Les problèmes les plus courants sur une machine à coudre et leurs solutions

Dernière mise à jour: 26.09.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

 

Pour les adeptes de la couture, voire les professionnels, coudre c’est d’abord une passion. Passer des heures devant la machine à coudre reste toujours un plaisir. Mais lorsqu’on fait face à un dysfonctionnement de cet outil, cette activité devient alors pénible. Pour être en mesure d’affronter cette situation comme un expert, découvrez les éventuels problèmes habituels d’une machine à coudre et les astuces pour y remédier.

 

Identité de la machine à coudre                               

D’usage domestique ou industriel, la machine à coudre est un outil réalisant des points de couture. Il s’exécute manuellement en faisant appel à l’usage de deux fils dont l’un s’enfile dans l’aiguille (fil supérieur) et l’autre dans la canette (fil inférieur). La toute première machine à coudre fonctionnelle fut faite de bois et fut réalisée par un tailleur français nommé Barthélemy Thimonnier. Dans les années 1830, il fabriqua 80 exemplaires suite à une commande d’uniformes de l’armée. À cette époque, ce dispositif de couture était mû à la main. De nos jours, la machine à coudre peut être mécanique ou électrique.

 

Son anatomie

Pour mieux cerner les problèmes que peut rencontrer une machine à coudre, il est important de connaître ses composants et leurs rôles respectifs. Comme ça, si vous venez de faire l’acquisition d’une nouvelle machine à coudre, vous serez en mesure de la manier correctement. Cet outil est généralement composé de divers constituants mécaniques qui œuvrent pour créer des points. Mais ici, nous allons aller à l’essentiel et ne nous attarder que sur les principales parties de la machine à coudre.

Présentation générale d'une machine à coudre

 

L’aiguille

Cette mèche de métal est incontestablement la partie la plus importante de la machine à coudre, car c’est elle qui réalise le point. Elle est nantie d’un talon plat qui permet de la maintenir sur son support. Elle est également dotée d’un trou nommé chas dans lequel on enfile le fil.

La canette

Également appelée fusette, la canette est la pièce qui fournit le fil inférieur pour le nouer au fil supérieur de l’aiguille dans le but de former un point. Elle se trouve généralement dans un boîtier sous l’aiguille.

Le bobineur de canette

Cet accessoire de machine à coudre est un emplacement permettant de remplir la canette avec le fil. Il offre la possibilité d’enrouler le fil sur la canette et est accompagné du porte-bobine qui sert à maintenir la bobine du fil.

Le guide-fil

Le guide-fil est un composant qui permet de conduire le fil jusqu’au chas en suivant un chemin très précis.

Le levier releveur de fil

C’est un composant de la machine à coudre permettant de maintenir le fil. Le levier releveur de fil a le pouvoir de se lever et de s’abaisser lors du travail.

Le pied-de-biche

Cette pièce exerce une pression sur le tissu afin de le retenir sur les griffes d’entraînement. Elle effectue des mouvements des va-et-vient pendant les travaux de couture. Le pied-de-biche peut être baissé à l’aide d’un levier situé à l’arrière de l’appareil.

Le volant

Le volant est une partie de la machine à coudre qui offre la possibilité de faire monter ou descendre manuellement l’aiguille afin de nouer le fil supérieur avec celui de l’inférieur.

La pédale

Avec la technologie innovante et qui ne cesse de se développer, la plupart des machines d’aujourd’hui sont équipées de pédale. Elle sert à actionner la machine à coudre en mouvant l’aiguille. Elle remplace le volant et permet de contrôler la vitesse de l’appareil.

 

 

Les problèmes les plus courants sur une machine

Voilà que nous avons appris sur la généralité d’une machine à coudre, passons maintenant aux problèmes qui peuvent se produire lors de son utilisation.

 

Problèmes liés à l’aiguille

Une aiguille qui se casse facilement est l’un des problèmes communs que vous pouvez rencontrer. Il y a diverses raisons qui peuvent expliquer ces complications. Il se peut que l’aiguille soit émoussée ou tordue. Pour remédier à cela, vous devez la changer et vérifier fréquemment son état, car il faut qu’elle soit correctement montée et adaptée à votre tissu. Il est également probable que le crochet ne touche pas l’aiguille. Si tel est le cas, il suffit de bien le positionner. Par contre, s’il touche l’aiguille, votre machine est déréglée et il faut coordonner le mouvement de l’aiguille avec la rotation du crochet. Notez que vous auriez besoin d’un spécialiste pour régler ce dysfonctionnement.

 

Défaillances d’ordre mécanique

Il y a des moments où lorsque vous cousez, votre machine devient très bruyante. Dans ce cas, il est possible que la canette soit mal positionnée. Il faut replacer convenablement celle-ci ainsi que la boîte pour pallier à ce problème. Si jamais elles sont bien placées et que la machine continue toujours à émettre des drôles de sons, il se peut que votre crochet manque de graisse. Prenez alors une huile pour machine à coudre et versez quelques gouttes sur la tranche du crochet pour stopper le bruit. Afin d’étaler l’huile, faites tourner la machine à coudre à vide pendant un laps de temps.

 Parfois, votre machine boude et ne veut tout simplement pas marcher. Si vous avez vérifié la prise (si elle est bien branchée) ou le crochet (en supposant que le fil est pris dedans), et que tout est nickel, vous devez examiner la vis du débrayage du volant. Il est probable que la machine soit débrayée. Pour réembrayer la machine, vous pouvez également repousser le dévidoir.

Problèmes courants et solutions

Problèmes de points

Une machine qui saute des points se présente souvent lors de la couture. La cause la plus probable à cette défaillance peut s’expliquer par une aiguille émoussée ou bien qu’elle ne soit pas adaptée au tissu travaillé. Pour corriger ce défaut, il suffit de remplacer l’aiguille. Il se peut également que le crochet soit décalé de son emplacement régulier. Afin de voir si tel est le cas, vous devez changer l’aiguille et la fixer légèrement plus bas et tester. Si cela marche, vous devez faire appel à un technicien, car cela confirme le problème du crochet. Il y a également la gêne occasionnée par le fil qui fasse des bouclettes. S’il s’agit du fil du dessous, vous devez serrer le bloc-tension pour relever la tension du fil de la bobine. Si c’est le fil du dessus qui soit concerné, il est probable que la canette soit mal montée ou son boîtier soit desserré. Pour y remédier, vous n’avez qu’à resserrer la boîte de canette avec un tournevis.

