fbpx

Le côté relaxation dans son salon — quels accessoires prévoir ?

Dernière mise à jour: 12.10.19

 

 

À la maison, il existe diverses pièces ayant tous leurs propres rôles : la chambre, une salle pour se reposer et dormir, la salle à manger, la cuisine… Il y a également le salon, l’espace d’accueil des invités. Il peut aussi se transformer en un endroit propice à la détente et convenable pour partager des moments conviviaux entre familles. Pour ce faire, il faut savoir s’équiper des accessoires adéquats et bien l’aménager.

 

Les règles de base pour bien aménager un salon

Pour bien aménager un salon afin qu’il puisse être un lieu agréable, il faut d’abord bien placer les meubles. Il est essentiel de toujours mettre en tête qu’il faut harmoniser et rendre proportionnel le nombre et les dimensions des mobiliers avec le volume de la salle de séjour. Si l’espace dédié au salon est minime, il est indispensable de l’agencer avec ce que l’on juge essentiel. Il faut, par conséquent, penser à limiter la dimension et le nombre des meubles pour ne pas alourdir le salon d’inutiles installations. 

L’idéal c’est de trouver un point central tel qu’une fenêtre et de disposer les ameublements suivant cet axe. Il en est de même pour l’agencement d’un salon jugé moyen (15 à 25 m2). Quoi qu’il en soit, il est indispensable d’espacer les assises d’environ une trentaine de centimètres, quelle que soit la dimension de votre salle de séjour et la place qui y est libre. En ce qui concerne les pièces spacieuses, le mieux c’est de les diviser en différentes zones. Vous avez la possibilité d’aménager plusieurs coins et d’y mettre différents mobiliers design et classe afin de multiplier les lieux de convivialités.

 

Quel type de mobilier choisir et comment les mettre en place ?

Pour qu’une salle de séjour soit un lieu accueillant et surtout un vecteur de bien-être, il faut d’abord mettre en place des mobiliers design et confortables. Des fauteuils, une table basse, des canapés et des assises moelleux… sont les mobiliers basiques qui sont tenus d’être placés dans un salon. Vous devez choisir les matières (acier, aluminium, bois, mousse, polyester, etc.) en fonction du style et de l’ambiance que vous voulez instaurer dans votre coin de détente. 

Contemporain, cosy ou encore épurée, il faut savoir harmoniser la couleur et les formes pour créer une atmosphère favorable à la convivialité et au calme. Les types de meubles que vous avez à sélectionner doivent alors concorder au style que vous souhaitez adopter.

Il est également important de bien choisir l’orientation des meubles. Elle est souvent déterminée suivant la disposition des fenêtres. Il est capital de les placer dans un coin bien éclairé si le salon a peu d’ouvertures. Pour une pièce pourvue de fenêtres, il est préférable d’arranger les mobiliers, surtout les assises face à celles-ci pour ne pas leur tourner le dos et entraver la lumière et les rayons solaires.

 

Pour les éclairages

Jouant une importante fonction dans un salon, les éclairages influent sur notre vision et conception d’un espace. Vous pouvez opter pour des suspensions pour apporter une touche raffinée dans un salon afin d’en faire un endroit propice à la détente. Pour définir les différentes zones, il est vivement conseillé de multiplier les points lumineux dans une salle de séjour. L’idéal c’est de placer des éclairages, de type « applique murale » aux quatre coins du salon.

 

En ce qui concerne la décoration

Les décorations sont des équipements qui doivent trouver leur place dans un salon afin d’y apporter de l’ambiance et du style. Des éléments naturels tels que les compositions florales ou les plantes vertes créeront de l’élégance, une ambiance calme ainsi que de l’oisiveté à votre salle de détente. Étant naturels, ils favorisent un bon état d’esprit grâce aux fragrances dégagées éveillant tous les sens et stimulant les émotions.

Vous pouvez également décorer votre salon à l’image de votre famille et de ses valeurs pour le rendre plus convivial. Vous avez la possibilité de rendre votre espace de détente unique en y aménageant des décorations personnalisées, soignées et harmonieuses.

 

Une bibliothèque, ça ne vous tente pas ?

Se détendre c’est également lire un bouquin ou un magazine dans un espace dédié à la détente et au farniente comme un canapé douillet. Dans votre salon, vous pouvez installer une bibliothèque et un canapé-lit pour vous ressourcer tranquillement et vous aventurer dans l’imaginaire avec votre héros ou héroïne. L’idée c’est d’y aménager un coin lecture afin d’obtenir une sensation de bien-être et d’y apporter une ambiance cocooning. Pour le rendre plus pratique, vous avez la possibilité d’y ajouter une table d’appoint. Pour un confort maximum adapté au repos et à la détente, il ne faut pas oublier les coussins.

 

 

Une cheminée : un must-have à ne pas oublier

Véritable coin de paradis pour partager de bons moments en famille ou entre amis, la cheminée est l’accessoire du salon qui mérite toute l’attention. C’est le cocon douillet qui pourra rassembler tous les membres de la famille dans un environnement convivial. Ils pourront y passer du bon temps autour d’un chocolat chaud en hiver ou y créer des liens solides en contant leurs journées respectives ou des histoires drôles. Durant les temps glacials, vous pouvez disposer des coussins et des plaids en moumoute au sol pour apporter une touche d’originalité et une chaleureuse ambiance digne des chaumières des montagnes.

 

Et pourquoi pas des jeux et des équipements de loisirs ?

Se détendre rime également avec s’amuser et se défouler. Si l’espace le permet, vous pouvez aménager un coin d’activités dans votre salle de séjour. Idéal pour évacuer le stress accumulé au cours d’une journée, vous avez la possibilité d’installer une table de ping-pong ou un billard. Les matériels audio-vidéo sont des équipements qui trouvent facilement leur place dans un salon. Téléviseur, lecteur de DVD, chaîne Hi-Fi, console de jeux vidéo… participent grandement à votre bien-être et détente. Pour les épris de yoga, de méditation et de pilates, vous pouvez également créer un coin privé pour vous ressourcer. Pour cela, vous devez installer un tapis, un confortable coussin, et pourquoi pas un diffuseur à huile essentielle ou un humidificateur pour rendre l’atmosphère plus agréable et favorable à la concentration ?

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status