Le meilleur thermomètre auriculaire

Dernière mise à jour: 23.11.17

Thermomètres auriculaires – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Le thermomètre auriculaire est un accessoire que vous devez absolument posséder si vous avez des enfants en bas âge. Très facile d’utilisation, cet accessoire permettra une prise de température rapide, les résultats sont affichés en moins de 5 secondes. Vous recherchez un appareil pratique et facile à entretenir, mais vous n’avez pas assez de temps pour consulter les sélections de produits que nous avons mis à votre disposition sur notre guide d’achat ? Les deux options suivantes devraient pouvoir répondre à vos besoins. Confort et système âge anti-précision sont les maîtres-mots du Braun IRT6520. Il est d’une efficacité sans pareille avec sa technologie ExacTemp, qui vous avertit en cas de fièvre. Tout aussi élaboré, le Beurer FT 58 constitue une parfaite option alternative. De par sa précision exemplaire et sa capacité de mémorisation accrue au niveau des mesures, ce modèle est largement recommandé par les médecins actuellement.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon thermomètre auriculaire ?

 

Depuis que le thermomètre à mercure a été interdit sur le marché, les fabricants de cet appareil indiquant la température corporelle ont su inventer d’autres modèles : auriculaires, électroniques, médicaux et frontaux. Le thermomètre auriculaire se distingue des autres en raison de sa facilité d’utilisation sur qui que ce soit. Besoins de conseils pour faire votre choix? Pour ce faire, notre comparatif vous invite à vérifier au préalable les trois critères suivants, que sont : sa facilité d’utilisation, sa précision et son entretien.

A.2 Beurer FT 58

Guide d’achat

 

La facilité d’utilisation de ce thermomètre

La facilité d’utilisation est un des tous premiers atouts à retenir au cas où vous voudriez savoir comment acheter un thermomètre auriculaire d’un meilleur rapport qualité-prix. Le thermomètre auriculaire s’avère en effet rapide et efficace, tout en permettant une prise de température d’une durée de moins de cinq secondes.

Au moins, vos neuf dernières températures sont enregistrées par le thermomètre auriculaire grâce à un système de mémorisation. Cela vous permet de comparer et suivre de près votre état de santé.

Le thermomètre auriculaire est encore doté d’un affichage électronique qui facilite la lecture du niveau de température. Elle s’affiche sur l’appareil quelques secondes après son introduction au tympan.

Comme le thermomètre auriculaire fonctionne avec des piles, cela ne doit causer aucun problème lors de son utilisation. Mais, il faut seulement attendre une durée de 30 minutes pour que cet appareil s’adapte à la température ambiante, par exemple, après l’introduction de nouvelles piles, un changement de pièce… C’est la condition nécessaire et suffisante pour avoir une lecture précise après la prise de température.

Pour une utilisation plus aisée du thermomètre auriculaire, il faut juste veiller à faire attention à choisir le thermomètre auriculaire en fonction de la personne qui va l’utiliser. A titre d’exemple, un thermomètre bébé auriculaire pour les nourrissons, un thermomètre auriculaire pour adultes ou encore pour les personnes âgés…

 

La précision du thermomètre auriculaire

Le niveau de température indiqué par un thermomètre auriculaire s’avère être le plus précis. En fait, il doit être introduit dans le tympan. C’est le meilleur endroit pour mesurer avec une grande précision la température de notre corps, on est sûr d’avoir la température centrale du corps.

Il faut faire attention à ce que l’embout soit en parfaite position dans votre oreille et qu’il n’y ait pas de cérumen. C’est seulement de la sorte que vous pourrez avoir une haute précision de lecture.

Notre guide d’achat pour les meilleurs thermomètres auriculaires vous donne encore plus de conseils au cas où vous avez des doutes sur la précision de ce thermomètre infrarouge. Un bip sonne une fois la prise de mesure de votre température effectuée.