 

 

Laisser un commentaire

292 COMMENTAIRES

Alice

September 1, 2021 at 9:52 am

Bonjour,
Bien que cet article ait été posté il y a un pue plus d’un an, je me permet de poser une question dans l’espoir que quelqu’un me réponde..
Hier, mon aiguille s’est cassée. J’ai donc décidé de la changer. Je l’avais déjà fait plusieurs fois et je n’ai rien remarqué de bizarre. Cependant j’ai dû faire une mauvaise manip car depuis l’aiguille ne tient plus ,bien qu’ayant resseré et graissé la vis.
Je ne comprends pas, help!
Merci beaucoup

Répondre
La Jolie Maison

September 2, 2021 at 2:59 am

Bonjour Alice,

Vérifiez la vis qui tient l’aiguille. Soit elle est mal placée, soit elle n’est pas à la bonne taille (trop petite) par rapport à l’aiguille. Vérifiez également la tension du fil du haut pour éviter la casse de votre aiguille.

Cordialement,
L’équipe Lajoliemaison.fr

Répondre
catherine tois

August 27, 2021 at 11:13 am

Bonjour
Mon pied de biche ne monte plus ne descend plus..que faire
L électricité arrive pédale marche..ohhhh secours

Répondre
La Jolie Maison

August 27, 2021 at 9:46 pm

Bonjour Catherine,

Vérifiez qu’il n’y a rien qui bloque le mécanisme, fil bloqué, poussière qui l’encrasse ou autre. Si ce n’est pas le cas, essayez de graisser le mécanisme. Sinon, utilisez du dégrippant au niveau de l’axe du pied. Si tout cela ne change rien, alors vous aurez besoin d’un avis de professionnel dans la réparation d’une machine à coudre.

Cordialement,
L’équipe Lajoliemaison.fr

Répondre
Marie Peltier

August 15, 2021 at 5:24 am

Bonjour , j’ai un souci avec mon pied fermeture éclair à droite tout va bien , sur la gauche l’aiguille vient taper sur le pied pourquoi ? Merci de votre aide

Répondre
La Jolie Maison

August 17, 2021 at 7:28 am

Bonjour Marie,

Juste à titre de rappel pour ne pas vous tromper, il faut fixer le pied du côté droit pour coudre le côté gauche de la fermeture éclair et inversement pour coudre l’autre côté. Une fois ce point respecté, vérifiez les autres points suivants : assurez-vous que le pied est correctement installé ; assurez-vous aussi que l’aiguille est installée correctement (côté plat vers l’arrière) ; vérifiez que la vis du pince-aiguille n’est pas desserrée (serrez si c’est le cas) ; vérifiez que l’aiguille est toujours en bon état (utilisez une autre si elle est courbée) ; assurez-vous que le fil, l’aiguille et la pièce à coudre soient compatibles (utilisez un autre fil ou un autre tissu pour voir) ; assurez-vous d’avoir un bon réglage de la tension du fil supérieur ; assurez-vous que le tissu n’est pas tiré trop fort au moment de la couture. Si toutes ces démarches ne résout pas votre problème, il serait mieux d’avoir l’avis d’un professionnel en réparation de machine à coudre.

Cordialement,
L’équipe Lajoliemaison.fr

Répondre
Sarah Jayat

August 13, 2021 at 11:14 am

Bonjour j’ai une Toyota modèle fsl 18 rs je suis loin d’être pro. Juste. De la couture pour moi. J’ai un problème . Quand je descend mon aile jusqu’à nouveau cannette elle casse car décalage. Merci

Répondre
La Jolie Maison

August 14, 2021 at 12:29 am

Bonjour Sarah,

Revoyez la tension du fil supérieur pour s’assurer qu’elle n’est pas trop élevée. Vérifiez la compatibilité de la canette avec votre machine, remplacez-la par une autre pour voir le résultat. Assurez-vous que l’aiguille utilisée soit en bon état et non tordue et qu’elle soit bien positionnée à son emplacement. Sinon, l’idéal est de toujours demander l’avis d’un spécialiste en réparation de machine à coudre si le problème persiste même si vous avez vérifié tous ces points.

Cordialement,
L’équipe Lajoliemaison.fr

Répondre
Anne-Laure

August 7, 2021 at 7:33 am

Bonjour,
J’ai une machine Brother A150 récemment acquise. Je suis débutante et j’ai oublié de changer le pied lors du changement de type de point… Pas très malin mais je débute.
J’ai changé l’aiguille mais depuis les points sautent par moment et surtout, le pied presseur en position relevée ”penche” à l’arrière.
Je suis inquiète et j’ai peur d’avoir fait une bêtise (j’attends la fin des vacances pour aller voir mon vendeur).
Merci pour votre aide !

Répondre
La Jolie Maison

August 9, 2021 at 5:17 am

Bonjour Anne-Laure,

Vérifiez que l’aiguille choisie est compatible avec la machine, car c’est une des raisons qui conduit à des sauts de points. C’est pareil pour l’enfilage aussi bien de l’aiguille que de la canette. Vérifiez que vous n’avez fait aucune erreur nulle part. Pour le pied presseur, vérifiez qu’il est bien installé et qu’il est en accord avec le point que vous souhaitez réaliser. Certains pieds restent spécifiques à certains points, d’où l’importance de les changer lorsque vous passez d’un point à un autre. Un pied qui propose une ouverture réduite pour l’aiguille ne permet de réaliser que des points droits par exemple et un point zigzag peut tordre l’aiguille. Dans tous les cas, il n’y a rien de mieux que de contacter votre vendeur ou un réparateur professionnel pour vous assurer de ne pas empirer les choses avant de réaliser des manipulations compliquées.

