Vous ne savez toujours pas pourquoi opter pour un poêle à bois ? La réponse est pourtant claire et évidente. Alliant économie et écologie dans votre intérieur, cette alternative est celle qui a séduit le plus de ménages français. En effet, le choix de ce type d’énergie ne présente que des avantages : la préservation de l’environnement, la performance technologique, l’esthétisme et surtout la personnalisation. Et maintenant que vous êtes convaincu, vous devez passer à l’étape ultime : l’achat. Mais savez-vous déjà quel modèle devez-vous acheter ? Pour ceux qui hésitent encore, nous vous incitons à vous tourner vers une marque à valeur sûre, dont le nom vous est familier : GODIN. Cette enseigne présente, en effet, des produits répondant à divers besoins. GODIN 388117000053 est basé sur une fabrication simple et un esthétisme des plus classiques et sobres. GODIN 373133 se la joue plus contemporaine pour les utilisateurs en quête de modernité.
Le poêle à bois Godin constitue une des références clés dans cette catégorie d’accessoire de maison. En effet, la marque existe depuis maintenant 176 années : de quoi vous rassurer quant à la performance de ses produits. Les poêles à bois Godin vous assurent ainsi un chauffage des plus économiques et une durabilité des plus appréciables quant à la qualité des matériaux choisis pour la confection des modèles. Il sera cependant important de faire votre choix selon vos besoins et donc de considérer certains points avant l’achat. Le comparatif qui suit vous aidera en ce sens.
Le poêle à bois est un équipement qui vous permettra de chauffer toutes les pièces de vos maisons, et ce sans avoir une facture d’électricité élevée. Il est donc primordial de prendre bien soin à le choisir. Vous conviendrez donc en premier lieu de la puissance de votre poêle. Celle-ci dépendra étroitement des dimensions des pièces où il sera installé. Ainsi, pour les pièces spacieuses allant de 220 à 550 m3, optez pour une performance maximale de 15 kW.
Par contre pour les modèles moins grands tournant autour de 350 m3, une puissance située entre 7 et 8 kW sera idéale. Hormis cette force, vous aurez également à tenir compte du rendement énergétique de votre produit en question. Il est à noter que la norme minimale exigée est de 70 %. Un niveau inférieur à cette valeur ne serait pas tolérable, car le poêle en serait alors beaucoup trop dépensière or là n’est pas l’objectif de votre achat.
Ensuite, le design, à vous de convenir selon la taille de l’espace qui va l’accueillir. Optez néanmoins pour des modèles discrets de préférence de petites dimensions. Cela vous évitera l’encombrement et le dérangement vis-à-vis de la décoration intérieure. Si vous choisissez bien votre article, celui-ci pourrait même ajouter une touche de vintage à votre salon ou encore votre chambre à coucher.
Ce poêle à bois est doté d’un design simple et esthétique. Vous ne trouverez aucun superflu à sa structuration. Ces quatre pieds lui offriront quant à eux, une stabilité optimale en tout temps. Sa porte vitrée laisse entrevoir facilement ce qui se passe à l’intérieur. Vous pourrez ainsi contrôler aisément l’état de votre feu de bois.
Sa poignée tient parfaitement en main et n’a pas tendance à chauffer. Vous éviterez ainsi les brûlures accidentelles dues à l’empressement. Son coloris noir est discret et surtout passe-partout. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire quant au respect de votre décoration d’intérieur. D’une puissance de 6,5 kW, ce dispositif sera idéal pour chauffer les petites pièces inférieures à 350 m3.
Les dimensions de l’engin, ne faisant que 38.5 x 65 x 66 cm, ont d’ailleurs été adaptées justement à cet effet. Côté utilisation, ce produit a été destiné à accueillir des bûches de 55 cm de longueur. Veillez donc à ce que votre bois ne dépasse pas cette valeur.
Godin est déjà la meilleure marque de poêles à bois. Elle est très connue dans ce domaine. Ce modèle en particulier est très intéressant. On dira même que c’est de loin le plus performant dans notre liste.
