fbpx

Comment stocker le bois de chauffage dehors ?

Dernière mise à jour: 12.10.19

 

 

Le bois sec s’enflamme plus rapidement et produit plus de chaleur. Il est donc important de bien choisir un bois possédant un taux d’humidité inférieur à 20 % pour alimenter un système de chauffage. En stockant convenablement son bois de chauffage, il est possible de le rendre encore plus sec.

 

Choisissez un bon abri

Les abris à bûches servent de zone de stockage et de lieu adapté pour sécher le bois de chauffe. Ils doivent être proches de votre maison pour éviter les longs trajets durant l’hiver. Ces abris peuvent être de taille variée en fonction de vos besoins en matière de bois de chauffage. Si le poêle à bois est votre principal système de chauffage, alors vous aurez besoin d’un abri assez large pour accueillir la réserve de bois de chauffe.

Une bûche de taille moyenne mesure entre 25 et 50 centimètres. Si vous en consommez plus d’une par jour pendant toute une semaine, alors la taille de l’espace de stockage à consacrer à vos buches sera importante. De plus, pour aérer ces dernières, il faudra un abri possédant un volume supérieur à celui des bûches nécessaires. Vous pouvez acheter un abri préfabriqué dans ce cas, le construire vous-même ou faire appel à un professionnel pour en installer chez vous.

Les abris vendus sur le marché sont accessibles à partir de 150 euros, mais leurs tailles standard pourraient ne pas vous convenir. En revanche, ils seront faits de matériaux résistants et présenteront un design bien pensé. L’espace de stockage pour bois peut donc être un appentis le long du mur de votre maison, un tas couvert ou un conteneur métallisé. Il peut aussi être un simple empilement de bois maintenu en équilibre à l’aide de poteaux et recouvert d’une toiture.

 

Stockez le bois dans de bonnes conditions

Pour sécher rapidement, le bois a besoin de beaucoup d’aération et de soleil. Sans cela, l’eau évacuée pourrait se condenser sur la surface du bois et le faire moisir. Le garage et le sous-sol ne sont donc pas les lieux adaptés pour stocker vos bûches. Un préau ou un hangar est recommandé.

Si vous conservez vos bûches dans un espace clos, laissez un minimum de 10 cm entre les bûches et les murs. Ne placez pas non plus celles-ci directement sur le sol en terre. Celles qui sont en contact direct avec la terre peuvent moisir rapidement. Pour éviter cela, positionnez-les sur une palette de bois.

Les endroits de stockage non abrités ont l’avantage d’offrir plus d’aération et permettent aux rayons du soleil d’accélérer le séchage. En revanche, il sera nécessaire de protéger les bûches sous une bâche ou une tôle en cas de pluie. Lorsque vous utilisez une bâche pour protéger votre stock, ne recouvrez pas ce dernier entièrement jusqu’en bas. L’absence d’aération peut entraîner la formation de moisissures et de champignons.

 

Prenez en compte la durée de séchage du bois

Le bois fraîchement coupé doit être stocké pendant quelques mois avant de pouvoir servir. Il est également préférable de l’entreposer à l’air libre plutôt que dans un abri à bûches. Si vous effectuez vous-même la découpe, faites-le durant les périodes ensoleillées pour accélérer son séchage.

En fonction de son essence, le bois peut être plus ou moins facile à découper. Dans la mesure du possible, il est préférable de conserver un bois découpé et fendu. Cela vous permettra de réduire son temps de séchage comparé à un rondin intact. Le bois fendu devra ensuite être exposé à l’air libre et au soleil durant les saisons chaudes.

La disposition du bois lors du stockage influe aussi sur sa vitesse de séchage. Les bûches doivent être surélevées et empilées de manière aérée. Des bûches perpendiculaires doivent ensuite se placer entre les piles pour ventiler le tout. En général, le bois met entre deux à trois ans pour sécher entièrement. Mais cette durée dépend surtout de son essence.

Les bois G2 et G3 mettent moins de temps que le G1 pour sécher. Si vous avez besoin de vous constituer un stock rapidement utilisable, alors les bois G2 et G3 seront ceux que vous devrez privilégier.

Les résineux s’assèchent plus rapidement grâce à leur perméabilité. Ils sont cependant plus susceptibles de créer des dépôts de résine dans les poêles et les cheminées. Les bois G1 sont plus économiques et plus propres lors de la combustion, mais sont cependant plus coûteux. Les méthodologies de conservation restent cependant les mêmes, peu importe l’essence du bois. Par ailleurs, des techniques modernes permettent désormais de réduire le temps de séchage du bois vert jusqu’à un mois.

 

 

Rangez correctement vos bûches

Ne rangez pas vos bûches trop en hauteur afin de garder votre tas de bois en équilibre. Cela vous permettra aussi d’en retirer plus facilement lorsque vous en aurez besoin. Vos bûches devront également être rangées de manière optimale pour en faciliter la sélection. Vous pourrez le faire selon la taille, l’utilisation ou selon leur ancienneté pour éviter d’utiliser les bois récents.

Vous pouvez aussi les classer selon leur essence et différencier ainsi les bois qui servent à l’allumage et ceux qui servent au chauffage. Les bois G1 sont ceux qui sont plus denses et qui offrent un chauffage de longue durée et constant. Les bois G2 sont plus fins et s’enflamment plus facilement. Les bois G3 sont ceux destinés à accélérer l’allumage du feu.

Une fois votre tri effectué, il ne vous restera plus qu’à empiler vos bûches. Là aussi, vous aurez le choix entre plusieurs manières de procéder. Vous pourrez empiler vos buches d’une manière banale, optimale ou décorative. Cependant, la technique qui est à la fois esthétique et optimale est l’empilement sous forme de tas rond. Celui-ci permet d’économiser de l’espace et de cacher en son milieu les bûches non esthétiques. Il est idéal pour stocker le bois à l’extérieur, car l’écoulement de l’eau de pluie s’effectue sur les côtés avec une bâche, sans l’aide de toiture.

Une technique peut vous garantir un faible taux d’humidité du bois. Pour ce faire, vous pouvez placer temporairement les bûches retirées du stockage principal près de l’appareil de chauffage avant de les utiliser. De cette manière, elles pourront profiter de la chaleur ambiante pour sécher plus rapidement.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status