Cordialement,
L’équipe Lajoliemaison.fr

Répondre
Anasaaad

July 29, 2021 at 4:43 pm

Bonjour, j’ai une machine brother fs40. J’ai essayé de coudre un haut à smocks tension à 9 largeur 3,5 c’était laborieux parfois la plaque grise claire qui recouvre la canette se soulevait tant la canette voulait partir. Après toutes ces péripéties voilà que mon fil en dessous bloque au niveau du crocher de la plaque en fer, en dessous. Je ne sais pas si vous comprenez

Répondre
La Jolie Maison

July 30, 2021 at 11:11 am

Bonjour Anasaaad,

Voici quelques points que vous devriez vérifier pour commencer : que le tissu utilisé n’est pas trop épais, que votre fil est élastique, que le fil de la canette passe au bon endroit avant de ressortir. Ensuite, sachez qu’il parait que les machines brother n’aiment pas beaucoup les smocks à la canette. En effet, il semble qu’elles ne permettent pas le réglage de la tension du fil inférieur et c’est là que se situe le problème d’après certaines expériences. Mais comme le manuel de ces appareils indiquent la possibilité de faire des smocks https://www.modes-d-emploi.com/manuals/374883/brother-fs-40-ds-140-ds-120-fs-20.html?page=73, alors c’est que c’est possible. Toutefois, voici quelques astuces que certaines personnes ont expérimenté pour avoir un résultat plus ou moins satisfaisant : utilisation d’enrouleur automatique pour enrouler le fil élastique pour qu’il se tende bien, réglage au minimum de la tension du fil supérieur, puis point très long. On recommande l’enroulage manuel pour ne pas trop tendre le fil élastique, mais ces astuces ont permis à certains utilisateurs de Brother de réussir leurs smocks.

Cordialement,
L’équipe Lajoliemaison.fr

Répondre
Pauget Yvette

July 29, 2021 at 10:48 am

ma machine ne s’enclenche plus sur les fonctions ZIGZAG et autre points fantaisies

Répondre
La Jolie Maison

July 30, 2021 at 9:11 am

Bonjour Pauget,

Revoyez ou refaites l’enfilage aussi bien de l’aiguille que celui de la canette pour essayer de résoudre ce problème. Une petite erreur au niveau de cet enfilage ou de la disposition de la canette peut causer un tel souci. Vérifiez également la qualité de chaque fil utilisé pour assurer sa compatibilité avec votre machine. Changez de fil ou de canette pour voir. Le côté entretien n’est pas à négliger non plus. Si vous ne l’avez pas fait régulièrement, essayer de nettoyer un peu en atteignant tous les recoins accessibles, car les bouts de tissus peuvent s’accumuler au fil du temps et peuvent entraver au bon fonctionnement de l’appareil. Si vous avez vérifié ces points et que rien ne change, alors il faut recourir à un professionnel pour ne pas risquer d’abîmer encore plus la machine.

Cordialement,
L’équipe Lajoliemaison.fr

Répondre
Sylvie

July 22, 2021 at 6:03 pm

Désoler je vous ai dit Brother c’est une Kenmore

Répondre
La Jolie Maison

July 23, 2021 at 8:46 am

Bonjour Sylvie,

Si le problème ne vient pas de l’aiguille étant donné que vous l’avez déjà changée, vérifiez du côté du fil, s’il n’y a pas d’erreur d’enfilage, sa tension et sa compatibilité avec votre machine. Vérifiez aussi du côté de la canette : son enfilage, la régularité de la tension de son fil, la qualité du fil et même la compatibilité de la canette avec votre machine. Vous pouvez changer de fil et de canette pour être sûre que le souci ne vient pas de là. La mise en place de la canette doit se faire correctement et en respectant ce qui est indiqué dans le manuel, sinon il se peut que les points ne se fassent pas correctement. L’entretien n’est pas à négliger non plus, un encrassage peut avoir un impact sur le fonctionnement de la machine, mais comme vous l’avez déjà nettoyée assurez-vous seulement d’avoir atteint tous ses recoins.

Cordialement,
L’équipe Lajoliemaison.fr

Répondre
Sylvie

July 22, 2021 at 5:47 pm

Bonjour, j’ai une vieille Brother modèle 385.1233280, le problème je veux faire des point droit mais à chaque 5 point droit elle fait un petit zizail, je l’ai nettoyer et changer d’aiguille, je sais vraiment pas quoi faire, si vous pouvez m’aider apprécierais beaucoup, merci.

Répondre
Helena

July 14, 2021 at 7:13 pm

Bonjour j’ai un machine Pfaff et depuis un moment je narive pas faire le points zgzag,aiguilles bouge comme elle devrait faire le pints zgzag mais elle prend pas le file de canette. J’ai tout vérifié rien a faire. Merci d’avance pour votre réponse.

Répondre
La Jolie Maison

July 15, 2021 at 12:36 am

Bonjour Helena,

Le fait est que l’aiguille ne prenne pas le fil de la canette peut avoir plusieurs origines, dont un mauvais enfilage ou des saletés qui s’accumulent et qui empêchent ce mécanisme de fonctionner correctement. Ainsi, vous pouvez commencer par refaire l’enfilage en veillant à respecter le bon ordre de chaque guide. Du côté de la canette, assurez-vous qu’aucun fil n’est bloqué dans la canette ou le porte-canette. Si cela ne résout rien, vérifiez qu’il n’y a aucune saleté qui risque de bloquer le mécanisme de fonctionnement de la canette. Vous pouvez la retirer et nettoyer toute la partie qui lui environne ou la remplacer pour voir si cela change quelque chose.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Nadia

July 9, 2021 at 1:34 pm

Bonjour,
J’ai une machine qui fait des boutonnières mécaniques en 4 étapes. Lorsque je passe à l’étape “coudre en montant ou en descendant” la machine saute des points et le fil finit par s’échapper du chat de l’aiguille. J’arrive à le tenir au tout début de ma boutonnière mais je n’y arrive pas en milieu de travail.
Pour info, les points droits sont très réguliers.
Merci d’avance de votre retour
Nadia

Répondre
La Jolie Maison

July 10, 2021 at 8:09 am

Bonjour Nadia,

Pour essayer de résoudre ce problème, refaites l’enfilage aussi bien pour le fil que la canette. Il faut ensuite essayer de jouer sur la tension du fil pour avoir une bonne combinaison entre le fil, la canette et le tissu. Cela peut prendre du temps pour essayer petit à petit, mais certaines personnes ont résolu ce type de problème de cette manière. Assurez-vous également que ce ne soit pas lié à la qualité du fil ou du tissu par rapport à la fonction boutonnière. Essayez avec un autre fil ou tissu si c’est possible. Voici également un petit guide pour faire une boutonnière en 4 étapes pour être sûr que vous avez fait les choses correctement et s’assurer que le problème ne vient pas de là : https://lepatrondemesreves.com/boutonniere-en-1-ou-4-etapes/.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Gabi

June 21, 2021 at 7:19 pm

Bon j’ai acheté une machine à coudre qui s’appelle borak après avoir acheté ça fonctionne au bout d’un moment ça ne fonctionne plus bon je ne sais pas se qui ne vas pas.

