fbpx

Comment programmer un poêle à granulés d’une manière optimale ?

Dernière mise à jour: 25.08.19

 

 

Suite à l’installation d’un poêle à granulé dans votre habitation, vous devez vous concentrer sur les réglages qui contribuent à maximiser ses performances. En adoptant les bons ajustements, vous pourriez réaliser d’importantes économies dans votre facture de chauffage. Voici les astuces qui permettront à votre appareil d’afficher une productivité optimale.

 

Pourquoi utiliser un poêle à granulés ?

La conception des poêles à granulés s’est beaucoup développée au cours de ces dernières décennies. Ils sont devenus plus performants et s’adaptent aux exigences de tous les usagers. La plupart des modèles proposés sur le commerce présentent également un rendement élevé. Ceci s’explique par leur faible consommation d’énergie au fonctionnement. Ces équipements assurent la restitution de l’énergie provenant des combustibles afin de créer de la chaleur permettant de réchauffer une pièce. Contrairement aux autres poêles qui s’alimentent en bûches par exemple, ce dispositif procure une meilleure autonomie pour que vous puissiez profiter de la chaleur offerte. De plus, ce matériel ne génère pas de gaz toxique qui pourrait être dangereux pour les occupants de la maison.

Vous avez ici une liste des meilleures offres de poêles à granulés du marché

 

Quels sont les intérêts des réglages d’un poêle à granulés ?

La majorité des poêles à granulés vendus sur le marché s’accompagne d’un réglage par défaut. Ceci indique que les ajustements choisis sont minutieusement étudiés pour un fonctionnement maximal. Malgré cela, il est préférable que les réglages disponibles soient personnalisables afin de garantir un rendement optimal. Par ailleurs, chaque habitation dans laquelle un poêle est installé présente des spécificités qui peuvent avoir des impacts sur son fonctionnement. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier les appareils qui offrent un large panel d’ajustement. Aussi, vous devez apprendre à maîtriser toutes ces possibilités d’utilisation pour tirer profit du dispositif.

 

Le type de réglage

Au moment où vous choisissez votre cheminée, vous aurez aussi besoin de définir son fonctionnement. Il s’agit principalement de vous renseigner afin de savoir si l’appareil s’ajuste automatiquement ou s’il est nécessaire de réaliser manuellement les réglages. Ce sont des caractéristiques qui sont d’ailleurs déterminantes lors de l’acquisition de ce genre d’équipement. Pour que vous puissiez vous y retrouver, la plupart des fabricants mettent à la disposition de leur clientèle des fiches de réglages. Ce document contient toutes les informations utiles concernant les ajustements possibles à l’usage du matériel. Ceci dit, il est important que vous consultiez ce document avant le premier emploi. Par contre, si votre poêle à granulé n’est pas accompagné de ce document, n’hésitez pas à demander l’avis de l’installateur que vous engagez. Ainsi, vous pourrez savoir le type de réglage afin de chauffer correctement votre intérieur.

 

La gestion de la qualité d’air de combustion

Dans la plupart des cas, ce réglage est réalisé par défaut par le constructeur du dispositif que vous avez acquis. Par conséquent, il ne requiert à priori aucun ajustement. Toutefois, il est possible de changer le débit d’air à l’entrée. Cette modification devrait se faire en fonction de l’efficacité du tirage, la qualité des granulés ainsi que les caractéristiques du vent. Par ailleurs, cette modification est nécessaire si votre maison se trouve dans une région où il y a beaucoup de vents. C’est aussi le cas si la pente de votre habitation n’est pas conforme aux normes.

Dans cette situation, il est primordial de vous concentrer sur le ventilateur d’extraction. Au cas où cet élément fonctionne lentement, il n’y aura pas beaucoup d’air pour favoriser la combustion. Ainsi, les granulés mettent beaucoup de temps à se consumer complètement. Dans le pire des cas, le poêle s’éteint complètement.

Afin de vérifier que l’air servant à brûler correctement les granulés est suffisant, vous devez contrôler le brûleur. Si vous constatez des sautillements, ceci indique que l’arrivée d’air est importante. Pour réguler ce processus, vous devez tout simplement diminuer la vitesse de combustion.

 

 

Ajuster le débit de granulés

Si vous venez d’acheter un poêle à granulé moins cher, vous pouvez optimiser son rendement en maîtrisant la consommation de combustible. Au cas où vous utilisez cet équipement pour la première fois, sachez qu’il est conçu pour s’alimenter avec des granulés qui se présentent sous forme de gélules en bois. Leurs dimensions sont variables, par contre ils mesurent généralement 2 cm de longueur et entre 6 à 9 mm de diamètre. Les granulés sont fabriqués soit avec de la sciure compressée soit avec des copeaux de bois. Il est donc nécessaire de s’en procurer afin d’alimenter correctement votre poêle. Ce procédé se fait de façon automatique en partant du réservoir. Une vis sans fin conduit les combustibles à l’intérieur de ce dernier. Ce composant marche selon le rythme du moteur. Pour un fonctionnement optimal du système, il faut faire en sorte que la ventilation soit égale ou en dessous du débit du granulé. Il s’agit d’un principe sur lequel vous devez vous appuyer pendant l’utilisation d’un poêle. Par contre, il est recommandé de demander l’avis de l’installateur concernant les ajustements qui conviennent à votre cas.

 

Réglage du débit d’air

Un bon poêle à granulés ne peut pas assurer un fonctionnement optimal si son débit d’air n’est pas correctement ajusté. Les jolies flammes produites par cet appareil font plaisir aux yeux. Par contre, cette situation entraîne souvent une surconsommation de granulés. Ainsi, si vous voulez maîtriser les dépenses en combustible, il est primordial de réduire le débit d’air afin de diminuer l’alimentation du brasier. À ce moment, il y aura moins de flammes, mais plus de braises qui sont les plus efficaces pour réchauffer la pièce. En procédant de la sorte, vous allez réaliser des économies non négligeables pour l’achat des granulés.

Vous pensez avoir acquis le meilleur poêle à granulés ? Dans ce cas, vous devriez savoir réguler la température de consigne. Pour ce faire, il est nécessaire de se fier à vos ressentis lorsque l’appareil est allumé. Malgré un climat extérieur assez rude, il ne faudrait pas non plus exagérer et choisir une température très élevée. N’oubliez pas que chaque degré coûte de l’argent et que vous pourriez adopter un système de surconsommation.

Parmi les fonctionnalités permettant de réaliser un réglage optimal du poêle figure le système de plage horaire. C’est un processus qui consiste à privilégier la combustion intense lorsque vous vous trouvez dans la pièce à chauffer. Dans le cas contraire, il est préférable de réduire la combustion afin que les économies soient perceptibles.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status