Le meilleur poêle à bois

Poêles à bois – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

En hiver, le poêle à bois est un moyen aussi écologique qu’économique pour chauffer une maison. Pour être sûr de votre achat et ne pas regretter le modèle que vous choisirez, vous devez avant tout bien déterminer ce que vous attendez de votre poêle. Différentes caractéristiques entrent en jeu lors de votre prospection. Parmi eux, vous devez voir la puissance, le matériau ainsi que le mode d’installation. Votre souhait est d’acheter le meilleur poêle à bois pour votre maison, mais vous n’avez pas assez de temps pour lire notre guide d’achat et voir toutes nos sélections ? Ci-après, vous trouverez les 2 options que nous avons spécialement sélectionnées. Tout d’abord, le Tim Sistem se distingue largement. Sa puissance de chauffe et son rendement conviennent aisément aux grands espaces. Un autre point qui vous étonnera est sa facilité d’installation. Ceux qui recherchent une option alternative au premier modèle adopteront le WOLFPACK 22021238 grâce à sa faible consommation de combustibl

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon poêle à bois ?

 

Un poêle à bois est une solution de chauffage économique et fiable. À l’aide de notre guide d’achat pour les meilleurs poêles à bois, laissez-nous vous accompagner dans le choix du bon modèle. L’efficacité, le design et le respect des normes sont les 3 critères principaux qui devraient déterminer votre décision finale dans votre achat. Nous vous suggérons de trouver votre futur poêle à bois parmi les marques Goda, Invicta et Juan Panadero.

1

 

Guide d’achat

 

L’efficacité

Si vous souhaitez avoir un poêle à bois qui saura répondre à vos exigences, prenez en considération la puissance qui représente la capacité de l’appareil à chauffer une  pièce. Veillez à ce qu’elle soit adaptée à la surface ou au volume de votre intérieur, afin d’éviter une situation d’inconfort thermique : une température trop élevée ou trop basse ou encore un grand écart de températures entre les différentes pièces de la maison.

Si vous disposez d’un salon très spacieux, sélectionnez un poêle à bûches d’une puissance importante. Au contraire, si votre séjour est de petites dimensions, privilégiez un modèle qui sera moins puissant. À titre indicatif, une puissance jusqu’à 15kW conviendrait à une pièce de 220 à 550m3, 12kW à une pièce d’environ 350m3, 7 ou 8kW pour un intérieur étroit.

Afin de vous aider sur comment acheter un poêle à bois d’un meilleur rapport qualité-prix, nous vous recommandons de déterminer le niveau d’efficacité de chaque modèle proposé. Outre la puissance, vérifiez aussi le rendement énergétique qui ne doit pas être au-dessous de la norme minimale exigée : 70%. Plus ce rendement est élevé, plus le poêle est économique. Il consomme moins de bûches, afin de réduire votre facture de chauffage.  

 

Le design

Le design est un autre critère de choix du poêle à bois, car il sera déterminant dans la mise en place de votre nouvel appareil de chauffage. Pour ce faire, prenez les dimensions de la pièce qui va accueillir le système. Parmi nos conseils, optez pour un appareil ayant une taille qui correspond exactement à la surface de votre intérieur.

Prenez également en compte la forme de l’appareil. Certains modèles possèdent un compartiment prévu au rangement des bûches pour un meilleur agencement de votre salon. Pour protéger votre sol, faites attention à la hauteur où est installée le foyer du poêle à bois.

Concernant le matériau de fabrication du corps de chauffe de l’appareil, privilégiez la fonte qui est reconnue pour sa résistance à la chaleur et à sa longue durée de vie.

2

 

Le respect des normes

Pour être efficace dans la recherche de l’excellent poêle à bois sur un comparateur de prix, nous vous conseillons de considérer les différentes normes que chaque modèle doit respecter.