Répondre
La Jolie Maison

June 27, 2021 at 3:31 pm

Bonjour Gabi,

Malheureusement, nous ne savons pas d’où pourrait venir le souci, mais si le produit est toujours en garantie, vous pouvez contacter le SAV pour la faire réparer.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Maud

June 16, 2021 at 7:48 pm

Bonjour,
J’ai une Elna 3003; ma cannette reste bloquée sur le bobineur… Impossible de la retirer !
Que me conseillez-vous ? Merci d’avance pour votre aide.

Répondre
La Jolie Maison

June 19, 2021 at 7:01 pm

Bonjour Maud,

Si la canette utilisée n’est pas compatible avec votre machine à coudre, elle reste coincée. Vous pouvez essayer de la faire sortir tout doucement, à l’aide d’un objet qui pourrait la pousser vers la sortie, sans abîmer le système de bobinage.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Judith

June 16, 2021 at 3:08 pm

Bonjour, merci pour votre blog qui m’est très utile!
J’ai une machine Pfaff 1090 sérénade, je me demandais s’il est normal que l’aiguille soit décalée de 2mm de la fente du guide du pied de biche lorsque je suis sur le point droit. Je ne comprends pas pourquoi l’aiguille ne tombe pas sur la fente, sachant que celui-ci est censé servir de guide d’alignement pour la couture?
Merci de votre retour,
Cordialement,
Judith

Répondre
La Jolie Maison

June 19, 2021 at 6:55 pm

Bonjour Judith,

Cela dépend du réglage sur votre machine à coudre, car l’installation des différentes pièces est différente sur les différents modèles. Notre conseil est de consulter le manuel d’utilisation pour voir exactement la position de l’aiguille par rapport à son guide.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Lauriane

June 4, 2021 at 1:55 pm

Bonjour, j’ai une machine à coudre singer 7174, je me permet de vous demander de l’aide car mon aiguille s’est cassée, je l’ai donc changée, cependant la nouvelle aiguille s’est cassée de nouveau. Les bouts d’aguilles sont tombées en dessous et je n’arrive pas à les récupérer. Je ne sais pas si ma machine à coudre doit être démontée et si ces bouts d’aguilles ont une incidence sur la casse des nouvelles aiguilles qui sont pourtant adaptées à ma machine.
Merci pour votre réponse

Répondre
La Jolie Maison

June 7, 2021 at 2:23 am

Bonjour Lauriane,

Merci de nous avoir lus. Le meilleur est d’appeler à un technicien pour démonter votre machine à coudre et récupérer les bouts d’aguilles, car ceux-ci peuvent l’endommager si vous essayez de coudre avec.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Géraldine

May 27, 2021 at 5:02 am

Bonjour,
Sur ma machine Brother lorsque je couds au point droit, que je relève puis rabaisse le pied de biche: je constate une fois la couture finie que le piunt est lache à l’endroit où j’ai relevé le pied de biche. Même soucis sur les angles droits.
Merci pour votre réponse,

Répondre
La Jolie Maison

May 29, 2021 at 6:35 pm

Bonjour Géraldine,

En fonction de l’épaisseur du tissu et du type de celui-ci, il faut régler la pression du pied de biche (si votre machine à coudre le permet) pour un meilleur résultat final. Faites de même avec la tension de la bobine et vérifiez par des tests sur des bouts de tissu pour arriver au réglage idéal.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Sandrine

May 20, 2021 at 10:18 pm

Bonjour, ma machine s’allume mais l’écran reste blanc… Lors de l’allumage il y a un bruit et l’aiguille se met en place mais là il n’y a rien. Pouvez-vous m’aider,

Répondre
La Jolie Maison

May 21, 2021 at 7:32 pm

Bonjour Sandrine,

Essayez de voir s’il n’y a pas de blocage au niveau des parties mécaniques de la machine. Effectuez un dépoussiérage et huilez toutes les parties entraînées dans le mouvement.
Remettez la machine sur le point de base et ressayez. Si le résultat est toujours le même, faites appel à un technicien pour la vérifier de près.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Mauricette Francart

May 15, 2021 at 2:56 pm

bonjour, j’ai une pfaff passeport 12.0 elle pique normalement sur 4 ou 5 cm puis elle fait un espace de qq cm et reprend mais ça fronce

Répondre
La Jolie Maison

May 19, 2021 at 4:59 am

Bonjour Mauricette,

S’il y a un bon moment depuis la dernière fois quand vous avez effectué un nettoyage à votre machine, prenez le temps de le faire en faisant attention à huiler les partie mécaniques qui nécessitent de l’huile. Si vous ne savez pas comment faire, nous vous conseillons de faire appel à un technicien spécialisé qui pourrait en même temps détecter d’où vient ce souci.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Anne CP

May 2, 2021 at 1:58 pm

Bonjour
Ma machine à coudre électronique (Singer brilliance 6160) ne fonctionne plus correctement : quand j’appuie sur la pédale, elle pique une fois, puis elle s’arrête alors que je continue à appuyer sur la pédale. Et cela a lieu quand j’appuie à fond ou très légèrement ; on entend juste un petit clic “électronique”. Mais parfois (1fois/10), la machine se met à coudre normalement…
Pas de problème avec la marche arrière, ni pour remplola canette.
J’ai vérifié le branchement de la pédale.
Que suggérer vous ?

Répondre
Marie 73

July 19, 2021 at 5:51 pm

Bonjour,

il peut s’agir d’un problème de contact ou d’usure de la pédale (= le “rhéostat”). Voir un technicien ou utiliser une autre pédale pour voir si le problème persiste.

