fbpx

Comment nettoyer un poêle à bois en fonte ?

Dernière mise à jour: 21.08.19

 

 

L’entretien apporté à un poêle en bois a des conséquences importantes sur son efficacité. Les nettoyages sont aussi recommandés afin d’optimiser le fonctionnement de cet équipement. Il y a certaines interventions que vous pouvez réaliser vous-même. Par contre, d’autres sont réservées aux experts qualifiés.

 

Pourquoi nettoyer un poêle ?

Il ne suffit pas de posséder un poêle à bois pour se réchauffer convenablement pendant l’hiver. En effet, si ce matériel n’est pas correctement entretenu alors l’installation peut comporter des risques pour les usagers. Après plusieurs années d’utilisation, il y a du bistre qui s’accumule à l’intérieur du tube. Ceci est le résultat de l’accumulation des résidus solides qui se sont formés suite aux déchets de combustion de bois. Ces éléments peuvent obstruer le conduit et entraîner une mauvaise évacuation des fumées. Ce n’est pas tout, car le bistre peut également provoquer un incendie s’il n’est pas enlevé à temps. D’où la nécessité d’entretenir régulièrement la cheminée.

Cette opération est aussi recommandée afin que vous profitiez des capacités maximales de votre dispositif de chauffage à bois. De plus, elle améliore grandement la durée de vie du poêle à bois tout en assurant une meilleure combustion.

Ce nettoyage est conseillé afin d’optimiser le rendement du poêle. En effet, si cet équipement est encrassé alors l’efficacité ne sera pas au rendez-vous. Par conséquent, vous ne pouvez pas bénéficier du meilleur système de chauffage que vous recherchez.

Ce type de cheminée subit quotidiennement de fortes chaleurs qui peuvent endommager l’ensemble au fil de l’usage. Par contre, si vous privilégiez les entretiens quotidiens de ce matériel, vous pourriez optimiser sa durée de vie. À ce moment, l’appareil peut se conserver pendant de nombreuses années.

Le prix d’un poêle en bois est élevé, toutefois le nettoyage régulier permet d’amortir ce coût. Ainsi, vous pouvez même réaliser des économies puisque le dispositif reste opérationnel sur le long terme. Ces quelques conseils que nous allons apporter à travers cet article vous aideront à prolonger les soirées que vous passez en famille au coin d’un feu de bois.

 

Le nettoyage régulier du poêle

Il est nécessaire de nettoyer régulièrement votre cheminée pour qu’elle continue de fonctionner de manière optimale. Vous pouvez réaliser ces opérations sans devoir faire appel à des professionnels. Dans un premier temps, il faudra d’abord vous attaquer au vitrage. Pour ce faire, vous devez humidifier du papier journal que vous mettrez par la suite dans de la cendre fine. Après cela, vous pouvez essuyer tout simplement la vitre pour éliminer les saletés. Par contre, s’il y a des dépôts qui partent difficilement, il faudra opter pour un produit nettoyant. Toutefois, vous devez faire attention à ne pas en mettre sur les pièces en métal. Les experts recommandent également d’utiliser uniquement du bois bien sec pour conserver la propreté de la vitre.

Afin de garantir le bon fonctionnement du poêle à bois en fonte, un décendrage régulier est indispensable. En effet, les cendres qui s’accumulent à l’intérieur de l’appareil empêchent l’air d’alimenter correctement le feu. Ceci dit, le vidage du cendrier apporte une meilleure combustion. Cette opération est également recommandée pour prévenir les risques de déformation de la grille. Pour mener à bien cette opération, servez-vous d’un aspirateur à cendre.

L’entretien des parois du poêle est aussi une étape à ne pas négliger pendant le processus d’entretien. L’objectif de cette intervention, c’est d’optimiser la combustion du bois et de limiter autant que possible les jets de particules. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser des instruments spécifiques en dehors d’un pinceau.

Le poêle ne suffit pas seulement à réchauffer votre intérieur. En effet, il apporte également du charme dans la pièce où vous l’installez. C’est pourquoi il faut privilégier le nettoyage de l’extérieur. Pour ce faire, essuyez simplement les côtés, la façade ainsi que le haut de l’appareil. N’oubliez pas non plus d’aspirer les trous de ventilation afin de prévenir les risques d’obstruction.

 

 

Le nettoyage exceptionnel du poêle

Le meilleur poêle à bois requiert également un entretien exceptionnel afin qu’il procure un bon rendement. Pour commencer, il est nécessaire de réaliser le ramonage du conduit pour garantir la sécurité d’utilisation et aussi pour réduire les risques d’incendie. Cette opération doit affecter en même temps le conduit de raccordement et de fumées. Concernant la fréquence de cette intervention, il est conseillé de faire cet entretien deux fois par an.

Il y a plusieurs types de ramonages qui peuvent être appliqués. Le choix du système adopté revient au professionnel qualifié que vous devriez contacter. Vous pourriez également trouver sur le marché des produits destinés au ramonage. Toutefois, l’usage de ces derniers n’est pas semblable au ramonage mécanique qui est plus efficace.

La vérification de l’amenée d’air comburant s’impose aussi lors des entretiens exceptionnels. En effet, ce composant se bouche souvent avec des feuilles, de la poussière ou même des nids d’oiseaux. Face à cela, il perd en rendement et ceci influe sur le bon fonctionnement du poêle. Pendant le nettoyage, vous devez d’abord enlever la grille afin de faciliter le contrôle et l’aspiration. La prochaine étape consiste à ôter et astiquer la grille d’entrée d’air extérieur. Tout cela contribue à renforcer le rendement de l’installation pour que vous puissiez vous réchauffer convenablement.

Selon le modèle de poêle que vous avez choisi de poser chez vous, il peut intégrer des canaux destinés à la circulation de la fumée. Ces éléments doivent aussi être entretenus. Afin d’y parvenir, vous devez d’abord vous équiper d’un goupillon. Puis, il faudra ouvrir les trappes d’accès en procédant en fonction des consignes dans le manuel d’utilisation. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à gratter les saletés qui se sont accumulées et aspirer les débris avant de remettre en place les trappes.

Parmi les interventions requises lors de l’entretien de cet appareil figure le démontage du déflecteur. Les poêles peuvent en comporter un ou plusieurs. Dans tous les cas, ces composants sont conçus pour empêcher que les flammes et les fumées arrivent directement dans le conduit. Là encore, vous aurez besoin de consulter minutieusement la notice afin de connaître en détail les étapes à suivre pendant cette opération. Tout au long de cette intervention, vous devrez rester vigilant, car il y a des résidus qui peuvent tomber à l’improviste.

  

 

2
Leave a Reply

avatar
1 Suivi des commentaires
1 Réponses à la discussion
0 Abonnés
 
Les discussions les plus vives
La discussion la plus chaude
2 Auteurs des commentaires
La Jolie Maisongaetan hurel Auteurs des commentaires récents
  S'abonner  
Le plus récent Le plus ancien Le plus voté
Notifier
gaetan hurel
Visiteur
gaetan hurel

j’ai acheté un poele godin en decembre 2018 et sur le dessu il y a toujours du noir,je voulais savoir pourquoi car c’est vraiment desagreable pouvez-vous me dire d’ou cela peu venir.
Merci par avance

La Jolie Maison
Admin
La Jolie Maison

Bonjour Gaetan?

Pour identifier la source du problème, nous vous recommandons d’effectuer tout d’abord un nettoyage complet de votre poêle. Ensuite, allumez le feu et surveillez le poêle pendant son fonctionnement, car il est possibles qu’il y ait des fuites de fumée quelque part.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status