Les problèmes les plus courants sur une machine à coudre et leurs solutions

Dernière mise à jour: 29.10.20

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

 

Pour les adeptes de la couture, voire les professionnels, coudre c’est d’abord une passion. Passer des heures devant la machine à coudre reste toujours un plaisir. Mais lorsqu’on fait face à un dysfonctionnement de cet outil, cette activité devient alors pénible. Pour être en mesure d’affronter cette situation comme un expert, découvrez les éventuels problèmes habituels d’une machine à coudre et les astuces pour y remédier.

 

Identité de la machine à coudre                               

D’usage domestique ou industriel, la machine à coudre est un outil réalisant des points de couture. Il s’exécute manuellement en faisant appel à l’usage de deux fils dont l’un s’enfile dans l’aiguille (fil supérieur) et l’autre dans la canette (fil inférieur). La toute première machine à coudre fonctionnelle fut faite de bois et fut réalisée par un tailleur français nommé Barthélemy Thimonnier. Dans les années 1830, il fabriqua 80 exemplaires suite à une commande d’uniformes de l’armée. À cette époque, ce dispositif de couture était mû à la main. De nos jours, la machine à coudre peut être mécanique ou électrique.

 

Son anatomie

Pour mieux cerner les problèmes que peut rencontrer une machine à coudre, il est important de connaître ses composants et leurs rôles respectifs. Comme ça, si vous venez de faire l’acquisition d’une nouvelle machine à coudre, vous serez en mesure de la manier correctement. Cet outil est généralement composé de divers constituants mécaniques qui œuvrent pour créer des points. Mais ici, nous allons aller à l’essentiel et ne nous attarder que sur les principales parties de la machine à coudre.

Présentation générale d'une machine à coudre
L’anatomie d’une machine à coudre

 

L’aiguille

Cette mèche de métal est incontestablement la partie la plus importante de la machine à coudre, car c’est elle qui réalise le point. Elle est nantie d’un talon plat qui permet de la maintenir sur son support. Elle est également dotée d’un trou nommé chas dans lequel on enfile le fil.

La canette

Également appelée fusette, la canette est la pièce qui fournit le fil inférieur pour le nouer au fil supérieur de l’aiguille dans le but de former un point. Elle se trouve généralement dans un boîtier sous l’aiguille.

Le bobineur de canette

Cet accessoire de machine à coudre est un emplacement permettant de remplir la canette avec le fil. Il offre la possibilité d’enrouler le fil sur la canette et est accompagné du porte-bobine qui sert à maintenir la bobine du fil.

Le guide-fil

Le guide-fil est un composant qui permet de conduire le fil jusqu’au chas en suivant un chemin très précis.

Le levier releveur de fil

C’est un composant de la machine à coudre permettant de maintenir le fil. Le levier releveur de fil a le pouvoir de se lever et de s’abaisser lors du travail.

Le pied-de-biche

Cette pièce exerce une pression sur le tissu afin de le retenir sur les griffes d’entraînement. Elle effectue des mouvements des va-et-vient pendant les travaux de couture. Le pied-de-biche peut être baissé à l’aide d’un levier situé à l’arrière de l’appareil.

Le volant

Le volant est une partie de la machine à coudre qui offre la possibilité de faire monter ou descendre manuellement l’aiguille afin de nouer le fil supérieur avec celui de l’inférieur.

La pédale

Avec la technologie innovante et qui ne cesse de se développer, la plupart des machines d’aujourd’hui sont équipées de pédale. Elle sert à actionner la machine à coudre en mouvant l’aiguille. Elle remplace le volant et permet de contrôler la vitesse de l’appareil.

 

 

Les problèmes les plus courants sur une machine

Voilà que nous avons appris sur la généralité d’une machine à coudre, passons maintenant aux problèmes qui peuvent se produire lors de son utilisation.

 

Problèmes liés à l’aiguille

Une aiguille qui se casse facilement est l’un des problèmes communs que vous pouvez rencontrer. Il y a diverses raisons qui peuvent expliquer ces complications. Il se peut que l’aiguille soit émoussée ou tordue. Pour remédier à cela, vous devez la changer et vérifier fréquemment son état, car il faut qu’elle soit correctement montée et adaptée à votre tissu. Il est également probable que le crochet ne touche pas l’aiguille. Si tel est le cas, il suffit de bien le positionner. Par contre, s’il touche l’aiguille, votre machine est déréglée et il faut coordonner le mouvement de l’aiguille avec la rotation du crochet. Notez que vous auriez besoin d’un spécialiste pour régler ce dysfonctionnement.

 

Défaillances d’ordre mécanique

Il y a des moments où lorsque vous cousez, votre machine devient très bruyante. Dans ce cas, il est possible que la canette soit mal positionnée. Il faut replacer convenablement celle-ci ainsi que la boîte pour pallier à ce problème. Si jamais elles sont bien placées et que la machine continue toujours à émettre des drôles de sons, il se peut que votre crochet manque de graisse. Prenez alors une huile pour machine à coudre et versez quelques gouttes sur la tranche du crochet pour stopper le bruit. Afin d’étaler l’huile, faites tourner la machine à coudre à vide pendant un laps de temps.

 Parfois, votre machine boude et ne veut tout simplement pas marcher. Si vous avez vérifié la prise (si elle est bien branchée) ou le crochet (en supposant que le fil est pris dedans), et que tout est nickel, vous devez examiner la vis du débrayage du volant. Il est probable que la machine soit débrayée. Pour réembrayer la machine, vous pouvez également repousser le dévidoir.

Problèmes courants et solutions
Problèmes possibles et leurs solutions

Problèmes de points

Une machine qui saute des points se présente souvent lors de la couture. La cause la plus probable à cette défaillance peut s’expliquer par une aiguille émoussée ou bien qu’elle ne soit pas adaptée au tissu travaillé. Pour corriger ce défaut, il suffit de remplacer l’aiguille. Il se peut également que le crochet soit décalé de son emplacement régulier. Afin de voir si tel est le cas, vous devez changer l’aiguille et la fixer légèrement plus bas et tester. Si cela marche, vous devez faire appel à un technicien, car cela confirme le problème du crochet. Il y a également la gêne occasionnée par le fil qui fasse des bouclettes. S’il s’agit du fil du dessous, vous devez serrer le bloc-tension pour relever la tension du fil de la bobine. Si c’est le fil du dessus qui soit concerné, il est probable que la canette soit mal montée ou son boîtier soit desserré. Pour y remédier, vous n’avez qu’à resserrer la boîte de canette avec un tournevis.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
190 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
View all comments
Charlotte
Charlotte
April 4, 2020 7:48 am

Pour moi qui n’utilise plus ma machine à coudre qu’en cas de confinement votre article tombe à pic et je vous en remercie, je vais maintenant opérer cette vilaine bécasse qui ne sait pas se réparer toute seule !!! Et comme je suis gentille je vais l’anesthésier avant, histoire qu’elle ne me morde pas pendant que je trifouille dans son ventre !!! Je plaisante, mais c’est vrai que ne suis totalement nulle en réglage même le plus simpliste et que ma solution est souvent de la ranger en espérant qu’un gentil “bricolo” passera par là et que je penserai à… Read more »

La Jolie Maison
Admin
April 4, 2020 3:29 pm
Reply to  Charlotte

Bonjour Charlotte,

Merci pour ce retour et plein succès avec votre machine à coudre !

