fbpx

Le meilleur bois de chauffage

Dernière mise à jour: 18.09.19

 

Bois de chauffage – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Parmi les modalités de chauffage utilisées pour réchauffer notre intérieur en hiver, le bois reste l’alternative la plus écologique, la plus économique et surtout la mieux esthétique. Quand certaines personnes optent pour un simple feu de bois dans leur cheminée, d’autres vont plus loin et ont recours à des équipements de chauffage qui utilisent le même combustible. Quoi qu’il en soit, quelle que soit la manière dont vous utilisez le bois comme chauffage, il y a certains critères à prendre en compte pour choisir cette matière. Parce que ce ne sont pas tous les arbres qui produisent les meilleurs bois pour optimiser le chauffage. Découvrez dans ce guide d’achat ces paramètres et essayez d’appliquer nos conseils pour que vous ne vous trompiez pas dans votre choix. Si vous manquez de temps, sachez que KALI le colis bois – 24 kg est une alternative très recommandée, puisque ces bûches ne dégagent presque pas de fumée, puis la flamme dure pendant environ 2 heures de temps. Si vous avez l’habitude d’allumer du feu à l’extérieur, pendant une soirée camping par exemple, Ferritalia – hêtre naturel est ce qu’il vous faut.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon bois de chauffage ?

 

Pour optimiser le rendement de votre chauffage, vous devez utiliser du combustible de qualité. Dans ce guide d’achat pour les meilleurs bois de chauffage, nous allons vous donner des conseils pour vous permettre d’orienter votre choix correctement. En général, vous devez vous baser sur trois critères essentiels. Lesquels ?

 

 

Guide d’achat

 

Le type d’essence

Quelqu’un qui sait comment acheter un bois de chauffage d’un meilleur rapport qualité-prix doit savoir distinguer les différents types d’essences et leurs pouvoirs caloriques. D’ailleurs, ces types de bûches sont classés en trois groupes, selon ce paramètre : le groupe 1, le groupe 2 et le groupe 3. Dans ce classement, vous devez privilégier les bois issus du premier groupe, car ceux-ci se consument lentement et produisent plus de chaleur. Ce qui signifie une meilleure performance pour votre équipement de chauffage. Et bien évidemment, les bois issus du groupe 2 sont moins performants et ceux du groupe 3 le sont encore moins.

Le chêne, le charme, le hêtre, l’orme et le frêne appartiennent par exemple au premier groupe, tandis que le châtaignier, l’acacia, le robinier et le cerisier font partie du deuxième. Parmi ceux appartenant au troisième groupe, il y a le bouleau, le peuplier, le platane ou encore le mélèze. Évitez absolument les bois résineux.

 

Le taux d’humidité

Concernant le taux d’humidité, vous devez privilégier les bois les plus secs possible. En effet, il est déconseillé d’avoir recours à des bûches trop humides. Ceux-ci peuvent nuire à votre santé, mais aussi au bon fonctionnement de votre appareil de chauffage. Les bois humides brûlent très mal. De plus, ils polluent l’air et encrassent l’appareil et la fumisterie. Et pour couronner le tout, ils produisent jusqu’à deux fois moins de chaleur que ceux qui sont secs.

Bref, ces types de bois sont à éviter absolument. Le taux d’humidité recommandé est inférieur ou égal à 20%. En d’autres termes, une bûche de classe H1. Lorsque vous effectuez votre achat sur internet et que vous utilisez un comparateur de prix, le taux d’humidité est souvent mentionné. Mais ces affirmations peuvent souvent être trompeuses. Pour être sûr, vous pouvez le tester avec un testeur dédié, à la livraison.

