fbpx

Aménager un coin cheminée chez soi — les indispensables

Dernière mise à jour: 22.11.19

 

 

Chauffage d’appoint, la cheminée est un élément essentiel dès que l’on constate une baisse de température ou lors de la période hivernale. Souvent installée dans le salon, en plus d’être une source de chaleur à la maison, elle entre également en jeu dans la décoration de la pièce où elle est placée. Pour mieux vous aider à bien aménager votre coin cheminée, nous avons préparé pour vous quelques idées tendance.

 

Comment aménager un coin cheminée ?

Jadis, installer une cheminée chez soi était indispensable pour en faire une source de chaleur et de lumière. Pour en faire profiter toutes les pièces de la maison, elle a souvent pris une place dans la cuisine des maisons les plus modestes de l’époque. Les espaces qui se trouvaient autour de ce chauffage d’appoint, par conséquent, furent dédiés aux plats et ustensiles de cuisine utiles à la préparation du déjeuner et du dîner. On vous laisse imaginer le désordre qui y règne. Au fil du temps, mais surtout avec les technologies innovantes, la cheminée est aujourd’hui considérée comme un élément décoratif.

Elle trouve bien sa place dans le salon, dans la cuisine, dans la salle à manger, dans les chambres à coucher voire dans les salles de bain. Mais pour qu’elle ne soit qu’un simple élément de chauffage, il est indispensable de la parer. Se déclinant aujourd’hui sous différents modèles (à l’ancienne, électrique, avec insert…), les agencements de cet élément décoratif occupent moins d’espaces. Ces avantages, par conséquent, offrent tout un panel d’idées de décorations possibles.

Toutefois, il faut savoir respecter quelques règles de bases pour ne pas faire une décoration floop. Classique ou moderne, champêtre ou design, il faut alors harmoniser le look de la cheminée avec l’ambiance de la pièce où elle est installée.

 

Les indispensables pour l’agencement d’un coin cheminée

Bien que les technologies et agencements modernes regorgent de milliers d’idées quitte à décorer la cheminée, certaines pièces restent indémodables et sont considérées comme indispensables. Les miroirs, les bibelots, les vases ainsi que les cadres photo sont tous des incontournables. Ils trouvent toujours leur place sur le manteau de la cheminée. À cela s’ajoutent les bougies, qui peuvent être parfumées de nos jours, pour créer des senteurs éveillant les sens et une ambiance cocooning. Les lanternes, les chandeliers et les bouquets de fleurs séchées figurent également parmi les éléments décoratifs intemporels de la cheminée.

Lorsque cette dernière n’est pas en marche, durant les beaux jours, elle peut être ornée jusqu’au foyer. Ce dernier a la capacité d’accueillir des bougies de différentes tailles ou de photophores. Il peut aussi bien être rempli de vieux livres pour donner du cachet à votre intérieur. Les mobiliers et accessoires à installer autour de la cheminée présentent également des pièces sempiternelles telles que les fauteuils, pour s’attarder à lire un bouquin ; les tapis et plaids afin de se blottir à côté de la cheminée… .

Notez que même indémodables, ces pièces suivent l’évolution des tendances et allouent milles et une idées de décoration intérieure. Si jamais, vous n’avez pas de cheminée à la maison, mais vous êtes convaincu qu’il vous en faut une, ne serait-ce que pour apporter du cachet à votre intérieur, vous avez ici une liste des meilleures offres pour vous aider à en choisir une à votre goût et répondant à vos besoins.

 

 

Quelques idées pour vous aider à éveiller votre inspiration

Selon vos goûts et vos envies, vous avez la possibilité d’aménager votre cheminée comme bon vous semble. Vous pouvez mêler charme, style et raffinement en adoptant quelques idées proposées ci-dessous tout en apportant une touche personnelle.

 

Pour instaurer un style romantique

Vous aimez les orchidées, les lavandes, les roses ou encore les tulipes ? Ça tombe bien parce que ces fleurs sont à l’honneur dans ce style pour créer un tableau apportant du cachet à votre cheminée. Vous pouvez rehausser son manteau par un énorme bouquet de ces plantes printanières, quelle que soit la variété, plantée dans des vases en terre cuite ou des pots.

 

Adopter une ambiance cocooning

Incontournables en matière d’ornement de la cheminée, les bougies jouent un rôle important pour faire briller cette ambiance. Vous pouvez apporter une touche cocooning tout en multipliant les sources lumineuses, en plaçant des bougies de toutes les tailles et couleurs sur le manteau de la cheminée. Pour créer une agréable senteur, il ne faut pas hésiter à choisir des bougies parfumées (orange, épices, cannelle…).

 

Pourquoi pas un style rustique ?

Les amoureux de la campagne et du style rural trouveront leur bonheur en installant une horloge, des chandeliers ou des armoiries en métal sur la cheminée. Ils apporteront un visage d’antan et du caractère à votre pièce. Pour ajouter une touche d’originalité, vous pouvez aménager un éclairage inspiré de lampes du Moyen-Âge tel que la suspension médiévale. Les idées pour aménager un coin cheminée rustique n’en manquent pas, il suffit de miser sur la simplicité, s’accrocher au passé et se laisser guider par son imagination.

 

Une décoration récuse

Pour créer une ambiance brocante, il n’y a rien de plus simple que de mettre de vieux livres au fond du foyer de la cheminée. Pour donner encore plus de charme à votre coin cheminée, vous pouvez embellir le manteau avec des bibelots chinés. Il vous est également permis de substituer l’incontournable miroir par des miroirs de petite taille, cela rehaussera le style et le charme de votre intérieur.

 

Cheminée style californien

Si vous avez une cheminée en briques, le style californien fera l’affaire pour parer à merveille cet espace détente chaleureux. L’idéal c’est de peindre les briques en blanc et d’installer un assortiment de plantes vertes et cache-pots sur le manteau. Si vous vous demandez quelle plante allez-vous choisir pour mettre en valeur votre cheminée, ne vous inquiétez pas, des cactus en pots feront l’affaire.

 

Une décoration renforçant l’esprit cosy

Les photophores et guirlandes lumineuses sont les décorations propices pour souligner une ambiance cosy d’une cheminée. Ces décorations se marient parfaitement bien avec un tapis devant la cheminée, afin de réchauffer l’atmosphère.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status