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Charlotte
Charlotte
April 4, 2020 5:49 pm

Re-Bonjour,
L’opération (!)s’est bien déroulée… un vrai miracle… reste à savoir s’il y aura ou non rechute, enfin pour aujourd’hui j’ai pu faire ce que j’avais prévu et c’est grâce à vous, alors 1000 mercis.
Bonne continuation,
Charlotte

La Jolie Maison
Admin
April 5, 2020 7:10 am
Reply to  Charlotte

Nous sommes heureux de l’apprendre. Il ne nous reste qu’à vous souhaiter plein de réussites pour vos futurs projets !

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Cosnefroy Yveline
Cosnefroy Yveline
April 6, 2020 7:28 am

Bonjour Moi je veux faire des masques vu le confinement et ma machine ne veut pas faire se que je lui demande en faite elle ne prend pas le fil du dessous, mais elle le fait sur du sopalin…
Pouvez-vous me venir en aide, ce matin en allant faire les provisions je vais acheter de nouvelles aiguilles pour le coton. Merci à vous Bonne journée et bon confinement à toutes et à tous

La Jolie Maison
Admin
April 7, 2020 6:03 am

Bonjour Yveline,

Lorsque la situation que vous avez décrite arrive, le plus souvent elle est causée par un inversement du sens de la canette. Vérifiez donc et essayer de repositionner la canette.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

GREVIN Claudie
GREVIN Claudie
April 29, 2020 9:09 am

Bonjour,
J’ai le même problème, elle a commencé par faire des boucles sur l’arrière puis maintenant elle ne prend plus le fil du dessous, j’ai refait la canette, changer le fil, changer de tissus mais rien n’y fait
Dois je faire appel à un technicien ?
Merci

La Jolie Maison
Admin
April 29, 2020 4:57 pm
Reply to  GREVIN Claudie

Bonjour Claudie,

Changez aussi l’aiguille, car il est possible qu’elle soit émoussée (la durée de vie moyenne d’une aiguille est d’environ 6 à 8h de couture).

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Sabine
Sabine
April 20, 2020 10:20 pm

Bonjour la solution à votre problème est de coudre des masques à la main. Bon courage 👍🤗

Mado
Mado
April 7, 2020 8:05 am

Ma machine est une singer futura 200: J’ai réparé une taie d’oreiller en coton assez épais , en faisant un point zig-zag, qui me donnait l’impression de n’être pas assez tendu par moment car la machine montrait du fil en trop qui bouclait un peu à la fin du point. Ma machine s’est bloquée, je l’ai débloquée mais depuis quand je veux enfoncer l’aiguille manuellement, j’ai l’impression qu’elle se heurte à quelque chose de dur. en plus je vois la canette bouger anormalement. Donc arrêt, pour ne pas l’abimer, elle a 3 mois …. J’ai appelé ma vendeuse . Or… Read more »

La Jolie Maison
Admin
April 8, 2020 6:50 am
Reply to  Mado

Bonjour Mado,

Vu la complexité de votre machine à coudre, effectivement il est mieux la faire vérifier par un spécialiste pour avoir un diagnostique précis et ne par risquer de l’endommager encore plus.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Catherine SCHNEIDER
Catherine SCHNEIDER
April 9, 2020 6:31 pm

Bonjour,
quand je mets le point zigzag sur ma machine, elle continue à faire le point droit….auriez vous une solution ou une explication à cela ?
Merci d’avance !

La Jolie Maison
Admin
April 10, 2020 9:57 am

Bonjour Catherine,

Une possible explication serait que le crochet ne prend plus le fil derrière l’aiguille et cela signifie que votre machine à coudre est décalée. Si vous ne savez pas comment la recaler, il est mieux de faire appel aux services d’un dépanneur pour ce faire.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Mylène
Mylène
May 6, 2020 3:50 pm

Bonjour,

J’ai le même problème que Catherine sur une SINGER M2105 neuve (ma vieille machine qui fonctionne bien étant restée chez ma maman).

J’ai réussi à faire un point zigzag sur 4 cm et ensuite elle est repartie en point droit. Maintenant l’aiguille ne fait plus le mouvement gauche droite, elle fait très bien les différents points droits, et quand elle veut bien elle fait un point zigzag (surtout en début de ligne). Est-ce aussi un problème de décalage ?

Merci par avance pour votre retour en cette période où vous devez être fortement sollicitées !

Bien cordialement,
Mylène

La Jolie Maison
Admin
May 7, 2020 4:55 am
Reply to  Mylène

Bonjour Mylène, Plusieurs personnes qui ont rencontré ce souci ont découvert qu’il s’agissait d’un problème de manque d’huile sur la partie mécanique de leur machine à coudre, surtout si elle n’a pas servi depuis un bon moment. Vous pouvez donc essayer ce truc : huiler les pièces métalliques qui servent à actionner le bouton du levier du pied de biche. Suite à l’opération, l’aiguille se repositionnera d’elle même, si elle est restée bloquée à droite ou à gauche. Faites monter et descendre le pied de biche et tournez le bouton, afin de graisser toutes les pièces impliquée dans le mouvement.… Read more »

Alix
Alix
April 10, 2020 3:34 pm

Bonjour, en cherchant des solutions à mon problème de machine à coudre je suis tombée sur votre site et malgré le nombre de causes bien détaillées la mienne n’en fait pas partie. Ma machine Singer Club 6230 s’allume mais lorsque j’appuie sur la pédale (avec soufflet seulement, pas d’électronique dedans) l’aiguille a ralentit jusqu’à l’arrêt complet (plus de puissance dans la pédale). La machine était brulante (pas de grosses épaisseurs). Impossible ensuite de refaire partir l’aiguille. Après avoir tout ouvert, soufflé, constaté qu’il ne manquait pas de graisse et il n’y avait pas de bruit suspect je l’ai laissée refroidir.… Read more »

La Jolie Maison
Admin
April 11, 2020 2:14 pm
Reply to  Alix

Bonjour Alix,

Malheureusement, nous ne savons pas d’où cela pourrait venir. Notre conseil est de faire voir votre machine à coudre par un professionnel pour recevoir un diagnostique correct.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Alix
Alix
April 12, 2020 12:40 pm

Bonjour,
j’ai espéré ne pas l’amener au garage… mais quand il faut, il faut! Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement,
Alix

christian Mouillet
christian Mouillet
April 13, 2020 10:03 am

Bonjour, l’aiguille touche légèrement le pied de biche, est-il possible de faire un réglage ?

