fbpx

La meilleure machine à coudre électronique

Dernière mise à jour: 15.07.19

 

Machines à coudre électroniques – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

L’un des premiers points que l’on doit prendre en compte lorsqu’on se lance dans la couture c’est le choix de sa machine à coudre. Et le plus important, pour faire ce choix, est de déterminer quelles sont les fonctions principales dont vous aurez besoin. Même si vous êtes tenté d’opter pour un modèle très sophistiqué, ce ne sera pas un choix judicieux à moins que vous puissiez, grâce à ces fonctions, prendre goût à la couture. Contrairement à la machine à coudre mécanique, la machine à coudre électronique est plus simple d’utilisation et vous permettra de progresser aisément dans la couture. Brother CS10VM1 est dotée d’un écran à cristaux liquides LCD qui vous donnera toutes les fonctions dont vous aurez besoin pour choisir l’option de couture idéale en fonction du tissu que vous utiliserez ainsi que du résultat attendu. Singer 8763 Curvy est équipé du système d’enfilage SwiftSmart qui guide directement le fil vers la bobine.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Quelles sont les meilleures machines à coudre électroniques de 2019 ?

 

Comparée à une machine à coudre mécanique, la machine à coudre électronique offre un fonctionnement simplifié. Grâce à son moteur assisté et à ses nombreux réglages, coudre sur ce genre de machine est un jeu d’enfant.

machine-a-coudre-electronique

Pourquoi opter pour la machine à coudre électronique ? Les machines à coudre électroniques sont équipées d’un écran LCD ou d’un écran tactile qui affiche les réglages ou les alertes d’erreur lorsque la couturière effectue une manœuvre incorrecte. C’est depuis l’écran que l’on sélectionne les opérations que l’on désire entamer. Il est également possible d’enregistrer les réglages préférés et ceux qui ne nous servent plus en activant la fonction mémoire. Les écrans sont très intuitifs et fonctionnent quasiment de la même façon que les Smartphones. On peut varier leur contraste et leur luminosité pour une meilleure lecture des données.

La machine à coudre électronique est informatisée, mais peu complexe. En fait, elle est nettement plus facile à utiliser que les machines à coudre mécaniques. Après que vous vous soyez familiarisé avec les réglages, la machine ne sera plus qu’un prolongement de vos membres. Par ailleurs, comme elle est très ergonomique, l’utiliser est un pur plaisir.

Classiquement, toutes les machines à coudre électroniques sont équipées d’une pédale à variateur électronique. Cette fonction permet de coudre sans avoir à utiliser la pédale. Quant à la vitesse du variateur, il se règle indépendamment de la pédale. Si vous débutez dans la couture, la pédale électronique vous aidera à contrôler la vitesse et la puissance de la couture.

 

Produits recommandés

 

Brother CS10VM1

 

1-brother-cs10vm1La machine à coudre électronique Brother CS10VM1 est un pur concentré de technologie. Elle est équipée d’un écran à cristaux liquides LCD qui présente toutes les informations dont vous aurez besoin concernant le point de couture sélectionné. Avec cette machine, vous allez pouvoir mettre en œuvre votre créativité artistique, notamment avec les 40 points de couture utilitaires et décoratifs que vous pourriez utiliser sur tous les types de tissus.

Cette machine à coudre électronique a été étudiée pour vous faciliter la besogne. Dû au fait qu’il dispose d’un enfile-aiguille intégré, vous n’aurez plus besoin d’enfiler l’aiguille dans le chas. Léger et compact, cet appareil est fait en plastique et en métal. Très simple d’utilisation, la Brother CS10VM1 devrait convenir aux couturières expérimentées et débutantes. Elle est livrée avec un DVD d’instruction sur les réglages de base, une housse de protection souple, une brosse de nettoyage, une fermeture à glissière, un bouton surjet, un monogramme et un support bobine.

Que ce soit pour débuter en couture ou pour faire des coutures plus avancées, ce produit de Brother est de loin la machine à coudre la plus performante qu’on peut vous proposer à  ce prix-là vu qu’il se trouve qu’elle est aussi la moins chère.