Répondre
La Jolie Maison

May 5, 2021 at 6:53 pm

Bonjour Anne,

Notre conseil est de faire vérifier votre machine à coudre par un technicien, car plusieurs causes peuvent générer ce type de souci.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
sylvie

April 23, 2021 at 9:01 pm

bonjour, je possede une singer tradition 2273 ; Dernierement, j ai voulu piquer du simili cuir; il n’est vraiment pas epais, (car je sais que cette machine, et je ne l ai vu qu aprés l avoir acheté, n aime pas du tout les épaisseurs). Malgre tout elle n a rien voulu savoir. J ai fait l acquisition d un pied en teflon, j ai des aiguilles de marque singer adapté, rien; impossible de la faire avancé; la notice que j ai obtenu en pdf ( alors pas pratique du tout, toutes les langues sont mélangées , au lieu de faire d’un seul tenant une meme langue pour tout expliqué avec les schémas correspondant, bref), la notice du coup ne parle pas des matières que l on peut utiliser avec cette machine , je ne comprends donc toujours pas pourquoi elle refuse de piquer le simili cuir

Répondre
La Jolie Maison

April 24, 2021 at 7:49 pm

Bonjour Sylvie,

Si la machine à coudre n’est pas construite pour les épaisseurs de ce type, malheureusement, elle ne pourra pas les gérer 🙁

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Laurence

April 11, 2021 at 10:59 am

Bonjour, merci pour votre article très intéressant lorsque l’on débute. J’ai en effet récupéré la machine de ma belle-mère, une Pfaff 1222 E et après une petite après midi de découverte avec une amie j’ai voulu m’y remettre toute seule. La machine s’est bloquée, il y a eu un bourrage au niveau de la canette, j’ai tout enlevé, je ne vois plus de fil mais le volant est bloqué, l’aiguille ne peut plus bouger et le levier releveur de fil reste en bas. Je ne sais pas quoi faire, je suis trop de je car j’avais vraiment envie de m’y mettre. Pouvez vous m’aider ?
Merci d’avance

Répondre
La Jolie Maison

April 11, 2021 at 1:05 pm

Bonjour Laurence

Pour ce type de souci, les causes peuvent être multiples. Vérifiez s’il n’y ait pas des fils bloqués. Vérifiez le levier releveur de fil, car il pourrait être cassé. Le mieux est de faire appel à un réparateur professionnel pour la faire vérifier, il saura vous conseiller sur ce qu’il ne fonctionne plus sur votre machine à coudre.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Terrier

April 10, 2021 at 9:52 am

Ma machine à coudre Janome ne veut plus faire de marche arrière . pouvez vous m’aider merci ?

Répondre
La Jolie Maison

April 10, 2021 at 11:52 am

Bonjour Jacqueline,

Vérifiez la tension des fils et la position de la canette pour vous assurer que tout est en règle. Un dépoussiérage complet de la machine et huiler toutes les parties mécanique peut aussi résoudre ce souci. Si le souci persiste, faites appel à un réparateur professionnel.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Sandrine

March 26, 2021 at 8:01 am

Bonjour,
Tout d abord merci pour toutes les réponses que vous apportez. Je débute dans la couture et tous vos conseils me sont utiles pour me familiariser avec ma machine.
Cependant, mon aiguille piquai à côté pendant 2-3 points puis sur mon pied de biche quand j’ai voulu coudre une fermeture éclair.
J avais mis le pied de biche adapté.
Que dois-je faire pour que l aiguille pique dans l endroit prévu ?
Svp Merci pour votre réponse.

Répondre
La Jolie Maison

March 26, 2021 at 9:50 am

Bonjour Sandrine,

Assurez-vous que vous avez recentré l’aiguille avant de commencer la pose de la fermeture éclair. Voici une vidéo qui explique très bien les pas à suivre pour cette opération de couture :

https://www.youtube.com/watch?v=3gEBmCZ7Jlc

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Sandrine

March 24, 2021 at 7:09 am

Merci pour toutes ces réponses qui m ont aidé à me familiariser avec ma machine.
J’ai toutefois rencontré un problème lorsque j’ai voulu coudre une fermeture éclair. J’ai mis le pied de biche adapté. 3 points ont été effectués serrés, l aiguille piquait à l extérieur du pied de biche voir sur le pied de biche et l aiguille a fini par se casser….
Pouvez vous m aider ? D ou vient mon problème ?

Répondre
La Jolie Maison

March 25, 2021 at 11:00 am

Bonjour Sandrine,

Pour réussir la pose d’une fermeture éclair il faut savoir recentrer l’aiguille. En voici quelques explications et les images qui vous seront de grande aide :

https://www.youtube.com/watch?v=3gEBmCZ7Jlc

Plein succès dans vos projets de couture !
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Isabelle Bordjihane

February 9, 2021 at 2:12 pm

Bonjour j’ai une piqueuse plate industrielle 211-15103 de marque Durkopp en travaillant sur un anorak l’aiguille c’est dévissé et a cassée . Depuis le volant est bloqué le moteur tourne mais impossible de faire un mouvement que ce soit en avant ou en arrière. J’ai basculé la machine pour voir dessous je ne sais pas si cela vient du boitier de cannettes ou autre chose dites moi ce que vous en pensez et quoi faire merci

Répondre
La Jolie Maison

February 10, 2021 at 5:50 pm

Bonjour Isabelle,

Vérifiez la courroie pour vous assurer qu’elle n’est pas cassée. Il est possible que les dents de la courroie sont lisses et elle n’entraîne plus. De toute façon, il faut appeler à un technicien pour la faire vérifier.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Suchard M

June 4, 2021 at 5:10 pm

Si l’aiguille à cassée, il se peut qu’elle soit coincée dans la canette, dans ce cas il faut démonter la cannette et enlever le morceau d’aiguille. Et mettre une nouvelle aiguille.

