Quelle niche pour un chien qui vit dehors ?

Dernière mise à jour: 31.01.23

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Les chiens sont des animaux de compagnie très prisés. Seulement, il ne suffit pas de les adopter, il faut savoir en prendre soin. Encore plus si vous n’avez pas d’espace pour le garder à l’intérieur. Dans ce cas, il faut savoir bien choisir la niche où votre toutou va habiter pour que son foyer soit confortable et pour qu’il ne subisse pas toute sorte d’intempéries. Découvrez quelle niche choisir pour un chien qui vit dehors.

 

Lui fournir une niche isolée

Le véritable souci avec un animal qui vit dehors, c’est lorsque l’hiver arrive ou quand c’est la saison des pluies. Il existe des races de chiens qui supportent parfaitement bien le froid. Cependant, lorsqu’il pleut et que l’air devient humide, ces toutous peuvent attraper froid et développer des maladies. Sachez que le pelage des chiens est déjà un très bon isolant qui leur permet de rester bien au chaud. Cependant, cela n’empêche pas le vent et l’humidité de les atteindre. 

Construisez donc une niche qui est bien isolée pour protéger votre animal. Notez que la température du corps de votre chien ne doit jamais aller en dessous de 38°C, sinon il va faire de l’hypothermie et cela est dangereux pour lui. Si cela atteint 36,5 °C, le toutou risque même de mourir.

 

La taille de la niche

La niche est le lieu où votre chien va habiter. C’est comme une maison pour lui, alors autant qu’elle soit le plus confortable possible pour qu’il s’y plaise. Une niche doit avoir la bonne taille pour que ce ne soit ni trop étroit ni trop grand pour l’animal. Il convient donc de prendre en considération le gabarit de votre toutou avant d’acheter une niche extérieure pour lui. Nous conseillons même de l’emmener avec vous si vous voulez acquérir un modèle prêt à l’emploi comme la niche pour chien chez Polytrans

Si vous souhaitez la construire vous-même, c’est une bonne chose aussi, mais dans ce cas-là, faites attention à lui fournir une niche qui est adaptée à sa taille. En effet, si celle-ci est trop grande, l’animal risque d’attraper froid. Dans le cas contraire, il ne sera pas à l’aise, et pourra décider de dormir en dehors de la niche, ce qui pourrait être dangereux pour lui.

 

Une niche imperméable

Une niche installée à l’extérieur se doit d’être imperméable si vous ne voulez pas que votre toutou soit atteint par la pluie. La plupart des niches pour chien sont en bois. Le souci avec ce matériau c’est qu’il est perméable. Pour pallier cela, chaque année, vous devez l’enduire d’huile de lin pour augmenter son imperméabilité. Il est aussi recommandé de mettre en place une bâche étanche sur le toit de la niche pour empêcher l’eau de pluie d’entrer dans la niche.

 

Un système qui bloque le courant d’air

Le vent qui souffle pourrait atteindre votre chien. Empêchez les courants d’air en mettant en place un système de trappe pour niche afin que lorsqu’il rentre dans celle-ci, les courants d’air seront bloqués.

 

L’emplacement de la niche

Pour protéger votre chien qui vit à l’extérieur, trouvez le bon emplacement pour sa maison. Il ne faut pas que celle-ci soit exposée aux courants d’air. Pour que la pluie ne l’atteigne pas, mettez la niche sous un arbre de votre jardin. Veillez à ce que celle-ci soit orientée vers le soleil pour que l’animal puisse se réchauffer. Lors de l’installation, faites en sorte que le plancher ne touche pas directement le sol. Il est mieux de surélever la niche pour éviter que l’humidité atteigne celle-ci.

Quel matériau pour une niche extérieure ?

Le bois est le matériau le plus traditionnel pour la construction d’une niche pour chien. Cependant, il s’avère qu’il est peu isolant et perméable. Si vous optez pour le bois, renforcez l’isolation de la niche. Son avantage c’est que c’est un matériau noble et esthétique. Choisissez du bois naturel qui constitue aussi un bon répulsif pour les insectes qui pourraient venir déranger votre toutou.

Le plastique ou le PVC dispose d’une excellente caractéristique isolante. Son atout c’est qu’il est très facile de le nettoyer et de l’entretenir. Les niches en plastique qui sont prêtes à l’emploi sont légères et peuvent être déplacées facilement.

Les niches en résine sont les plus étanches. C’est le matériau par excellence pour les chiens qui vivent dehors.

 

Les précautions à prendre avant de construire ou d’acheter une niche pour chien

La première chose que vous devez considérer c’est votre animal lui-même. En effet, certaines races de chiens sont très résistantes et survivent même dans des conditions climatiques désagréables. Il y a des types de toutous qui sont faits pour vivre dehors. C’est le cas par exemple des chiens bergers allemands qui sont des animaux de garde, destinés à dormir dehors pendant la nuit. 

Il existe en revanche des races qui ne peuvent pas vivre dehors, comme les chiens de salon. Ceux-ci sont peu résistants. En aucun cas, vous ne devez les laisser dehors, même dans une niche confortable. Il convient alors de bien vous renseigner sur la race de votre animal, ses caractéristiques et les choses qu’il peut supporter. C’est à partir de là que vous allez pouvoir déterminer quel genre de niche vous devez lui donner.

Dans le cas où vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à aller voir votre vétérinaire pour lui demander des conseils. Il est toujours mieux d’avoir des avis venant de professionnels pour ne pas faire de faux pas.

Tout comme la gamelle pour chien, lorsque vous faites votre achat, veillez également à ce que les matériaux de fabrication de la niche soient exempts d’éléments chimiques qui pourraient être dangereux pour votre chien. Il est toujours mieux de demander l’avis de votre vétérinaire et de bien regarder l’étiquette. Nous conseillons d’acquérir des modèles ou des matériaux qui ont suivi un processus de fabrication s’inscrivant dans les normes.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status