Totalement en noir, ce poêle à bois est très élégant quel que soit son emplacement. Il rajoutera à la décoration de votre pièce sans pour autant imposer un style spécifique et en gardant un minimum de discrétion.
Avec 6.5 Kw de puissance, ce n’est pas le plus puissant du marché, mais au moins il réchauffera toute la maison en un rien de temps sans pour autant consommer beaucoup d’énergie pendant les longues nuits hivernales.
Comparé à d’autres modèles, le prix de ce poêle à bois reste assez élevé. Toutefois, pour le peu d’énergie qu’il consomme et surtout sa bonne puissance, c’est tout à fait légitime. On en a pour son investissement.
Ce produit se distingue tout particulièrement par son design contemporain. En effet, cet accessoire de maison a les mêmes traits qu’un téléviseur à pied. Grâce à cette esthétique des plus charmantes, cette petite merveille pourra même trôner dans votre salon sans pour autant en gêner l’agencement des meubles.
D’autant plus que ce poêlon ne fait en tout que 132 x 63 x 99 cm de dimensions, ce qui vous évitera tout encombrement inutile. D’une puissance de 14 kW, cette casserole sera très bien adaptée pour les surfaces de grande envergure pouvant aller jusqu’à 500 m3.
Doté d’un rendement de 72,55 %, ce matériel vous permettra d’économiser largement en énergie. Grâce à la taille de son four, il pourra également accueillir des bûches de 70 cm maximum. De quoi faire un bon feu de réchaud.
Il n’est pas nécessaire de se demander où acheter un poêle à bois Godin parce qu’on en trouve partout en ce moment. Ce modèle par exemple est très prisé parce qu’il offre beaucoup d’avantages.
Toujours avec la couleur typique des poêles à bois Godin, ce modèle est carré, assez imposant et surtout très joli à voir dans un salon. Ce n’est certes pas une cheminée, mais on peut se rassembler autour comme au bon vieux temps.
Rien que les dimensions qui permettent de mettre des bûches plus grandes vont permettre à ceux qui n’aiment pas couper le bois d’y introduire des bûches à l\'état sauvage. Mais en plus, il a un rendement énergétique de plus de 72%.
Ne pensez même pas à déplacer ce poêle à bois tout seul vu que son poids dépasse largement les 100 kg. C’est peut-être le seul point négatif dedans car même pour le tirer, il risque d’abîmer le parquet.
Grâce à son design vertical, ce poêle à bois Godin aura pour principal avantage de ne pas être encombrant. Vous pourrez ainsi non seulement en disposer dans de petites pièces, mais également dans de grandes salles. En effet, cette forme lui donne un aspect discret qui n’aura pas tendance à attirer négativement les regards.
Son coloris noir quant à lui se mariera avec toutes les couleurs composant votre intérieur. D’une puissance de 7 kW, ce modèle a été adapté pour les pièces confinées allant jusqu’à 350 m3. Sa poignée grise est quant à elle facile à manier. Vous n’aurez pas ainsi à forcer quant à l’ouverture et à la fermeture de la porte.
Celle-ci étant assez grande vous permettra d’avoir une large vision de votre feu. Ce qui sera des plus agréables en soirée. Étant donné la forme verticale de cet article, les bûches pouvant être accueillies seront de dimension égale à 33 cm.
Parmi les modèles de poêles à bois qu’on vous présente de chez Godin, celui-ci n’est certainement pas le moins cher. C’est même tout à fait le contraire. Mais, il en vaut largement la peine et vous ne regretterez jamais votre investissement.
La forme de ce modèle est différente des autres de Godin. On retrouve un poêle rond, plus compacte et qui ne prend pas beaucoup de place. Si ce n’était sa grande puissance, on aurait pensé à le mettre dans la chambre.
Il faut se l’avouer, avec 7000 watts, on est bien servi. Il réchauffera toute la maison si cette dernière n’est pas très grande. Il suffit donc d’en mettre un seul dans le salon et de se balader en petite tenue.
