fbpx

Quelle est la différence entre un poêle à granulés étanche et un poêle à granulés classique ?

Dernière mise à jour: 19.08.19

 

 

Le poêle à granulé se décline en plusieurs catégories qui se distinguent généralement par le type d’alimentation et le processus de fonctionnement. Avant d’en faire acquisition, il est primordial de bien connaître les points qui les spécifient. Cet article vous intéressera certainement si vous souhaitez savoir ce qui particularise le poêle classique et étanche.

 

Les caractéristiques d’un poêle à granulé classique

Contrairement au poêle à granulé étanche, le modèle classique utilise l’air ambiant pour assurer la combustion. Il s’agit d’un appareil de chauffage d’appoint qui contribue à réchauffer une pièce. Il fonctionne de manière rapide et efficace. Cet équipement est doté d’un processus de vis sans fin qui brûle les granulés afin de produire de l’énergie. Il comporte une résistance électrique qui sert à l’allumage du feu. Quant au ventilateur, il s’occupe de l’alimentation en oxygène.

Lors de l’achat de ce matériel, vous pouvez remarquer la présence de deux mentions à savoir la puissance maximale et minimale. La première caractéristique est un indice permettant de vérifier que le dispositif est adapté au chauffage des lieux. Quant à la seconde indication, elle définit la chaleur produite quand l’appareil ralentit.

La majorité des poêles à granule classique présentent une récupération d’énergie importante. En effet, ils procurent généralement un rendement avoisinant les 84 %. Ainsi, il vous sera possible de brûler une petite quantité de combustible et de continuer à bénéficier d’un chauffage efficace.

L’autonomie qui définit la durée de fonctionnement de la cheminée constitue également un atout majeur. Ce critère varie en fonction de la puissance du dispositif ainsi que la capacité de son réservoir.

 

Quel est le prix d’un poêle à granulé étanche ?

Plusieurs caractéristiques déterminent le coût de ce genre d’appareil. Parmi eux figurent la puissance du dispositif, le design ainsi que la notoriété du constructeur. Quoi qu’il en soit, nous conseillons de privilégier essentiellement les produits provenant des grandes marques. À ce moment, vous aurez l’assurance d’obtenir un équipement de qualité, efficace et capable de résister dans le temps. En moyenne, il faudra compter entre 1500 à 3000 euros pour acquérir un modèle performant.

Ces prix à titre indicatif démontrent que l’acquisition de ce produit représente un investissement important. En revanche, elle est rentable sur le long terme puisque le poêle permet de restituer rapidement les granulés en énergie.

Toutefois, vous devriez également considérer le cout de l’installation du poêle. En effet, la mise en place de cet équipement doit être réalisée par un expert. Ce tarif représente en moyenne environ 10 % du prix d’achat du dispositif. Cependant, il peut varier selon la complexité des systèmes et aussi la configuration des lieux de pose. Dans tous les cas, vous pouvez toujours comparer plusieurs offres et choisir la plus intéressante.

Il est également à rappeler que l’installation de ce genre de poêle par un professionnel qui possède une reconnaissance garant de l’environnement ou RGE est une obligation pour bénéficier d’un gros avantage. Il s’agit du crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE. Ce système contribue à alléger les dépenses liées à la pose de ce matériel. Ce n’est pas tout, car il est aussi fortement conseillé d’engager un personnel qualifié pour garantir la sécurité de l’installation. Dans le cas contraire, l’utilisation de cet équipement serait trop risquée.

 

Les caractéristiques d’un poêle à granulé étanche

Un bon poêle à granulé utilise l’air provenant de l’extérieur de la pièce où il est installé pour fonctionner, mais non pas à l’intérieur de l’endroit à chauffer. Par conséquent, le circuit menant à la chambre de combustion est hermétique. Ce système est particulièrement recommandé pour maximiser l’étanchéité de l’air dans une habitation. Il s’agit donc d’un processus idéal pour les foyers qui disposent d’une isolation maximale. Par ailleurs, les pertes de chaleur sont quasi inexistantes. C’est également un procédé qui renforce la qualité de l’air ambiant et diminue les émissions de poussière. Ceci dit, le rendement à l’usage est optimisé afin de garantir le confort intérieur.

Grâce à la ventouse intégrée, le poêle à granulé étanche peut être installé partout où vous le souhaitez. En plus, il ne requiert pas d’entretien contraignant à cause du système autonettoyant dont il est équipé. Quoi qu’il en soit, un contrôle annuel réalisé par un expert qualifié est recommandé.

 

 

Les avantages d’utiliser un poêle à granulé étanche

Compte tenu de sa conception, ce type de poêle bénéficie d’une fabrication solide qui renforce sa résistance à l’usage. Il comporte principalement des portes faites en fonte. Le brasier ainsi que le foyer sont également construits avec cette substance. Cette matière est privilégiée à cause de son étanchéité et sa capacité à supporter la déformation. Ce n’est pas tout, puisque ce dispositif est aussi doté de porte en verre céramique. Ce composant est apprécié, car il peut faire face à des températures extrêmes sans se casser.

Cet équipement offre une régulation optimale de la combustion ainsi qu’une bonne gestion de combustible. Tout ceci lui permet de garantir une autonomie de plusieurs dizaines d’heures. Par ailleurs, il existe des modèles haut de gamme qui s’accompagnent de réglages électroniques. Ceci dit, il est possible de réguler diverses fonctionnalités comme l’aspiration de l’air ou le débit de combustible.

En utilisant le meilleur poêle à granulé étanche, vous bénéficiez de nombreux avantages qui contribuent à améliorer votre quotidien. Cet équipement a la capacité de conserver la qualité de l’air ambiant. Il réduit considérablement les risques d’intoxication liés au gaz carbonique. De plus, sa consommation en combustible est faible afin de réaliser des économies et optimiser la performance énergétique.

 

La programmation, un avantage commun

Que vous ayez opté pour un poêle à granulé étanche ou bien d’un modèle classique, ils présentent un atout commun qui est la programmation. Ce procédé améliore le potentiel du dispositif et réduit la consommation en combustible. À l’usage, vous avez le choix entre une programmation quotidienne ou hebdomadaire selon vos besoins en chauffage et vos habitudes. Ainsi, vous aurez la possibilité de mettre en marche le matériel quand vous le souhaitez. Grâce aux avancées technologiques apportées dans ce genre d’appareil, il est facile de réaliser les programmations à distance. Pour ce faire, le poêle fonctionne avec une application qui se manipule à partir d’un Smartphone ou d’autres dispositifs compatibles.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status