fbpx

Pourquoi acheter une machine à coudre à son enfant ?

Dernière mise à jour: 20.07.19

 

 

La couture est une activité de loisir qui peut s’apprendre dès le plus jeune âge. Avec le temps, elle peut également réveiller une véritable passion pour un enfant. Cependant, avant de réussir à apprendre les bonnes bases et progresser dans cette activité atypique, il est aussi nécessaire de débuter avec la bonne machine à coudre qui soit adaptée à un enfant. Comment choisir ce type d’appareil dans ce cas et quels sont les critères à voir pour apprendre facilement la couture et à la fois, connaître les spécificités d’une machine à coudre ?

 

Les spécificités de l’appareil selon l’âge de l’enfant

Avant de choisir la meilleure machine à coudre pour votre enfant, il faut définir l’âge approprié pour commencer l’activité. La couture devrait être pratiquée vers 4 ou 5 ans. À cet âge, le type d’appareil que l’enfant va utiliser fera aussi office de jouet. L’âge encore trop jeune de celui-ci ne va pas lui permettre de travailler sur une vraie machine à coudre qui peut être dangereuse. L’appareil qui est aussi un jouet va lui permettre de connaître le fonctionnement de la machine à coudre, mais aussi la manipulation d’un tissu tout en ayant la possibilité de faire des réglages divers. Il lui sera aussi possible de comprendre et de s’initier aux divers gestes utiles pour coudre efficacement à l’avenir, avec une machine à coudre jouet.

À partir de 6 ans, l’enfant peut être équipé d’une vraie machine à coudre, mais adaptée à son âge. Vous retrouverez sur ces appareils, un modèle de petite taille qui permet de régler les diverses fonctions automatiquement. L’enfant pourra aussi manipuler toutes sortes de fonctionnalités qui lui permettront de connaître les fonctions qu’il va retrouver sur un véritable appareil. Toutefois, il faut faire attention à avoir toujours un œil sur l’enfant. C’est un appareil dangereux qui doit être manipulé sous surveillance.

Dès l’âge de 9 ans, votre chérubin, s’il s’est déjà familiarisé avec une machine à coudre pour enfant, pourra prendre en main un vrai appareil qui se destine aux adultes amateurs. Choisissez pour votre petit un modèle d’entrée de gamme pour ce faire et avec lequel il pourra progresser en ayant moins de surveillance et plus de fonctionnalités.

 

 

Les critères utiles à avoir sur l’appareil

Même si pour un enfant, une machine à coudre peu chère qu’un appareil pour une grande personne est à choisir, il y a des critères importants à voir avant d’en acheter. Premièrement, la machine à coudre de l’enfant doit être simple de forme et facile à utiliser. Comme l’enfant est de bas âge et que c’est la première fois qu’il va prendre en main une machine à coudre, il doit pouvoir le prendre en main et l’utiliser de manière aisée. Autrement, il s’en lassera rapidement. S’il a moins de 6 ans, évitez de lui acheter une machine à coudre avec de nombreuses fonctions. Et jusqu’à ses 10 ans, ces fonctionnalités doivent être très limitées.

Ensuite, il faudra aussi voir le nombre de points que l’appareil offre. Pour un enfant, que celui-ci soit élevé n’est pas utile. En effet, cela pourrait rendre difficile sa compréhension de l’appareil que là encore, il se lassera rapidement de l’activité de couture. Il est même recommandé de choisir un appareil paramétrable pour qu’en l’utilisant, l’enfant ne fasse pas des manipulations complexes comme la modification de la largeur et de la longueur lorsqu’il se lance dans son activité de couture.

Et enfin, pensez également à choisir un appareil qui soit léger, mais bien robuste. Les enfants ne sont pas comme les adultes qui sont plus soigneux et qui font attention à leurs outils de travail. Pour pallier à leur manque de délicatesse, il est préférable que la machine à coudre soit robuste et qu’elle puisse supporter un comportement éventuellement agressif et non soucieux. L’enfant peut aussi avoir un besoin ou une envie de déplacer son appareil pour jouer à l’extérieur ou dans une autre pièce. Il est donc nécessaire que la machine à coudre soit assez légère pour qu’il puisse la transporter.

Dans tous les cas, accompagnez l’utilisation de l’appareil avec un ou des livres de couture qui est adapté à l’enfant. Cela l’aidera à mieux avancer et à comprendre cette activité plus rapidement.

 

Où apprendre la couture à des enfants ?

Pour l’apprentissage de la couture à votre enfant, une bonne machine est nécessaire. Cependant, il est également possible qu’il ait besoin de suivre des cours et des ateliers de toutes sortes pour pouvoir progresser.

Avant de se lancer dans ce cas, il est nécessaire de connaître les avantages que cette activité peut lui apporter. En premier lieu, la couture est le bon moyen pour lui permettre de développer l’habileté de ses mains. Cela permet également de travailler ses capacités motrices pour avoir plus de finesse. En travaillant sur un tissu avec un appareil qui permet de réaliser une chose unique dont les objectifs sont définis à l’avance, l’enfant va aussi apprendre à prendre confiance en lui. Et dans les opérations qu’il va réaliser, il devra aussi avoir un maximum de patience tout en ayant un excellent esprit créatif.

Pour développer toutes ces capacités, vous pouvez l’inscrire au magasin d’artisanat de votre commune. C’est un lieu où l’enfant pourra rencontrer d’autres petits de son âge avec la même passion et où il aura tout le plaisir de s’initier à la couture. Les moniteurs qui accompagnent les enfants dans ces ateliers fournissent des conseils et un apprentissage d’une heure par séance. Ils donnent les moyens à ceux-ci de progresser et d’apprécier la couture.

Cependant, ces ateliers ne suffiront pas. Il faudra aussi que vous aidiez votre enfant une fois à la maison et que vous l’accompagniez dans sa passion. Les parents qui apprécient le travail manuel sauront apporter leur soutien à un enfant qui aime la couture. Cependant, ceux qui n’ont pas cette passion peuvent aussi aider leurs trésors à apprécier l’activité en les inscrivant à des cours spécifiques avec des experts. Dans les deux cas, il faut savoir être patient avec l’enfant et lui donner les ressources dont il aura besoin pour mettre en valeur sa passion. Cela concerne la mise à disposition d’une machine à coudre adaptée à son âge, les tissus à travailler, les accessoires, le livre d’aide à la couture, etc. 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status