 

 

Les dimensions

Avant de déterminer l’endroit où acheter du bois de chauffage, vous devez également savoir à l’avance les dimensions des bûches qu’il vous faut. Il s’agit principalement de la longueur. Celle-ci dépend de celle de votre foyer. Les dimensions que l’on rencontre le plus souvent sur le marché sont : 20, 25, 30, 33, 40 et 50 cm. Si vous êtes disposé à le découper, vous pouvez acheter du bois de chauffage de 1 m ou de 2 m de long. Par ailleurs, sachez que, plus les bûches sont courtes, plus elles sont chères, puisqu’elles nécessitent plus de mains-d’œuvre.

La valeur du bois de chauffage est évaluée selon son volume apparent. Mais le stère reste l’unité de mesure la plus utilisée. Un stère de bûches de 1 m a un volume d’à peu près 1 m3. Maintenant que vous savez quels sont les critères de choix à considérer, vous pouvez enfin vous mettre à la quête du meilleur bois de chauffage.

 

Les meilleurs bois de chauffage de 2019

 

Vous êtes un adepte des feux de bois ? Vous avez donc besoin des meilleurs combustibles pour que ce soit une belle expérience pour vous. Pourquoi ne pas en choisir parmi ceux que nous proposons ci-dessous ?

 

Produits recommandés

 

KALI, le colis bois – 24 kg

 

Consulter un comparatif est un excellent moyen de trouver quel est le meilleur bois de chauffage du marché. Que ce soit pour faire un feu de camp ou pour passer des moments conviviaux devant la cheminée, les bûches longues que nous présentons ici assurent une combustion de 1 heure et demie, voire 2 heures. La question qui revient souvent, et à juste titre, c’est l’entretien après la combustion. Dans notre cas, les cendres représentent moins de 1.5 % de la masse totale de ces bois de chauffage. Notez par ailleurs que l’ensemble est constitué de bûches de hêtre, de chêne et de frêne, elles pèsent 24 kilos au total.

Autres aspects qui se vérifient dans la pratique, ces bois sont faciles à allumer, et ils ne dégagent pas de fumée dans la maison. Cette dernière caractéristique représente un atout de premier plan, en particulier pour les personnes qui veulent utiliser les bois compressés dans un poêle. Enfin, certains utilisateurs ont l’idée de mélanger bois normal et compressé, le premier offrant un beau spectacle de flamme et le second faisant grimper la température de la cheminée ou du poêle.

Il existe aujourd’hui plusieurs alternatives à où acheter le meilleur bois de chauffage. Mais encore faut-il savoir quel genre d’essence acquérir pour assurer un bon confort chez soi. Nous vous présentons, dans ce classement, cet article de KALI qui est multifonctionnel.

Points positifs
Bûches longues:

grâce à leurs dimensions importantes, ces exemplaires peuvent durer entre une heure et demie et 2. Ainsi, vous n’aurez pas à en ajouter de sitôt pour raviver votre feu. Vous ferez donc des économies conséquentes.

Faciles à allumer :

sur ce point, ce bois pourrait bien être le plus performant sur le marché actuel. Comme il s’agit ici de hêtre, de frêne et de chaîne, la combustion est rapide vous évitant de perdre du temps.

Points négatifs
Quantité:

les 24 kg qui composent ce colis sont assez peu de l’avis de certains consommateurs. Ils ont vite fait de liquider leur boîte en hiver.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€27)

 

 

 

Ferritalia – hêtre naturel

 

Le hêtre est parfait pour de nombreuses utilisations, à commencer par la cheminée, le poêle, le barbecue… . Pour ce dernier, les plus grosses bûches de cette boîte promettent une cuisson rapide, grâce notamment à la chaleur incandescente et durable de leurs braises. Le bois de hêtre promet aussi de la bonne chaleur lorsqu’il s’agit de faire un feu de camp. Les bûches sont d’ailleurs faciles à allumer. Certains utilisateurs ne manquent pas de préciser que les bois qu’ils ont reçus sont bien secs.

