La meilleure cheminée éthanol

Dernière mise à jour: 05.12.19

 

Cheminée à éthanol – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

En hiver, plusieurs personnes optent pour les équipements de chauffage tels que les poêles ou encore les traditionnelles cheminées au bois. Mais de plus en plus de gens choisissent aussi les matériels à éthanol qui ne sont pourtant pas destinés à chauffer à proprement parler, mais plutôt à décorer la salle de séjour. Ainsi, les fabricants rivalisent en termes de design pour offrir la cheminée la plus esthétique. Il en existe plusieurs types. Il y en a qui sont à fixer sur le mur, d’autres à poser sur le sol et certains sont même encastrés. Si c’est la première fois que vous achetez ce genre de matériel, consultez d’abord notre guide d’achat pour que vous ne vous trompiez pas dans votre choix. Vous pouvez aussi en choisir une parmi les cheminées éthanol que nous proposons dans notre comparatif. oneConcept Phantasma Curve est très élégant. Vous ne serez que fier quand vous le verrez trôner dans votre salon. Sa flamme peut rester allumée pendant 3 heures. Wikao Oria est un modèle mobile pour ceux qui voudront déplacer de temps à autre leur cheminée.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne cheminée éthanol ?

 

La cheminée est utile dans un foyer surtout en période de grand froid, mais elle peut aussi constituer un objet de décoration. De ce fait, il est normal de bien la choisir suivant différents critères tels que son esthétisme, sa qualité et son prix. Alors, voici un guide d’achat pour les meilleures cheminées éthanol.

 

 

Guide d’achat

 

Les différents types

Plusieurs types de cheminées à éthanol existent : le modèle à fixer, à poser ou à encastrer. Votre choix devra donc se baser sur vos exigences.

Si vous ne souhaitez pas entreprendre des travaux, le matériel à fixer est l’idéal. En effet, il suffit de l’installer sur un mur. Si vous possédez un appartement à baies vitrées, une cheminée à poser apportera une touche de modernité à votre salon. Puis, le modèle à encastrer est plutôt destiné aux personnes qui veulent rénover et qui sont donc obligées de faire des travaux. Il se place dans un mur, ou dans un meuble spécial.

Cependant, utiliser une cheminée à éthanol implique beaucoup d’espace. Cet appareil est conçu pour brûler de l’oxygène, et nécessite une bonne ventilation naturelle. Vérifiez donc les mesures de la pièce d’usage avant de décider de la longueur de flamme nécessaire.

 

Le design

La cheminée à éthanol ne peut pas remplacer le chauffage principal. En effet, dans la majorité des cas, les consommateurs en achètent surtout pour la décoration de leur salle de séjour.

Il est donc important de choisir la bonne forme qui s’associe au mieux à votre intérieur. Plusieurs choix s’offrent à vous : le style moderne et contemporain, un modèle plutôt rustique ou encore une cheminée au charme d’antan. Si vous êtes plutôt du genre champêtre, le modèle à poser fera l’affaire. De forme triangulaire, il peut être transporté dans chaque coin de la maison, car il se pose à même le sol.

Dans un appartement moderne, le modèle à encastrer reste intemporel. Il se place directement dans un mur ou sur un meuble. Puis, la cheminée à fixer peut s’adapter à toutes sortes de maisons, puisqu’il n’occupe pas beaucoup de place.

 

 

Le rapport qualité-prix

Il faut particulièrement être prudent quant à la qualité du matériel que vous allez vous procurer. Adressez-vous à un spécialiste pour des conseils, et pour vous indiquer comment acheter une cheminée éthanol d’un meilleur rapport qualité-prix. Privilégiez les magasins qui proposent de nombreuses marques, pour bénéficier d’un large choix de produits.

La qualité dépend en grande partie du fabricant. On reconnaît une bonne enseigne, parfois grâce aux revendeurs. Les meilleures marques se prennent vraiment la peine de bien les former. Vous pouvez donc vous fier aux modèles qui bénéficient d’un bon service après-vente. Évaluez également le coût du produit à l’aide d’un comparateur de prix.

Avant de trouver où acheter une nouvelle cheminée éthanol, prenez en considération tous ces critères et n’oubliez pas non plus de voir de près la dimension de la pièce où la cheminée sera installée surtout si celle-ci est à poser pour que vous ne manquiez pas d’espace après.

 

Les meilleures cheminées éthanol de 2019

 

Un guide d’achat est ce qu’il y a de mieux pour vous permettre de répondre à la question : comment choisir les meilleures cheminées éthanol de 2019. Toutefois, parfois ce n’est pas suffisant. Si tel est votre cas, prenez le temps de voir de près chaque produit que nous allons présenter ci-dessous.

