Que faire de ma cheminée non utilisée ?

Dernière mise à jour: 10.12.19

 

 

Pour des raisons diverses, une cheminée pourrait être condamnée ou ne plus vous servir. Au lieu de la laisser poussiéreuse et vide, vous pouvez la transformer en compartiment attrayant de votre foyer. Vous gagnerez ainsi une pièce de décoration déjà présente dans vos infrastructures. Plusieurs solutions s’offrent à vous, mais choisissez celle qui vous correspond le mieux. Ici, seule votre imagination peut vous limiter ! 

 

Précaution importante : condamnez la cheminée

Attention, si vous ne souhaitez plus user de votre belle cheminée, quelques précautions s’imposent ! Effectivement, elle peut facilement laisser entrer des courants d’air dans la période d’hiver, ce qui n’est pas toujours agréable. Le premier geste à adopter est donc de la condamner. Ceci étant pour que vous puissiez par la suite la garder sur son emplacement et la transformer en une pièce décorative !

Pour cette opération donc, nous recommandons d’abord d’effectuer un dernier ramonage de la cheminée en question. Vous pouvez le faire vous-même ou avoir recours à un service de ramonage professionnel pour ce faire. Ceci fait, passez à l’étape suivante qui est la partie isolement. Pour celle extérieure, vous pourrez utiliser un produit quelconque, tant qu’il est isolant et bien résistant pour remplacer le chapeau de la cheminée. Finalisez à l’aide d’un contreplaqué pour optimiser cette idée d’isolant thermique.

Pour ce qui est de l’intérieur, un produit malléable pourra faire l’affaire pour boucher entièrement le tuyau. Éventuellement, si vous n’êtes pas un bricoleur par nature, nous rappelons qu’il reste possible de léguer ses aménagements à un professionnel.  

 

Détournez la cheminée en élément décoratif !

Transformer la cheminée en décoration de la pièce où elle se situe figure parmi les solutions les plus récurrentes pour que le modèle non utilisé serve encore. Pour ce faire, vous pouvez vous munir de tout élément de décoration qui vous fascine. N’attendez pas Noël, accrochez-y de belles guirlandes. Imprimez vos meilleures photos souvenirs, mettez-les dans des jolis cadres et disposez ces derniers sur votre cheminée. Si vous aimez les bibelots, mettez-les à côté des cadres. Transformez votre cheminée en une véritable œuvre d’art ! Dans cette même perspective artistique, les toiles de peinture seront aussi les bienvenues pour un coin déco plus qu’agréable. Vous pouvez même assigner un thème à la décoration de cette partie. Notamment, mettez des objets anciens pour un style rétro ou encore des ornements à base de bois et de feuilles pour un penchant plus bohémien et rustique.

À part les œuvres d’art, vous êtes totalement libre de mettre tout ce que vous souhaitez sur votre cheminée non utilisée. Les collectionneurs pourront mettre leurs objets fétiches dessus pour que ses invités puissent les contempler. Aménagez un coin tel un musée grâce à votre cheminée. Les photophores et les bougeoirs s’y placeront parfaitement, surtout s’ils entourent une ou plusieurs statues. D’ailleurs, un modèle non utilisé représente le lieu de secours idéal pour tous ces éléments qui auparavant, encombraient votre table : des éléments avec lesquels vous ne souhaitez pas vous séparer, mais qui prennent trop de place.

Pour garder la fonction chaleureuse de votre cheminée, disposez-y des bougies. Elles égayeront la pièce en y apportant plus de luminosité. De plus, la flamme des bougies apportera l’esprit convivial jadis procuré par le feu de la cheminée. Le point positif c’est que vous n’aurez plus à souffler sur les braises et rajouter des bûches à chaque fois. Pour que l’utilisation des bougies soit à la fois décorative et non fatigante, optez pour la diversité qui pourra se faire au niveau de la taille, la couleur, ou encore la forme.

 

Garder la combinaison « cheminée-bois »

Nous le savons tous : le bois a son charme. Et bien que votre vieille cheminée ne produise plus de flammes, cette matière reste le mieux adaptée pour en ressortir un design aussi bien épuré que moderne. Vous pourrez notamment installer un morceau de bûche sur le centre de la cheminée pour rappeler son rôle d’antan et lui faire garder son côté « chaleureux ». Pour plus de praticité, plusieurs utilisateurs choisissent également d’aménager leur cheminée comme étant un rangement de bûches pour leur poêle à bois ! Si le foyer présente une forme originale, l’empilement des bûchettes donne un côté naturel et donc très esthétique à votre pièce à vivre.

 

 

Vers un esprit plus pratique

Votre vieille cheminée peut aussi faire office d’espace de rangement. Aménagez-la en forme d’étagère ou laissez-la telle qu’elle selon vos désirs. Si vous projetez d’installer des planches afin d’avoir une petite bibliothèque, bouchez la cheminée d’abord. Une plaque médium fera l’affaire : une solution simple et pas chère. Fixez vos planches ensuite. N’oubliez pas de décliner la couleur des planches et de la plaque en fonction de votre décoration de base. Mettez-y vos livres pour qu’ils apportent une touche à part à votre maison. Vous pouvez également y disposer vos chaussures. Évidemment, les bibelots s’y dresseront merveilleusement également.

Tout aussi intéressant, sachez qu’il est tout à fait possible de transformer votre vieux modèle en un poêle à bois : une solution pratique, et relativement moderne. Seul souci : c’est un agencement qui peut demander des travaux dans votre intérieur, et des coûts conséquents.

 

Quelle est la cheminée idéale pour la transformation ?

La notion de meilleure cheminée demeure très relative selon les goûts de chacun. Cependant, les anciens designs de cheminée demeurent ceux qui sont les plus faciles à customiser en cas d’inutilisation. Avec leur aspect rustique, surtout s’ils sont en briques, vous avez une meilleure flexibilité pour le choix de la transformation. Les cheminées modernes ne sont pas assez spacieuses pour être transformées en bibliothèques par exemple. Elles sont très ergonomiques et ont été créées de manière à pimenter initialement votre décoration d’intérieur. Ainsi, elles ont déjà l’aspect recherché lorsqu’on relooke notre ancienne cheminée. 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status