Points positifs
Une panoplie de points:

Avec pas moins de 40 points de couture différents, cette machine à coudre sera parfaite pour répondre à vos besoins et réaliser de petites créations à la maison tant qu’on ne lui demande pas des performances qui la dépassent.

Une utilisation facile:

Grâce à son afficheur LED et surtout son enfile-aiguille intégré, vous n’aurez plus à vous soucier de quoique ce soit ou de vous faire mal aux yeux en essayant de la régler ou d’introduire le fil.

Points négatifs
Pas facile à transporter :

Il faut quand même le mentionner, ce n’est pas une toute petite machine à coudre. Avec ses dimensions et son poids de 5 kg, avec l’absence d’une poignée pour la soulever, la faire changer de place ne sera pas facile du tout.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€171.64)

 

 

 

Singer 8763 Curvy

 

2-singer-8763La Singer 8763 Curvy est une révolution en matière de machine à coudre électronique. De par ses multiples fonctionnalités, cet appareil offre un nombre incalculable de possibilités aux couturières. Avec cet appareil, vous pourrez laisser libre cours à vos imaginations en matière de couture et de découpes.

Ce modèle qui est très novateur se démarque par le nouveau système d’enfilage SwiftSmart qui vous permet de guider le fil directement à partir de la bobine à la zone de l’aiguille, et cela, à travers une seule rainure. Vous pourriez enfiler l’aiguille en appuyant tout simplement sur le levier d’enfilage. Par le système de canette Drop & Sew, vous n’aurez plus besoin de soulever le fil de la canette, puisqu’il suffit de le déposer et de coudre.

Ces deux fonctionnalités sont prévues pour faciliter l’enfilage, ce qui vous permettra de vous consacrer à 100 % à vos projets de créations.  Munie de trois lampes LED, la machine vous offrira une visualisation optimale de votre couture. Comme elle permet d’accéder facilement aux cols, aux ourlets de pantalon et aux poignets, la Singer 8763 Curvy est parfaite pour un usager professionnel.

Singer est de loin la meilleure marque de machines à coudre électroniques qu’on peut vous proposer. Ce modèle, le Curvy, est un très bon début en couture. Il offre beaucoup d’avantages pour ceux qui ne veulent pas d’un modèle très performant.

Points positifs
Une bonne performance:

Ce qui est plutôt remarquable avec cette machine à coudre, c’est que malgré son bas prix, elle n’offre pas moins de 30 programmes différents avec en plus une capacité à supporter les épaisseurs sans se casser.

Format compact:

Avec ses dimensions qui ne dépassent pas les 30 cm pour la longueur et 25 cm pour la hauteur, pour 12 cm de largeur, elle reste une machine à coudre assez petite qu’on peut mettre sur n’importe quel support et travailler avec partout où on veut sans devoir lui chercher une table spécifique.

Points négatifs
Une notice inexploitable :

Si on ne comprend pas l’italien, il est très difficile de comprendre la notice et on doit tâter pour comprendre le mécanisme. L’anglais et le français restent introuvables malgré les réclamations de beaucoup de clients.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€202.65)

 

 

 

AEG 11680

 

3-aeg-500970365L’AEG 11680 est d’après ce comparatif, l’une des machines à coudre électroniques les plus faciles à utiliser du moment. L’appareil possède en tout de 191 programmes de couture, ce qui est très supérieur à la norme.

Elle est équipée de la fonction double aiguille, d’un bouton de marche avant et de marche arrière, ainsi que de nombreux accessoires comme les pieds-de-biche, le porte-bobine, les canettes, les tournevis, les aiguilles et une plaque à reprise coupe fil.

Depuis l’écran LCD de la machine, vous allez pouvoir sélectionner et ajuster la longueur et la largeur des points. L’ AEG 11680 permet un contrôle électronique de la vitesse, autrement dit, il est tout à fait possible de coudre sans pédale. Par ailleurs, l’enfilage du fil se fait d’une manière automatique, tout comme il est le cas du releveur de pied de biche.

Avec cette machine à coudre électronique, vous ne pouvez que réussir vos points de surjet, vos points droits, vos points de zigzag et vos ourlets.

