fbpx

Comment prendre des mesures pour réaliser un patron ?

Dernière mise à jour: 19.11.19

 

 

Avant de coudre un quelconque ouvrage, il vous sera indispensable d’utiliser un patron. Cet élément vous permettra de tracer et de découper facilement chaque élément qui viendra composer votre vêtement. Avant de réaliser un bon patron, vous devrez cependant prendre certaines mesures.

 

Réaliser facilement le patron d’un vêtement

Si vous êtes débutant en la matière, vous aurez la possibilité d’utiliser des patrons tout faits. Vous en trouverez d’ailleurs facilement sur Internet et en fonction du type de vêtements que vous désirez coudre. Autrement, une autre solution consiste à utiliser des habits que vous ne portez plus.

Le fait d’avoir un patron à portée de main ne suffit cependant pas, car vous devrez y apporter des ajustements pour qu’il corresponde parfaitement à ce que vous comptez coudre. Vous pourriez par exemple avoir besoin d’élargir un peu le tour de taille, d’adapter les différentes longueurs du patron, d’agrandir ou de raccourcir certaines parties, etc. Afin de pouvoir y apporter les modifications nécessaires, vous devrez donc connaître vos mensurations.

Pour avoir un patron de base personnalisé, vous devrez reporter ces mêmes mesures sur le papier. De cette manière, votre patron correspondra à vos propres formes et courbes. Afin toutefois d’obtenir le résultat escompté au moment d’assembler les différentes pièces qui vont composer votre ouvrage, il est impératif de ne pas vous tromper lors de la prise de vos mesures. Un décalage, même de quelques centimètres, peut suffire à modifier l’aspect final de votre vêtement. Dans le pire des cas, vous pourriez vous retrouver avec un chemisier trop court ou trop étriqué.

 

Dans le cas du pantalon

Si vous désirez dessiner un patron de base pour créer un pantalon, vous devrez prendre des mesures bien spécifiques. En premier lieu, vous devrez mesurer le contour de votre taille et de vos hanches. Afin d’avoir une mensuration précise, demandez à une personne de le faire pour vous. Il faudra bien fixer votre mètre ruban autour de la taille. Le tour de taille est situé à l’endroit creux placé juste en dessous de votre tour de poitrine.

Pour vous assurer que le mètre ruban avec lequel vous prendrez les mesures soit au même niveau devant comme derrière, prenez les mensurations sur la personne de profil. Afin que le pantalon cousu puisse apporter une aisance de mouvement, il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires. Vous devrez aussi penser à mesurer la hauteur d’assise, le tour de cuisse, la longueur interne de la jambe du pantalon ainsi que sa longueur latérale.

Par ailleurs, lorsque vous prendrez le tour des hanches, placez le mètre ruban sur le point le plus fort des fesses. La longueur latérale du pantalon se mesurera depuis le bord inférieur du tour de taille jusqu’à la cheville. La longueur intérieure se mesurera depuis l’entrejambe jusqu’à la cheville. Le tour de cuisse quant à lui, se mesurera sur le point le plus fort de la cuisse.

 

Les mesures à prendre pour réaliser un patron

Les mesures à prendre vont surtout dépendre du type de vêtement que vous désirez créer. Pour réaliser le patron d’un corsage par exemple, vous n’aurez pas besoin de prendre les mensurations des membres inférieures. Inversement, pour réaliser le patron d’une jupe ou d’un pantalon, vous n’aurez besoin que des mensurations allant du tour de taille jusqu’à celui des chevilles. Quoi qu’il en soit, avant de pouvoir assembler votre ouvrage avec votre machine à coudre, vous devrez réaliser un patron.

Pour réaliser le patron d’une chemise, vous aurez besoin de mesurer la hauteur de corps, le tour de poitrine et celui de votre taille. Dans le cas où le vêtement serait destiné à une femme, il sera important de mesurer le tour de poitrine, l’écartement entre la pointe des seins et le tour du dessous de poitrine. Pour mesurer la hauteur de la poitrine vous devrez placer votre mètre ruban de la 7e cervicale jusqu’à la pointe du sein.

En fonction du type de vêtement à coudre, vous pourriez avoir besoin de mesurer le tour de bras, de poignet ainsi que la longueur de bras. Pour mesurer la hauteur des bras, placez le mètre ruban le long du corps du modèle, depuis le creux des aisselles jusqu’à la taille. À part cela, vous devrez mesurer la carrure, celle du dos et du devant. N’oubliez pas non plus de mesurer le tour du cou.

Pour réaliser le patron d’une jupe, vous aurez besoin de mesurer le tour des haches. En prenant la mensuration du montant de dos, le modèle à mesurer devra adopter une position assise. La mesure à prendre se fera ensuite de la taille jusqu’à la chaise. Vous aurez aussi besoin de mesurer le tour de bassin.

 

 

Pour prendre vos mesures

Dans certains cas, vous avez la possibilité de prendre vos mensurations vous-même. En revanche pour d’autres mesures, vous devrez demander à quelqu’un de les prendre pour vous. Par ailleurs, il faut savoir que les mesures doivent toujours se prendre en sous-vêtements. Cela permettra d’avoir des mensurations exactes et précises. Si vous portez des vêtements, il sera difficile de prendre correctement vos mesures.

À ce sujet, lorsque vous vous faites prendre vos mensurations, vous devrez vous tenir bien droit. Adoptez également une posture naturelle et détendue. Il sera inutile de se forcer à rentrer le ventre ou à sortir la poitrine. Cela ne servirait qu’à fausser les mesures.

En prenant les différentes mesures, le mètre ruban ne devra être ni trop serré ni trop relâché. Dans le cas des mesures à l’horizontale, le mètre ruban devra être positionné bien à plat sur le corps et être horizontal à ce dernier. Pour prendre des mesures à la verticale, le mètre devra également être placé verticalement sur le corps.

Afin de vous aider à vous repérer lors de la prise de vos mesures, vous pouvez placer des rubans autour des hanches, de la taille et du bassin. Ces points représentent les mesures principales et vous serviront ensuite de repère lorsque vous prendrez vos mensurations. Par ailleurs, les procédés restent généralement les mêmes, que vous preniez des mesures sur une femme ou sur un homme.

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status