fbpx

Mon petit atelier couture : astuces pour une meilleure organisation

Dernière mise à jour: 12.10.19

 

 

Avoir une pièce dédiée à la couture est un indispensable surtout si vous êtes une couturière indépendante. Pour optimiser votre manière de travailler, disposer d’un espace de rangement dédié pour chaque outil et accessoire peut être nécessaire. Cet article va surtout vous donner des idées pour mieux organiser votre atelier.

 

Disposer des bons outils de travail

Un atelier de couture opérationnel a besoin de disposer de tous les outils nécessaires pour réaliser les meilleurs ouvrages. La pièce maîtresse sera évidemment la machine à coudre. Professionnelle ou débutante, vous ne pourrez réellement vous atteler à la couture si vous ne disposez pas de la machine adéquate. Cependant, selon vos activités et les besoins de votre atelier, vous pouvez également investir dans d’autres machines fonctionnelles telles qu’une surjeteuse ou encore une brodeuse.

Mises à part les machines de couture, vous aurez aussi besoin d’un fer à repasser. Il faut savoir que dans le domaine de la couture, il est nécessaire de bien repasser les tissus à assembler. Bien plus qu’un élément de finition, le fer à repasser vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les coutures que vous aurez effectuées sur un ouvrage. Les repasser vous permettra surtout de voir les éventuelles imperfections telles que les plis, les coutures ou les finitions mal exécutées.

Quand vous cousez des vêtements : robes, jupes, vestes, etc. vous pouvez avoir besoin d’un mannequin sur lequel placer votre ouvrage. Travailler à même un modèle vous aidera à mieux apprécier le rendu de votre travail. Vous pouvez tout aussi bien essayer le vêtement sur vous, mais c’est toujours mieux de le faire porter par un modèle afin d’avoir une vue d’ensemble de l’ouvrage. Cela vous permettra également d’y apporter les ajustements nécessaires si besoin.

Par ailleurs, les diverses fournitures de mercerie telle que les ciseaux, mètre ruban, etc. ne sont pas à négliger.

 

Définir l’espace de travail

Avant toute chose, la première étape indispensable est de définir votre espace de travail. Il ne s’agit pas seulement de mettre tous vos outils dans une même pièce, car pour bien travailler, rien ne vaut une bonne organisation. La taille de votre futur atelier est à prendre en compte si vous envisagez d’y installer différents meubles pour accueillir toutes vos fournitures.

La couture est un travail qui demande de la minutie et de la concentration. Afin de toujours fournir un travail de qualité, privilégiez une pièce parfaitement éclairée. Votre atelier doit disposer de fenêtres pour recevoir la lumière du jour dans ce cas. Il faut aussi savoir que le tissu peut émettre des particules poussiéreuses. Vous aurez donc besoin d’une pièce qui soit bien aérée.

Ce sera en fonction de la superficie de votre futur atelier que vous pourrez définir les meubles qui vont y entrer. Le mieux serait de dessiner un plan de la pièce avec les meubles et le style d’agencement qui, selon vous, conviendrait à la vôtre. Une fois le plan dessiné, vient ensuite le choix des meubles à inclure dans la pièce.

 

 

Optimiser la pièce avec des meubles pratiques

Dans un atelier de couture, il est nécessaire d’avoir tous vos outils à portée de main. L’idéal serait d’avoir un coin dédié à chaque type d’ouvrage, le tout étant rassemblé dans la même pièce. Vous pouvez par exemple disposer d’un espace de couture à proprement parler. Ce sera le coin dans lequel vous vous attèlerez à l’assemblage de vos ouvrages. Disposer d’une table qui accueillera vos machines de couture sera nécessaire.

Un coin découpe vous permettra de dessiner et de découper vos patrons. Vous aurez besoin d’une table de travail assez grande dans ce cas. En fonction des meubles et accessoires de rangement que vous allez utiliser dans votre atelier, l’espace découpe peut être placé au centre de la pièce ou face au mur.

Si vous travaillez à domicile, bénéficier d’un espace de repassage vous évitera de faire des allers-retours depuis votre buanderie jusqu’à votre atelier. Vous aurez alors besoin d’une table à repasser. Cela vaut également pour les ateliers professionnels.

Pour optimiser votre organisation, des meubles de rangement efficaces pourront vous aider. Afin de ranger vos différents tissus, vous pouvez par exemple opter pour une étagère. Un meuble disposant de casiers ouverts peut également faire l’affaire. Les meubles à étages vous permettront de ranger vos accessoires et outils, mais aussi de pouvoir attraper rapidement les éléments dont vous avez besoin pour exécuter un ouvrage.

Par ailleurs, si vous manquez d’espace dans votre atelier, vous pouvez opter pour un coin découpe équipé d’un plan de travail amovible et d’une étagère de rangement suspendue. Ce type de meuble a l’avantage de vous faciliter l’accès à vos différents outils que ce soit les ciseaux, le mètre ruban, la craie, etc.

Mises à part les tables, il est aussi nécessaire d’avoir des chaises. Pour ce faire, placez-en une sur chaque coin de travail pour vous éviter de déplacer votre chaise à chaque fois.

 

Avoir un bon agencement est primordial

Pour travailler efficacement, il ne suffit pas d’avoir tous vos outils à portée de main. L’agencement de chaque coin de travail est également nécessaire. Afin de profiter d’un parfait éclairage en journée, vous pouvez par exemple placer vos machines de couture à proximité d’une fenêtre. Cela vous permettra d’avoir une bonne luminosité lorsque vous vous mettrez à coudre, à broder ou à surjeter un tissu.

Selon votre manière de travailler, vous pourrez également placer le coin repassage à côté du coin découpe. Dans votre atelier, vous serez amené à vous déplacer d’un coin de travail à un autre. L’agencement de ces derniers devra donc se faire en fonction de vos habitudes et selon vos besoins. Toutefois, si vous tenez à rester performante dans votre travail, pensez à optimiser l’emplacement de chaque coin de travail pour limiter les va-et-vient.

Vous pouvez très bien agencer votre atelier de sorte que vous n’ayez pas besoin de vous déplacer d’un coin de la pièce à l’autre pour effectuer vos ouvrages. Placer une table au centre de la pièce vous permettrait dans ce cas d’économiser du temps et de gagner en efficacité. Il existe des modèles de tables disposant de petits casiers et de tiroirs de rangement. Si vous optez pour une table centrale comme espace de découpe, vous pourrez ranger vos accessoires de couture dans ces tiroirs. La table de couture étant placée à proximité, il vous suffira de vous retourner pour atteindre vos machines.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status