Si vous voyez le label « Flamme verte » sur un poêle à bûches, c’est que ce produit offre l’avantage d’être performant et non polluant. Le niveau 5 étoiles est accordé à un modèle ayant un rendement de 70% minimum, un taux d’émission de CO2 de 0,3% maximum et des émissions de particules fines à 90mg/m3 maximum.

Pour trouver un poêle respectueux de l’environnement, orientez-vous vers les modèles qui répondent à la norme énergétique NF EN 13240 et à la norme BImSchV concernant la protection des émissions. Vous pouvez maintenant poser la question délicate : où acheter un nouveau poêle à bois ?

 

Les meilleurs poêles à bois de 2017

 

Produits recommandés

 

Tim Sistem Magic Stove Brun

 

Le Magic Stove de chez Tim Sistem est un poêle à bois au look rustique de couleur brune qui ne pourra que vous ravir pour équiper votre intérieur de style traditionnel. Il a 49 cm de large, 51 cm de profondeur pour 83,5 cm de hauteur. L’évacuation de la fumée se fait par le haut à l’aide d’un tuyau de 12 cm de diamètre.

Pour vous offrir le meilleur poêle à bois, Tim Sistem n’a pas lésiné sur les moyens. Son corps est fabriqué en acier de bonne épaisseur pour rayonner la chaleur dans votre foyer de manière optimale. La porte de la chambre de combustion et la plaque supérieure sont en fonte. Cette dernière peut vous servir avantageusement pour réchauffer vos plats. La chambre de combustion est tapissée de briques réfractaires et une grille en fonte reçoit les bûches qui peuvent être en chêne, en charme, en hêtre ou tout ce qui vous tombe sous la main à condition que la longueur ne dépasse pas les 30 cm.

La vitre choisie par Tim Sistem pour ce poêle a été fabriquée par ROBAX-SCHOTT, marque bien connue pour ses vitres résistantes à de très hautes températures et souvent plébiscitée dans les guides d’achat pour choisir le meilleur poêle à bois.

Ce poêle à très haut rendement peut vous fournir une puissance calorifique considérable de 10 kW tout en ne consommant qu’une faible quantité de bûches, cela grâce à son système à double combustion (bois et gaz).

 

Les pour

Matériaux de qualité : Tous les matériaux entrant dans la fabrication de ce poêle à bois n’ont pas été choisis au hasard. Ils contribuent tous à tirer le meilleur parti des bûches consumées et à la bonne répartition de la chaleur fournie dans toute la pièce où il est installé.

Haut rendement : Le système à double combustion adopté pour ce poêle brûle non seulement le bois mais également le gaz qui s’en échappe. La chaleur produite est ainsi optimale et la consommation réduite. L’adopter équivaudrait à apporter votre contribution à la préservation de l’environnement.

Esthétique : Le design plaisant de ce poêle à bois et la vitre offrant une belle vue de la flambée contribuent à donner une ambiance douce et chaleureuse à votre intérieur.

 

Les contre

Prix : Ce poêle à bois est offert à un prix assez élevé mais vue sa très grande efficacité énergétique, vous ne risquez nullement de regretter votre investissement.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

WOLFPACK 22021238

 

Le WOLFPACK 22021238, modèle N°2 de sa gamme, est un poêle à bois qui se distingue de ce qui se fait couramment par sa forme cylindrique et vintage qui n’est pas sans rappeler ceux utilisés par nos grands-parents. Il conviendrait parfaitement à un chalet de montagne ou une résidence secondaire dans le style rustique.

Malgré ses faibles dimensions, diamètre de 31 cm, hauteur de 46 cm sans ses pieds et 56 cm avec, il est capable de fournir une douce chaleur dans une pièce de plus de 50 m² et dans celles mitoyennes à condition que les murs ne soient pas trop épais. Grâce à son rendement particulièrement élevé, il ne délivre pas moins de 14 kW de puissance calorifique.

Pour éviter tout risque de contact malencontreux avec son corps porté à haute température, il a été doté d’une grille de protection. Le tiroir de récupération des cendres se trouve vers le bas du cylindre tandis que l’ouverture pour le tube d’évacuation (diamètre de 10 cm) et celle pour l’alimentation en bûche (diamètre de 19 cm) se trouvent sur le haut. Il accepte des bûches d’une longueur maximale de 39 cm.