La Jolie Maison
Admin
April 14, 2020 8:43 am

Bonjour Christian,

Si vous avez bien installé l’aiguille et fait les réglages nécessaires, mais le problème persiste, il faut s’assurer alors que l’aiguille est bien adaptée au pied de biche utilisé (il en existe différentes formes qui doivent être choisies en fonction de la couture envisagée).

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Poulizac
Poulizac
April 13, 2020 4:14 pm

Bonjour ou est la vis du débrayage volant? J’ai fait une fausse manipulation (j’ai laissé le truc ou on met la canette Côme pour faire une canette et du coup ça coud à l’envers 😩). J’étais en pleine fabrication de masque ça m’énerve!!😤

La Jolie Maison
Admin
April 14, 2020 9:11 am
Reply to  Poulizac

Bonjour,

Nous avons trouvé cette vidéo qui pourrait vous être utile: https://www.youtube.com/watch?v=apbTVZ1gquc&feature=youtu.be.

D’autres utilisateurs ont signalé qu’ils ont rencontré ce souci lorsque le fil de la canette était sauté de son encoche en cours de couture ou lorsque le bouton pour la marche arrière était resté enfoncé (par erreur).

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Estelle
Estelle
April 13, 2020 4:27 pm

Bonjour, Merci pour cet article très utile ! Je ne suis pas sure que mon problème soit décrit, et confinement oblige, je n’ai pas la possibilité de faire voir ma machine ! Ma machine fonctionne mais elle émet un bruit à chaque rotation du logement à canette… après l’avoir démontée légèrement, il semble que ce bruit aparait lorsque le fil du haut tourne autour du logement à canette que ce dernier reste coincé entre une partie plastique et une espèce de crochet mécanique. Je me demande si cela vient du fait que ce crochet ou le support plastique sont mals… Read more »

La Jolie Maison
Admin
April 14, 2020 9:31 am
Reply to  Estelle

Bonjour Estelle,

Effectivement, un bruit inhabituel peut être engendré par un positionnement incorrect de la canette. Voici une petite vidéo qui pourrait vous être utile lors de la mise en place de la canette : https://www.youtube.com/watch?v=FR3d30HHBGQ

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

RIGOUDY
RIGOUDY
April 13, 2020 4:32 pm

Bonjour
j ai une singer Madame 4 qui se bloque. Le volant est bloqué et elle ne pique plus il me semble que le moteur force.
Mon compagnon l’a demonté pour la graisser mais le problème est tjs là.

La Jolie Maison
Admin
April 14, 2020 9:38 am
Reply to  RIGOUDY

Bonjour,

Pour ce type de souci, les causes peuvent être multiples. Voici une petite vidéo qui pourrait vous aider à ce sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=MKSTLZ14PVg

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Boulandjas
Boulandjas
April 16, 2020 2:31 pm

Bonjour,mon problème c’est le fil qui saute des je met un tissu épais ou par exemple pour fabriquer les masques dès que je cours les plis le fil saute svp aidez moi

La Jolie Maison
Admin
April 16, 2020 3:58 pm
Reply to  Boulandjas

Bonjour,

Plusieurs causes peuvent conduire à ce souci sur une machine à coudre. Par exemple il est possible que l’aiguille ne soit pas adaptée au type de tissu et à l’épaisseur choisie (pour des tissus plus épais choisissez des diamètres plus grands).

Puis il est possible que l’aiguille soit émoussée et qu’il faut donc la changer. Assurez-vous que vous utilisez des aiguilles de qualité, car pour une mince économie de 2 ou 3€, vous pouvez endommager le mécanisme de votre machine à coudre.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Monique D.
Monique D.
April 16, 2020 4:41 pm

Bonjour,
J’utilise une machine Singer 7/02, assez capricieuse, c’est celle de Maman…
Le fil du dessous fait des bouclettes : je voudrais augmenter la pression mais je suis déjà au maximum. Que faire?

La Jolie Maison
Admin
April 18, 2020 5:06 pm
Reply to  Monique D.

Bonjour Monique,

Si vous utilisez déjà la tension maximale, il est possible que votre machine à coudre soit mal enfilée. Vérifiez donc la position de la bobine de fil, le passage du fil à travers les guides-fil et, après que vous avez enfilé l’aiguille, tirez sur le fil vers l’arrière du pied de biche, puis enfilez la canette. Tous les réglages doivent être faits attentivement pour ne pas sauter des pas. N’hésitez pas à consulter le manuel de votre machine à coudre à chaque fois que vous avez des doutes.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Waffa
Waffa
April 16, 2020 4:52 pm

Bonjour surmachine silverckris l’aiguille touche la grille de résous d’où ça peut venir svp.merci

La Jolie Maison
Admin
April 18, 2020 5:39 pm
Reply to  Waffa

Bonjour,

En général, ce type de souci peut être engendre par un mauvais réglage de la machine à coudre ou bien par l’utilisation d’une aiguille qui n’est pas adaptée au pied de biche utilisé. Vérifiez donc la fixation de l’aiguille.

Si vous avez besoin du manuel d’utilisation, en voici une version en ligne:
https://www.mamachineacoudre.fr/wp-content/uploads/notices/silvercrest-snm-33-b1.pdf

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Anne-C
Anne-C
April 16, 2020 8:38 pm

Bonjour, j’ai un souci avec ma machine, une Brother Innovis 15.
Le levier releveur de fil se bloque très souvent en position haute ou basse, comme si le mécanisme n’était plus fluide.
Autre problème, le fil supérieur se bloque également sous le porte canette (j’ai démonté et nettoyé cette partie sans succès). J’ai l’impression que le problème vient plutôt du levier.
Auriez-vous une idée du problème ? Un réglage à faire ? Pourrait-ce venir d’une vis desserrée ?
Je vous remercie de votre aide. J’aimerais pouvoir coudre des masques moi aussi !

Merci à vous.

La Jolie Maison
Admin
April 18, 2020 6:10 pm
Reply to  Anne-C

Bonjour Anne,

Peut-être il y a une accumulation de poussières derrière le mécanisme qui actionne le levier releveur de fil et, dans ce cas, il faut démonter la machine et effectuer un nettoyage complet, puis huiler les parties composantes du mécanisme.

Si vous n’avez jamais fait l’opération, il est bien de faire appel à un professionnel dans le domaine, qui pourrait vous montrer les pas pour y arriver.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Sylviane
Sylviane
April 18, 2020 9:25 am

Bonjour,
je couds des masques depuis le confinement et depuis hier ma machine fait des boucles en dessous. La veille tout allait bien, Hier matin je change de couleur fil et depuis j’ai ce problème. Enfilé, désenfilé, renfilé fil de bobine, idem canette. Démonté, nettoyé,changé aiguille, changé tension, toujours pareil. Remis le fil de la veille au cas où, mais non… J’ai regardé du côté du crochet mais je ne sais pas trop. Ma machine Elna 9006. Merci de votre aide.

