fbpx

6 idées pratiques pour aménager un salon à aire ouverte

Dernière mise à jour: 12.10.19

 

 

Les constructions actuelles laissent de plus en plus de places aux pièces ouvertes. Pour une question d’optimisation d’espace et de modernité, c’est justement un aménagement qui se fait de plus en plus. Mais bien sûr, il impose certains défis et certaines précautions. Dans vos travaux d’aménagements, fiez-vous à ces quelques conseils qui sauront faire de votre salon, une aire ouverte non seulement pratique, mais également esthétique.

 

Que faire avant de commencer les aménagements ?

Évidemment, le choix de créer une aire ouverte dans sa maison ne se fait pas par un simple coup de tête. Il doit se faire en fonction de quelques critères. C’est bien pour cette raison que vous devez d’abord passer par quelques étapes, dont l’appel à un professionnel pour l’inspection de votre intérieur. En vous appuyant des conseils d’un architecte, dessinez vos plans et essayez de combiner aussi bien le côté fonctionnel que le côté esthétique. N’oubliez pas de demander un permis de construire pour ce genre de rénovation et faites ensuite appel à un bon entrepreneur. Après démolition et une bonne étude de la répartition du poids de toute la maison, vous pouvez commencer les installations et aménagements intérieurs !

 

Créez un cadre unifié et cohérent

Vous avez choisi une aire ouverte pour pouvoir installer deux pièces en une seule et offrir plus d’espace à votre intérieur. Vous avez fait le bon choix, mais attention à choisir un style bien particulier. Effectivement, le décor doit être harmonieux pour éviter les contrastes et créer ainsi « accidentellement » deux pièces bien distinctes. Dans ce contexte, nous recommandons de choisir un même revêtement de plancher pour tout l’espace, en plus d’une peinture de mêmes couleurs pour les murs de l’aire. 

Éventuellement, n’hésitez pas à rappeler quelques touches de couleurs ou de décorations dans les deux pièces assemblées. L’installation de mêmes rideaux pour tout l’espace serait par exemple, une bonne idée. Vous l’aurez donc compris, nous déconseillons fortement le choix de deux décorations distinctes pour ce genre d’aire. Si vous avez opté pour une décoration scandinave dans le salon alors, créez le même esprit pour votre cuisine, ou l’autre pièce qui lui est reliée.

 

Délimitez les espaces

Certes, l’esprit même d’avoir un salon à aire ouverte est d’avoir une seule pièce pour plusieurs usages. Néanmoins, il est important de pouvoir bien identifier le coin salon de la salle à manger ou d’un coin cuisine. Généralement, on réserve 2/3 d’une pièce au salon, tandis que le reste pourra être réservé à une salle à manger. Si éventuellement, votre mode de vie vous emmène à souvent recevoir beaucoup de monde autour de votre table, alors vous pouvez répartir la pièce en deux, pour 50% de place pour chaque coin. L’important est donc de rester fidèle à ses habitudes et à son style de vie.

D’ailleurs, sachez qu’un salon à aire ouverte peut être relié à plusieurs autres coins, autres que la salle à manger ou la cuisine. Effectivement, vous pourrez tout aussi bien l’associer à votre espace piano, votre bureau ou même à une aire de jeu pour enfants. Le choix est relativement large !

 

 

Créez des séparations

Étroitement liée à la seconde étape, cette prochaine démarche consiste à délimiter un espace précis pour votre salon. Pendant l’aménagement, vous devez vous assurer de laisser des zones libres pour faciliter les déplacements. Dans ce cas-là, vous pourrez vous servir d’un fauteuil, d’un tapis, d’un miroir, d’une plante ou d’un simple meuble de rangement pour permettre cette séparation. Si vous avez un canapé d’angle, cela se fera automatiquement à condition de bien choisir son emplacement. Mais d’un point de vue décoratif, il est possible de faire bien mieux ! Justement, les architectes d’intérieurs préfèrent prioriser les éléments architecturaux pour offrir un meilleur rendu. Nous faisons ici référence à des cimaises, des colonnes ou pourquoi pas des briques de verre pour perfectionner la décoration de la pièce.

Une idée encore plus moderne et très tendance : l’utilisation de cheminée ou de fausse-cheminée pour délimiter les aires ouvertes. Que vous décidiez de l’installer directement entre les deux pièces, ou au centre d’une salle, c’est un appareil qui saura délimiter les deux espaces en toute discrétion. Sans bloquer l’entrée de la lumière vers l’autre pièce, elle dégage même une chaleur qui peut réchauffer toute l’aire ouverte. L’idéal serait donc d’opter pour un foyer à double face, visible des deux côtés et qui ne pourra que rehausser votre décoration intérieure. Autres options très décoratives : les cheminées de types industriels, totalement enveloppées de bois, celles qui sont totalement encastrées ou celles minérales et en bétons cirées.

Si ce genre d’installation n’est pas à votre portée, vous pouvez opter pour des modèles moins chers comme les poêles de campagne, ou créer vous-même votre fausse-cheminée.

 

D’autres idées de séparations

Aménager une aire ouverte ne signifie pas pour autant se vider le portefeuille. Effectivement, d’autres éléments simples peuvent également suffire à délimiter psychologiquement les deux espaces que vous avez dans une seule pièce. Nous pouvons par exemple parler de simples rideaux, d’une bibliothèque ouverte sur les deux côtés, ou de panneaux coulissants. La conception de fausses poutres sur le plafond est également une idée qui se fait de plus en plus.

Plus originale et plus moderne, l’installation de suspensions au-dessus de votre salon peut également être une bonne option.

 

Personnalisez votre intérieur

Malgré ces quelques conseils, nous recommandons également d’adapter le style de votre salon en fonction de vos goûts. Vous pourrez notamment accentuer la peinture d’un coin si vous souhaitez y installer votre coin de bureau. Ajoutez des pièces de décorations originales, placez votre canapé en angle ou encore installez un range-bûches, tout dépend de vos goûts ! Néanmoins, si le design final fait un peu « froid » alors n’hésitez pas à ajouter des décorations chaleureuses comme les tapis, les coussins, ou tous meubles en bois. Aussi, force est de souligner que les accessoires de décorations tendances actuelles tournent autour de l’art contemporain, des formes et des structures. N’hésitez pas à vous en rappeler pendant la décoration de votre salon !

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status