Si vous êtes à la recherche d’un modèle performant malgré votre budget assez serré, n’hésitez pas à vous tourner vers les guides d’achat pour choisir le meilleur poêle à bois. Comme dans nombre d’entre eux, nous ne saurions trop vous recommander ce modèle d’un rapport qualité/prix imbattable.

 

Les pour

Grande efficacité : Malgré sa taille compacte, ce poêle est incroyablement efficace puisqu’il peut délivrer une puissance atteignant les 14 kW. Cela est dû notamment à la conception particulière de sa chambre de combustion et des matériaux qui la composent, se contentant d’une faible quantité de bois mais brûlés de manière optimale.

Excellent rapport qualité/prix : Le modèle 22021238 de WOLFPACK compte parmi les meilleurs poêles à bois les moins chers du marché sans toutefois faire une concession sur la qualité de chauffage. Il peut même faire plus que certains de ses concurrents offerts à un prix nettement plus élevé. Il vous permet en plus de réaliser une grande économie sur le bois de chauffage.

 

Les contre

Ouverture pour les bûches : Le diamètre de cette ouverture est trop juste (19 cm). Il vous faudra y penser en fendant vos bûches pour éviter de ne pas pouvoir les introduire au moment où vous avez le plus besoin de chauffer votre salon.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€97)

 

 

 

Juan Panadero Niza Plus

 

Le Niza Plus de la firme espagnole Juan Panadero est un poêle à bois à double combustion qui vous fera faire une économie substantielle sur votre budget chauffage grâce à son rendement énergétique particulièrement élevé de 77%. Cette caractéristique importante est maintes fois citée dans tout guide d’achat pour choisir un poêle à bois. Il offre une puissance de 10,5 kW, de quoi offrir une ambiance chaude et également répartie dans une pièce de 260 m3.

D’une fabrication très soignée, il est fait de tôle d’acier épais de 3mm et cela se ressent sur son poids qui atteint les 52 kg pour une dimension de 40 x 40 x 86 cm. Il est pourvu d’un double foyer. L’admission d’air est réglable sur la chambre de combustion secondaire afin que vous puissiez obtenir rapidement la température qui vous convient le mieux et ne pas consommer du bois inutilement si elle est déjà atteinte.

La porte de chargement des bûches mesure 29 x 22 cm et comporte une vitre en vitro céramique de 4 mm d’épaisseur qui peut endurer une température aussi élevée que 750°C. De plus, elle permet, grâce à sa grande surface (25,5 x 24 cm) et son système « vitre propre », de jouir d’une belle vue sur la flambée apaisante. L’évacuation des fumées se fait verticalement à travers une ouverture de 12 cm de diamètre.

Ce poêle à bois de couleur gris anthracite ne risque pas de voir sa peinture s’écailler à cause de la chaleur car la peinture anti-calorifique utilisée résiste à une température atteignant 850°C. En l’acquérant, vous pouvez être sûr d’avoir l’un des meilleurs poêles à bois du marché.

 

Les pour

Rendement énergétique élevé : Grâce à sa chambre de combustion à double foyer et les matériaux soigneusement choisis, ce poêle à bois est capable d’un rendement énergétique particulièrement élevé atteignant 77%. Vous pouvez ainsi économiser de l’argent, profiter d’une douce chaleur et contribuer à la préservation de l’environnement.

Chauffe-assiette : La chaleur fournie par la plaque supérieure de ce poêle peut servir avantageusement de chauffe-assiette. Vous pourrez alors garder vos petits plats ou vos boissons chaudes à la bonne température pendant les longues soirées d’hiver passées devant la télé.

