fbpx

Se mettre à la couture — les changements et investissements à prévoir

Dernière mise à jour: 12.10.19

 

 

Si vous rêvez d’assouvir votre passion pour la couture, attendez-vous à de nombreux changements dans votre vie. Cela vous permettra surtout d’avoir une toute nouvelle vision du monde du textile. Devenir couturière, que ce soit de manière permanente ou à titre de loisir, demande malgré tout de faire quelques concessions et exige des investissements.

 

Investir dans du matériel de couture

Dans vos débuts dans le monde de la couture, vous devrez avant tout investir dans du matériel de couture. Si coudre à la main est un plaisir, pour effectuer des ouvrages plus complexes, vous aurez besoin d’une bonne machine à coudre.

Le choix reste vaste et de nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Vous pouvez opter pour une machine standard si vous avez un petit budget ou investir dans un appareil performant si vous en avez les moyens. Certaines machines offrent de nombreuses possibilités. Des modèles disposant de différents points de couture, allant du plus simple au plus complexe, vous sont proposés. Le choix dépendra surtout de vos besoins et de vos moyens.

Si vous envisagez de vous lancer dans une carrière de couturière, certaines machines telles que les surjeteuses ou encore les brodeuses pourront vous être utiles. En plus de vous aider à faire de magnifiques finitions, ces appareils vous permettront de proposer des réalisations dignes d’un professionnel.

À part les machines de coutures, vous aurez également besoin de vous procurer différents accessoires utiles dans cette activité. Investir dans un kit de couture complet, vous procurez des ciseaux de couture ainsi que des craies tailleur sera un impératif.

 

Réorganiser votre espace de rangement

Afin de pouvoir vous atteler à la couture, vous aurez besoin d’un espace de travail dédié. Si vous avez toujours rêvé d’ouvrir votre propre atelier de couture, trouver le local idéal sera l’étape la plus cruciale.

De nos jours, de nombreux professionnels exercent à leur domicile. Si vous avez la possibilité de transformer l’une de vos pièces en un atelier, il vous suffira d’acheter de nouveaux meubles. Disposer de meubles et d’accessoires de rangement pourra vous aider à mieux organiser votre petit atelier.

Dans le cas où vous avez assez d’espace chez vous pour créer un espace dédié à la couture, vous devrez penser à réorganiser vos meubles. Établir un atelier de couture demande d’avoir de la place pour installer votre machine de couture ainsi que tous les éléments dont vous aurez besoin. De nombreuses astuces peuvent dans ce cas vous aider à réorganiser votre appartement de manière efficace. Vous pouvez par exemple établir votre atelier dans un coin et utiliser un placard assez grand pour y stocker toutes vos affaires de couture.

Si en revanche, il vous est impossible d’établir votre atelier chez vous, louer un local devrait figurer dans vos projets. À ce moment, il vous faudra établir un budget en fonction de la taille du local que vous recherchez.

 

Une tout autre perception des vêtements

Dès le moment où vous baignerez dans le monde de la couture, votre manière de voir les choses va changer. Si auparavant vous n’accordiez aucune importance aux détails d’un vêtement, quand vous serez couturière, vous en serez plus sensible. Vous serez plus à même de juger et d’évaluer une création rien qu’en vous basant sur ses coutures. Cela vaudra également pour les éléments décoratifs ou tout autre objet ayant nécessité de la couture.

Vous pourrez également en apprendre plus sur le métier rien qu’en analysant la complexité de certaines créations. Les découpes, les plis, etc. feront partie des principaux points que vous remarquerez le plus dans un ouvrage. Cela vous permettra aussi de déterminer si vous avez la possibilité de reproduire l’ouvrage qui est devant vous.

 

 

La qualité du tissu aura une toute autre valeur

Avant de devenir couturière, vous étiez peut-être à l’affût des dernières nouveautés en termes de mode vestimentaire. Dès lors où vous devenez couturière, le prêt-à-porter ne figurera plus parmi vos priorités. Au lieu de partir à l’affût des nouveaux vêtements à la mode, vous choisirez plutôt les nouveautés en termes de tissu.

En tant que couturière, vous serez plus sensible à la qualité du tissu que vous allez coudre. Les nouvelles lignes de tissus prendront la place des collections de vêtements. La qualité du tissu et la matière avec laquelle il est fait seront vos principales préoccupations. Afin de produire une création authentique, vous serez plus enclin à chercher les plus beaux tissus qui sauront mettre en valeur votre ouvrage.

Il faut savoir que le tissu est la pièce maîtresse que vous allez travailler afin de sortir une création à la hauteur de votre créativité. Le rendu final de votre ouvrage devra donc suivre certains critères spécifiques si vous désirez que votre création ait les résultats escomptés.

Le choix des tissus à mettre en valeur, les pièces qui vont agrémenter l’ouvrage sont autant de détails dans lesquels vous allez vous focaliser. Vous trouverez en chacun de vos voyages une occasion inespérée pour rapporter le meilleur tissu qui pourrait faire ressortir la beauté de vos créations.

 

Économiser en cousant tout vous-même

Coudre vous-même vos vêtements deviendra une partie de plaisir. Avec de la pratique, vous gagnerez en dextérité et pourrez entreprendre de coudre des réalisations plus complexes. Face aux nouvelles connaissances et compétences que vous aurez acquises au fil du temps, vous aurez envie de créer vous-même les habits qui vous font envie.

En devenant couturière, vous privilégierez la création au détriment de l’achat compulsif. Cela peut être un avantage, car au lieu d’investir dans une robe hors de prix, vous pourrez la coudre vous-même. En fonction du tissu et des matériaux que vous allez utiliser, vous pourriez même faire des économies.

Que ce soit pour vous ou pour un membre de votre famille, vous aurez toujours l’occasion de démontrer vos talents de couturière. Les costumes pour l’école ou les tenues de soirée onéreuses ne seront plus un problème. Vous aurez toujours l’assurance d’apprêter la tenue qui vous plaira et qui sera adaptée pour n’importe quelle occasion. En somme, devenir couturier c’est également affirmer sa passion, s’investir et faire des économies.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status