A.1 BRAUN IRT6520 ThermoScan

 

L’entretien de l’appareil

Avant que vous décidiez « où acheter un nouveau thermomètre auriculaire ? », il vous faut tenir compte de son mode d’entretien. Ce qui ne pose aucun problème pour ce genre d’appareil. En fait, vous pouvez le nettoyer avec de l’eau ou autre liquide. Il faut seulement faire attention à ce qu’aucun liquide ne pénètre à l’intérieur de votre appareil.

Le nettoyage avec des produits corrosifs est à proscrire pour conférer une longue durée de vie à votre thermomètre auriculaire. Une fois le nettoyage achevé, il doit être rangé dans son étui avec les embouts non usés. Le thermomètre auriculaire doit être mis à l’abri des endroits humides, des poussières et des rayons ultra-violets. Vous devez vous assurer que la pièce à laquelle vous gardez votre thermomètre ait une température ambiante comprise entre 16 et 40°C.

 

Les meilleurs thermomètres auriculaires de 2017

 

Les thermomètres auriculaires sont très prisés dans les foyers pour leur aspect plus pratiques et plus confortables en comparaison d’avec les thermomètres pour aisselles ou thermomètre rectaux. Pour choisir cet accessoire indispensable dans votre trousseau médical, retrouvez dans ce comparatif de thermomètres auriculaires, une sélection triée au volet pour vous aider à gagner du temps dans le choix de ce produit.

 

Produits recommandés

 

Braun IRT6520

 

1.BRAUN IRT6520 ThermoScanSi vous cherchez un thermomètre auriculaire pour bébé qui peut aussi bien servir pour les enfants que les adultes, alors vous êtes face à un  produit multi-usages. Grâce à sa technologie Age Precision, ce Braun IRT6520 démontre son intelligence à interpréter en quelques clics la température de chaque personne dans votre domicile quel que soit son âge.

Des codes couleurs vous aideront à savoir si la température obtenue est normale ou inquiétante. Par ailleurs, IRT6520 donne une grande place à l’hygiène en offrant des embouts jetables qui d’une part, ne requièrent pas de lavage fastidieux et d’autre part, permet de passer d’un patient à un autre sans avoir rien à craindre côté propreté.

Côté pratique, son écran rétro-éclairé permettra de lire correctement les températures prises même en plein obscurité. Cela vous évitera de réveiller votre enfant s’il dort lorsque vous prenez sa température. En termes de précision et de fiabilité de l’appareil, il faut reconnaître que grâce à son embout préchauffé, ce modèle réussit à vous fournir des températures précises car l’embout préchauffé réduit largement les perturbations externes qui peuvent arriver avec un embout non préchauffé. Ce produit se classe facilement en tant que meilleur thermomètre auriculaire.

Avant de chercher à savoir où acheter le meilleur thermomètre auriculaire, sachez que le modèle Braun ThermoScan®7 IRT6520 est selon nous le meilleur. Vous pourrez même le comparer aux autres modèles pour vérifier nos dires.

 

Les pour:

Le confort est au rendez-vous : Ce modèle est doté d’un embout préchauffé afin que l’enfant soit à son aise lorsque vous utiliserez ce thermomètre sur lui.

Système Age Precision : Avec ce système, vous saurez en quelques secondes seulement si votre enfant va bien. Le système en question fonctionne avec un code couleur.

Technologie ExacTemp : Avec cette technologie, il vous sera très facile d’avoir la température de votre enfant.

Livré avec des accessoires complets : Ce thermomètre moderne est livré avec des embouts jetables, des piles et une coque de rangement pour les déplacements divers.

Écran rétroéclairé pour les soirées : En soirée, vous n’aurez pas de problèmes la nuit, l’écran a une bonne taille.