 

Les contre

Prix élevé : Le prix de ce poêle n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses mais la qualité se paie.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€299)

 

 

 

Godin Brulhaut 

 

1.Godin 364105s BrulhautGodin 36410s Brulhaut est une modèle de poêle à bois ayant une puissance maximale de 15 000 Watts parfaitement adapté au chauffage d’une pièce pour laquelle le volume varie entre 220 et 550 m3. Utiliser dans une pièce de cette taille, l’appareil n’expose à aucun risque de surchauffe.

Le rendement énergétique de l’appareil est 72,4% qui est supérieur au rendement minimal normal pour garantir l’efficacité du chauffage sans que la poêle nécessite beaucoup de bois. Les bûches qui lui sont adaptées ont une taille de 22 cm qui vous permet de réaliser de l’économie durant le chauffage.  Le taux de CO que l’appareil dégage se limite à 0,21% seulement indiquant que l’usage de cette poêle respecte l’environnement.

L’appareil est conforme à la norme NFEN 13240 garantissant la sécurité de son utilisation et un usage respectueux de l’environnement.  Godin 36410s Brulhaut est habillé d’acier qui assure sa résistance dans le temps. Le corps de chauffe est en fonte très résistante également qui assure une meilleure diffusion de la chaleur tout en évitant le risque de surchauffe. L’appareil permet une régulation thermostatique de la chaleur pour que vous puissiez adapter son utilisation à la température de la saison en cours. Ce modèle est le meilleur poêle à bois Godin de notre époque.

Vous êtes à la recherche d’un poêle à bois capable d’embellir une grande pièce tout en la réchauffant efficacement ? Le Godin 364105s Brulhaut pourrait bien être le modèle qu’il vous faut. Il occupe d’ailleurs la tête du classement des poêles à bois préférés des consommateurs.

 

Les pour

Puissant : Ce poêle à bois dispose d’une puissance exceptionnelle de 15 000 W. Il serait donc le poêle à bois le plus performant et le mieux adapté pour réchauffer une pièce de 220 à 550 m3.

Taille des bûches : Il peut contenir des bûches d’une taille de 57 cm. Utiliser de grandes bûches s’avère être très pratique car vous n’aurez pas à charger le poêle très souvent, et celui-ci montera en puissance beaucoup plus rapidement.

Normes énergétiques : Ce poêle à bois respecte les normes NF EN 13240. Cela signifie que son rendement énergétique (qui est de 72,4 %) et la concentration moyenne en monoxyde de carbone qu’il dégage respectent les conditions d’éligibilité aux aides de l’Etat.

Design : Il est assez imposant, mais il est très beau. Il métamorphosera à coup sûr votre pièce. Son habillage en acier peint anthracite avec ses flancs émaillés sable sont du plus bel effet.

 

Les contre

Prix élevé : Le Godin 364105s est assez onéreux, mais si pour vous, la qualité est primordiale, alors investir dans ce modèle de la meilleure marque de poêle à bois sera à coup sûr une belle opération.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€2407.3)

 

 

 

Invicta Gomont 

 

2.Invicta GomontInvicta Gomont est un poêle à bois suffisamment puissante qui garantit une qualité de chauffe optimale tout en étant respectueuse de l’environnement. La puissance de cet appareil s’élève à 12000 Watts. A ce niveau, l’appareil ne vous expose à aucun risque de surchauffe.

Le volume de chauffe du poêle est de 300 m3. Ce qui vous permet de l’utiliser dans toute pièce de taille standard et même dans une grande salle. Les dimensions de l’appareil comprennent 55 cm de longueur, 44,8 cm de largeur et 113 cm de hauteur. Ces mesures indiquent que le poêle est compact par rapport à tous les modèles similaires sur le marché afin de vous permettre de le placer où bon vous semble sans aucune contrainte.

L’ensemble de l’appareil est fait de fonte qui assure une meilleure conservation et une diffusion optimale de la chaleur dans toute la pièce. La fonte est également très résistante pour vous permettre de l’utiliser en toute sécurité sur le long terme.  Le rendement énergétique de ce poêle s’élève à 75%  indiquant qu’il ne consomme que peu de bois à chaque utilisation pour une efficacité de chauffage incomparable. Ce produit est conforme à la norme BIMSchV niveau II pour vous garantir une utilisation sécurisée et respectueuse de l’environnement. Ce modèle est la réponse à votre question, si vous vous demandez en ce moment quel poêle à bois en fonte acheter.