La Jolie Maison
Admin
April 18, 2020 7:41 pm
Reply to  Sylviane

Bonjour Sylviane,

Ce problème peut être causé par plusieurs facteurs. Si vous avez déjà réglé la tension du fil, vérifiez si le boitier à canette n’est pas trop serré. Puis vérifiez qu’il n’y pas de bout de fil qui bloque le crochet et l’empêche de bien accrocher le fil. Vérifiez aussi les disques de tension, car il est possible d’y avoir aussi un bout de fil qui bloque.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Sylviane
Sylviane
April 19, 2020 7:45 am

Merci de votre réponse. J’avais déjà contrôlé tout ça, après re-vérification, je n’ai rien trouvé d’anormal. J’arrête de coudre le soir, tout marchait impeccable, je reprends le matin avec un autre tissu et fil d’une autre couleur et c’est la galère. J’ai vérifié si ça venait de là en reprenant tissu et fil de la veille mais non, c’est pareil. Et ce confinement qui nous empêche d’aller et venir librement, je ne peux même pas aller chez mon réparateur…Reste à attendre.
Cordialement, Sylviane

La Jolie Maison
Admin
April 19, 2020 2:24 pm
Reply to  Sylviane

D’accord, alors cela signifie qu’il y a un souci qui concerne l’enfilage de la machine. Vérifiez à nouveau la position de la bobine de fil, le passage du fil à travers les guides-fil et, après que vous avez enfilé l’aiguille, tirez sur le fil vers l’arrière du pied de biche, puis enfilez la canette. Tous les réglages doivent être faits attentivement pour ne pas sauter des pas. N’hésitez pas à consulter le manuel de votre machine à coudre à chaque fois que vous avez des doutes.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Sylviane
Sylviane
April 20, 2020 1:41 pm

Merci beaucoup. Ne parvenant à aucune amélioration, je l’emmène demain chez le réparateur avec accord de la gendarmerie pour la sortie.
Cordialement, Sylviane.

Sylviane
Sylviane
April 24, 2020 7:05 am
Reply to  Sylviane

Bonjour,
finalement après réparation, il s’avère que le ressort de tension était cassé, d’où les bouclettes car la tension ne se faisait plus.
merci d’avoir donné de votre temps pour répondre.
Cordialement, Sylviane

La Jolie Maison
Admin
April 25, 2020 8:57 am
Reply to  Sylviane

Bonjour Sylviane,

Merci de nous avoir tenus au courant sur la situation. Nous essayons d’aider autant que possible, mais la plupart du temps, l’intervention physique d’un spécialiste en réparation s’impose.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Mireille WALZ
Mireille WALZ
April 18, 2020 2:14 pm

Tout cela est pratique mais ma machine ne veut toujours pas piquer . L’aiguille est bloquée, j’ai essayé plusieurs fois de tourner le volant et de débrayer ledit volant mais rien ne fonctionne. Je suis très ennuyée : j’ai des masques à fournir à ma fille, malade. Il se peut aussi que la machine, qui n’a pas été utilisée durant plusieurs années, soit vexée ! . J’ai pourtant mis un peu d’huile à machine. Je crois que je vais capituler

La Jolie Maison
Admin
April 19, 2020 2:32 pm
Reply to  Mireille WALZ

Bonjour Mireille,

Essayez d’ouvrir le boîtier canette et de retirez le crochet après avoir retiré le couvercle et de vérifier l’intérieur s’il n’y a pas du fil coincé. Puis tournez le volant vers vous pour voir s’il est toujours bloqué, normalement il ne devrait plus l’être. Effectuez le nettoyage de la boîte par la même occasion, ensuite remontez le tout et ressayez.

Nous avons trouvé pour vous une petite vidéo qui présente quelques situations dans lesquelles le volant de la machine à coudre bloque :
https://www.youtube.com/watch?v=MKSTLZ14PVg

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Laurence
Laurence
April 20, 2020 10:35 am

Bonjour, Comme vous toutes, je couds des masques… et comme certaines, j’utilise très rarement ma machine (Singer 2259). Or, en insistant pour coudre 2 épaisseurs de tissus + l’élastique, j’ai entendu un bruit au niveau du volant, comme si un ressort ou une vis avait lâché. Et depuis, plus possible de faire marcher ma machine. J’ai vérifié au niveau de la canette, mais là, ça a l’air d’aller. J’ai ôté le volant mais je ne vois pas de ressort. S’il y en a un, où est-il et peut-on réparer le volant nous-mêmes ou le problème est-il à l’intérieur de la… Read more »

La Jolie Maison
Admin
April 20, 2020 4:05 pm
Reply to  Laurence

Bonjour Laurence,

Si votre machine à coudre ne répond plus aux commandes, essayez plusieurs méthodes : démontez toutes les parties démontables pour dépoussiérer, changez l’aiguille et remontez la canette, puis réinitialisez tous les réglages, y inclus la tension du fil, etc. N’hésitez pas à faire appel à son manuel d’utilisation pour mieux connaître les parties démontables de votre mac. Si le problème persiste, faites appel à un dépanneur professionnel.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Eleonore
Eleonore
April 20, 2020 1:39 pm

Bonjour,
J’ai une pfaff passeport 3.0 et depuis hier, elle me fait des petites irrégularités sur le dessous. Je n’ai absolument rien changé avant qu’elle me fasse cela. J’ai donc tout démonté, nettoyé, graissré, changé de fil, d’aiguille, de canette…rien n’a faire. J’ai encore besoin de ma mac pour les masques…j’en ai déjà fait 60, est ce que cela peut être du à une cadence trop importante?
Merci de votre aide

La Jolie Maison
Admin
April 20, 2020 4:15 pm
Reply to  Eleonore

Bonjour Eleonore,

Si vous avez déjà tout démonté, nettoyé et graissé, essayez de réinitialiser les réglages, en mettant la machine sur un point basique et sur un tissu de faible épaisseur. Réglez à nouveau la tension du fil, en essayant de l’augmenter et n’hésitez pas à recourir à sont mode d’emploi pour découvrir d’où vient le souci. Si malgré tout cela, le problème persiste, l’aide d’un professionnel dans le domaine s’avère nécessaire.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Sylvie
Sylvie
April 20, 2020 7:09 pm

Bonjour, j’ai un souci avec ma machine á coudre SINGER FUN 6240, au bout de quelques points elle ne coud plus sur le dessus,on a l’impression que le fil ne se tend plus. Je l’ai nettoyée,huilée mais rien n’y fait. J ai vu que ça pourrait venir des aiguilles ! Merci

La Jolie Maison
Admin
April 21, 2020 9:59 am
Reply to  Sylvie

Bonjour Sylvie, Oui, les aiguilles d’une machine à coudre doivent être changées régulièrement (selon les spécialistes, une aiguille de qualité moyenne peut servir pour 6 à 8h de couture, puis elle devient moins tranchante). L’utilisation d’une aiguille émoussée peut engendrer de nombreux problèmes : des points ratés et, le plus grave : endommager le mécanisme de votre machine à coudre. Donc le changement de l’aiguille doit tenir compte de ces indications (8h de couture peut signifier pour les personnes qui n’utilisent leur machine à coudre qu’occasionnellement des mois, mais pour d’autres, un jour de travail intensif). N’oubliez pas d’adapter l’aiguille… Read more »

Brigitte Pigeyre
Brigitte Pigeyre
April 22, 2020 1:31 pm

Bonjour, j’ai démonté le guide fil sur une machine Thimonnier Eglantine 6 et je ne sais plus le remonter!!!
Merci de votre aide.