 

Les contre:

Les embouts ne conviennent pas aux nourrissons : Certains parents estiment que les embouts sont trop grands pour les oreilles des nourrissons.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€48.12)

 

 

 

Beurer FT 58

 

2.Beurer FT 58Cet appareil surprend par sa grande simplicité et pourtant son efficacité est belle et bien présente. En effet, le Beurer FT58 est muni d’un système sonore qui vous signale de trois manières : la première en cas de fièvre à partir d’une température de 38°C, la deuxième dès que le thermomètre atteint 37,5°C et enfin la troisième quand la mesure prend fin et qu’il est temps d’enlever le thermomètre pour voir les résultats.

Tous les gestes normaux des prises de températures avec les autres types de thermomètres reprennent donc ainsi pour faciliter son utilisation.

Autre point bonus à distinguer, ce thermomètre FT58 est capable de mesurer et de conserver 10 emplacements de mémoire. Sa fiabilité est cohérente car deux mesures prises entre quelques secondes d’écart restent identiques. Enfin, si vous souhaitez également acheter un thermomètre capable de mesurer la température d’une chambre ou d’un objet, vous pourrez toujours vous tourner vers ce modèle.

Quel thermomètre auriculaire choisir si l’on cherche le moins cher ? La réponse évidente à cette question c’est le modèle Beurer FT 58.

 

Les pour :

Un thermomètre auriculaire doté de mémoire : En cas de problème, vous pourrez emmener ce modèle chez le pédiatre, car il peut mémoriser jusqu’à 10 mesures.

Thermomètre auriculaire doté d’alarme : L’appareil déclenche une alarme en cas de fièvre, ce qui est très pratique pour les nouveaux parents.

Capable d’afficher d’autres températures : Vous pourrez mesurer les températures des pièces et des objets avec ce modèle.

Arrêt automatique : En cas de non-utilisation, ce modèle s’arrête automatiquement ; vous ferez donc des économies d’énergie.

 

Les contre :

Il faudra acquérir d’autres embouts : Quelques personnes estiment que les embouts livrés avec ce thermomètre sont insuffisants.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€21.77)

 

 

 

Braun IRT6020MNLA

 

3.Braun IRT6020MNLAPour savoir comment choisir les meilleurs thermomètres auriculaires du marché, il faudra voir des modèles tels que celui-ci de la marque Braun. Le Braun IRT6020MNLA est un thermomètre auriculaire infrarouge qui se distingue des autres produits de son genre grâce à son système de guidage ExactTemp. En effet, grâce à celui-ci, l’appareil vous guide et vous signale dès que la bonne position pour prendre la température est atteinte.

Grâce à cela, la lecture de la température se fera seulement en quelques secondes. Par ailleurs, pour ne pas avoir à craindre d’introduire un thermomètre à embout refroidi dans le creux de l’oreille, l’embout préchauffé de ce modèle épargne la sensation de froid et maximise la précision du résultat des mesures.

En effet, de manière générale, un embout préchauffé est plus fiable. En parlant de précision, il faut savoir que la fiabilité de cet appareil est plus que correcte avec des variances de 0.2°C.

Afin d’éviter la contamination croisée et pour un souci d’hygiène en général, ce thermomètre auriculaire dispose d’embouts jetables garantis sans latex et Bisphénol.

Braun peut être considérée comme étant la meilleure marque de thermomètres auriculaires même si le modèle Braun ThermoScan®5 IRT6020MNLA est tout juste correct. Il peut vous satisfaire pleinement.

 

Les pour :

La précision est au rendez-vous : Ce modèle est réputé pour sa précision exemplaire. En effet, c’est le thermomètre le plus utilisé et le plus conseillé par les médecins.

Système de guidage ExacTempTM : Avec ce système de guidage, vous saurez si votre enfant se porte bien.

Les embouts sont adaptés à tous les bébés : Avec les embouts sans latex ni bisphénol, ce modèle peut être utilisé sur tous les enfants et les bébés.

 

Les contre :

Il faut prendre le temps d’apprendre à placer les embouts : Suivant certaines personnes, les embouts ont tendance à tomber s’ils ne sont pas bien fixés sur le thermomètre.