Si vous vous demandez où acheter le meilleur poêle à bois pour réchauffer une pièce d’environ 120 m², alors vous devriez vous intéresser à l’Invicta Gomont aves sa puissance de 12 kW et ses dimensions réduites.

 

Les pour

Efficace : Avec une puissance totale de 12 kW et un corps en 100% fonte qui permet de développer une grande chaleur rayonnante, le poêle Gomont parvient à atteindre un volume de chauffe de 350 m3.

Gabarit : Il possède des dimensions assez réduites. Vous pourrez ainsi l’installer plus facilement dans n’importe quelle pièce sans pour autant qu’il n’occupe trop de places.

Respectueux des normes : En investissant dans ce poêle à bois, vous avez la garantie d’acquérir un appareil respectueux des normes énergétiques en vigueur, car il est conforme à la norme BImSchV (loi sur la protection des émissions) et a le symbole « Flamme verte » (5 étoiles).

 

Les contre

Protection du sol : Afin de ne pas endommager votre sol, il est fortement conseillé de placer l’appareil sur une dalle de béton d’environ 100 cm de longueur et de largeur. Certains avis pourraient trouver cela contraignant, mais cette petite opération s’avère pourtant nécessaire.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€1009.99)

 

 

 

Godin 388107 Cerafonte 

 

3.Godin 388107 CerafonteGodin 388107 Cerafonte est un modèle de poêle à bois pour lequel la puissance se limite à 7 kW seulement pour vous éviter de vous soucier d’un éventuel surchauffe ou d’une différence considérable de température entre la pièce où l’appareil est installé et une autre pièce de votre maison. Le rendement  énergétique de l’appareil est de 71,1 % pour une économie de bois garantie à chaque utilisation.

Lorsque le poêle fonctionne, il ne dégage qu’un taux de CO se limitant à 0,1% seulement pour que vous puissiez l’utiliser en primant le respect de l’environnement. Ce modèle est habillé en fonte et dispose de 3 faces vitrées indiquant la modernité et l’élégance de son côté esthétique. Son corps de chauffe est également en fonte afin de garantir une utilisation durable et une meilleure diffusion de la chaleur. L’appareil est conforme à la norme NF En 13240 pour  vous garantir que son utilisation est sécurisée et ne va pas à l’encontre du principe de protection de l’environnement.

Ses dimensions comprennent 50 cm de longueur, 50 cm de largeur et 122 cm de hauteur indiquant qu’il est suffisamment compact pour vous faciliter de l’intégrer dans une pièce sans gêner le décor. Alors si vous établissez vous-même un comparatif de poêles à bois pour trouver le produit qui vous convient, n’hésitez pas à mettre ce modèle à la tête de votre liste.

Lorsqu’on voit tous les modèles disponibles sur le marché, on a parfois du mal à décider quel poêle à bois choisir. Il est préférable de choisir un modèle recommandé par les utilisateurs. Parmi ces modèles figure le Godin 388107 Cerafonte avec ses 3 surfaces vitrées et son corps de chauffe en fonte.

 

Les pour

Ecologique : Grâce à un rendement énergétique de 71,1 % ainsi qu’un taux de monoxyde de carbone dégagé de 0,1 %, ce modèle respecte la norme NF EN 13240. Il peut donc être installé dans les maisons HQE (Haute Qualité Environnementale) et BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Esthétique : Ce poêle à bois a un très beau rendu, notamment grâce à son corps de chauffe en fonte et à ses 3 surfaces vitrées qui offrent une bonne visibilité sur le feu. Vous pourrez ainsi passer des soirées tranquilles au coin du feu avec une température confortable.

