fbpx

Les poêles à bois modernes : quels sont leurs atouts ?

Dernière mise à jour: 12.10.19

 

 

Pour maintenir une maison au chaud, il est important de disposer d’un système de chauffage efficace. Les avancées modernes en termes de construction ont rendu l’utilisation d’un poêle à gaz, à bois ou électrique, plus attractive. Les modèles utilisant le bois ont cependant quelques avantages en plus.

 

Facile à mettre en place

Le poêle à bois moderne est généralement fait de matériaux solides tels que l’acier ou la fonte. Ces matériaux sont de plus en plus disponibles à bas prix. Ce qui rend plus facile l’acquisition du poêle fait avec ces matériaux. De plus, pour le mettre en place, il ne faut pas nécessairement créer une installation spéciale capable de l’accueillir.

En effet, il suffit de choisir l’emplacement optimal et de respecter les consignes d’utilisation et de sécurité pour votre appareil. En général, celles-ci sont dictées par les normes qui assurent une bonne utilisation de ce type d’appareil. Par exemple, le poêle doit être placé à une bonne distance des murs et sur un support inflammable.

Par la suite, si vous souhaitez restructurer votre intérieur et qu’il faudra déplacer le poêle, l’opération sera simple. Il suffira de désassembler les tuyauteries diverses et de transporter tout simplement le dispositif vers son nouvel emplacement. Si vous aviez un poêle classique fait de brique alors le déplacement aurait été très coûteux. Avec un modèle moderne fait de métal, le procédé est simplifié, bien qu’il soit lourd à transporter.

 

Esthétique et simple d’entretien

Fait de matériaux malléables, le poêle moderne peut avoir différents aspects allant du plus classique au plus contemporain. Avec cette large variété, trouver un poêle à son goût est nettement plus facile. Vous pouvez donc inclure dans vos critères de sélection, en plus de ses performances, son design.

Bien que son rôle principal soit de vous maintenir au chaud, étant un élément important de votre maison, il se doit d’être décoratif. Les poêles modernes ont aussi été conçus pour avoir cette qualité.

De plus, il est possible d’y appliquer des revêtements spéciaux en céramique pour leur donner un aspect plus classique. Le poêle pourra ainsi s’intégrer facilement dans le décor que ce soit dans une maison de campagne ou une maison urbaine.

Cependant, si le design n’est pas important pour vous, il existe des modèles simplistes dépourvus de tout esthétisme. Ceux-ci sont peu coûteux et faciles à assembler, mais pas toujours performants.

Pour ce qui est de l’entretien, il n’y a que le ramonage qui doit s’effectuer au moins une fois par an selon votre type de cheminée. Il n’y a aucun risque que votre appareil tombe subitement en panne. Veillez tout de même à utiliser du bois non humide pour ne pas voir votre maison envahie par la suie et la fumée.

Nettoyer votre espace de stockage de bois peut aussi faire partie des entretiens liés à votre poêle. La poussière et les débris de bois peuvent s’accumuler si vous utilisez du bois humide. Préférez de ce fait les bûches compressées.

 

Économique sur plusieurs points

Utiliser le bois comme source de chauffage présente des avantages dont ne dispose ni le gaz ni l’électricité. Comme il est nécessaire d’activer le chauffage sur une certaine durée, la consommation en énergie peut être importante.

Les appareils électriques ont besoin de beaucoup d’énergie pour pouvoir chauffer correctement une pièce. La facture d’électricité peut donc s’alourdir lorsque vous utilisez ce type de dispositif. Le gaz est quant à lui plus ou moins abordable, mais moins accessible dans les endroits reculés.

Les appareils de chauffage à bois sont ainsi de très bonnes alternatives économiques, car le bois est un matériau abondant sur le marché et dans la nature. Le bois est disponible en forêt si vous habitez la campagne. Il est en vente dans des magasins si vous vivez en milieu urbain. Par ailleurs, si vous en achetez, son acquisition ne vous ruinera pas. Son prix étant abordable pour tous les budgets.

Il n’y a pas que le combustible qui soit à bas prix, l’appareil l’est également. Certes, les appareils haut de gamme restent coûteux, mais en général, les dispositifs moyens de gamme sont abordables et accessibles. De plus, il y a peu d’entretien à faire sur l’appareil et la nécessité de le faire réparer sera aussi assez rare.

Avec les appareils modernes, il est aussi possible d’économiser sur le combustible. Les matériaux dont ces dispositifs sont faits ainsi que leurs conceptions normalisées y sont pour grand-chose. De plus, les combustibles spéciaux tels que les bûches compressées sont conçues pour permettre une plus longue durée d’utilisation.

 

 

Chauffe plus efficacement

La qualité la plus importante qui caractérise tous les appareils de chauffage moderne est certainement le rendement. Un poêle disposant d’un bon rendement est important pour obtenir un bon chauffage tout en économisant.

Le rendement est le rapport entre la quantité d’énergie fournie, c’est-à-dire la chaleur, en fonction de la quantité d’énergie consommée, en d’autres termes, le combustible. Autrefois, pour faire chauffer efficacement une pièce à l’aide d’un poêle, il fallait consommer beaucoup de bois de chauffage. Ce n’est plus cas avec les poêles modernes.

Selon les normes actuelles, un poêle considéré comme efficace doit consommer le moins de combustibles possible tout en fournissant un maximum de chaleur. Ceci est possible grâce à la faculté de ces poêles à consumer entièrement le bois de chauffage. Le chauffage est donc optimal, économique et également écologique.

 

Son aspect écologique

La combustion du bois engendre des fumées toxiques polluantes et malgré cela, les poêles modernes peuvent être considérés comme écologiques. Cela est rendu possible grâce aux normes de conception qu’elles respectent. L’émission de gaz et de particules polluantes étant fortement réduite.

Comparé aux autres sources d’énergie, utiliser des bûches comme combustibles engendre la diffusion de moins de CO2 dans les airs qu’il n’y paraît. En plus, en replantant un arbre, le gaz carbonique issu de la combustion pourra être capté à nouveau. Ce nouvel arbre sera utilisé comme bois de chauffage et remplacé par un autre. Ce cycle perpétuel permet de préserver l’environnement.

Le gaz polluant a un champ d’extension assez faible, car le poêle qui use de la combustion du bois ne fournit qu’un circuit court. De plus, des labels écologiques existent et proposent des poêles moins polluants et performants. Ces appareils labellisés sont ceux que vous devrez choisir si vous souhaitez profiter de la qualité d’un poêle fonctionnant avec du bois.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status