Le nombre d’embouts livrés est insuffisant : Il est nécessaire que vous fassiez l’acquisition d’embouts, car ceux qui sont livrés avec la machine s’épuisent rapidement.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€35)

 

 

 

DONECO Premium

 

4.Thermomètre Digital DONECO PremiumVotre quête pour trouver quel est le meilleur thermomètre du marché continue avec la présentation du modèle Digital Doneco.

Ceux qui recherchent un thermomètre auriculaire fiable peuvent s’orienter sur ce modèle qui est notamment réputé pour sa grande précision de mesure. Si l’option thermomètre frontal accusera des différences d’environ 0.5°C, son option thermomètre auriculaire en affichera moins et se rapprochera le plus de la température réelle. Mais ce n’est pas tout, Digital Doneco est un thermomètre à la fois frontal et auriculaire.

Un appui sur un seul bouton permet de changer de mode. Il sera donc un produit convenable aussi bien aux enfants qu’aux grands grâce à son confort d’usage. Son écran LCD dynamique vous permettra une lecture facile des températures prises.

Même si des premiers abords, l’appareil semble être tout simple, il est doté d’une facilité d’utilisation qui le rend parfait pour tout le monde et pour toutes les utilisations. Pour ceux qui préfèrent avoir un thermomètre digital, pensez à ce modèle lors de vos prochains achats. Les gestes pour l’utiliser deviennent intuitifs et son utilisation est facile à comprendre.

Nous n’avons pas eu besoin de faire de test pour placer le modèle DONECO dans notre classement. Nous estimons qu’il est correct et fiable et donc, il pourrait vous convenir.

 

Les pour :

Les mesures sont précises et fiables : La marque de ce thermomètre auriculaire est fiable et c’est pour cette raison en plus du fait qu’il permette aussi de prendre la température frontale, qu’il donne des mesures fiables et précises.

Affichage LCD : Avec un tel affichage, vous n’aurez pas de problème de lecture des résultats, l’écran est en effet, bien large.

Tout le monde peut utiliser ce modèle : Enfants ou adultes, ce modèle peut s’adapter à tout le monde.

 

Les contre :

Différences de température au fil du temps : Avec le temps qui passe, la température frontale diffère de la température auriculaire, ce qui est assez dommage.

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Etekcity 2 en 1

 

5.Etekcity® 2-en-1Spécialiste des produits pas chers, Etekcity vous offre son modèle de thermomètre frontal et auriculaire 2 en 1 à un prix abordable.

Une alarme sonne et l’écran clignote lorsqu’elle mesure un cas de fièvre. Vous êtes conséquemment alertés rapidement de la température prise. Par ailleurs, pour pouvoir lire dans toutes les conditions d’éclairage, ce thermomètre Etekcity dispose d’un écran LCD rétro-éclairé lisible en pleine obscurité. Très pratique lorsqu’on veut prendre la température des enfants qui dorment déjà par exemple.

D’ailleurs, sa forme permet correctement une utilisation que ce soit avec des nouveaux nés, des enfants ou de plus grandes personnes.

Le thermomètre possède une grande mémoire car il peut mémoriser les vingt dernières températures prises par celles-ci afin de vous aider à mieux suivre l’évolution d’un cas de fièvre. Enfin, dernier point qui le distingue ; si les autres thermomètres auriculaires disposent d’embouts jetables pour garantir l’hygiène, celui-ci dispose d’une sonde lavable à l’alcool pour préserver l’hygiène. En effet, en lavant sa sonde avec de l’alcool, vous pourrez l’utiliser sur d’autres personnes sans craindre de contamination.

Ce thermomètre Etekcity a largement séduit un bon nombre de public avec son design épuré. D’ailleurs, la qualité de la finition du produit est tout à fait correcte pour un usage répété ou occasionnel.

À notre avis, même si le thermomètre auriculaire Etekcity® 2-en-1 n’est pas le plus performant du moment, il est tout de même fiable et de bonne qualité.

 

Les pour :

Thermomètre auriculaire multifonction : Ce modèle peut s’utiliser dans les oreilles, mais aussi sur le front, de manière à ce que vous obteniez les bonnes mesures.

