fbpx

Chauffer toute la maison avec un seul poêle à bois — est-ce possible ?

Dernière mise à jour: 11.11.19

 

 

Plusieurs moyens existent pour chauffer correctement une demeure. Les divers systèmes de chauffage disponibles sur le marché rivalisent d’ailleurs de performance. À l’heure actuelle, il serait même possible d’affirmer qu’un seul poêle peut suffire à chauffer une maison entière.

 

Les particularités des poêles canalisés

Dans l’optique de chauffer efficacement l’ensemble d’une demeure, certains fabricants se sont lancés dans la conception de poêles de chauffage canalisés. Ce modèle se distingue du poêle à bois standard de par sa conception et son mode de fonctionnement. En effet, le poêle canalisé sera raccordé à des tuyaux muraux qui vont transporter l’air chaud produit par le dispositif. Si toutes les pièces qui composent la demeure bénéficient du même système de canalisation, l’air chaud ainsi véhiculé pourra être réparti de manière uniforme dans toutes les chambres.

Le poêle canalisé est composé de ventilateurs qui, dans certains cas, vont propulser l’air chaud produit ou l’aspirer dans d’autres cas. Quoi qu’il en soit, la chaleur émise par le poêle sera évacuée grâce aux diffuseurs ou aux bouches de ventilation de la canalisation d’air. Si vous en disposez une qui traverse les différentes pièces composant votre maison, il vous sera possible de contrôler la température de l’air chaud à diffuser dans toutes les chambres. De la même manière, vous pourrez facilement programmer le niveau de ventilation de sorte que la chaleur ambiante de la pièce puisse correspondre à vos besoins.

Afin de pouvoir profiter des avantages évidents que pourra vous procurer le poêle canalisé, vous devrez effectuer des travaux dans votre maison et utiliser un système de canalisation correspondant à la norme Comfort Air. Celui-ci a été breveté par MCZ. Il est par ailleurs compatible avec plus de 40 modèles de poêles. Si vous utilisez un foyer fermé comme système de chauffage, vous pourrez également faire installer ce système de canalisation chez vous.

Le système de Comfort Air consiste à aspirer l’air chaud et à le diffuser en utilisant la convection naturelle. C’est pour cette raison que le dispositif peut assurer une propagation plus uniforme de la chaleur. De plus, Comfort Air est plus silencieux. Les diffuseurs dont est équipé ce système assurent une propagation de l’air chaud à une température constante de 80 °C. Cet air peut également atteindre une distance maximale de 8 mètres sans pour autant perdre de sa chaleur.

 

L’importance du sens de la ventilation

En fonction du type de dispositif, un poêle pourra être équipé d’un ventilateur ou non. Les résultats obtenus seront cependant approximativement les mêmes, peu importe le type de poêle que vous utiliserez. Vous pouvez facilement opter pour un poêle à convection naturelle ou un appareil muni d’un ventilateur frontal ou même supérieur. Mais vous bénéficierez toujours d’un confort thermique plus ou moins satisfaisant dans l’ensemble des pièces de votre demeure. Cependant, en fonction du dispositif choisi, une différence de température plus ou moins grande sera constatée d’une chambre à l’autre et d’un étage à l’autre.

En comparant les performances offertes dans une même maison par trois modèles de poêles différents, vous pouvez observer une certaine variation de la température. Cela va surtout dépendre du mode de diffusion utilisé par le dispositif. Pour profiter d’une meilleure diffusion de la chaleur, le poêle muni d’une ventilation supérieure sera le plus efficace. Toutefois, le poêle à convection naturelle offrira une bonne propagation de la chaleur. De plus, ce modèle reste entièrement silencieux. Vous pourrez par ailleurs constater que la chaleur émise par ce poêle sera plus douce. Grâce à son corps de chauffe en fonte, le dispositif à convection offre en effet un meilleur rayonnement.

Si votre maison a une configuration de plain-pied, vous pouvez cependant profiter d’une chaleur convenable dans l’ensemble de votre maison si vous utilisez un poêle à ventilation.

Pour une répartition optimale de la chaleur dans un logement, le sens de la ventilation du poêle sera donc un critère déterminant. Si vous optez pour un dispositif muni d’une ventilation par le haut, pensez à lui attribuer une place centrale dans votre demeure. Dans le cas d’un poêle à ventilation frontale, privilégiez une installation dans un coin d’une pièce. De même, le poêle disposant d’une ventilation inférieure diffusera la chaleur de manière plus optimale en étant placé dans un coin de la maison. Veillez cependant à laisser un espace suffisant devant l’appareil.

 

 

Un bon poêle pourra chauffer entièrement votre maison

De par sa conception et son mode de fonctionnement, l’usage d’un seul poêle de chauffage devrait vous permettre de profiter du confort apporté par une maison correctement chauffée. Cependant, pour que cela soit effectif, il est important de disposer d’un poêle dont le fonctionnement respecte certaines conditions.

Pour que votre dispositif diffuse une chaleur optimale à travers toute votre maison, il faudra que celui-ci ne tire pas plus d’air que nécessaire lors de la combustion du bois. De la même manière, le gaz émis durant le processus ne devra pas être trop conséquent.

Pour que le poêle ne perde pas une trop grande partie de l’air chaud qu’il aura engendré, il est impératif que le dispositif soit étanche. De cette façon, le flux d’air pourra plus facilement être ajusté. Par ailleurs, cette étanchéité du poêle devrait vous permettre d’éteindre le feu du foyer rien qu’en le privant d’air. Elle permettra également au poêle de fonctionner en continu sans que vous ayez besoin de le surveiller en permanence. De plus, le taux de la chaleur diffusée par l’appareil restera relativement constant.

À part cela, en utilisant un poêle de chauffage performant, vous devriez pouvoir profiter d’une grande partie de la chaleur produite. Au lieu d’être expulsée par la cheminée, cette dernière sera transférée directement à la maison. Pour chauffer entièrement votre demeure avec un poêle, celui-ci devra disposer de chicanes ou de chambres. Ce sera au-delà de ces chicanes ou à travers ces chambres que l’air chaud, le gaz ainsi que les fumées seront acheminés. En absorbant ensuite la chaleur, ces chicanes ou ces chambres vont pouvoir la diffuser à leur tour dans toute la maison. Pour propager la chaleur dans les espaces de vie, certains types de poêles seront dotés d’une ouverture placée à l’arrière et qui sera alimentée par un ventilateur.

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status