Répondre
Mimi

February 8, 2021 at 2:13 pm

Bonjour
j’ai un problème avec ma machine à coudre c’est une elna mini ça fait deux jour le l’aiguille ne prend plus le fil de la bobine j’ai tout essayé j’ai démonté la machine changer d’aiguille de fil et de bobine mais rien à faire
la bobine ne fait pas un tour complet elle est bloqué mais je ne sais pas par quoi vous pouvez m’aidez svp
merci

Répondre
La Jolie Maison

February 8, 2021 at 3:05 pm

Bonjour Mimi,

Il est possible que la navette du système ne travaille plus comme il le faut. Malheureusement, pour le réglage de celle-ci, qui doit être très précis, il vous faut appeler aux compétences d’un professionnel.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
ISABELLE

February 1, 2021 at 2:12 pm

j’ai une machine a coudre singer curvy de ma tante
elle pique bien au point droit
mais quant je veux surfiler point 5 – 2 elle me fait 2à 3 cm bien et d’un seul coup ca claque et bloquage quant je regarde il y a du fils qui s’est enroulé sous le système de canette
AU SECOURS

Répondre
La Jolie Maison

February 1, 2021 at 3:13 pm

Bonjour Isabelle,

Notre conseil est d’effectuer un nettoyage complet de votre machine à coudre et de vérifier le boitier de canette, car il peut y avoir des poussières et des bouts de fils accumulés qui empêchent le fonctionnement correct de votre mac.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Coco

January 15, 2021 at 11:24 pm

Bonsoir ma machine est une tradition 2259 mon probleme est que je n arrive pas a abaisser le bouton de la marchre arriére elle bloc pourriez vous me venir en aide svp

Répondre
La Jolie Maison

January 18, 2021 at 12:22 am

Bonjour,

Merci de nous avoir lus. Nous vous conseillons d’effectuer un nettoyage complet de votre machine à coudre, il peut y avoir accumulé des poussières qui bloquent le mouvement correct de ses pièces.

Bonne couture !
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Amandine

January 14, 2021 at 8:41 pm

HELP
Bonjour l’equipe,
J’ai besoin de votre aide. Je viens d acheter une machine a coudre Singer 3232, le moteur tourne mais le fils ne debobine pas, ni en position canette. Le volant tourne, donc je ne pense pas qu’il faut la debrayer. Est ce que quelqu’un saurait ce q je dois faire.
Merci par avance pour votre aide. Bonne soiree a tous.

Répondre
La Jolie Maison

January 16, 2021 at 4:18 pm

Bonjour Amandine,

Notre conseil est de tester votre nouvelle machine à coudre en tenant le manuel d’utilisation à côté et en suivant les instructions y présentées. Vérifiez d’abord l’enfilage de la machine et le passage du fil par tous les points. Assurez-vous que le sens de la canette est correct, que le fil correspond bien à l’aiguille utilisée, puis sélectionnez le point de base pour commencer.

Bonne couture !
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Dominique

January 8, 2021 at 5:35 am

Bonjour, merci pour toutes ces explications, mais qu’appelez vous crochet et ou se trouve t-il.
Merci.

Répondre
La Jolie Maison

January 9, 2021 at 8:38 pm

Bonjour Dominique,

Pour comprendre la rotation du crochet de la canette, voici quelques images bien representatives :
http://machinesacoudre.over-blog.org/article-controle-crochet-reglage-crochet-50888983.html

Belle et heureuse année 2021 !
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Catherine IMPE

January 7, 2021 at 7:21 pm

Bonjour, j’ai un souci avec ma machine à coudre pfaff passeport en effet le fil se casse systematiquement après quelques points.
J’ai relu le mode d’emploi etchangé l’aiguille, le fil, vérifié la tension du fil, enlevé et remis la canette, diminué la vitesse de couture…..je ne sais plus quoi faire.
Quel est votre conseil? Merci d’avance

Répondre
La Jolie Maison

January 8, 2021 at 4:27 pm

Bonjour Catherine,

Vérifiez aussi la qualité du fil utilisé, car les fils bon marché ont cette tendance de casser facilement. De plus, assurez-vous que l’épaisseur de l’aiguille est adaptée à l’épaisseur du fil.

Ne manquez pas de lubrifier les parties mécaniques impliquées dans la couture, après que vous réalisez un nettoyage de la boîte à canette (de petites saletés, poussières et peluches peuvent s’y accumuler et bloquer le mouvement du fil).

Belle et heureuse année 2021 !
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Catherine

January 8, 2021 at 4:47 pm

Merci pour votre réponse qui confirme mes craintes du réparateur car tout cela a été fait et je n’utilise que des fils gütermann. Bah, en 6 ans de bons et loyaux services elle a envie de se faire chouchouter!
Bonne année à vous également
Cordialement
Catherine

Répondre
Jacqueline Cicurel

December 27, 2020 at 5:55 pm

Bonjour, j’ai une machine Singer Magic 9. Depuis peu elle ne prend plus le fil de la canette quand j’essaie de le remonter pour faire la boucle. Jusque-là tout allait bien… Pouvez-vous m’aider ou me donner l’adresse d’un technicien Singer proche de Cérons. Merci

Répondre
La Jolie Maison

December 28, 2020 at 3:45 pm

Bonjour Jacqueline,

Ce souci peut avoir plusieurs causes :

– vérifiez si l’aiguille n’est pas abîmée ou mal installée.
– vérifiez si le fil supérieur est inséré du devant vers l’arrière de l’aiguille et assurez-vous qu’il est compatible avec le fil inférieur
– vérifiez la tension du fil pour vous assurer qu’il n’est trop serré
– vérifiez la position de la canette pour vous assurer qu’elle est placée dans le bon sens

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Emmanuelle Brabant

December 22, 2020 at 11:19 pm

Bonjour,
Mon aiguille ne parvient plus à attraper le fil de ma canette , que dois je faire ?
Merci pour votre réponse.