Cette remarque est d’une grande importance dans la mesure où l’humidité, en toute logique, complique l’allumage du feu, quelle que soit l’utilisation prévue. En même temps, le fait d’expédier au public des bûches parfaitement sèches reflète le sérieux des services de la marque. Par ailleurs, même si on parle ici de bois de chauffage, force est de constater que le public cherche autre chose que la chaleur. En l’occurrence, les personnes qui décident d’acheter ces bûches s’attendent aussi à des spectacles de flammes. Et avec ce modèle-ci, elles sont bien servies.

Comme son nom l’indique, ce bois est composé uniquement de hêtre. Cette essence a la particularité d’être polyvalente. En effet, elle peut être employée dans bien des cas comme durant un barbecue ou pour allumer un feu dans la cheminée.

Points positifs
Bonne chaleur:

le hêtre est un des bois qui donnent de meilleurs résultats en termes d’apport de température. C’est pourquoi il est beaucoup sollicité durant les feux de camp en tout genre.

Bûches bien sèches:

cette condition est importante dans la mesure qu’elle assure la facilité d’utilisation de ces articles.

Belles flammes:

si vous recherchez un visuel attrayant durant la combustion, ce modèle est apte à vous l\'offrir. Le test de quelques consommateurs l’affirme.

Points négatifs
Petites dimensions:

à cause de cette caractéristique, ce bois disparaît assez vite sous les flammes.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€17.49)

 

 

 

Acerto – 30 kg

 

C’est bien parti pour des moments conviviaux avec les amis, les collègues ou la famille. Le colis comporte des bûches de 25 cm chacune. L’ensemble pèse 30 kg. Ce bois allemand pas cher promet de la chaleur pour les personnes qui se retrouvent autour d’un feu de camp. Les bûches sont aussi parfaites pour une partie de barbecue, la taille de celles-ci assurant, en partie, la rapidité de la cuisson. S’il y a des retardataires, ce n’est pas grave puisqu’elles laissent toujours des braises énormes qui vous permettront de réchauffer des plats qui auront refroidi.

L’autre utilisation, peut-être la plus courante, c’est la cheminée. L’une des caractéristiques du bois allemand, c’est la facilité d’allumage. De plus, les bûches chauffent la pièce, mais sans dégager de fumée. Par ailleurs, le taux de cendres est faible.

Pour tout cela, la chaleur est l’élément principal, le premier critère sur lequel le bois est jugé. Le second a trait avec la longévité des flammes. Le public le dit de manière explicite, c’est toujours mieux quand la combustion dure longtemps. En tout cas, à défaut d’être le meilleur bois de chauffage dans notre classement, ce modèle de bois allemand fait partie des moins coûteux.

Si vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage qui dure assez longtemps, ce bois de chez Acerto vous est destiné. En effet, chaque bûche qui compose ce colis fait 25 cm de long.

Points positifs
Multiple usage:

ce bois peut être utilisé dans plusieurs activités dont le feu de camp, le barbecue ou encore pour alimenter la cheminée.

Ne dégage pas de fumée:

votre confort au sein de votre foyer sera assuré par ce critère. Vous n’aurez pas besoin d’ouvrir une fenêtre pour aérer un peu votre espace.

Chauffe bien:

ces bûches allemandes ont pour réputation d’offrir une température optimale dans la pièce dans laquelle vous les emploierez. La combustion durant longtemps, vous n’aurez pas à raviver les flammes trop souvent.

Points négatifs
Cher:

à comparer à d’autres spécimens sur le marché, celui-ci semble assez coûteux. En effet, à presque 100 euros les 30 kg certains consommateurs se désistent.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€24.99)

 

 

 

Gardeco Wood-s 10

 

Comment choisir les meilleurs bois de chauffage de 2019 ? On peut aussi s’en remettre aux principaux critères de choix du public, dont le premier est la chaleur que dégage le bois. Le fournisseur de ce modèle-ci promet une bonne durabilité. Même s’il ne donne pas d’indication chiffrée sur la durée de la combustion, cette caractéristique est intéressante, très prisée même du grand public. D’ailleurs, ce bois de chauffage est particulièrement dur, ce qui tend à accréditer la longévité du feu.

