fbpx

La dentelle : comment la coudre et l’entretenir ?

Dernière mise à jour: 12.10.19

 

 

La dentelle est un tissu délicat. Parfois associée à la sensualité, dans le cas des sous-vêtements, elle apporte également de la romance. Ce tissu peut s’associer à de nombreux éléments comme les habits ou les objets de décoration. Elle nécessite toutefois un entretien spécifique pour garder sa forme et faire ressortir son élégance naturelle.

 

Les bons gestes pour laver la dentelle

Si vous utilisez de la dentelle pour un ouvrage, il est nécessaire de lui prêter un entretien particulier. Souvent fragile, la dentelle peut facilement s’effriter ou se déchirer. Afin de garder intacts les dessins et fils qui la constituent, la dentelle doit se manipuler avec précaution.

Quand vous lavez votre dentelle, il est important d’éviter les produits nettoyants ou les savons ordinaires. Afin de ne pas ternir sa qualité, mieux vaut ne pas la laver à l’eau de javel, avec du sel ou encore du citron. Évitez également de la frotter lors de son lavage. Cela évitera que les points ne cèdent et que le tissu ne se déchire. Privilégiez le séchage à l’aire libre plutôt qu’à la machine.

Pour laver votre dentelle, deux options s’offrent à vous. Il est possible de le faire à la machine. C’est d’ailleurs le cas pour les sous-vêtements. Pour ce faire, il est recommandé d’envelopper le tissu dans une taie d’oreiller ou dans un filet à sous-vêtements. Afin de ne pas altérer le tissu, il est également conseillé de le laver à l’eau froide. Dans le cas d’un lavage à la machine, choisissez le cycle délicat. En guise de produit nettoyant, utilisez un détergent spécialement conçu pour les textiles délicats et les lainages. Cela vaut aussi pour le lavage à la main. Vous avez toutefois le droit d’utiliser un détachant à oxygène actif.

Dans le cas où votre dentelle a jauni, versez 30 ml de détachant à oxygène actif dans la bassine d’eau. Laissez agir le produit pendant 15 minutes avant de laver le vêtement. Afin de débarrasser vos vêtements de la saleté qui les encrassent, exercez de légères pressions verticales. Rincez les vêtements plusieurs fois et répétez le geste jusqu’à ce que l’eau soit claire. Épongez les habits dans des serviettes avant de les laisser sécher à plat.

 

Quelques astuces pour entretenir la dentelle

Comme tout tissu, il est possible que la dentelle jaunisse avec le temps. Elle n’est pas non plus à l’abri des tâches occasionnelles qui pourraient survenir dans son usage au quotidien. Différents moyens existent pour débarrasser une tache sur un tissu dans ce cas. Ces méthodes peuvent varier en fonction du type de tissu et des taches à enlever. Dans le cas de la dentelle, vous pouvez par exemple retirer celles d’humidité avec un mélange de lessive, de poudre d’amidon, un peu de sel et du jus de citron. Comme cité plus haut, la dentelle est sensible au sel et au citron. De ce fait, si vous utilisez cette méthode, vous devrez uniquement tamponner la zone à nettoyer avec un chiffon imbibé du mélange.

Le principe reste similaire si vous désirez enlever une tache de sang sur votre dentelle. Imbibez d’eau froide un vêtement propre avec lequel vous allez également tamponner la zone imprégnée de sang. Concernant les taches de coloration, utilisez de l’eau oxygénée à la place de l’eau froide. Procédez ensuite de la même manière.

Vous pouvez aussi redonner une seconde jeunesse à votre dentelle ancienne. Il vous suffit de la plonger dans de l’eau chaude dans ce cas, avec différents ingrédients au choix. Vous pouvez y verser du lait en poudre, du jus de citron, un demi-verre de bicarbonate, du lave-vaisselle ainsi qu’une tasse de café d’eau oxygénée et de cristaux de soude. En y ajoutant un jean bleu, vous pourrez compenser le jaune.

Si en revanche, vous souhaitez donner une allure plus ancienne à votre dentelle, vous devrez utiliser d’autres mélanges. Toujours en utilisant de l’eau chaude, vous pouvez y verser une infusion à base de tilleul. Cela vous permettra d’avoir une teinture plus légère. Si au contraire vous recherchez une teinture plus intense, il vous faudra utiliser un bain d’eau chaude mélangé à des sachets de thé. Il faut cependant noter que vos dentelles deviendront de plus en plus foncées en fonction de la durée à laquelle vous allez laisser votre tissu en dentelle baigner dans le mélange.

 

 

Les techniques de couture sur la dentelle

Une fois que vous avez fait votre choix sur la dentelle que vous souhaitez travailler, vous devrez la préparer avant de la coudre. Pour que votre tissu soit bien uniforme et pour faire ressortir vos coupes, il est nécessaire de repasser la dentelle au préalable. Pour ne pas brûler votre tissu, il est important que vous testiez d’abord la bonne température à adopter sur un morceau de votre dentelle.

Par ailleurs, lorsque vous repassez ce type de tissu, faites-le sur son envers que vous aurez recouvert d’un tissu propre et humidifié. Quand vous découpez de la dentelle, veillez également à le faire en fonction de ses motifs. Effectuez cette découpe en mettant le tissu à plat.

Au niveau du matériel de couture, privilégiez les aiguilles à fines pointes de 60-70 par exemple pour travailler la dentelle. Utilisez également du fil de couture assez fin et adapté à la broderie de votre dentelle. Votre machine à coudre devra être réglée de sorte à s’adapter à la fragilité du tissu. Il est ainsi recommandé de régler la tension du fil à 3 et d’opter pour une longueur de 2 mm pour les points. Dans le cas d’une dentelle élastique, il est conseillé de coudre des points en zigzag. Les points droits seront à privilégier pour la dentelle non élastique.

Afin d’assembler esthétiquement vos pièces de dentelles, effectuez des coutures invisibles. Pour ce faire, vous devrez jouer sur les motifs. Lors de votre découpe, prévoyez une petite largeur supplémentaire qui sera destinée à être cousue. En assemblant vos pièces, vous pourrez ainsi créer l’illusion d’une continuité sur les motifs sans que vos points de couture ne soient perceptibles.

Pour coudre de la dentelle sur un autre tissu, deux techniques peuvent s’appliquer suivant que les bords sont festonnés ou non. Dans le cas des bords festonnés, utilisez un point zigzag et veillez à ce que les pointes du feston et le bord du tissu soient bien alignés. Pour ce faire, posez la dentelle sur l’endroit du tissu. Dans le cas où l’un des bords est démuni de feston, effectuez un surfil sur le galon des bords droits et à vif. Cousez ensuite la dentelle sur le repli de cet ourlet en effectuant des points droits.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status