La Jolie Maison
Admin
April 23, 2020 3:25 pm

Bonjour Brigitte,

Nous vous conseillons de jeter un œil dans le manuel d’utilisation de votre machine à coudre, car le processus est différent en fonction du modèle.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Maud
Maud
April 23, 2020 7:57 pm

Bonjour,
J’ai une machine électronique. Elle me demande de changer lacannette alors que cette dernière est bien remplie.
Savez vous de quoi cela peut venir ?
Merci de votre retour,

La Jolie Maison
Admin
April 24, 2020 5:17 am
Reply to  Maud

Bonjour,

Les message en question pourrait suggérer que la canette n’est pas bien positionnée. Notre conseil est de vérifier cet aspect.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Vanessa gasti
Vanessa gasti
April 26, 2020 12:52 pm

Bonjour, je ne sais pas si vous pouvez m aider avec ma singer symphonie 400. Le pied de biche ne descend pas. Quand je monte ou baissé le levier le pied de biche ne reagi pas
Auriez vous une idée ?

La Jolie Maison
Admin
April 27, 2020 11:44 am
Reply to  Vanessa gasti

Bonjour Vanessa,

Si la machine n’a pas servi depuis un bon moment, il est possible que l’axe du pied soit grippé et il faut faire appel à un dégrippant pour remédier le souci. Sinon, vérifiez que toutes les vis sont bien serrées et que le ressort du haut de l’axe n’est pas cassé ou détaché.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Sofia
Sofia
April 27, 2020 1:12 pm

Bonjour,

J’ai une Singer tradition 2259, le tissu n’avance plus, savez vous d’où peut venir le problème svp ?
( j’ai r’enfilé etc mais ça n’a rien changé )

Merci 🙂

La Jolie Maison
Admin
April 28, 2020 6:07 am
Reply to  Sofia

Bonjour Sofia,

Vérifiez tout d’abord la canette et assurez-vous que le fil n’est pas coincé quelque part. Changez l’aiguille si elle a déjà servi pour plus de 8h de couture (c’est la durée de vie moyenne d’une aiguille).

De plus, assurez-vous que celle-ci est adaptée au type de tissu que vous souhaitez coudre. Assurez-vous que vous avez choisi le bon type de point pour votre tissu et que le pied-de-biche lui correspond. Consultez le manuel d’utilisation de votre machine à coudre pour trouver les combinaisons pied-de-biche, tissu, aiguille, point adapté.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Elena
Elena
April 27, 2020 4:37 pm

Bonjour ma pédale a grillé (singer Scarlett 353). J’en ai commandé une nouvelle mais en attendant puis je utiliser ma machine manuelllement sans risquer de casser le moteur ? Merci mille fois

La Jolie Maison
Admin
April 28, 2020 6:21 am
Reply to  Elena

Bonjour Elena,

Oui, vous pouvez utiliser la machine à coudre sans la pédale, c’est la manière utilisée par les débutants pour coudre.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

EMILIE VINCENT
EMILIE VINCENT
April 27, 2020 9:34 pm

Bonjour,

Je viens d acquérir une singer tradition. Alors que je faisais mon premier masque ! J ai cousu du tissu un peu épais et depuis l aiguille au bout de deux tour tape dans la boite de la canette…j ai cassé deux aiguilles comme ca … d’où cela peut il venir ?

Mille mercis !

La Jolie Maison
Admin
April 28, 2020 7:04 am
Reply to  EMILIE VINCENT

Bonjour Emilie,

Vérifiez dans un premier temps que les aiguilles utilisées sont compatibles avec votre machine à coudre. Ensuite, assurez-vous que l’aiguille n’est pas montée à l’inverse. Consultez en même temps le manuel d’utilisation et vérifiez la position de la canette pour vous assurer qu’elle est bien positionnée à sa place. Si vous n’arrivez pas à trouver la cause du souci, il faut appeler à un technicien pour des réglages plus précis.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Plessix
Plessix
April 28, 2020 5:39 am

Bonjour si vous pouviez m’aider ? J’ai un souci avec le guide fil qui tend le fil et de ce fait le fil part de l’aiguille à chaque fois
J’ai fait des réglages de tensions mais ça ne marche pas

Je fais bien l’enfilage du fil sur le guide fil jusqu’au chas mais rien à faire le fil se tend et se retire de l’aiguille

La Jolie Maison
Admin
April 28, 2020 7:11 am
Reply to  Plessix

Bonjour,

Vérifiez si l’aiguille n’est pas positionnée à l’inverse, puis assurez-vous que la bobine de fil n’a aucun obstacle pour tourner.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

PONS M.
PONS M.
April 28, 2020 7:38 am

Bonjour, Je viens de récupérer la machine a coudre de maman une jubilé 135 elle n’avait pas fonctionné depuis pas mal de temps, je la teste elle avait l’air de fonctionné mais quand j’ai voulu commencé a faire des masques sa me faisait a un manque de réglage donc j’ai teste la tension rien ni faisait donc j’ai décider de la nettoyer et depuis elle marche comme une horloge mais quand marche arrière donc je n’ai plus de solution si vous en avez merci de m’aider ou alors de m’indiquer ou je pourrai trouver quelqu’un de compétent pour la faire… Read more »

La Jolie Maison
Admin
April 29, 2020 8:08 am
Reply to  PONS M.

