ma machine à coudre Brother ?

A3 : La première chose à faire est d’éteindre puis de lever le pied presseur de la machine. Il faut ensuite tourner le volant pour que son repère soit en position haute, tout comme il est le cas du tendeur de fil. Installez la bobine sur le porte-bobine et introduisez le fil dans le guide-fil. Prenez le fil et passez-le entre les disques de tensions ou bien autour de la tension de la droite vers la gauche.

Maintenez le fil avec votre main droite et exercez une traction avec votre main gauche afin que le fil soit correctement placé entre les tensions. Tirez ensuite le fil vers le haut sur la droite de la fente et redescendez-le à gauche de la fente afin de l’introduire dans le tendeur de fil. Il ne vous reste plus qu’à enfiler l’aiguille d’avant en arrière et garder une marge de 5 cm pour le fil.

 

Q4: J’ai besoin de réparer une machine à coudre. Comment le faire?

A4 : En cas de panne ou de dysfonctionnement de la machine à coudre, vous pouvez aisément identifier la cause du problème. Sachez que neuf fois sur dix, la panne de la machine est due à l’enfilage. Vous devez donc vérifier la canette pour vous assurer que le fil y est correctement enfilé (il doit passer sous le ressort de tension). Vérifiez ensuite le trajet du fil du haut, car il peut être coincé. Lorsque la machine ne s’allume plus, le souci est d’ordre mécanique.

Vous devez alors vérifier l’état du volant en le tournant et aussi s’assurer que l’axe du dévidoir se trouve du bon côté et que le fil n’est pas coincé à l’intérieur du crochet. Si vous êtes confronté à cette situation, il faudra démonter le crochet pour le nettoyer. Si la panne est liée à l’aiguille cassée, vous n’aurez qu’à la remplacer par une neuve.

Enfin si l’origine du dysfonctionnement demeure inconnue, il est préférable de faire appel à un professionnel.

 

Q5: Veuillez me dire comment huiler une machine à coudre Singer.

A5 : Avant de pouvoir huiler la machine à coudre Singer, il faudra d’abord complètement nettoyer la machine à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une soufflette, un aspirateur manuel ou un plumeau. Vous devez ensuite verser quelques gouttes d’huile sur le pourtour de la canette.

L’huilage du contour du crochet au niveau de la canette préviendra d’une usure précoce, cette opération rendra également la machine moins bruyante. Généralement, les machines Singer sont percées de trous qui vous faciliteront cette tâche. Dans chacun de ces trous, vous devez laisser filer quelques gouttes d’huile.

Essayez par la suite d’amorcer votre machine en effectuant quelques points de couture sur des pièces d’étoffe, et cela, dans le but d’éliminer l’excédent d’huile. Les fabricants recommandent de graisser les machines toutes les 20 heures, mais comme cette durée peut s’échelonner sur plusieurs mois, il est préférable de le faire tous les 2 ou 3 mois.

 

 

 

Ces produits ont été parmi les plus recommandés, mais maintenant ils ne sont plus disponibles

 

Winkel SW42

 

4.Winkel SW42Les caractéristiques et la performance du modèle Winkel SW42 le placent au rang de la meilleure machine à coudre pas chère du marché.

Il propose plus d’une quarantaine de programmes de couture pour vous offrir confort et liberté lors de chaque couture. Sa puissance vous permet de coudre plus de 300 points tous les minutes pour vous permettre d’économiser considérablement votre temps en accomplissant chaque tâche. Pour pouvoir choisir le point qui vous convient parmi ceux proposés, il vous suffit de tourner les deux molettes.

Afin d’améliorer votre compétence dans le domaine de la couture, il s’accompagne également de différents points décoratifs.

Il s’accompagne de bras libre pour que vous puissiez coudre facilement et dans une durée très limitée les pièces comme les bas de pantalons ou les manches. Ce modèle vous est adapté quelle que soit l’épaisseur du tissu que vous décidez de coudre grâce à sa performance et à sa puissance.

De couleur noire très attrayante, l’élégance de modèle est adaptée à n’importe quelle décoration où vous souhaitez l’insérer et à n’importe quel emplacement où vous décidez de le placer.

Si vous décidez de comparer les meilleures machines à coudre du moment, vous serez amené à considérer le Winkel SW42. C’est un appareil qui ne passe pas inaperçu. Il peut coudre jusqu’à 350 points toutes les minutes.

 

Les pour :

Esthétique : Le design de cette machine à coudre a été particulièrement travaillé. Noir à ornements, elle a une très belle allure.

Programmes varié : Ce SW42 propose 42 programmes de couture pour pouvoir vous laisser créer et repriser librement.

 

Les contre :

Manque de précision : De l’avis des consommateurs, les points sont approximatifs, la machine ne coud pas droit.

 

 

Janome Sew Mini

 

5.Janome Sew MiniJanome Sew Mini est un modèle de machine à coudre capable de répondre à la question que des tas de gens se sont déjà posées depuis l’année 2014 : comment choisir le modèle convenable parmi les meilleures machines à coudre de 2018 ?

Il s’agit d’un modèle de machine à coudre adulte pour adolescent adapté aux jeunes filles qui souhaitent déjà faire de la couture tout en étant adapté pour les grands et même pour les  professionnels.

Il permet de réaliser des coussins et d’autres coutures faciles à réaliser tout en vous permettant d’améliorer avec le temps votre compétence grâce à sa facilité d’utilisation. Il vous permet également d’apprendre à faire des décorations sur ce que vous avez cousu grâce aux différents accessoires qui l’accompagnent.

Par ailleurs, il permet de réaliser votre couture selon différents points simples pour un résultat vraiment surprenant. Il s’accompagne d’un pied de biche qui a été conçu pour protéger vos doigts lors de chaque couture. Il est également livré avec une boîte d’accessoires pour bien conserver chaque pièce amovible.

Dans la catégorie des machines à coudre moins chères, ce Janome Sew Mini est un petit appareil des plus intéressants. Avec son allure de jouet, il est idéal pour les premiers essais en couture d’une enfant ou d’une adolescente.

 

Les pour :

Machine pour enfants et adultes: Il ne s’agit évidemment pas d’un jouet, mais il ferait tout de même un beau cadeau à une petite ou jeune fille. Cependant, un adulte peut tout aussi bien l’utiliser.

Compacte : En tant que mini appareil, il est de petite taille. Peu encombrant, il sera très facile à ranger.

 

Les contre :

Sans lampe : Ne possédant pas de lumière intégrée, il sera difficile de coudre si la pièce n’est pas bien éclairée.

Fragile : Fait dans des matériaux légers et fragiles, elle supportera difficilement une utilisation courante.

 

 

D’autres articles populaires écrits par nos collègues:

 

Broyeurs de papier

Bonnes chaussures à roulettes

La meilleure poussette double

Comment choisir une bonne débroussailleuse électrique

La meilleure machine coudre Husqvarna

Machine coudre Elna

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (38 votes, average: 4.50 out of 5)
Loading...