 

Produits recommandés

 

oneConcept Phantasma Curve

 

Les cheminées à l’éthanol représentent une solution avantageuse, en comparaison aux modèles en bois. Dans ce comparatif, nous avons donné une place d’honneur à Phantasma Curve de oneConcept. Il peut être accroché au mur. Ce matériel offre un résultat qui se veut romantique à travers des jeux de flammes à couper le souffle – une belle expérience qui dure environ 3 heures de combustion. Cette performance est possible grâce à la capacité de la chambre de combustion de l’appareil : 750 ml.

L’autre point fort de Phantasma Curve, c’est le fait qu’il n’a pratiquement pas besoin d’entretien. En effet, l’appareil produit bel et bien de vraies flammes, mais celles-ci sont inodores. Qui plus est, il ne reste ni cendres ni résidus, ce qui contribue au confort des occupants de la maison. Ce modèle s’apprécie aussi pour son design épuré. En somme, l’appareil est un élément déco à part entière. Phantasme Curve est aussi doté d’un système d’aide à l’extinction. Son écran en verre assure une bonne protection. Un vaporisateur est aussi inclus dans le pack.

Les cheminées sont utilisées pour apporter de la chaleur dans la maison. Toutefois, les modèles à éthanol sont avant tout appréciés pour leur esthétisme. Alors, quelle cheminée éthanol choisir pour ajouter une touche décorative à votre maison ?

Points positifs
Une décoration réussie:

Le Phantasma Curve est une cheminée en bois qui rend l’ambiance de votre maison plus chaleureuse. Il a un style épuré pour intégrer la décoration de votre maison sans aucun problème.

Un entretien facile:

Contrairement aux poêles ou aux cheminées à bois, ce modèle ne nécessite pas d\'entretien. Il n’y a ni cendre ni résidu qui risque de s’éparpiller dans toute la maison.

Une vraie flamme:

La cheminée produit des jeux de flammes très réalistes et décoratifs et la combustion dure jusqu’à 3 heures.

Un dispositif sécurisé:

Le pack comporte un système d’aide à l’extinction.

Points négatifs
Un produit non écologique:

La cheminée éthanol rejette plus de CO2 que le modèle classique, non pas dans l’atmosphère, mais dans l’air ambiant.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Wikao Oria

 

Pour trouver quelle est la meilleure cheminée éthanol du marché, il convient de prendre en compte les principaux critères de choix des utilisateurs, à commencer par la mobilité de cet appareil. Si certains modèles sont conçus pour être fixés ou encastrés dans le mur, la référence Wikao Oria est à poser à même le sol. Cette conception est, en soi, originale. En tout cas, pour ceux qui sont à la recherche d’une solution qui les change radicalement de la cheminée classique, Wikao Oria est une option plus qu’intéressante.

De plus, le design est moderne. C’est le look parfait pour un intérieur de style contemporain notamment. Pour faire ressortir l’élégance de l’appareil, le fabricant joue avec du noir et un blanc brillant. Côté pratique, le modèle est relativement léger puisqu’il pèse 8 kilos.

La marque promet par ailleurs une consommation faible, en l’occurrence 0.4 l/h. Certains utilisateurs soulignent que l’appareil Wikao Oria ferait gagner 2 à 3 °C par temps froid. Dans la majorité des cas, la cheminée à l’éthanol s’apprécie avant tout pour ses jeux de flammes et son esthétisme. Peu, voire personne ne choisit de l’acheter dans la recherche d’un mode de chauffage alternatif.

Si vous cherchez la meilleure marque de cheminées éthanol, optez pour le Wikao Oria. Cet article présente un excellent choix grâce aux innombrables avantages qu’il offre.

Points positifs
Une grande mobilité:

La plupart des modèles de cheminée sont encastrés ou fixés au mur. Celui-ci a l’avantage de se poser au sol. Donc, vous pouvez le déplacer à votre gré quand vous avez besoin de refaire la décoration de votre séjour.

Un design moderne:

Le style moderne s’invite dans presque toutes les demeures de nos jours. Cette cheminée éthanol a un look parfait pour adopter la décoration contemporaine chez vous. En effet, l’appareil est fait en noir et un blanc brillant.

Une solution économique:

Cet équipement est économique. Vous avez besoin de 0,4 l/h d’éthanol seulement en l’utilisant. Même si l’appareil a pour vocation de décorer la maison, il vous permet de gagner 2 à 3 °C de plus durant un temps froid.

Points négatifs
Un risque d’intoxication:

Il faut impérativement bien ventiler la maison qui l’accueille au risque d’intoxiquer l’air ambiant dans votre maison.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€174.9)

 

 

 

Blomus Fuoco

 

La cheminée Blomus Fuoco est clairement conçue pour vous transporter au pays des rêves, à défaut d’être la meilleure cheminée éthanol qu’on puisse trouver sur le marché. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que parmi les commentaires des acheteurs, ce produit est parfois jugé comme un des accessoires indispensables pour incarner l’esprit de Noël. Le Flöz Design, avec le mariage de la céramique avec l’inox poli, est une conception qui met en valeur un certain romantisme.

