fbpx

Quels sont les matériels nécessaires pour coudre sa propre lingerie ?

Dernière mise à jour: 21.09.19

 

 

Certaines personnes préfèrent coudre elles-mêmes leurs lingeries. Même si cela ne vous demandera pas de faire appel à des techniques complexes, il vous faudra malgré tout avoir quelques notions. Et si vous voulez avoir de belles lingeries personnalisées, vous devrez vous équiper de matériels adaptés.

 

Une machine de couture efficace

Il n’est pas toujours facile de coudre sur les tissus qui sont généralement utilisés pour confectionner une lingerie digne de ce nom, surtout si vous vous contentez d’une machine à coudre standard. Bien que cela ne soit pas impossible, le résultat ne sera pas forcément à la hauteur de vos attentes. De ce fait, si vous désirez avoir une lingerie parfaitement cousue, le mieux c’est d’opter pour une surjeteuse. Cette machine dispose de nombreuses options incluant différents points de couture allant des plus simples aux plus complexes. Cela vous permettra d’obtenir une couture à la fois solide et esthétique.

Cependant, il existe également des machines qui peuvent effectuer des points spéciaux tels que le point Lycra ou encore le point Jersey pour vous permettre d’avoir une finition plus esthétique. À part cela, disposer d’une machine de couture polyvalente va vous aider à coudre parfaitement votre lingerie et effectuer de jolis points de finition sur les bordures. Si vous souhaitez vous procurer ce genre de machine, vous pouvez faire un comparatif des modèles disponibles en ligne.

 

Un kit de couture complet

En couture, quel que soit le type d’ouvrage que vous désirez confectionner, il est important d’avoir un kit complet. Dans le cas de la lingerie, vous devrez disposer de certains éléments qui peuvent varier en fonction de ce que vous désirez coudre. Toutefois, d’une manière générale, vous aurez besoin d’avoir à votre disposition des élastiques à bretelles, des élastiques à picots, un kit complet pour les bretelles du haut de votre lingerie ainsi qu’une rallonge pour le soutien-gorge. Vous pourrez également avoir besoin d’une résille extensible. Dans le cas des maillots de bain, vous devrez aussi vous munir d’une laminette en silicone.

À part ces pièces spécifiques, les éléments de base pour la couture restent de mise. À cet effet, vous devrez vous équiper de ciseaux tranchants pour avoir des coupes précises. Les fines épingles vous permettront de maintenir fixement le tissu au patron lorsque vous aurez à coudre la lingerie. À noter qu’il est recommandé de choisir des épingles les plus fines possibles pour éviter que votre tissu ne soit troué. Les fils de coutures sont par ailleurs indispensables si vous voulez assembler vos pièces.

Choisissez aussi des couleurs correspondant à votre tissu et de préférence, optez pour des fils mousses de bonne qualité. Ce type de fil est extensible et se fixe parfaitement sur le tissu. Par ailleurs, les fils mousses ne provoquent aucune gêne ou irritation au contact de la peau. Ils seront parfaits pour votre lingerie.

 

Un patron et du matériel de découpe

Même si vous êtes une professionnelle de la couture, il est toujours préférable de travailler sur un patron. Cela vous permettra d’avoir une coupe parfaite et correspondant à votre taille. Vous pouvez effectuer vous-même le dessin de votre patron dans ce cas.

Toutefois, il est possible de vous procurer des patrons sur des sites spécialisés. Suivant le modèle de lingerie que vous souhaitez confectionner, vous y trouverez également un large choix. Afin de dessiner votre patron, vous aurez besoin d’un support spécifique. Vous pouvez par exemple utiliser du papier calque, du papier carbone, du papier de soie, un polyamide ou encore un film autocollant à décalquer. Les papiers pour patrons sont généralement mis en vente dans les merceries ou boutiques spécialisées.

Cependant, vous pouvez très bien improviser votre papier pour patron en usant des moyens du bord. Il est en effet possible d’utiliser une nappe en papier blanc, un papier cuisson, des feuilles de papier calque, un rouleau de papier blanc ou du papier kraft ou encore une bâche en plastique pour en fabriquer.

Pour assurer la découpe de votre patron, vous aurez besoin d’une planche de découpe. Une option qui pourrait vous aider serait de vous servir d’une craie à roulette dans ce cas. De plus, ce type de craie n’étire pas les tissus élastiques lorsque vous tracez des lignes dessus.

 

 

Un bon tissu

Le tissu est la pièce maîtresse de votre ouvrage. Pour confectionner de la lingerie, il vous faudra opter pour des tissus spécifiques pour assurer votre confort lorsque vous porterez votre lingerie. Par ailleurs, il existe de nombreux tissus adaptés à la lingerie. Le powernet est un tissu à la fois confortable et très élastique dans ce cas. Son élasticité est surtout due au lycra qui est présent dans le tissu à environ 25 %. Outre cette caractéristique, le powernet est très apprécié pour constituer le dos des soutiens-gorges.

Si vous privilégiez la douceur, la marquisette est un tissu qui vous apportera à la fois douceur et légèreté. Elle est faite à partir de coton ou de laine alliée à de la soie. Ce tissu est par ailleurs l’un des meilleurs produits dans le domaine de la lingerie et il est le plus utilisé dans ce genre de confection.

Pour un maximum de sensualité, vous pouvez opter pour de la dentelle. Les particularités de ce tissu sont plus ou moins semblables à celles de la marquisette. Pouvant être extensibles ou non, la dentelle et la marquisette servent généralement de doublure.

Il existe bien évidemment d’autres types de tissus adaptés à la lingerie. L’extensibilité et le confort que le tissu pourra vous apporter au contact de la peau sont les critères les plus importants qui pourraient influer sur votre choix. Cependant, si vous avez du mal à trouver le tissu idéal, vous pouvez toujours demander l’avis d’un professionnel spécialisé dans la lingerie pour vous conseiller.

 

Des élastiques spéciaux pour la lingerie

Comme le tissu, les élastiques sont des éléments clés dans la confection d’une bonne lingerie. En général, ceux-ci se divisent en deux catégories bien distinctes à savoir ceux tricotés et ceux qui sont tissés. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas utiliser d’élastiques tricotés pour vos bretelles. Pour la finition des bordures de votre lingerie, vous devrez utiliser des élastiques de bordures. Et pour avoir un meilleur confort, privilégiez les élastiques à face douce.

Dans la catégorie des élastiques de bordure, vous avez le choix entre le biais élastique, l’élastique plat, le lastin, l’élastique siliconé et la laminette caoutchouc. Les élastiques de bordure sont surtout utilisés en guise de finition, que ce soit sur les jambes des culottes, la taille, les dessous-de-bras ou encore le décolleté. À part cela, il y a également les élastiques de fonctions. Dans cette catégorie, vous trouverez l’élastique de bande et l’élastique à bretelle.

Lorsque vous choisissez les élastiques à incorporer à votre lingerie, privilégiez la souplesse et la qualité. De même, vérifiez que la largeur correspond à ce que vous recherchez. Pour terminer, il faut savoir que les élastiques ne se coupent pas sur leurs largeurs. Cela pourrait diminuer leurs qualités.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status