Les problèmes les plus courants sur une machine à coudre et leurs solutions

Dernière mise à jour: 10.12.19

 

 

Pour les adeptes de la couture voire les professionnels, coudre c’est d’abord une passion. Passer des heures devant la machine à coudre reste toujours un plaisir. Mais lorsqu’on fait face à un dysfonctionnement de cet outil, cette activité devient alors pénible. Pour être en mesure d’affronter cette situation comme un expert, découvrez les éventuels problèmes habituels d’une machine à coudre et les astuces pour y remédier.

 

Identité de la machine à coudre                               

D’usage domestique ou industriel, la machine à coudre est un outil réalisant des points de couture. Il s’exécute manuellement en faisant appel à l’usage de deux fils dont l’un s’enfile dans l’aiguille (fil supérieur) et l’autre dans la canette (fil inférieur). La toute première machine à coudre fonctionnelle fut faite de bois et fut réalisée par un tailleur français nommé Barthélemy Thimonnier. Dans les années 1830, il fabriqua 80 exemplaires suite à une commande d’uniformes de l’armée. À cette époque, ce dispositif de couture était mû à la main. De nos jours, la machine à coudre peut être mécanique ou électrique.

 

Son anatomie

Pour mieux cerner les problèmes que peut rencontrer une machine à coudre, il est important de connaître ses composants et leurs rôles respectifs. Comme ça, si vous venez de faire l’acquisition d’une nouvelle machine à coudre, vous serez en mesure de la manier correctement. Cet outil est généralement composé de divers constituants mécaniques qui œuvrent pour créer des points. Mais ici, nous allons aller à l’essentiel et ne nous attarder que sur les principales parties de la machine à coudre.

L’aiguille

Cette mèche de métal est incontestablement la partie la plus importante de la machine à coudre, car c’est elle qui réalise le point. Elle est nantie d’un talon plat qui permet de la maintenir sur son support. Elle est également dotée d’un trou nommé chas dans lequel on enfile le fil.

La canette

Également appelée fusette, la canette est la pièce qui fournit le fil inférieur pour le nouer au fil supérieur de l’aiguille dans le but de former un point. Elle se trouve généralement dans un boîtier sous l’aiguille.

Le bobineur de canette

Cet accessoire de machine à coudre est un emplacement permettant de remplir la canette avec le fil. Il offre la possibilité d’enrouler le fil sur la canette et est accompagné du porte-bobine qui sert à maintenir la bobine du fil.

Le guide-fil

Le guide-fil est un composant qui permet de conduire le fil jusqu’au chas en suivant un chemin très précis.

Le levier releveur de fil

C’est un composant de la machine à coudre permettant de maintenir le fil. Le levier releveur de fil a le pouvoir de se lever et de s’abaisser lors du travail.

Le pied-de-biche

Cette pièce exerce une pression sur le tissu afin de le retenir sur les griffes d’entraînement. Elle effectue des mouvements des va-et-vient pendant les travaux de couture. Le pied-de-biche peut être baissé à l’aide d’un levier situé à l’arrière de l’appareil.

Le volant

Le volant est une partie de la machine à coudre qui offre la possibilité de faire monter ou descendre manuellement l’aiguille afin de nouer le fil supérieur avec celui de l’inférieur.

La pédale

Avec la technologie innovante et qui ne cesse de se développer, la plupart des machines d’aujourd’hui sont équipées de pédale. Elle sert à actionner la machine à coudre en mouvant l’aiguille. Elle remplace le volant et permet de contrôler la vitesse de l’appareil.

 

 

Les problèmes les plus courants sur une machine

Voilà que nous avons appris sur la généralité d’une machine à coudre, passons maintenant aux problèmes qui peuvent se produire lors de son utilisation.

 

Problèmes liés à l’aiguille

Une aiguille qui se casse facilement est l’un des problèmes communs que vous pouvez rencontrer. Il y a diverses raisons qui peuvent expliquer ces complications. Il se peut que l’aiguille soit émoussée ou tordue. Pour remédier à cela, vous devez la changer l’aiguille et fréquemment son état, il faut qu’elle soit correctement montée et adaptée à votre tissu. Il est également probable que le crochet ne touche pas l’aiguille. Si tel est le cas, il suffit de bien le positionner. Par contre, s’il touche l’aiguille, votre machine est déréglée et il faut coordonner le mouvement de l’aiguille avec la rotation du crochet. Notez que vous auriez besoin d’un spécialiste pour régler ce dysfonctionnement.

 

Défaillances d’ordre mécanique

Il y a des moments où lorsque vous cousez, votre machine devient très bruyante. Dans ce cas, il est possible que la canette soit mal positionnée. Il faut replacer convenablement celle-ci ainsi que la boîte pour pallier à ce problème. Si jamais elles sont bien placées et que la machine continue toujours à émettre des drôles de sons, il se peut que votre crochet manque de graisse. Prenez alors une huile pour machine à coudre et versez quelques gouttes sur la tranche du crochet pour stopper le bruit. Afin d’étaler l’huile, faites tourner la machine à coudre à vide pendant un laps de temps.

 Parfois, votre machine boude et ne veut tout simplement pas marcher. Si vous avez vérifié la prise (si elle est bien branchée) ou le crochet (en supposant que le fil est pris dedans), et que tout est nickel, vous devez examiner la vis du débrayage du volant. Il est probable que la machine soit débrayée. Pour réembrayer la machine, vous pouvez également repousser le dévidoir.

 

Problèmes de points

Une machine qui saute des points se présente souvent lors de la couture. La cause la plus probable à cette défaillance peut s’expliquer par une aiguille émoussée ou bien qu’elle ne soit pas adaptée au tissu travaillé. Pour corriger ce défaut, il suffit de remplacer l’aiguille. Il se peut également que le crochet soit décalé de son emplacement régulier. Afin de voir si tel est le cas, vous devez changer l’aiguille et la fixer légèrement plus bas et tester. Si cela marche, vous devez faire appel à un technicien, car cela confirme le problème du crochet. Il y a également la gêne occasionnée par le fil qui fasse des bouclettes. S’il s’agit du fil du dessous, vous devez serrer le bloc-tension pour relever la tension du fil de la bobine. Si c’est le fil du dessus qui soit concerné, il est probable que la canette soit mal montée ou son boîtier soit desserré. Pour y remédier, vous n’avez qu’à resserrer la boîte de canette avec un tournevis.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status