 

Les contre

Puissance : Si l’on devait comparer la puissance du Godin 388107 Cerafonte à la concurrence, on constaterait que dans le même ordre de prix, il a une puissance moins élevée (7 kW). Il reste néanmoins très efficace pour chauffer votre pièce.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€1956.26)

 

 

 

Juan Panadero C3 Horno 

 

4. Juan Panadero C3 HornoJuan Panadero C3 Horno est un modèle de poêle à bois innovant, moderne et très performant pour vous garantir un chauffage efficace et sécurisé de votre maison. Cet appareil est formé d’un four et d’une porte sur le côté incluant à la fois un côté esthétique surprenant et une efficacité de chauffage considérable.

Cet appareil fonctionne avec une puissance de 7 kW qui assure que son utilisation soit dépourvue de risque de surchauffe. Le poêle est très économe en énergie tout en restant très efficace dans le chauffage de la pièce où il est installé. L’appareil est compact et léger par rapport à la majorité des appareils similaires, son poids se limitant à 55 kg seulement pour vous permettre de facilement l’installer ou le déplacer d’une pièce à une autre pour vous faire profiter d’un confort optimal tout en constituant un élément décoratif pour la pièce.

En plus d’être économique, l’utilisation de cet appareil respecte l’environnement et ne dégage qu’une quantité très limitée de CO indiquant que son usage est écologique.  Disponible sur le marché à un prix abordable et parfaitement raisonnable, ce modèle constitue sûrement le meilleur poêle à bois et plus particulièrement le meilleur poêle à bois étanche pas cher du marché.

Il est tout à fait possible de chauffer efficacement une pièce sans pour autant payer un prix très onéreux. Preuve en est avec ce Juan Panadero C3 Horno. Malgré son petit prix, ce poêle à bois dispose tout de même d’une puissance de 12,7 kW.

 

Les pour

Efficace : Grâce à sa puissance de 12,7 kW, cet appareil pourra chauffer efficacement une pièce de 120 à 130 m² pendant l’hiver.

Rapport qualité/prix : Ce poêle à bois fait partie des modèles les moins chers du marché tout en gardant de belles performances. Il s’agit d’un bon investissement.

 

Les contre

Label flamme verte : Bien qu’ayant un rendement énergétique de 71,7 % ainsi qu’une émission de CO de 0,30%, ce modèle n’est pas encore labellisé « Flamme Verte ».

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€430)

 

 

 

Godin 374101 Massay

 

5.Godin 374101 MassayGodin 374101 est un modèle de poêle à bois qui est à la fois puissant, efficace, économique et écologique. La puissance de l’appareil est égale à 8 kW pour vous éviter d’être exposé à un risque de surchauffe pour une efficacité de chauffage toujours garantie.

Le rendement énergétique de l’appareil atteint les 82,15 % indiquant qu’il ne consomme que peu de bois. Ce rendement atteint un niveau record car celui minimum permettant d’obtenir un label flamme verte est de 70 %. Par ailleurs, en ce qui concerne ce label, ce modèle a obtenu 5 étoiles indiquant sa meilleure efficacité et sa grande contribution à la protection de l’environnement.

Ce modèle est conforme à la norme NF EN 13240 pour vous garantir que son utilisation est sécurisée. Le taux de CO que le poêle émet se limite à 0,155% seulement appuyant que son utilisation respecte l’environnement. L’habillage de l’appareil est en fonte garantissant à la fois l’élégance et une utilisation durable dans le temps. Les dimensions du poêle comprennent 83,3 cm de longueur, 35,6 cm de largeur et 88,2 cm de hauteur pour vous indiquer qu’il est compact et s’insère facilement dans une pièce. Ce modèle a été conçu pour mettre fin à vos soucis, si jusqu’à présent, vous ne savez toujours pas comment choisir le produit qui vous convient parmi les meilleurs poêles à bois de 2017 ou quel est le meilleur poêle à bois du marché.