Pour ceux qui n’aiment pas trop se salir les mains, ce n’est pas possible avec ce poêle à bois. Il faut le régler entièrement manuellement. Mais, c’est quand même ce qu’on attend d’un poêle à bois.
Godin est une marque de référence dans le domaine du chauffage. Sa renommée repose sur la qualité des poêles en fonte émaillée que la marque fabrique. Ils emmagasinent et distribuent la chaleur de manière uniforme. Toutefois, les modèles sont divers et le mode d’utilisation est différent pour chacun d’entre eux. Veuillez donc lire les lignes suivantes pour vous y retrouver.
Chaque modèle possède ses propres caractéristiques. Par conséquent, les options que ces équipements proposent diffèrent d’un modèle à l’autre. Le meilleur moyen de comprendre le fonctionnement de votre poêle à bois est alors de lire le manuel qui l’accompagne. Ainsi, vous saurez si votre nouvel appareil dispose d’une régulation thermostatique ou manuelle. Par ailleurs, vous apprendrez également l’utilité de chaque commande.
Pour un bon feu, il vous faut du bois de bonne qualité et à la quantité suffisante. La qualité du bois se définit par le fait qu’il soit bien sec. Cela évite ainsi une condensation dans le poêle. Concernant la quantité, l’essentiel est que votre poêle ne manque jamais de bois, mais ne le surchargez pas. Ensuite, si vous voulez un feu continu pour la nuit, optez pour des briquettes de lignite à la place des bûches. Elles se consument moins vite.
Les arrivées d’air permettent de gérer la vivacité du feu. Cela, à travers la quantité d’air qu’elles laissent entrer. Vous avez notamment l’arrivée d’air primaire et celle secondaire. L’ouverture d’air primaire se situe à côté du bac à cendres, tandis que la secondaire est sur le poêle. Vous pourrez alors les régler de manière à avoir la flambée recherchée.
Il s’agit maintenant d’allumer le feu de votre poêle. Pour cela, ouvrez les arrivées d’air au maximum. La porte peut aussi être entrouverte pour laisser passer le plus d’air possible. En effet, l’air est essentiel pour faire augmenter la température plus rapidement. Après avoir disposé l’allume-feu, les petits bois et les bûches, procédez à l’allumage de l’allume-feu avec un briquet ou une allumette. La combustion commence alors.
5 ou 10 minutes après l’allumage du feu, vous obtenez normalement de belles flammes. Refermez alors la porte vitrée. Pour entretenir ce feu, réglez l’ouverture des clapets d’air primaire et secondaire. Si vous souhaitez garder les flammes ardentes, gardez-les bien ouverts. Toutefois, pour plus d’économie de bois et pour une chaleur moyenne, réduisez l’ouverture d’air primaire. Ainsi, le bois se consumera plus lentement. Quant à l’arrivée d’air secondaire, gardez-la ouverte pour entretenir la combustion, mais ajustez-la selon vos envies.
Pareillement à la cheminée, votre poêle a besoin d’être ramoné. En effet, au bout de quelques mois d’utilisation, vous remarquez que la fumée commence à être refoulée. Cela impacte alors sur la combustion du feu. Il devient compliqué d’avoir un feu bien vif. La raison est qu’il manque d’oxygène à cause du gaz polluant. Veillez donc à aérer vos conduits en effectuant un ramonage au moins tous les six mois.
D'autres articles populaires écrits par nos collègues:
Le meilleur poele bois Invicta
Personnellement je déconseille Godin pour l’ensemble de leurs produits !
Pourquoi ?
Parce que depuis le rachat par les cheminées Philippe c’est une cata au niveau service client.
Problème de délais, problème de pièces en cas de problème, et n’en à rien à faire des clients.
A voir du Godin c’est prendre un gros risque en cas de problème ce qui est malheureusement (et il suffit de regarder les plaintes sur le web) le cas !
Bonjour Eva,
Merci d’avoir pris le temps de partager votre expérience avec nous. Votre avis est important pour tous nos lecteurs qui cherchent des informations sur ce type de produit.
Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr