fbpx

Quelle est la différence entre une machine à coudre mécanique et celle électronique ?

Dernière mise à jour: 12.10.19

 

 

Le marché actuel regorge de machines à coudre provenant de nombreuses marques. Compte tenu de cette situation, les acheteurs ont souvent du mal à trancher. Pourtant, tous ces produits se distinguent généralement par leur conception, qui peut être soit mécanique soit électronique.

 

Le fonctionnement des machines à coudre mécaniques et électroniques

Il s’avère facile de se perdre au moment de l’achat d’une machine à coudre, d’où l’importance de savoir les différencier avant de passer la commande. Pour commencer, nous allons parler de la machine mécanique qui est un classique. C’est le dispositif qui était utilisé par les mères et les grands-mères. À l’usage, tous les ajustements liés à l’équipement se font manuellement. Afin de choisir les points de couture ou régler la tension du fil, il est nécessaire de faire tourner des molettes.

Quant aux machines à coudre électroniques, elles représentent la version améliorée des modèles mécaniques. Par ailleurs, l’ensemble des paramètres se fait automatiquement. En plus, ce dispositif est doté d’un écran LCD permettant d’afficher les options d’emploi. Au début de l’utilisation, il suffit de sélectionner le point de couture adapté à la tâche que vous prévoyez de réaliser. Après cela, l’appareil vous guide vers le pied de biche à mettre en place. Ceci dit, vous n’avez plus besoin de tourner une molette.

 

La conception et le coût

Afin de différencier ces dispositifs, il convient d’abord de se pencher sur leur principe de fonctionnement. Les modèles mécaniques sont conçus pour être plus intuitifs à l’emploi. En effet, les fonctionnalités présentes sont facilement visibles sur l’appareil. Ainsi, il est plus simple de cerner l’utilité de chacune des molettes intégrées à ce matériel. 

Ce n’est pas tout, puisqu’ils sont généralement plus robustes et profitent d’une meilleure longévité à l’usage. Compte tenu de leur fabrication, il devient aisé de connaître les causes des problèmes et de réaliser les dépannages nécessaires. En ce qui concerne le budget à y consacrer, vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent. En effet, il est possible de dénicher des produits d’entrée de gamme qui sont proposés à partir de 80 euros sur le commerce.

Concernant les modèles électroniques, ils apportent davantage de confort à l’emploi. Étant donné que les ajustements sont automatiques, l’utilisation devient moins contraignante. Parmi les avantages de ce type de machine figurent les nombreuses fonctions qui rendent l’usage plus pratique. C’est le cas par exemple pour l’enfilage automatique de l’aiguille. Par ailleurs, il procure une large possibilité en matière de points de couture et d’ajustement. Cependant, les machines électroniques sont en général plus fragiles. En plus, leur achat représente un investissement assez important puisqu’il faut compter entre 150 à 1000 euros pour en acquérir.

 

Les différences au niveau des composants extérieurs

Au moment de l’acquisition de ce dispositif, vous souhaitez certainement obtenir la meilleure machine à coudre. Dans ce cas, vous devriez apprendre à faire la différence entre les modèles mécaniques et électroniques rien qu’en regardant l’appareil. En effet, quand il s’agit d’un modèle doté de plusieurs molettes alors vous avez affaire à une machine mécanique. Ce genre d’équipement peut d’ailleurs en intégrer jusqu’à 4. Ces éléments ont chacun leur rôle à jouer dans le fonctionnement du matériel. Certains sont destinés à régler la tension du fil ou la longueur des points. En revanche, d’autres servent à sélectionner des points.

Par contre, une machine électronique est munie essentiellement de boutons ainsi que d’un écran. Ceci dit, tous les réglages et le choix des fonctions d’utilisation se font par le biais de ces composants. Toutefois, certains modèles peuvent comporter une molette qui vient compléter les options d’ajustement.

 

 

Les points forts et les points faibles de ces machines

Les machines mécaniques sont conçues pour s’adapter aux travaux de couture occasionnelle. Elles sont particulièrement recommandées pour les débutants dans ce domaine. À l’usage, vous profiterez d’une large possibilité en matière de réglage. En effet, chacun peut choisir la tension du fil ainsi que les points à utiliser. Si pour certains, la prise en main de cet équipement est complexe, d’autres apprécient le fait de pouvoir tout ajuster selon leur besoin. 

Par ailleurs, cet achat est intéressant en termes de coût puisque vous pouvez vous en procurer avec quelques dizaines d’euros en poche. Son achat est donc recommandé pour ceux qui prévoient de se lancer dans la couture avec un petit budget. Cependant, ce matériel est relativement bruyant à l’usage. De plus, les premières utilisations sont assez complexes pour les débutants.

Même si vous avez choisi une machine à coudre moins chère, vous continuez à profiter des fonctionnalités disponibles. Elles contribuent d’ailleurs à simplifier la tâche tout en apportant un confort optimal. Ce genre de dispositif est plus intuitif à l’emploi à cause de l’automatisme des réglages. De plus, il offre une grande précision au niveau des finitions et des points. Sans oublier sa capacité à générer une large possibilité de création. Afin de renforcer le confort à l’usage, cet équipement est quasi silencieux. Il comporte également des options d’utilisation supplémentaires à savoir le limiteur de vitesse ou encore la boutonnière. Par contre, il est proposé à un coût plus élevé à cause de la technologie dont il est doté. En plus, la réparation et le remplacement des pièces sont coûteux.

 

Quel type de machine est donc la meilleure à l’emploi ?

Pour certains acheteurs, il est difficile de trouver une bonne machine électronique. Cependant, il n’y a pas vraiment de différence entre les modèles mécaniques et électroniques. Au cas où vous avez encore du mal à trancher, il faudra avant tout vous référer au budget dont vous disposez. En effet, il existe une grande différence sur le coût de ces deux appareils. Ceci dit, la meilleure solution consiste principalement à faire la liste des fonctionnalités dont vous avez besoin selon la tâche à réaliser. Ces informations sont généralement mentionnées dans le descriptif. 

Une fois que vous avez fait le point sur ces indications, vous pouvez aisément choisir le modèle qui répond à l’utilisation que vous comptez en faire. Au cas où vous prévoyez de faire votre achat en magasin, n’hésitez pas à tester plusieurs produits. Après cela, vous pouvez trouver facilement l’appareil sur lequel vous vous sentez à votre aise.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status