fbpx

Pourquoi et comment surfiler ?

Dernière mise à jour: 19.11.19

 

 

Pour vos débuts dans la couture, il est important que vous connaissiez les techniques de base usitées pour parfaire un ouvrage. La couture est un travail complexe qui, bien que facilitée par l’usage de machines perfectionnées, peut vous donner du fil à retordre. En fonction du tissu utilisé, vous pourriez avoir besoin d’effectuer du surfilage.

 

Qu’est-ce que le surfilage ?

Les tissus varient en fonction du matériau avec lequel ils sont fabriqués. Vous pouvez par exemple travailler le coton, la soie, un tissu polaire, le jean ou encore le cuir. Suivant la fragilité de votre ouvrage, vous devrez effectuer des points précis et complexes pour faire tenir et assembler votre ouvrage. Les points de finitions vous permettront d’obtenir un rendu plus propre et donneront un aspect plus professionnel à votre couture.

Le surfilage est une technique qui vous permet de faire tenir les fils de votre tissu si ce dernier est d’aspect fragile. Certains textiles ont tendance à s’effilocher facilement au fil des manipulations et des coupes. Pour éviter que vos coutures ne disparaissent au fur et à mesure que votre travail avance, vous devrez surfiler les bords de votre ouvrage.

Quand vous coupez un tissu, les fils tissés sur les bords de celui-ci s’en trouvent également coupés. Vous devrez donc effectuer des points d’arrêt sur ces bords afin d’éviter que le reste de votre tissu ne parte en lambeau au cours des multiples manipulations que vous ferez.

Surfiler consiste ainsi à consolider votre tissu en effectuant des points plus ou moins en zigzag sur ses bords. Pour ce faire, vous pouvez soit le faire à la main, soit utiliser une machine de couture adaptée. Suivant le type d’ouvrage à coudre, vous avez également la possibilité de stopper l’effilochage de votre pièce en coupant ses bords avec des ciseaux cranteurs.

 

Quand devrez-vous surfiler ?

Afin de donner un bon rendu à votre ouvrage, le surfilage est souvent nécessaire. Même si votre tissu semble bien tenir, vous pouvez toujours en surfiler les bords. Cela vous donnera la garantie de ne pas voir vos coutures lâcher au bout de quelques années de lavage et d’utilisation du vêtement. Rien que pour son aspect esthétique, surfiler un tissu reste intéressant. De cette manière, vous ne verrez pas des bouts de fils dépasser de votre tissu et votre ouvrage restera net et propre.

Comme dit plus haut, couper les bords d’une pièce avec des ciseaux cranteurs est également une solution. Elle peut d’ailleurs être plus rapide et efficace, mais exige certaines conditions. Utiliser cette méthode ne sera efficace que si les fils du tissu en question ne sont pas tissés de manière très serrée. Les ciseaux cranteurs ne seront également efficaces que sur des vêtements doublés ou encore des tissus qui n’auront pas à passer trop fréquemment au lavage. Il faut savoir que les frottements multiples dans le lave-linge peuvent avoir raison des crans avec le temps.

Autrement, vous devrez procéder à un surfilage classique de vos pièces. À ce sujet, vous ne devrez surfiler votre ouvrage qu’une fois les pièces assemblées. Défaire un surfilage est compliqué et vous pourrez en abîmer votre ouvrage. Vous devrez également surfiler suivant le type de vêtement que vous souhaitez coudre. Dans le cas d’une chemise par exemple, vous devrez surfiler la couture des manches avant la pose des poignets.

 

 

Comment surfiler à la main ?

Surfiler un tissu à la main est un travail fastidieux qui prend beaucoup de temps. Si vous ne disposez pas de machine adéquate, vous devrez le faire à la main. À ce moment, vous devrez effectuer un point de surjet sur les bords de votre pièce. Vous devrez faire attention dans la manipulation de votre tissu dans ce cas et veiller à ce qu’il ne s’effiloche pas trop durant tout le surfilage.

Vous aurez logiquement besoin d’une aiguille qui sera adaptée à la matière du tissu que vous souhaitez coudre ainsi que d’un fil de couleur assortie à votre ouvrage. Une fois que vous avez introduit votre fil dans l’aiguille, faites un petit nœud à l’extrémité de ce dernier pour que votre couture puisse tenir. Piquez ensuite à l’envers du tissu vers l’avant. Repassez l’aiguille à environ 2 ou 3 mm à gauche de la piqûre précédente et ainsi de suite. Les points effectués devront être à cheval sur les bords de votre ouvrage. Vous pouvez également faire passer l’aiguille dans la boucle du fil à chaque passage de couture. Évitez toutefois de trop tirer sur le fil afin que votre tissu ne se plisse pas et répétez l’action jusqu’à ce que tous les bords soient surfilés.

 

Surfiler à la machine

Si vous disposez d’une machine adéquate, vous pourrez facilement procéder au surfilage de votre pièce. Les professionnels de la couture utilisent généralement des machines industrielles pour surjeter solidement les contours de leurs ouvrages. La surjeteuse est de loin la machine la plus pratique pour effectuer des points de surjet qui tiennent longtemps.

Vous pouvez procéder de deux manières et varier les longueurs et largeurs de vos points suivant vos besoins. Veillez toutefois à effectuer des points de couture assez souples et pas trop serrés. Cela vous évitera d’avoir un vêtement peu confortable à porter. La première technique consiste à positionner votre tissu de sorte que l’aiguille de la machine pique une fois sur le tissu et une fois hors du tissu. Les points se font généralement de gauche à droite.

La deuxième technique consiste à positionner l’aiguille de la machine de sorte qu’elle puisse coudre dans la marge de votre tissu. Cette seconde méthode vous permettra d’avoir tous les points de surjet sur le tissu, juste à la marge de vos coutures. Une fois le surfilage terminé, vous pouvez couper l’excédent de tissu tout en veillant à ne pas couper le fil de surfilage fait au préalable. 

Vous pouvez également surfiler un à un les bords de votre ouvrage ou bien les surfiler ensemble. Cela va surtout dépendre du type de vêtement que vous coudrez. Si vous avez effectué une couture ouverte par exemple, surfiler séparément les bords du tissu sera plus esthétique. Dans le cas d’une couture fermée, vous pourrez assembler les deux bords et les surfiler ensemble.

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status