C’est valable pour toutes les utilisations. Cela va du feu de camp en pleine nature au feu de cheminée dans le salon, en passant par le poêle à bois ou encore le barbecue.

La question esthétique est aussi importante. Or, plus la combustion est durable, plus les jeux de flammes ambiancent une soirée de retrouvailles, par exemple. Du reste, le taux d’humidité du Gardeco Wood est de 25 %.

Qu’en est-il sinon de l’impact environnemental ? Le fournisseur tient d’abord à rassurer le public que les bûches ne proviennent pas de forêts tropicales où les arbres seraient abattus sans tenir compte de la réglementation. Le bois de chauffage Gardeco Wood provient de l’Europe. La production est ainsi soumise aux normes européennes en matière de responsabilité environnementale.

Chercher la meilleure marque de bois de chauffage est légitime pour tous quand on souhaite une solution efficace pour son foyer durant l’hiver. Gardeco pourrait bien répondre à ce critère avec ce modèle de bûches qu’il présente. Ces dernières sont dures pour garantir une longue combustion.

Points positifs
Plusieurs usages:

cet article peut être employé dans plusieurs circonstances sans pour autant que vous notiez une baisse de performance dans chaque cas. Vous pourrez entre autres l’utiliser pour la cheminée, un feu de camps ou pour alimenter votre poêle à bois.

Joli jeu de flammes:

comme la combustion peut durer un bon moment avec ces bûches, le spectacle n’en est pas moins impressionnant. Vous aurez ainsi plaisir à regarder la danse exécutée par votre feu.

Normes européennes:

cela garantit que le bois est bien traité de sorte à ne pas nuire à l’environnement qui l’entoure lorsqu’il sera brûlé.

Points négatifs
Taux d’humidité:

cette donnée est égale à 25 %. Selon certains consommateurs, cela reste assez élevé et peu rendre l’allumage difficile.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€13.6)

 

 

 

BSA – Brindilles allume-feux

 

Les 3 kilos de branches sont parfaits pour allumer un feu de cheminée ou de poêle à bois. Le fournisseur propose en même temps des bûches rondes qui promettent une chaleur durable. Ces brindilles sont aussi des allume-feu efficaces pour les barbecues. D’une longueur maximale de 30 cm, elles sont pratiques, en tout cas nettement plus efficaces que des papiers de journal. Justement, contrairement à ceux-ci dont on se sert souvent pour allumer un feu de cheminée, les brindilles ne produisent pas de fumée et presque pas de cendres.

Avec un diamètre qui n’excède pas les 3 cm, les branches allume-feu sont faciles à ranger, tout comme les bûches de chauffage elles-mêmes d’ailleurs. Elles ne risquent pas d’accaparer de l’espace, quelle que soit la pièce où vous les mettez (garage, comble… .) De plus, leur poids plume facilite leur transport, de la maison vers le jardin pour un feu de barbecue ou carrément vers vos lieux de vacances. Les brindilles, à elles seules, ne maintiennent pas longtemps la flamme. Le fournisseur propose des bûches en rond pour produire la chaleur voulue, mais également des bois de chauffage grâce auxquels la flamme restera longtemps allumée.

Si vous ignorez toujours quel bois de chauffage choisir, nous attirons votre attention sur le BSA – Brindilles allume-feux. Comme son nom l’indique, il s’agit ici de petites bûches servant à démarrer la combustion de votre bois. Cela au même titre que le papier journal ou autre. Toutefois, ces articles sont plus efficaces.

Points positifs
Sans fumée ni cendres:

grâce à cette caractéristique, ce produit vous assure un usage confortable sur tous les points. Vous ne serez pas sujet à une toux sèche et vous n’aurez pas à réaliser des opérations difficiles pour entretenir votre cheminée ou votre poêle.