Bonjour,

Tout d’abord il faut vérifier et s’assurer que l’aiguille est positionnée correctement et que la machine est enfilée correctement, y compris le passage par la canette.
De plus assurez-vous que le bouton pour la marche arrière n’est pas resté enfoncé. Pour les services d’un dépanneur dans votre région, une recherche sur Google pourrait vous aider à en trouver, sinon, demander les voisins ou les amis s’avère parfois la solution salvatrice.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Mercier Elisa
Mercier Elisa
April 28, 2020 10:04 am

Bjr, j’ai une Singer 1475 (vieille, électronique) que je viens de ressortir d’un placard pas servie depuis presque 30ans mais je voulais fabriquer des masques. Le tissu n’avance pas,et même en tirant dessus, les points sont minuscules et le dessous fait n’importe quoi, c’est tout mêlé.Je n’ai plus le mode d’emploi, j’ai donc essayé de bouger les 3 manettes que j’ai trouvé, mais absolument rien ne change. Merci de vos conseils, car ça commence à me porter sur les nerfs hihi. Merci

La Jolie Maison
Admin
April 29, 2020 4:32 pm
Reply to  Mercier Elisa

Bonjour Elisa,

Si la machine à coudre n’a pas servi depuis des années, il lui faut une révision complète avec nettoyage, réglages, etc. Essayez de trouver un technicien près de chez vous pour la faire consulter.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Cécile
Cécile
April 28, 2020 1:58 pm

Ma machine fonctionne mais seulement pour l’embobineur, l’aiguill Elle ne bouge pas alors que la position pour installer la canette est désactivée

La Jolie Maison
Admin
April 29, 2020 4:37 pm
Reply to  Cécile

Bonjour Cécile,

Le plus souvent, la réponse à ce type de problème consiste à réenfiler toute la machine. En même temps vérifiez que l’aiguille est compatible avec votre machine à coudre, ainsi que la position de la canette et le passage du fil par tous les points.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Marie Noelle
Marie Noelle
April 28, 2020 2:40 pm

Bonjour,
j’ai réalisé 5 masques avec ma machine à coudre Starlet sans problème et tout à coup après avoir réenfilé l’aiguille et en essayant de récupérer le fil de canette à l’aide du volant l’aiguille se bloque sur quelque chose de dur à l’intérieur sans atteindre le fil de canette;
Que puis-je faire ?
Merci de me répondre, je suis en charge de faire des masques en vu du déconfinement.

La Jolie Maison
Admin
April 29, 2020 4:40 pm
Reply to  Marie Noelle

Bonjour Marie Noelle,

Vérifiez la position de la canette, peut-être vous ne l’avez pas positionnée à sa place. De plus, assurez-vous que l’aiguille est fixée au bon sens et que le fil passe par tous les points de passage.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Béatrice
Béatrice
April 28, 2020 4:53 pm

Bonjour, j’etais en train de coudre des masques de protection,quand tout d’un coup le pied de biche de ma machine ne se relève plus ,le levier fonctionne mais le pied se relève à peine d’un millimètre,ne me laissant plus de place pour mettre mon tissus . Pouvez vous m’aider? Merci

La Jolie Maison
Admin
April 29, 2020 4:47 pm
Reply to  Béatrice

Bonjour Béatrice,

Vérifiez toutes les vis de l’axe, peut-être il y en a une qui s’est desserrée. Tout en haut il faut y avoir un ressort, vérifiez qu’il ne soit pas détaché ou cassé. Sinon, il peut avoir un problème de lubrification du mécanisme, mais là ce sont les professionnels qui interviennent, en général.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Debosschere
Debosschere
April 29, 2020 2:11 pm

Ma machine plaffe reste calée en marche arrière , que faire .Merci

La Jolie Maison
Admin
April 30, 2020 6:13 am
Reply to  Debosschere

Bonjour,

Vérifiez si le bouton pour la marche arrière n’est pas resté enfoncé et si le fil de la canette n’est pas sauté de son encoche.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Fesq Christine
Fesq Christine
April 30, 2020 1:51 pm

Bonjour, j’ai une machine à coudre Singer “Starlet” (récupérée de chez ma maman… confinement oblige !).
Je viens de remplir la canette et je n’arrive pas à remonter le fil de canette avec l’aiguille (ça marchait bien hier!) J’ai bien vérifié toutes les étapes d’enfilage de l’aiguille, le sens de pose de canette… Impossible de tirer le fil de la canette. L’aiguille descend dans le trou de la plaque à aiguille et remonte à vide ! Pas de boucle à tirer…
D’où ce problème peut-il venir ? Merci d’avance votre aide.
Christine

La Jolie Maison
Admin
May 1, 2020 2:38 pm
Reply to  Fesq Christine

Bonjour Christine,

Assurez-vous que le crochet de la canette est bien placé pour pouvoir accrocher le fil. Puis, tirez sur le fil de la canette pour le faire sortir de minimum 15 cm afin qu’il puisse être accroché. Vérifiez aussi la qualité de l’aiguille (peut-être elle est tordue ou émoussée) et sa position (peut-être vous l’avez montée à l’envers).

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Gougé
Gougé
April 30, 2020 3:02 pm

Bonjour
J’ai un soucis avec ma machine c’est une singer 4210 elle fonctionnais très bien jusqu’à avant hier et depuis hier elle ne prend pas mon fils de canette je l’ai nettoyer et tout rien y fait.
Quand je bouge le volant l’aiguille descend bien mais ne prends mon fils de canette je suis un peux perdu.
Merci d’avance pour vos réponse

La Jolie Maison
Admin
May 1, 2020 2:51 pm
Reply to  Gougé

Bonjour,

Tout d’abord vérifiez l’aiguille, car si elle est émoussée, elle n’arrive plus à accrocher le fil. Sachez que la durée de vie moyenne d’une aiguille est de maximum 8 h de couture. Notre conseil : n’hésitez pas à acheter des aiguilles de qualité, même si celles-ci coûtent un peu plus que la moyenne. Vous allez vous remercier plus tard, lors de vos travaux.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

beaufils
beaufils
April 30, 2020 4:22 pm

Monique
La machine s’est bloquée, le de la canette était entouré plusieurs fois autour.
J’ai enlevé le fil mais il doit en resté dedans .en plus lorsque je la branche ,elle démarre toute seule.

La Jolie Maison
Admin
May 1, 2020 3:19 pm
Reply to  beaufils

Bonjour Monique,

Il faut démonter la canette pour faire sortir le fil qui y est resté et y ajouter un autre. Puis ré-enfiler toute la machine. Changez aussi l’aiguille si elle a déjà servi pour plus de 8h de couture.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Kerhuel
Kerhuel
April 30, 2020 4:22 pm

Bonjour
Je viens de ressortir ma machine à coudre Singer afin de confectionner des masques pour toute la famille. Tout se passait bien jusqu’au moment où les points ne se faisaient plus correctement, à savoir que le fil de la canette n’était plus pris avec le fil de l’aiguille. Le support de la canette ne tourne plus, et donc le point ne peut se faire. J’attends vos conseils, merci.
Marie-Françoise

La Jolie Maison
Admin
May 1, 2020 3:57 pm
Reply to  Kerhuel

Bonjour Marie-Françoise,

Tout d’abord, si l’aiguille a servi pour plus de 8h de couture au total, il faut la changer. Puis il faut démonter la canette pour remettre le fil correctement, couper et enlever les fils emmêlés, etc. Ré-enfilez toute la machine en respectant tous les pas et reprenez le travail 🙂