Si vous voulez savoir où acheter la meilleure machine à coudre électronique, vous devriez vous tourner vers ce modèle d’AEG. On n’est pas dans le professionnel, mais pour débuter ou quand on est assez avancé dans la couture, elle fait très bien l’affaire.

Points positifs
Une programmation riche:

Pour ce modèle de machine à coudre, on a 191 programmes avec 5 boutonnières différentes. On peut pratiquement tout faire avec allant d’un point de surjet à un point invisible en passant par les points les plus « élémentaires ».

Un design optimal:

Le design est avant tout simple avec un format compact qui n’a besoin que d’une petite table pour marcher. De plus, avec un écran LCD et les points affichés sur l’appareil, on n’a plus besoin de chercher dans le manuel d’utilisation.

Points négatifs
Un mode d’emploi un peu compliqué:

Beaucoup d’utilisateurs, notamment les débutants, souffrent d’un problème de clarté au niveau du mode d’emploi. Toutefois, l’utilisation est assez simple et on peut s’en passer assez facilement.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser une machine à coudre électronique ?

 

Vous voulez vous initier à la couture ou vous souhaitez essayer la dernière génération de machine à coudre. Vous avez alors fait l’acquisition d’un modèle électronique qui facilite bien des aspects de la couture. Pourtant, malgré vos connaissances en matière de couture, vous avez des difficultés dans la prise en main de votre nouvelle machine. Dans les lignes ci-après, nous vous accompagnons à travers quelques conseils.

 

 

Repérez les informations clés dans le manuel fourni avec votre machine

Avant de commencer à faire quoi que ce soit avec votre machine, vérifiez d’abord les informations la concernant. Cela vous permettra de comprendre son mode de fonctionnement, les options proposées ainsi que les manipulations à effectuer et celles à proscrire. Cette lecture vous apportera un premier éclairage sur les caractéristiques de votre appareil et vous permettra de l’adopter plus facilement.

 

Enfilez le fil supérieur

Pareillement à une machine mécanique, la première chose à faire dans l’emploi du modèle électronique est l’enfilage du fil supérieur. Il s’agit du fil provenant directement de la bobine et qui est visible lors de la couture. Cet enfilage est une étape clé pour que le fil puisse être tiré sans accroche lorsque vous cousez. Par rapport à cela, le fil doit passer par des éléments précis et dans un ordre précis. Veillez donc à respecter le trajet en partant de la bobine vers l’aiguille.

 

Préparez votre canette

Lors de la préparation de votre canette, assurez-vous d’abord que la qualité du fil de la bobine et celle à enfiler est identique afin d’éviter toute rupture au moment de la couture. Pour ce qui est de la préparation proprement dite, deux méthodes existent selon le modèle de votre machine. Sur certains modèles, le porte-canette se place verticalement et est indépendant de la machine. Par contre, sur d’autres modèles, ce dispositif est fixe. Dans ce cas, l’enfilage devra se faire à plat sur le dessus de l’appareil.

 

 

Paramétrez les réglages que vous recherchez

L’avantage de la machine à coudre électronique est que certaines options sont automatisées. Vous avez notamment le moteur qui est assisté et qui rend son utilisation plus facile. Par la suite, vous disposez d’un écran LCD pour entrer les données associées aux réglages. Plus précisément, il suffit d’entrer les détails des points pour que la machine fasse les calculs elle-même et positionne l’aiguille. Vous disposez également d’un enfilage automatique du fil dans le chas de l’aiguille. Durant toute son utilisation, faites attention à la manipulation car ce type de machine est fragile.

 

Entretenez votre machine

Que vous ayez une machine à coudre mécanique ou électronique, l’entretien est nécessaire afin d’assurer la longévité de votre bien. Dans ce sens, effectuez une révision annuelle chez un professionnel. De votre côté, prenez soin régulièrement de votre appareil. Commencez par le nettoyer. Concrètement, dévissez ou déclipsez la plaque à aiguille ainsi que le boîtier de la canette. Procédez ensuite au nettoyage de l’intérieur avec un pinceau. Pensez également à changer l’aiguille quand vous sentez que le son est étrange ou que le résultat est insatisfaisant.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, moyenne: 4.75 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status