La marque Godin est bien connue pour nous proposer des poêles à bois de qualité. Avec son modèle 374101 Massay, la marque ne fait pas entorse à la règle. Ce modèle d’une puissance de 8 kW est compatible avec tout type d’habitation.

 

Les pour

Performant : Avec une puissance de 8 kW et supportant une taille de bûches de 50 cm, le Godin 374101 Massay est capable de monter en puissance rapidement sans avoir à le charger fréquemment en bois.

Écologique : Il est respectueux des normes relatives à l’écologie et aux dépenses énergétiques. Certifié NF EN 13240, il peut donc être installé dans les Bâtiments Basses Consommations (BBC).

 

Les contre

Puissance peu élevée : La puissance de ce poêle à bois n’est que de 8 kW, ce qui est peu élevé par rapport à la concurrence. Néanmoins, d’après les tests des consommateurs, il parvient à chauffer correctement une pièce pas trop grande.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€2388.85)

 

 

 

Comment utiliser un poêle à bois ?

 

Le poêle à bois est une solution efficace pour chauffer son habitat à moindre coût et dans le respect de l’environnement. Il est alimenté par un combustible 100 % naturel et écologique : le bois. Ce dernier est une source d’énergie renouvelable qui est très peu polluante.

Les précautions à prendre

Avant d’allumer votre poêle, assurez-vous que les bois sont bien secs. Avec du bois humide, vous risquez de mettre des heures pour y arriver et de ne même pas réchauffer la pièce. Vérifiez l’état de vos conduits et faites effectuer un ramonage si besoin (obligatoire deux fois par an). La ventilation peut être insuffisante.

 

Allumez votre poêle

Pour le premier allumage de votre poêle à bois, commencez par faire un feu doux avec du papier journal froissé et du petit bois sec. Dès que les braises se forment, vous pouvez charger des bûches de taille moyenne. Laissez deux ou trois bûches dans le foyer pour la nuit, sans remuer les braises. Au petit matin, vous pourrez enlever les cendres, remettre des bûches et donner du tirage pour faire repartir le feu.

 

Identifiez les critères d’acquisition

Avant d’en acquérir un, vous devez savoir exactement ce que vous attendez de ce dispositif. Pour cela, vous devez vous concentrer sur sa performance, sa consommation ainsi que son design. Un poêle à bois est un système de chauffage qui pollue peu et fiable, reconnu par plusieurs utilisateurs.

En effet, la dureté du bois et son taux d’humidité résiduel auront un impact non négligeable sur les prouesses thermiques de votre installation et sur le dégagement de polluants.

 

Mieux choisir son poêle à bois

L’appareil offre à la fois du confort et donne de l’esthétique à l’endroit où vous l’installez. Cependant, les critères de son choix vont au-delà de l’éloge de ses utilisateurs ou des éléments qui peuvent sauter aux yeux comme son élégance. Ils concernent la puissance, le matériau et l’agencement de ce produit.

 

Vérifier la puissance de ce produit

La puissance de ce produit doit être choisie en fonction de la taille de la pièce où il sera installé et de la qualité de son isolation. Pour une salle à bon niveau d’isolation, prévoyez environ 1 kW pour 10 m² de surface à traiter. C’est valable pour un endroit dont le plafond se situe à 2,5 m.

Sélectionnez rigoureusement les matériaux de fabrication

Le matériau est aussi un critère de choix important d’un poêle à bois avant l’étude d’un comparateur de prix. La durée de vie de ce produit et sa capacité à produire la chaleur plus longtemps dépendent de la qualité de ses matériaux. Les plus utilisés sont l’acier, la fonte, la céramique et les briques.

 

Tenez la maison au chaud matin, midi et soir

Les installations ont une large autonomie : de 5 à 10 heures. Par conséquent, si vous restez chez vous dans la journée, il convient de faire une flambée le matin (3 ou 4 bûches suffisent) puis, le plus souvent, une le soir. Et cela suffira amplement à chauffer une bonne centaine de mètres carrés.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (20 votes, average: 4.45 out of 5)
Loading...