Thermomètre auriculaire à mémoire : Vous pourrez mémoriser jusqu’à 20 mesures avec ce thermomètre auriculaire.

 

Les contre :

Le mode frontal est plus fiable que le mode auriculaire : Si l’on se fie aux dires de certaines personnes, il est préférable de croire les données obtenues par le mode frontal.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser un thermomètre auriculaire ?

 

Un thermomètre auriculaire est un appareil destiné à prendre la température d’une personne en l’introduisant au niveau du tympan. Il a l’avantage d’être plus pratique en affichant en moins de 5 secondes la température d’un individu. Il s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Mais pour jouir du bon fonctionnement de cet instrument, son utilisation doit se faire convenablement. Voici quelques lignes qui vont vous éclaircir sur ce sujet.

Commencez par nettoyer vos oreilles au préalable avant d’utiliser l’appareil

Il est nécessaire de bien enlever toutes les saletés de vos oreilles avant d’y placer le thermomètre. Dans le cas contraire, la température indiquée s’avèrera être faussée et indiquera une mesure basse.

Alors pour avoir le résultat exact, vous devez nettoyer vos conduits auditifs. Le mieux c’est d’employer des gouttes chaudes d’huile d’olive, d’huile minérale ou de gouttelettes spécialement prévues à cette fin. Laissez-les ensuite se sécher avant de déposer l’appareil.

 

Évitez d’utiliser votre thermomètre auriculaire sur les oreilles infectées

Il est fortement déconseillé d’employer votre appareil sur des oreilles non saines. Évitez donc de le placer sur les oreilles infectées, endolories, blessées ou cicatrisées après une récente opération. Ceci risquerait d’aggraver ou d’intensifier vos douleurs. De nouvelles irritations peuvent également être causées. Attendez ainsi que vos oreilles soient parfaitement guéries avant d’utiliser ce genre de thermomètre.

 

Mettez un embout stérile sur l’extrémité de votre thermomètre auriculaire

Avant de placer votre thermomètre sur votre oreille, il est recommandé de mettre un embout stérile sur le bord de l’appareil. Assurez-vous cependant que ce dispositif soit propre.

S’il s’avère être sale, votre oreille risquerait d’être infectée. Vous pouvez également le récurer après son utilisation si vous souhaitez le réemployer.  Dans le cas où vous n’avez pas un embout stérile,  pensez à nettoyer la tête de votre équipement à l’aide d’un liquide antiseptique, dont de l’alcool isopropylique ou encore du vinaigre blanc.

 

Placez prudemment votre thermomètre auriculaire dans le conduit auditif

Il est recommandé d’insérer avec prudence le thermomètre dans votre conduit auditif afin d’éviter les éventuelles blessures engendrées par son extrémité. Pour ce faire, tendez votre oreille vers le haut puis vers l’arrière pour bien identifier le conduit auditif. Il est également déconseillé de bouger la tête. Après, mettez doucement l’appareil dans votre oreille. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de toucher la membrane du tympan. La température est prélevée à distance.

Enlevez le thermomètre auriculaire de votre oreille lorsque vous entendez le signal

À la fin de la prise de la température, votre thermomètre émet un bip. Quand ce signal apparait, vous devez enlever l’appareil de votre conduit auditif. Il faut le faire prudemment et délicatement. De ce fait, il vous suffit de lire et de noter le résultat.  

 

Pensez à nettoyer régulièrement votre appareil pour prolonger son espérance de vie

Il convient de bien entretenir votre thermomètre auriculaire pour pouvoir l’utiliser sur le long terme. Pour ce faire, vous devez nettoyer le boitier et le cadran  souvent avec un chiffon propre imbibé d’alcool. Il est déconseillé d’employer des objets abrasifs ou du pétrole lors du récurage. Cependant, veillez à ce qu’aucun liquide ne pénètre dans votre appareil.

 

 

 

Leave a Reply

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...