fbpx

Les accessoires indispensables pour débuter dans la couture

Dernière mise à jour: 19.08.19

 

 

La couture est sans doute l’une des plus vieilles activités du monde. En effet, cela fait plus de 21 millénaires que les humains la pratiquent, et cela, depuis que les hommes ont eu besoin de se vêtir pour cacher leur nudité. Cependant, au fil des années, les accessoires et outils utilisés par les couturiers ont évolué. Pour ceux de notre ère, voici les principaux accessoires qui sont utilisés.

 

Les accessoires utiles pour prendre des mesures

La première chose que la plupart d’entre nous ont en tête lorsqu’il s’agit de réaliser une activité de couture, c’est l’indispensable machine à coudre. Cependant, l’utilisation de cet appareil ne vient que quelques procédures après. En effet, pour bien débuter, il faut tout d’abord savoir prendre des mesures. Et pour ce faire, il est essentiel de s’équiper des outils adéquats.

Le principal outil dont vous aurez besoin pour prendre des mesures dans ce cas, c’est le mètre ruban. Cet accessoire est essentiel pour permettre au couturier d’établir le patron de couture. C’est-à-dire qu’il va prendre la mensuration détaillée de son modèle et ensuite la transposer sur ce patron. Le mètre ruban va alors permettre de mesurer au niveau de la taille, la hauteur de l’habit prise sur la personne qui va le mettre, mais aussi, la mesure sur le tissu à travailler, etc. En d’autres termes, le couturier aura du mal à travailler s’il ne s’équipe pas en premier lieu de cet accessoire. Un mètre ruban coûte en moyenne 10 euros sur le marché.

Ensuite, il aura aussi besoin d’une réglette. En plus du mètre ruban, c’est l’outil indispensable pour la prise de mesure de manière plus détaillée. Cette règle de petite taille est essentielle dans ce cas, pour les petites distances qui n’excèdent pas les 20 cm. Sur le marché, il est possible de trouver des règles de petite taille qui sont fabriquées en acier ou en alu, mais vous avez aussi celles qui sont fabriquées dans du bois. Quelle que soit la matière de conception, l’utilité reste la même. Néanmoins, pour la forme, il est possible de trouver différents modèles de réglettes qui sont essentiels pour tracer le patron. De ce fait, en plus celle droite, vous avez aussi celle qui s’appelle le perroquet, le modèle disposant d’équerre, la règle à ourlet ainsi que le couturomètre.

La règle japonaise est un autre type et est aussi un accessoire à part entière dont le couturier devra s’équiper. Cette dernière est plus souple que le modèle de petite taille, transparente, et peut mesurer jusqu’à ½ m. Ensuite, vous avez la jauge. C’est un outil qui sert pour le marquage lorsque vous prenez des mesures à répétition. Il sert pour bien repérer et pour que les intervalles soient parfaits. La jauge est une autre sorte de règle avec des trous, équipée d’un curseur mobile tout au milieu.

 

 

Les accessoires de marquage et de coupe du tissu

Dans la catégorie des accessoires qui permettent de marquer le tissu, vous avez 2 principaux outils, à savoir la craie et le crayon. Ce sont des matériels spécifiques pour le couturier et le tailleur. Leur rôle est de marquer sur un tissu des repères en tout genre ou de tracer des formes qui serviront ensuite à la coupe. Pour la craie, elle peut être de différente couleur. Dans ce cas, si le tissu est sombre, une craie couleur sera demandée. S’il est clair, celle-ci devra être plus sombre.

Cette craie est surtout utile pour mettre en exergue les lignes du patron. Les traces laissées devront donc être faciles à effacer d’où l’usage de celle-ci. Pour ce qui est du type de craie, ce ne sont pas des bâtonnets comme ceux utilisés à l’école. Les craies en couture sont minérales ou des craies de savon grasses. Elles ont une forme géométrique qui peut être en rectangle, en triangle ou encore, en cône.

Pour ce qui est du crayon, il est utilisé pour des marquages plus précis. Vous en utiliserez un de type marqueur dans ce cas dont les traces peuvent disparaître facilement au lavage.

Concernant les accessoires utilisés pour la coupe, une paire de ciseaux est le premier outil indispensable. Elle doit être bien affûtée et ne servir que pour la coupe d’un tissu. Vous devrez aussi vous équiper d’un cutter rotatif ainsi que d’un tapis servant à la découpe qui vous évitera de détériorer votre table. Une autre paire de ciseaux appelée lingère est aussi utile. Elle permet de réaliser des coupes en forme de zigzag. Vous aurez également besoin d’un ciseau de tailleur qui permet de faire des coupes détaillées et très précises.

Outre ces outils, un coupe-fil est l’accessoire idéal pour être précis dans la coupe des fils. Le découd vide quant à lui permet de coudre avec précision entre les mailles du tissu.

 

Les accessoires pour la couture proprement dite

Même si vous avez les meilleures machines à coudre chez vous, il sera toujours nécessaire de s’équiper de différents types d’aiguilles de couture. En effet, pour bien maîtriser les techniques et méthodes de couture, il faut commencer par celle à la main. Pour ce faire, achetez vos aiguilles en lot avec différentes tailles. Celles-ci vont permettre de réaliser une couture de manière grossière, mais aussi pour effectuer des finitions de qualité. Cela va dépendre de la taille de l’aiguille.

Vous devez aussi disposer d’épingles à nourrice pour effectuer un beau travail de couture. Celles-ci servent à maintenir les tissus entre eux pendant que vous effectuerez une coupe bien précise. Et comme ce sont des accessoires pointus et susceptibles de vous blesser que vous manipulez, vous devrez aussi vous équiper d’un dé à coudre. Il sert à pousser l’aiguille dans une couche de tissus ou dans un tissu assez solide afin d’éviter de vous blesser.

Et bien sûr, pour relier les tissus entre eux, vous devez avoir différents types de fils à coudre ainsi que des canettes. Si vous êtes équipé d’un appareil à coudre, ces dernières sont livrées avec ce dernier, mais si ce n’est pas le cas, il est préférable d’en voir plusieurs. Pour ce qui est du fil à coudre, veillez à les choisir en qualité prémium si vous voulez avoir un résultat de qualité et bien solide. 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status