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Prescillia
Prescillia
May 2, 2020 10:05 pm

Bonjour, J’ai un soucis également je fait des masques donc 3 epaisseur de coton.Ma machine n’a que 2, 3 mois. Au début j’ai cousu niquel mais a un moment donné mes aiguilles n’arrêtaient pas de se tordre et finalement elle se cassaient et j’ai changer d’aiguilles mais elles continuent de casser alors que c’est j’ai essayé les même taille c’est à dire singer 90/14 voir d’autre taille mais elle finissent toujours pas se reclasser au total j’en suis à 5. Donc ça commence à faire. J’utilise le point zigzag avec la largeur S2 et la longueur 2, 3 puis la… Read more »

La Jolie Maison
Admin
May 4, 2020 4:46 pm
Reply to  Prescillia

Bonjour Prescillia,

Il faut vérifier que le chas est bien en ligne droite avec la face plate de l’aiguille. Beaucoup ne s’alignent pas (défaut de fabrication). Vérifiez aussi que l’aiguille est bien centrée ( en position droit fil), souvent par inadvertance, le curseur de position d’aiguille est poussé, soit à droite, soit à gauche (toujours en position couture droit fil).

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

VERONIQUE DUBOS
VERONIQUE DUBOS
April 30, 2020 6:35 pm

Bonjour, j’ai voulu faire des masques et sur l’épaisseur l’aiguille ne rentre pas dans le tissu et la machine n’avance plus.. Pouvez-vous me dire ce que je dois faire ? Merci. Cordialement. Véronique

La Jolie Maison
Admin
May 1, 2020 4:14 pm

Bonjour Véronique,

Il faut faire attention à utiliser une aiguille adaptée au type de tissu que vous envisagez de coudre. Il suffit donc de changer l’aiguille (pour connaître les compatibilités, consultez le manuel d’utilisation de votre machine à coudre).

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Isa
Isa
May 1, 2020 12:58 pm

Bonjour, alors que j’étais en pleine confection de masques, ma Singer 7256 s’est mise à prendre des initiatives : coudre toute seule alors que mon pied n’était plus sur la pédale … Je l’ai donc arrêté dans son élan !
Seulement voilà, elle n’a pas dû apprécier et depuis, ma machine ne démarre plus, elle émet un bip et affiche E7 …
Que lui arrive-t-il ?
Merci de votre réponse…les masques sont en attente et nous en avons besoin !

La Jolie Maison
Admin
May 2, 2020 5:47 am
Reply to  Isa

Bonjour Isa,

Notre conseil est de consulter le manuel d’utilisation de votre machine à coudre car chaque type d’erreur y est expliqué, ainsi que les mesures à prendre en fonction de celle-ci.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Chloe
Chloe
May 1, 2020 8:18 pm

Bonjour
J’ai quelques soucis avec ma machine, le fil du dessus se coince dans la canette, un énorme mélange se fait dans le système de canette et le fil du haut, sous tension du fait d’être coincé en dessous casse. J’ai tout démonté je ne trouve pas le problème ! Je m’en sert depuis 3 semaines pour des masques et tout allez bien…
Merci de votre aide,
Chloe

La Jolie Maison
Admin
May 2, 2020 5:55 am
Reply to  Chloe

Bonjour Chloe,

Le plus souvent ce type de souci est causé par un mauvais enfilage de ma machine à coudre. Faites attention à tous les pas qui doivent être faits pour enfiler correctement la machine à coudre et réglez aussi la tension du fil pour éviter les bouclettes sous le tissu.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

sylvie
sylvie
May 2, 2020 7:59 am

Bonjour, j’ai un problème avec la marche arrière : dès que je l’utilise je ne peux refaire le point droit, elle fait du sur-place…
Bonne journée

La Jolie Maison
Admin
May 3, 2020 10:05 am
Reply to  sylvie

Bonjour Sylvie,

Il faut vérifier le bouton qui règle le fonctionnement des griffes d’entraînement lorsque vous faites une boutonnière, peut-être il est resté bloqué.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Séverine
Séverine
May 2, 2020 10:38 am

Bonjour à tous, toutes
Ma machine à coudre ne veut plus m écouter 😁..le tissu n’avance plus, elle stagne en cousant..
Pouvez vous m’aider s il vous plait ….Merci merci merci…

La Jolie Maison
Admin
May 3, 2020 10:46 am
Reply to  Séverine

Bonjour Séverine,

Plusieurs raisons peuvent constituer la cause de ce souci : soit l’aiguille n’est pas adaptée au type de tissu que vous voulez coudre, soit elle est émoussée et doit être changée. Pour savoir quel type d’aiguille utiliser sur quelle épaisseur, consultez le manuel d’utilisation de votre machine à coudre. Vérifiez aussi l’enfilage de la machine, assurez-vous qu’il est bien réalisé.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

chenault elisabeth
chenault elisabeth
May 2, 2020 12:13 pm

plus moyen de coudre dès que je commence à piquer, un amalgame de fils se constitue sous le tissu, et bloque l’aiguille , canette vérifiée, tension vérifiée, fil changé tissu changé rien n’y fait

La Jolie Maison
Admin
May 3, 2020 10:56 am

Bonjour Elisabeth,

La plupart du temps, soit il s’agit d’un problème d’aiguille émoussée qui doit être changée (notez qu’une aiguille peut servir pour un maximum de 8h de couture), soit
l’enfilage du fil supérieur est incorrect, soit il y a un problème de tension. Vérifiez aussi la tension du boîtier de la canette.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Hélène Thiebaut
Hélène Thiebaut
May 2, 2020 12:20 pm

Bonjour, j’ai une machine à coudre Singer starlet et je rencontre un problème actuellement, elle ne coud que lorsque l’aiguille est décalée au maximum sur la droite. Lorsqu’elle est centrée elle ne coud pas. Comment régler ce problème ?!
Par avance je vous remercie.

La Jolie Maison
Admin
May 3, 2020 11:20 am

Bonjour Hélène,

Ce problème peut survenir suite à un dérèglement du crochet, il faut donc resynchroniser le tout. Vous avez sur ce lien des explications complexes sur le procédé:

http://cartron.xyz/re-synchroniser-sa-machine-a-coudre/

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

mireille CACHEREUL
mireille CACHEREUL
May 2, 2020 2:10 pm

bonjour, et merci pour vos conseils.
J’ai une vieille machine à pedale qui jusqu’à aujourd’hui fonctionnait parfaitement. L’aiguille s’est cassée, je l’ai changé et depuis le point ne se fait plus. Le fil de l’aiguille ne prend pas le fil de la canette. Pouvez vous me conseiller?
merci beaucoup d’avance

La Jolie Maison
Admin
May 3, 2020 11:32 am

Bonjour Mireille,

Vérifiez tout d’abord si vous avez choisi une aiguille compatible (il peut y avoir de petites différences entre les différentes marques). Puis assurez-vous que l’aiguille est bien montée, vérifiez si vous l’avez mis dans le bon sens, si elle est bien enfoncée dans son support et que la canette est bien positionnée afin que son crochet puisse toucher le fil pour l’accrocher.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

mireille CACHEREUL
mireille CACHEREUL
May 4, 2020 1:43 pm

En effet, c’était un problème de longueur d’aiguille. J’ai changé et ça marche. Merci bcp

La Jolie Maison
Admin
May 4, 2020 4:27 pm

Nous sommes heureux d’avoir pu aider 🙂

Bonne couture !