En d’autres termes, Blomus Fuoco contribue à créer ou à compléter un cadre magnifique.  Si la beauté du design fait probablement l’unanimité, on peut en dire autant pour la facilité d’entretien. C’est d’ailleurs l’un des points forts des cheminées à l’éthanol. Le ou les utilisateurs pourront apprécier les flammes, mais ils n’auront pas à entreprendre ensuite les corvées d’une cheminée classique, notamment pour le nettoyage des résidus restés dans la chambre à combustion.

Autre aspect de Blomus Fuoco, il est particulièrement léger, ne pesant que 1 kg et quelques grammes. Il est vrai que la mobilité est un point commun à tous les modèles sur le marché. Ce produit peut être posé n’importe où, y compris sur un rocher au bord de la plage, au moment du coucher de soleil, par exemple.

Où acheter la meilleure cheminée éthanol pour votre séjour ? Choisissez Blomus Fuoco, un modèle qui séduit par son design. Ce dispositif trouvera facilement sa place dans votre maison.

Points positifs
Un design parfait:

À comparer avec les différents modèles de cheminée éthanol, celui-ci est le plus élégant. Il est fait de céramique et d’inox, pour apporter une touche romantique dans l’air. Il transforme votre demeure en un cadre magnifique.

Des flammes réelles:

Bien qu’elles ressemblent comme deux gouttes d’eau aux feux de bois traditionnels qui scintillent, elles ne produisent pas de cendres. Vous n’avez donc pas à nettoyer la chambre à combustion.

Une grande praticité:

L’équipement ne pèse que 1kg pour être transporté facilement partout où vous le souhaitez.

Points négatifs
Une autonomie faible:

Malheureusement, les flammes de cette cheminée ne restent allumées qu’une heure et demie seulement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€71.85)

 

 

 

Purline – avec pierres décoratives

 

La cheminée se démarque avant tout par l’originalité de sa conception. Le socle d’où sort la flamme, et qui fait office de chambre de combustion, est en acier peint (en noir, en l’occurrence). Ce socle paraît simpliste esthétiquement, mais en fait, il est majestueux. Il s’agit d’un modèle de table. De préférence, sa place serait bien en hauteur par rapport aux objets décoratifs de la maison. Le but est que la flamme resplendisse davantage que tous les articles déco du salon, entre autres.

C’est aussi dans cet esprit que des pierres décoratives sont posées autour de la flamme. Les acheteurs qui se disent satisfaits ne mentionnent nullement qu’ils ont acheté ce produit pour soulager les radiateurs et gagner quelques degrés en plus. En termes de chauffage, la cheminée bioéthanol est d’ailleurs peu performante, elle dégage peu ou pas du tout de chaleur.

Le 0.15 litre de bioéthanol dans la chambre de combustion est avant tout destiné à maintenir la flamme allumée le temps d’un dîner ou d’une soirée entre amis ou en famille, entre autres. Une preuve supplémentaire que ce produit est un article de déco à part entière, les dimensions LPH sont faibles : 22 x 22 x 29 cm.

La plus performante des cheminées éthanol est probablement ce modèle de la marque Purline. Elle a une conception qui sort du lot. Elle apportera une touche de merveille à votre séjour.

Points positifs
Un produit original:

L’originalité est un critère qui retient toute l’attention des acheteurs. Cette cheminée se démarque de ses semblables grâce à son socle en acier peint en noir. Qui plus est, le fabricant a mis des pierres décoratives autour de la flamme.

Un modèle de table:

Si vous avez un petit séjour, ce modèle est idéal pour vous. Il s’installe sur une table ou un autre mobilier et fait resplendir sa flamme en hauteur.

Une consommation limitée:

Il suffit d’ajouter 0,5 l de bioéthanol dans la chambre à combustion pour maintenir la flamme allumée pendant 2 ou 3 heures.

Points négatifs
Un prix légèrement élevé :

Ce produit est très joli, mais son prix dépasse un peu la moyenne.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€55)

 

 

 

oneConcept Phantasma Tower

 

La cheminée à éthanol Phantasma Tower est un modèle de sol. Dans cette configuration, l’appareil sera soutenu par un piédestal, fourni par oneConcept. Cette mobilité est d’autant plus intéressante que le matériel se passe de conduit pour fonctionner. Ce modèle pas cher peut d’ailleurs être utilisé dans un espace extérieur comme le jardin, la véranda ou la terrasse. En même temps, le Phantasma Tower peut aussi être employé comme cheminée murale.

