fbpx

Jargon couture – connaître les parties d’une machine à coudre

Dernière mise à jour: 12.10.19

 

 

Selon les modèles et le mécanisme de la machine à coudre, ses composants et ses fonctionnalités peuvent être différents d’un appareil à l’autre. Cependant, les spécificités de base sont presque toutes les mêmes. Dans cet article, vous pourrez connaître les subdivisions de chaque partie d’une machine à coudre afin de bien connaître votre appareil.

 

Les éléments sur la façade avant de l’appareil

Sur la façade avant d’une machine à coudre, il est possible de voir plusieurs éléments. En premier lieu, vous avez une petite case amovible qui permet de ranger des accessoires. Généralement, ce boitier est situé juste en bas de la plaque qui permet de coudre le tissu. Il emmagasine également les petits accessoires qui accompagnent le matériel à l’achat. Une fois que vous enlevez cette case, vous aurez accès au bras libre de la machine à coudre.

En parlant du bras libre, c’est un élément de l’appareil qui facilite le travail sur les tissus en forme de tube. Il interviendra dans ce cas si vous cousez un pantalon, la manche d’une chemise et autre. Juste à côté de cet élément, vous avez aussi la plaque à aiguille. Elle est en métal et se trouve juste en dessous du support pour l’aiguille. Elle permet ainsi de faire pénétrer l’aiguille dans le tissu et facilite également le passage des griffes qui entraînent ce dernier. Il est possible que cette plaque soit adaptée au modèle de machine à coudre et peut-être différent sur un modèle mécanique et sur un autre qui est électrique. Si vous avez besoin de plus d’informations sur le sujet, vous avez ici une liste des meilleures offres dont la forme des plaques peut être différente d’une machine à l’autre.

Au-dessus de la plaque pour l’aiguille se place le pied-de-biche qui sert également à fixer l’aiguille. Vous retrouverez sur cet élément une pièce de support et une autre qui constitue la semelle. Ensuite, légèrement plus en hauteur, vous avez une languette qui permet de relever le fil. Elle sera à relever pour permettre d’enfiler le tissu sous le pied-de-biche et doit redescendre lorsque vous procédez à la couture. D’autres éléments comme le système de réglage du pied de pression sont également disponibles, mais seulement sur certains types de machines. Vous avez aussi un système de réglage de la tension et deux autres qui permettent de régler la largeur et la longueur des points. Et enfin, vous retrouverez aussi sur cette face avant, la marche arrière.

 

Les éléments sur la face droite et le haut de l’appareil

Au niveau de sa face droite, il y a beaucoup moins d’éléments, mais vous remarquerez en premier lieu le volant. C’est un élément qui va vous permettre d’utiliser l’appareil manuellement. Il est à manipuler pour permettre d’effectuer une couture avec précision. C’est aussi un élément qui va vous aider à bien débuter et finir votre couture. Le système va également vous permettre de faire monter et descendre l’aiguille et de voir si cette dernière est bien alignée au pied-de-biche et à la plaque.

Sur le même élément que le volant, vous avez aussi le débrayage. Il permet de bloquer l’aiguille pour qu’elle ne puisse pas faire de mouvement lorsque vous procédez au bobinage au niveau de la canette. C’est aussi sur ce côté que vous trouverez l’interrupteur on/off ainsi que l’élément mâle pour brancher le câble d’alimentation et celui de la pédale.

Pour ce qui est de la face supérieure de la machine, c’est-à-dire ce que vous verrez en haut, en premier lieu, vous avez le guide filaire. Le fil va monter vers celui-ci et redescendre vers la bobine de canette. Vous avez aussi en haut la poignée escamotable qui permet de déplacer la machine. Vous aurez à le faire descendre lorsque vous effectuez vos travaux de coutures. Vous distinguerez aussi sur cette partie 3 supports dont deux pour les fils et 1 pour bobiner la canette.

 

 

 

Les détails sur certains éléments indispensables de la machine à coudre

Parmi les éléments les plus importants sur la machine à coudre, il y a la plaque pour les aiguilles. Cette dernière est amovible et vous permet de nettoyer fréquemment l’intérieur s’il y a des bourrages de fils. Sur cette plaque, vous apercevrez également les griffes d’entraînement. Lorsque vous travaillez sur un tissu afin de le faire avancer, ces griffes vont se mouvoir. Selon le modèle de votre machine à coudre dans ce cas, il est possible d’en retrouver jusqu’à 7 sur une seule plaque. Sur cette dernière, vous aurez aussi un élément aplati qui va servir pour couvrir les griffes. Si les griffes débrayent, cette plaque sert à les couvrir et ainsi, éviter les mouvements de débrayage. D’autres éléments sont également disponibles sur cette plaque comme le levier, la jambe, le serrage ainsi que la semelle du pied presseur. Vous aurez également une languette qui va servir pour faire descendre et fixer la semelle.

Au niveau et aux alentours de l’aiguille, en premier lieu vous avez le support. C’est sur ce dernier que l’aiguille va être fixée. Il lui permet de faire de mouvement de haut en bas sans risque de tomber lorsque l’appareil est en marche. Pour s’assurer que ce support fixe bien l’aiguille dans ce cas, un système de serrage y est également disponible. À l’arrière de ce support et de l’aiguille, vous aurez également une partie qui s’appelle le talon. Pour ce qui est de l’aiguille, sur son embout pointu vous avez le chas où le fil va être enfilé. Et sur son extrémité, il y a la pointe. Il est nécessaire de veiller à ce que cette pointe ne se torde pas. Autrement, cela peut détériorer le tissu à travailler.

Pour terminer, vous avez aussi les éléments constitutifs de la canette. Concernant les spécificités de cette pièce, elle peut être fabriquée en plastique ou en métal selon le modèle de votre machine à coudre. Cette canette est protégée par un boitier qui est lui aussi installé dans un autre contenant de stockage. Des vis sont disponibles au niveau de cette canette. Elles sont à tourner et à manipuler afin de trouver la bonne tension du fil de canette. 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status