Répondre
La Jolie Maison

December 23, 2020 at 11:30 am

Bonjour Emmanuelle,

Vérifiez d’abord si vous avez monté la canette dans le bon sens. Puis, vérifiez l’aiguille : elle peut être un peu tordue ou bien si vous avez changé la marque, assurez-vous que les dimensions correspondent. Essayez avec une autre aiguille et, si vous avez le même souci, essayez de la descendre un peu.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
jeanne draime

December 20, 2020 at 10:07 am

ma machine 6240 est bloquée en marche arrière que faire le bouton reste enfoncé

Répondre
La Jolie Maison

December 20, 2020 at 4:36 pm

Bonjour Jeanne,

Dans cette situation, il faut vérifier les pièces qui l’actionnent et débloquer celle qui le bloque. Vous pouvez essayer démonter la machine vous même ou bien faire appel à un spécialiste pour ce faire.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Maja

December 13, 2020 at 6:10 am

Bonjour, je tombe au hasard sur votre site, car je cherche de résoudre le problème avec ma machine. Vous avez pas mal d’astuces, mais je ne trouve pas pour régler mon problème. Peut être je trouverais le petit espoir ici. 😁. Alors,
Le père Noël m’a gâté en avance(ça fait 1 mois)😁 , j’ai eu ma nouvelle machine à coudre Pfaff 3.0(pour remplacé ma Brother FS40).
Au débuté Pfaff se mets à trombler fort pendant la couture, j’ai réglé le problème. La grosse bobine de fils qui fraîner un peu, un fois la bibine sur son socle à part, tout aller bien. Et puis, pfaff recommence, tromble fort ++ à chaque fois quand j’accélère la couture.🤔🤔.
J’ai, probablement, mal réglé un truc, pffaf 3.0 est beaucoup plus sophistiqué 😅 que Brother Fs 40.
Mais je ne sais pas qoui faire, j’hésite même d’appeler le fournisseur.
Et, aiguille a tendence de taper et abîmer la base en métal pendant la couture 😒😨🤦🏻‍♀️🤷🏻‍♀️. Des fois, elle se mets en veille un court instant quand s’arrive, mais je ne comprends paaaas😭. Et tellement peu des videos et infos en français sur Pfaf 3.0😭😭😭.
Ça sera top si vous pouvez me guider et aider un peu ?
Merci en avance

Répondre
La Jolie Maison

December 13, 2020 at 10:47 am

Bonjour Maja,

Félicitations pour votre nouvelles machine à coudre !

Suite à votre message, il est possible que vous avez mal réglé la machine et pour cette raison elle fonctionne de cette manière. Notre conseil est de faire tous le réglages avec son manuel d’utilisation sous les yeux. Même si vous avez déjà l’expérience avec une autre marque (Brother), les différences peuvent être notables entre les deux types de machine à coudre.

Après cet approche, si vous ne constatez aucune amélioration, il est mieux de faire appel à un spécialiste pour la vérifier, sinon, vous risquez de l’abîmer.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Loetitia Iustede

December 5, 2020 at 6:30 pm

Bonjour
Je viens d’offrir une machine à coudre à ma mère et sa ne marche pas, 😕le volant se bloque et leguille se casse elle a n’a casser 4 après avoir fait selement 4 points elle ne fait pas de bruit pouvez vous m’aidez svp elle est neuve et ma mère est très déçu de pas pouvoir s’en servir

Répondre
La Jolie Maison

December 6, 2020 at 8:22 pm

Bonjour Laetitia,

Tout d’abord nous vous recommandons de lire attentivement le manuel d’utilisation de la machine à coudre, surtout les étapes pour l’enfilage et de réglage de la tension. Si l’enfilage n’est pas bien fait et la tension n’est pas bien réglée, l’aiguille casse et vous ne pouvez rien coudre. Cherchez des vidéos sur YouTube pour mieux comprendre le fonctionnement et les pas à réaliser.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Rachidgana

November 25, 2020 at 11:56 am

Ma machine à coudre de marque Toyota. N arrive pas à démarrer pourquoi Elle est branchée à une prise électrique mais elle ne veut pas s allumer pourquoi merci beaucoup Rachid d akbou
Machine à coudre Toyota sur 2000

Répondre
La Jolie Maison

November 26, 2020 at 11:10 am

Bonjour Rachidgana,

Pour trouver la cause de la panne, il faut vérifier plusieurs aspects :

– assurez-vous que la prise où la machine est branchée fonctionne bien
– vérifiez si le volant tourne
– vérifiez si la pédale fonctionne
– vérifiez si le fil n’est pas bloqué dans le crochet
En fonction de la cause de la panne, vous pourrez agir pour la faire réparer.

Vous pouvez aussi effectuer un nettoyage complet de la machine et l’huilage de toutes les pièces mécaniques pour voir si cela change les choses.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
CLAUDINE DELHAYE

November 24, 2020 at 4:59 pm

Bonjour
Depuis quelques temps ma singer Futura 4060 passe de la commande électronique à la commande pédale.
Je m explique. Des fois quand j appuie sur bouton marche avant sans la pédale , elle coud en marche avant, ( là tout est normal) parfois elle coud en marche arrière toujours avec ce bouton de commande avant sans pédale, et autre cas de figure, la machine me demande de brancher la pédale pour coudre., et peu de temps après me demande d’enlever la pédale ET tout ça se fait plusieurs fois à chaque article à coudre.
Donc je jongle sans cesse avec les commandes électroniques et la pédale. Pour l’instant j’arrive à coudre mais je m’inquiète quand même beaucoup.
Merci d’avance si vous pouvez m’aider

Répondre
La Jolie Maison

November 25, 2020 at 6:24 pm

Bonjour Claudine,

Malheureusement, nous ne savons pas d’où vient le souci, mais nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste pour la faire vérifier, car il est assez difficile d’y travailler dans ces conditions.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Isabelle Fernandez

November 21, 2020 at 4:25 pm

Bonjour, voilà j’ai une machine a coudre singer 611G et je n’arrive pas a comprendre pourquoi a chaque fois que je v pour démarrer à coudre le fils de la canette se casse et forme un grand nœud sur le tissu que je veut coudre.

Répondre
La Jolie Maison

November 22, 2020 at 3:13 pm

Bonjour Isabelle,

Plusieurs causes peuvent engendrer ce type de souci. Assurez-vous tout d’abord que vous avez respecté le sens d’enfilage du fil dans le boitier de la canette. Puis, faites sortir la canette de son boitier pour vérifier s’il y a une accumulation de peluches dedans.

Assurez-vous aussi que le fil n’est pas trop tendu et vérifiez en même temps que la canette n’est pas endommagée de quelque manière que ce soit.

Bonne couture !
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Marie Hélène

November 16, 2020 at 1:02 pm

Ma machine Singer une robuste Panoramic 631 G , je fais des masques, elle fonctionne bien en faibles épaisseurs, mais lorsque j’ai plusieurs plis le moteur patine. Machine utilisée régulièrement sans problème, bien huilée.