L’appareil se démarque par la capacité de sa chambre de combustion : 600 ml. Avec cette valeur, vous avez l’assurance que la flamme restera allumée pendant 4 heures.

La cheminée produit un vrai feu, évidemment. Le confort est à portée de main, d’autant plus que le Phantasma Tower est facile à utiliser.

N’oubliez cependant pas de vérifier que la pièce dans laquelle elle est posée est bien ventilée. Autrement, l’appareil dégagerait du monoxyde de carbone. Du reste, l’autre marqueur fort de la gamme oneConcept dans sa globalité, c’est l’élégance du design qui se marie subtilement avec une certaine sobriété dans la conception des lignes des appareils.

Pour une cheminée décorative, on voudrait tous investir très peu d’argent. Le Phantasma Tower de la marque oneConcept est le moins cher du marché et saura en plus vous séduire par son très beau design.

Points positifs
Une grande capacité:

La plupart des modèles de cheminées éthanol produisent une flamme pendant très peu de temps. Celui-ci garantit une production de flamme pendant 4 heures en continu grâce à sa chambre de combustion de 600 ml.

Une utilisation facile :

Vous n’avez pas besoin de poser l’équipement sur le sol ou un meuble, il est soutenu par un piédestal fourni par le fabricant.

Points négatifs
Absence de chaleur:

Il est dommage qu’une si jolie cheminée ne produise pas du tout de chaleur.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser une cheminée éthanol ?

 

Pour apporter de la chaleur et du charme dans votre intérieur, vous avez opté pour un allié écologique : une cheminée à éthanol. Si vous avez été convaincu par ce produit depuis le début, vous avez des doutes quant à son utilisation. En effet, vous ne savez pas vraiment comment faire pour le faire fonctionner. Dans le but de vous aider, nous vous avons donc préparé les conseils présentés dans cet article.

Faites la lecture du mode d’emploi

Quel que soit le produit que vous avez entre les mains, la première chose à faire serait de vous informer sur ses caractéristiques. Cela vous permettra de le maîtriser très rapidement. Faites de même avec la cheminée éthanol que vous venez d’acquérir. Dans ce sens, lisez la notice qui l’accompagne afin de comprendre comment cet appareil marche et ce que vous devriez faire pour qu’elle puisse durer. Faites donc la lecture de ce document avant de le manipuler.

 

Choisissez le bon emplacement

Avant de pouvoir profiter des qualités de votre nouvelle cheminée, il vous faut d’abord régler quelques petits détails. Parmi eux, il y a notamment le choix de l’emplacement. Ce choix est important, car le feu ne doit pas être trop éloigné ou trop proche du canapé où vous vous installez souvent. Ainsi, il pourra vous apporter la chaleur que vous recherchez. Cette cheminée ne doit pas non plus se placer tout près d’un objet inflammable, car cela pourrait créer un incendie. Dans l’idéal, l’objet inflammable doit se trouver à 80 cm de l’appareil au minimum.

 

Installez l’appareil

Lorsque vous aurez trouvé le lieu remplissant tous ces critères, vous pouvez passer à l’installation. Dans ce sens, fixez la cheminée solidement à son support. Ce dernier peut être un meuble comme il peut être un mur. Tout dépend du type de foyer que vous avez choisi. Sachez que des modèles muraux existent pour ces appareils. Mais dans tous les cas, vissez-la solidement. Par la suite, branchez sa prise au secteur. À titre d’information, seuls les modèles sans conduit possèdent une prise pour l’évacuation des gaz.

 

Mettez de l’éthanol dans le réservoir et allumez la cheminée

Pour cette opération, le mode d’emploi varie selon les modèles. Certaines marques mettent à votre disposition un réservoir, d’autres indiquent que vous pouvez verser l’éthanol directement dans le compartiment des brûleurs. Pour savoir ce qu’il faut faire, jetez un œil sur la notice. Toutefois, lors de cette opération, assurez-vous que la cheminée est bien éteinte. Par la suite, vérifiez qu’aucune goutte d’éthanol n’a été laissée sur le rebord avant d’allumer le feu à l’aide d’une télécommande ou d’un briquet.

Prenez soin de votre cheminée écologique

La cheminée a pour fonction d’apporter de la chaleur à votre intérieur, mais il a aussi pour objectif d’y apporter du charme. Hélas, s’il est mal entretenu, vous n’aurez jamais ce résultat. C’est la raison pour laquelle quelques entretiens s’imposent. Avant chaque nettoyage, éteignez d’abord la cheminée puis attendez qu’elle refroidisse. A ce moment-là, frottez toute la surface extérieure avec un chiffon jusqu’à ce que ça brille bien.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status