Jo 21
Jo 21
May 2, 2020 2:33 pm

du soir au lendemain ma machine n’a plus fonctionnée? pour recharger la canette pas de souci mais après impossible de coudre la machine patine et fonctionne très lentement? Cela vient”il des courroies de transmission. pour info tout a été huilé

La Jolie Maison
Admin
May 3, 2020 12:42 pm
Reply to  Jo 21

Bonjour,

Si cela arrive après que vous avez changé la canette, cela signifie que vous devez commencer les vérifications à partir de cet endroit : ouvrez donc le boîtier de la canette et nettoyez partout. Puis tournez le volant vers vous pour voir s’il tourne sans aucune résistance et, si tout se passe bien, remettez la canette et enfilez la machine.

N’oubliez pas de changer l’aiguille si elle a servi pour plus de 8h de couture, car une aiguille épointée peut entraîner divers soucis sur une machine à coudre.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Annick
Annick
May 2, 2020 3:31 pm

Bonjour, Un tout grand merci pour votre site et vos conseils! Comme beaucoup je crois, j’ai redecouvert ma Machine à Coudre avec le confinement. C’est une Singer Tradition. Je fais partie d’un group de volontaires pour confectionner les masques pour mon village, et on a remarqué que mon aiguille ne se trouvait pas “au milieu”. J’ai chipoté, pas moyen de la maintenir à la bonne place, elle se met toujours sur la gauche. Je ne sais pas si je suis claire… Avez-vous déjà vu ca?

Bien cordialement,
Annick

La Jolie Maison
Admin
May 3, 2020 12:46 pm
Reply to  Annick

Bonjour Annick,

Il est possible qu’il s’agisse d’un dérèglement du crochet, et resynchroniser l’ensemble aiguille-crochet peut s’avérer utile. Nous avons trouvé dans cet article des explications complexes sur le procédé:

http://cartron.xyz/re-synchroniser-sa-machine-a-coudre/

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Aurelie
Aurelie
May 2, 2020 3:34 pm

Bonjourjai ma machine à coude qui ne fonctionne plus j appui sur la pédale le levier de fil decen met ne veut pas aller plus loin elle fai un bruit de tension de besoin de votre aide

La Jolie Maison
Admin
May 3, 2020 1:11 pm
Reply to  Aurelie

Bonjour Aurelie,

Tout d’abord assurez-vous que votre machine est branchée sur secteur (et que la prise fonctionne aussi). Puis assurez-vous que la machine n’est pas débrayée (vis desserrée) et repoussez le dévidoir vers la gauche (l’opération doit être faite lorsque vous n’embobinez pas de canette). Puis assurez-vous que le crochet n’est pas bloqué par des bouts de fils (nettoyez si besoin).

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Brigitte
Brigitte
May 2, 2020 7:48 pm

Bonjour ,
Ma machine à coudre est ancienne ( 43 ans !) mais fonctionnait bien jusqu’à la confection de mon 12 ème masque .
Et brutalement elle ne fonctionne plus : elle pique mais sur place , le tissu n’avance plus et donc le fil du haut casse…
Que faire ?

La Jolie Maison
Admin
May 3, 2020 1:20 pm
Reply to  Brigitte

Bonjour Brigitte,

Peut-être les griffes d’entrainement sont usées sur votre ancienne machine à coudre et elles n’entraînent plus le tissu. Vérifiez aussi s’il n’y a pas de poussière accumulée en dessous et qui gêne leur fonctionnement. Sinon, il faut vérifier aussi la force de pression du pied presseur. De plus, le type de pied presseur utilisé doit être compatible avec le type de matériau travaillé.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Brigitte
Brigitte
May 3, 2020 8:02 pm

Merci

florence Valentin
florence Valentin
May 2, 2020 8:49 pm

Bonjour
je viens d’investir dans une machine à coudre Singer. Elle est toute neuve. Cela fait 2 fois en 2 jours que le fil supérieur s’emmêle dans le mécanisme intérieur du levier releveur de fil.
J’ai démonté une partie la machine mais impossible de retirer le fil sans le casser. Du coup, il reste enroulé sur la mécanique intérieure de ce levier. J’ai bien compris qu’il pouvait s’agir d’une tension du fil pourtant elle semble bien réglée (à 4 – coton peu épais)
L’un (e) d’entre vous aurait-il rencontré ce problème ?
Merci pour votre aide
Florence

La Jolie Maison
Admin
May 4, 2020 7:43 am

Bonjour Florence,

Il pourrait s’agir d’un mauvais enfilage de la machine à coudre. Notre conseil est de prendre le manuel d’utilisation et de suivre tous les pas y mentionnés pour faire passer le fil par tous les points et sans manquer aucun. De plus, assurez-vous que vous utilisez un fil de qualité, car un fil bas de gamme pourrait causer toutes sortes de problèmes de bourrage sur une machine à coudre, même si elle est toute neuve.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Anne
Anne
May 3, 2020 7:20 am

Bonjour
J’ai un problème avec mon fil de canette il est tout étiré et fait un fil droit et je n’arrive pas à trouver le problème, merci de m’aider 🙁

La Jolie Maison
Admin
May 4, 2020 8:34 am
Reply to  Anne

Bonjour Anne,

Tout d’abord il faut savoir qu’il est nécessaire d’avoir un bon équilibre entre la tension du fil de la bobine et celle du fil de la canette. Réglez d’abord la tension du fil de la bobine, puis passez à celle de la canette.

Voici une petite vidéo qui vous indique comment régler la tension du fil qui sort de la canette :
https://www.youtube.com/watch?v=qi1Q7Q4wSLo&feature=youtu.be

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Nadège
Nadège
May 3, 2020 1:00 pm

Bonjour pour ma part pas vraiment de soucis mécanique mais plus tôt matériel… J’ai ressorti ma machine à coudre récemment sauf Je n’ai perdu le tiroir d’accessoires qui se clippe sur le bras, savez vous si cela est remplaçable ?

La Jolie Maison
Admin
May 4, 2020 8:36 am
Reply to  Nadège

Bonjour Nadège,

Vous pouvez avoir une réponse à cette question en contactant directement le fabricant de votre machine à coudre.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

DMCA.com Protection Status