Le premier pas dans la couture — coudre droit

Dernière mise à jour: 10.12.19

 

 

Une fois votre machine de couture acquise, il vous faudra pratiquer un bon moment pour pouvoir coudre parfaitement. Cette tâche exige de la patience et de la motivation, car l’apprentissage de la couture n’est pas facile. Dans ce cas, le premier défi que vous aurez à relever sera de coudre bien droit.

 

La manipulation de la machine

Lorsque vous faites tourner le volant de la machine, plusieurs mécanismes synchronisés s’activent. L’aiguille va effectuer un mouvement de haut en bas, ce qui va permettre de perforer le tissu placé en dessous du pied-de-biche. Le pied d’entraînement sur lequel le tissu est placé se met ainsi à tourner pour le faire avancer. La plupart des actions se font donc automatiquement même pour une machine à coudre mécanique. 

Cependant, sachez que laisser la machine déplacer elle-même le tissu n’est pas une bonne idée. Les tissus à traiter peuvent parfois avoir une certaine longueur et aussi de la largeur. Par conséquent, vous devrez vous aider de vos mains pour les faire avancer uniformément, car le pied de roulement ne fera avancer que le tissu à son contact. Si tel est le cas, le tissu se déplacera de manière non uniforme et votre couture ne sera pas droite.

Par ailleurs, ne vous focalisez pas sur l’aiguille quand vous cousez. Regardez le déplacement du tissu pour mieux corriger sa trajectoire. Il faut aussi utiliser une certaine marge pour éviter que les points de couture ne sortent du tissu. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de le tirer en avant pour accélérer le mouvement. Si vous souhaitez accélérer la manœuvre, ce sera la distance des points qu’il faudra régler. Outre ce point, n’appuyez pas trop fort sur le tissu quand vous le guiderez derrière l’aiguille, car il pourrait ne pas avancer. 

Le pied-de-biche devra être serré juste assez pour que le contact avec le tissu et le pied d’entraînement puisse se faire. Dans certains cas, s’il vous est permis de le faire, vous pourrez tracer une ligne droite sur votre tissu. Celle-ci sera la trajectoire à suivre lors de la couture. Il vous sera facile de la suivre à l’aide du pied-de-biche. En effet, ce dernier dispose d’une encoche entre lesquelles la ligne que vous avez tracée devra être visible. Si la ligne sort de l’encoche durant la couture, alors les points de couture ne seront pas droits.

Selon votre type de machine, il existe des pieds-de-biche adaptés à différents tissus. En choisissant le bon, il vous sera plus facile de déplacer votre tissu. Les débutants dans le domaine de la couture devront cependant traiter des tissus simples. C’est uniquement en acquérant de l’expérience qu’ils pourront passer au niveau supérieur et comprendre les manipulations avancées.

Sachez que le principe est le même, peu importe que votre machine soit mécanique ou électronique. Le deuxième type permet juste d’ajuster d’une manière simple les paramètres lors de la couture. Il ne permet en aucun cas d’obtenir des coutures droites si vous ne déplacez pas correctement votre tissu. Vous pouvez aussi vous servir de repères visuels placés en parallèle avec le tissu pour vous guider.

 

L’utilisation des repères

Même en manipulant bien le tissu, il peut arriver que ce dernier ne soit pas droit. La bordure du tissu pourrait servir de repère dans ce cas. S’il n’y a rien pour le caler, alors les mouvements de gauche à droite sont aussi possibles. Logiquement, vous pourrez utiliser une cale capable de bloquer le mouvement du tissu pour pouvoir coudre droit. Cette solution n’est cependant pas toujours possible. De ce fait, il vous faudra utiliser des repères visuels bien droits.

Certaines machines à coudre disposent de guides se trouvant près de la plaque d’aiguille. Ils se présentent sous forme de lignes parallèles espacées selon une certaine distance pour permettre diverses marges de coutures. Pour coudre droit, il suffit de faire déplacer le tissu parallèlement à l’un de ces repères. Lisez le manuel de votre machine pour connaître les diverses marges que représentent ses guides.

Si votre appareil ne dispose pas de ces repères, vous pourrez en créer vous-même. Le tout est d’avoir une référence bien droite et bien visible vous permettant d’aligner le mouvement du tissu. Tracez ces repères à l’aide de marqueur ou servez-vous d’un élastique à enrouler sur le corps de la machine. Il est aussi possible de placer un ruban adhésif pour simuler un guide de coutures. Les solutions sont nombreuses et souvent simples à effectuer. Il existe même des guides aimantés qui sont à poser sur le plateau à bonne distance du tissu afin de vous aider. Ils sont munis de rebords en hauteur empêchant le tissu de le dépasser. Ce qui est plus pratique qu’un simple repère visuel. 

 

 

L’entraînement : une étape essentielle

Pour ne pas avoir à garder un œil sur le repère et sur le tissu, le mieux serait de s’entraîner à coudre droit. Afin de ne pas gâcher du tissu lors de votre entraînement dans ce cas, servez-vous d’un bout de papier. Même si cette matière est assez fine, il est parfaitement possible de coudre du papier. Pour ce faire, en premier lieu, tracez une ligne bien droite au crayon ou au stylo sur l’une des faces du papier que vous allez utiliser. Cette face sur laquelle est visible la ligne sera placée contre le pied de roulement. Celle que vous verrez ne présentera donc aucune tracée de ligne.

Une fois que c’est fait, utilisez la machine comme si vous cousiez un tissu normal. Faites de votre mieux pour coudre droit et sans l’aide de repère visuel quelconque dans ce cas. Ne vous précipitez pas, servez-vous correctement de vos mains. Elles devront travailler de sorte à être bien synchrones pour que le tissu progresse de manière droite. Une fois que le papier est entièrement coud, vous pouvez le retourner pour vérifier si votre couture est bien rectiligne. Si le résultat n’est pas droit, ce sera la preuve qu’il vous faut plus d’entrainement. Si la couture est droite, cela signifiera que vous maitrisez presque la technique. Il vous est malgré tout recommandé de répéter ce type d’exercice pour vous perfectionner. Après quelques pratiques, si vous sentez que vous êtes capable de coudre droit, vous pouvez procéder à une couture sans l’aide d’un guide.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status