Où jeter les cendres de cheminée ou que faire avec ?

Dernière mise à jour: 05.12.19

 

 

Une couche très fine de cendre que vous laisserez dans le poêle à bois facilite l’allumage du prochain feu. Concernant le reste, vous pouvez choisir de le jeter tout simplement ou de l’utiliser à d’autres fins. Vous trouverez dans cet article tous les astuces qui permettront de savoir ce que vous pouvez faire avec les cendres.

 

Jetez-les avec les ordures

Lorsque vous videz votre cheminée, il suffit de vous débarrasser des cendres en les jetant avec vos ordures ménagères. À ce moment, vous pourriez constater qu’elles sont capables d’atténuer les mauvaises odeurs. Toutefois, il est primordial de faire très attention et de vérifier que les cendres sont bien froides. Sinon, vous risquez de mettre le feu dans votre poubelle. Par conséquent, il est fortement recommandé de les laisser refroidir au moins pendant 24 heures.

Par ailleurs, si vous avez stocké une quantité importante de cendres, mais que vous ne savez pas quoi en faire, il s’avère possible de les confier au dépotoir. Cependant, il faudra d’abord que vous vous renseignez concernant les centres qui proposent ce service.

Les cendres s’éparpillent très facilement dès qu’il y a des coups de vent. Face à cette situation, vous devez tenir compte de quelques conseils de manipulation. Afin d’enlever toutes les cendres dans une cheminée, vous devez uniquement utiliser un aspirateur à cendre. En effet, cet équipement est spécialement conçu à cet effet. Ceci rend aisée l’intervention et vous permet également de gagner du temps. Aussi, n’oubliez pas de couvrir le bac pour éviter que les cendres s’envolent pendant le transport vers la poubelle.

 

Utiliser les cendres comme fertilisant

Si vous avez privilégié l’utilisation d’une cheminée dans votre salon, il est aussi essentiel de maîtriser l’usage que vous pouvez faire avec les cendres. Adoptées par de nombreux jardiniers, ces dernières servent souvent d’engrais naturel afin d’enrichir le sol. Cette capacité s’explique par la présence de composants enrichis en sel minéral. Cependant, il y a quelques règles à suivre pour faire bon usage de cette substance.

Les cendres contiennent une quantité importante d’oligoéléments, de phosphore, du magnésium ou encore de la potasse. Tous ces nutriments sont utiles pour alimenter les fruits et légumes ainsi que les fleurs. Lorsque vous les éparpillez dans le jardin, elles sont très efficaces pour éloigner les petites bêtes comme les escargots ou les limaces. Leur usage est par ailleurs incontournable dans le potager afin d’éloigner les parasites divers et les puces.

Il s’avère aussi possible d’ajouter les cendres dans le compost pour augmenter l’apport en sels minéraux. Cependant, il faudra utiliser uniquement la bonne dose afin de prévenir les risques d’asphyxie. 

Verser des cendres sur le gazon permet également de maximiser l’activité des micro-organismes ainsi que des lombrics. Face à cela, il n’y aura quasiment pas de mousse qui pourrait pousser sur le terrain, en plus la qualité du sol est bien meilleure. Quoi qu’il en soit, il existe des limites qui sont liées à l’emploi des cendres de bois. En effet, elles ne doivent pas être appliquées sur plusieurs types de plantes. C’est le cas pour la bruyère d’été, le rhododendron ou l’azalée.

 

Fabriquer de la lessive avec les cendres de bois

Après l’achat d’un poêle à bois, vous pouvez encore réaliser davantage des économies en fabriquant vous-même votre lessive. Ceci pourrait vous surprendre, mais il est possible de le faire en respectant quelques règles. Sachez toutefois que vous devez utiliser uniquement des cendres dérivantes de bois bien sec. Le secret du pouvoir nettoyant de celles-ci provient de la potasse qui y est intégrée en une quantité conséquente.

Afin de fabriquer cette lessive entièrement naturelle et sans ingrédients chimiques, vous aurez d’abord besoin de faire bouillir un litre d’eau. Ensuite, tamisez environ deux verres de cendres avant de les ajouter dans le liquide. Une fois que c’est fait, accordez-vous du temps pour bien mélanger l’ensemble. Après cela, laissez reposer toute une journée et n’oubliez pas de mélanger régulièrement. Lorsque cette période est passée, prenez un torchon pour filtrer la mixture pour éliminer les particules de couleur grise. Après cette étape, vous pouvez enfin vous servir de la lessive. Étant donné que ce produit est inodore, vous pouvez le parfumer en l’infusant avec des zestes de citron par exemple. Sinon, vous pouvez utiliser la lessive telle qu’elle est après l’avoir filtrée.

 

 

Fabriquer un nettoyant naturel

Suite à l’utilisation de la cheminée, vous aurez certainement une grande quantité de cendres qui s’accumulent dans le foyer. Sachez qu’il vous sera possible de vous en servir afin de concevoir un produit ménager totalement naturel. À ce moment, vous ne serez plus obligé d’adopter des substances chimiques pour vos travaux de nettoyage.

Pour ce faire, vous aurez d’abord besoin de tamiser de la cendre que vous mélangez ensuite avec de l’eau jusqu’à ce que vous obteniez une crème bien homogène. Il suffira par la suite d’appliquer cette dernière sur une éponge afin de frotter les surfaces à traiter. Bien évidemment, il est nécessaire de porter des gants tout au long de la manipulation de ce produit.

 

Les conseils d’utilisation des cendres

Les astuces suscitées démontrent que lorsque vous investissez dans un poêle, vous pouvez également tirer profit des cendres produites suite à la combustion. Toutefois, il faut respecter quelques consignes pendant l’utilisation des cendres. Assurez-vous que ces dernières proviennent des végétaux et des bois secs qui n’ont pas subi de traitement quelconque. En effet, les substances chimiques peuvent se retrouver dans les fruits et légumes plantés avec ces cendres.

Pour votre sécurité, attendez que ces dernières soient complètement refroidies avant de vous en servir. Ainsi, les risques d’incendies et de brûlures sont largement réduits. Par ailleurs, il faut toujours tamiser les cendres avant de vous en servir pour éliminer les grosses particules qui se décomposent difficilement.

Une cheminée permet d’obtenir une quantité importante de cendre. Par contre, il est nécessaire de bien doser la quantité que vous versez sur les plantes. En effet, face à sa forte teneur en calcium, cette substance pourrait engendrer des modifications au niveau du pH du sol. Par conséquent, ce dernier ne sera plus fertile.

Il s’avère possible de conserver les cendres afin de les utiliser l’année prochaine. Cependant, il va falloir tamiser puis conserver immédiatement à l’intérieur d’un sac imperméable. Ensuite, stockez le produit dans un endroit bien aéré et à l’abri des intempéries.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 4.67 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status