Poids :

léger, le lot de 3 kg est facile à transporter. Aussi, avec leur petite taille, ces bûches seront simples à ranger.

Prix:

cet article est le moins cher de cette liste. Cela va de soi, car il ne s’agit pas d’un bois de chauffage proprement dit.

Points négatifs
Ne maintient pas la chaleur:

selon le fournisseur pour assurer ce rôle vous devrez ajouter des bûches en rond pour garder la flamme allumée plus longtemps.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser du bois de chauffage ?

 

Utilisé dans de nombreux foyers, le bois de chauffage est à la fois écologique et esthétique. Il se présente aussi comme le combustible le plus économique à condition de savoir s’en servir correctement. En effet, il ne s’agit pas uniquement de le mettre dans la cheminée pour en profiter totalement sans faire de dépense inutile.

Couper le bois

L’épaisseur et la longueur sont des points importants pour s’assurer que le bois entre correctement dans le foyer. Il faut donc le diviser convenablement. Pour ce faire, servez-vous d’un fendeur de bûche, d’une tronçonneuse ou encore d’une hache à fendre. En moyenne, la longueur de chaque pièce doit être de 30 cm. Une bûche ronde doit être coupée en 4 pour assurer une bonne aération lorsque vous empilerez le bois.

 

Préserver le bois

Afin d’avoir une efficacité thermique optimale, le bois doit avoir un taux d’humidité de 20 % au maximum. Le stockage entre alors en jeu pour empêcher ce pourcentage de monter ou de trop descendre. Pour ce faire, l’endroit où vous allez placer les bûches nécessite un ensoleillement suffisant. Pour éviter la formation de moisissure, une circulation d’air est indispensable autour et entre les bois. Pensez aussi à les protéger des intempéries. La neige et la pluie sont des ennemies d’un bon chauffage.

 

Choisir un emplacement pour le rangement

Différents endroits sont recommandés pour stocker le bois. Pour ceux qui en ont les moyens, les porte-bûches sont idéals, tout comme les conteneurs grillagés en métal. Aménager un abri spécial est également une solution efficace pour un rangement en extérieur. D’autres possibilités s’offrent aussi à vous. Vous pourrez par exemple les mettre en tas couvert d’une bâche dans le jardin ou encore en tas rond avec un toit. Placez l’amas sous un appentis en longeant une façade de votre maison.

 

Empiler le bois

Le rangement du bois de chauffage ne doit pas se faire à la va-vite. Il faut en effet savoir l’empiler correctement. Pour ce faire, commencez par placer une première couche en vous assurant que les courants d’air peuvent passer entre chaque bûche. La deuxième strate doit être perpendiculaire à la précédente. Effectuez cela jusqu’à ce que tout soit entassé. Ce procédé offrira une bonne stabilité, évitant ainsi que le tout s’écroule.

Allumer le bois

Dans la majorité des cas, les foyers disposent d’un système d’allumage intégré. Si votre modèle n’en possède pas, faites usage d’une pomme de pin ou de petits bois. Bien secs, ces derniers prennent feu facilement. Il vous suffit alors de vous servir d’un briquet pour démarrer une braise. Placez ensuite une bûche au-dessus en veillant à ne pas écraser la source. Veillez aussi à avoir un petit courant d’air pour ne pas étouffer la flamme.

 

Placer la bûche dans le foyer

Une fois que la première bûche est en feu, il faut placer une ou deux autres dans la cheminée. Il est important d’éviter d’entasser un nombre élevé de bois en même temps, car la fumée risque d’éteindre les flammes. Dans le cas contraire, il est possible que la chaleur soit trop ardente, ce qui rendrait l’ambiance étouffante dans la salle. Pour bien placer le bois, mettez uniquement le bout sur le feu. Il brûlera alors rapidement, tout en assurant une économie.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status