Répondre
La Jolie Maison

November 17, 2020 at 4:41 pm

Bonjour Marie Hélène,

Lorsque vous changez d’épaisseur, essayez d’adapter l’épaisseur du fil utilisé et le type d’aiguille. De cette manière la machine n’aura plus des difficultés pour fonctionner.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Fabienne

November 15, 2020 at 8:34 am

Bonjour l aiguille de ma machine à coudre singer ne reste pas au milieu du pieds de biche elle saute à gauche. Si vous avez un conseil merci

Répondre
La Jolie Maison

November 15, 2020 at 10:35 am

Bonjour Fabienne,

Lorsque ce souci survient, il s’agit, en général, d’une manque d’huile sur les parties impliquées dans le mouvement de l’aiguille. Faites un nettoyage complet de votre machine et ressayez ensuite.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Mae

November 12, 2020 at 7:14 pm

Bonjour,
Je possède une machine Janome Easy Jeans 22. Je souhaite faire une boutonnière, j’utilise donc le pied à boutonnière automatique. Cependant la machine me fait que la moitié de la boutonnière, elle ne revient pas la fermer. J’ai pourtant bien mis le volant sur le mode boutonnière, mis sur “reset” et bien abaisser la manette à boutonnière. Mais rien y fait..
Merci pour votre aide 🙂

Répondre
La Jolie Maison

November 13, 2020 at 1:30 pm

Bonjour Mae,

Après avoir sélectionné le mode “boutonnière” sur la machine à coudre, il faut régler la longueur du zigzag être 0 et 1 (zone rouge), puis sa largeur. Descendez et placez la targette située derrière le pied de biche, à gauche. Puis descendez l’aiguille sur le tissu, qui est bien fixé en dessous, et positionnez-la sur l’avant de la future boutonnière. Appuyez sur la pédale et ne vous arrêtez que lorsque votre boutonnière est réalisée.

Sinon, vous pouvez essayer la version manuelle disponible sur votre mac.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Nelly

November 4, 2020 at 6:21 pm

Bonjour .
Depuis hier ma machine Singer Starlet fait les points à l’envers , auriez-vous une idée ?
Merci beaucoup .

Répondre
La Jolie Maison

November 5, 2020 at 1:19 pm

Bonjour Nelly,

Il est possible que vous ayez activé la fonction “marche arrière” et que celle-ci soit à présent bloquée. Vous pouvez essayer d’huiler sur les parties mécaniques de l’engrenage et de voir ensuite. Sinon, vous pouvez faire un nettoyage complet de la machine, puis de réinitialiser tous les réglages et de recommencer.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Nelly

November 5, 2020 at 2:06 pm

Merci de votre réponse , peut-être me suis-je mal exprimée ? En fait les points qui devraient être dessous se retrouve dessus et vice-versa .

Répondre
La Jolie Maison

November 6, 2020 at 2:55 pm

Dans cette situation, vérifiez l’enfilage de la machine et les sens des fils du dessous et du dessus. Consultez le manuel de votre machine pour avoir les images sur l’enfilage correct.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Nelly

November 7, 2020 at 2:09 pm

Problème résolu , mon mari à ouvert la machine , huilé ce qu’il a jugé nécessaire , fait je ne sais pas quoi , et youppiiii 😁, ça pique à l’endroit .

Répondre
La Jolie Maison

November 7, 2020 at 6:41 pm

Bonjour Nelly,

Nous sommes heureux de l’apprendre, félicitations à votre mari !

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Nelly

November 6, 2020 at 5:06 pm

Bonsoir .
Ce jour j’ai emmené la machine à un collègue qui coud souvent et qui ne comprend pas non plus , elle a tout vérifié . Possible que comme dit mon mari , le souci vienne de la carte mère (d’après lui, il y en aurait une) . Je ne sais pas si cela vaut la peine de faire réparer pour une machine de moins de 150 euros .

Répondre
Arlette

November 1, 2020 at 2:33 pm

BONJOUR,
après avoir fait une canette sur ma machine Singer Supera ,je ne peux pas enlever la canette du bobineur.
Je l’utilise depuis 3 ans .svp Quelqu’un pourrait il me dire ce qui se passe ?merci d’avance je suis bien embêtée.

Répondre
La Jolie Maison

November 2, 2020 at 11:05 am

Bonjour Arlette,

Peut-être vous avez acheté une canette qui n’est pas compatible avec votre machine à coudre et pour cette raison elle est resté coincée. Essayez de la faire sortir tout doucement, à l’aide d’un objet qui pourrait la pousser vers le haut, sans abîmer le système de bobinage.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Virginie

November 1, 2020 at 12:51 pm

Bonjour, j’ai une nouvelle machine Singer 2273. Impossible de trouver comment faire le point zig zag : problème de machine ou je m’y prends mal ??

Répondre
La Jolie Maison

November 2, 2020 at 10:51 am

Bonjour Virginie,

Notre conseil est de consulter le manuel d’utilisation de votre toute nouvelle mac, vous devriez y trouver des instructions détaillées à ce sujet.

Voici une petite image qui pourrait vous aider : http://img75.xooimage.com/files/6/e/8/choixpoints-2b483a6.jpg

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Hervé Mandreux

November 1, 2020 at 9:25 am

Ma machine coud à l’envers?? cordialement

Répondre
La Jolie Maison

November 2, 2020 at 10:38 am

Bonjour Hervé,

Vérifiez si vous n’avez pas appuyé par mégarde la fonction “marche arrière” qui est peut-être restée bloquée. Ou bien celle-ci bloque du fait d’un maque d’huile sur les parties mécaniques. Faites un nettoyage complet de votre mac et remettez-la en point de base pour recommencer.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Claire

October 30, 2020 at 3:01 pm

Bonjour,
Je ne trouve pas la réponse à mon problème dans votre topic. Il se trouve que mon aiguille resté bloquée à droite quand je fais mes points, elle coud en ligne droite même si je sélectionne en zigzag. Je voudrais donc réaliser des coutures en zigzag mais je ne comprends pas ce qui ne va pas?

Répondre
La Jolie Maison

October 31, 2020 at 11:50 am

Bonjour Claire,

Il est possible que le mouvement latéral de l’aiguille soit grippé. Il faut alors lubrifier les mécanismes qui entrent dans ce movement pour dégripper.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre