Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.
Suite à l’installation d’un poêle à granulé dans votre habitation, vous devez vous concentrer sur les réglages qui contribuent à maximiser ses performances. En adoptant les bons ajustements, vous pourriez réaliser d’importantes économies dans votre facture de chauffage. Voici les astuces qui permettront à votre appareil d’afficher une productivité optimale.
La conception des poêles à granulés s’est beaucoup développée au cours de ces dernières décennies. Ils sont devenus plus performants et s’adaptent aux exigences de tous les usagers. La plupart des modèles proposés sur le commerce présentent également un rendement élevé. Ceci s’explique par leur faible consommation d’énergie au fonctionnement. Ces équipements assurent la restitution de l’énergie provenant des combustibles afin de créer de la chaleur permettant de réchauffer une pièce. Contrairement aux autres poêles qui s’alimentent en bûches par exemple, ce dispositif procure une meilleure autonomie pour que vous puissiez profiter de la chaleur offerte. De plus, ce matériel ne génère pas de gaz toxique qui pourrait être dangereux pour les occupants de la maison.
Vous avez ici une liste des meilleures offres de poêles à granulés du marché
La majorité des poêles à granulés vendus sur le marché s’accompagne d’un réglage par défaut. Ceci indique que les ajustements choisis sont minutieusement étudiés pour un fonctionnement maximal. Malgré cela, il est préférable que les réglages disponibles soient personnalisables afin de garantir un rendement optimal. Par ailleurs, chaque habitation dans laquelle un poêle est installé présente des spécificités qui peuvent avoir des impacts sur son fonctionnement. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier les appareils qui offrent un large panel d’ajustement. Aussi, vous devez apprendre à maîtriser toutes ces possibilités d’utilisation pour tirer profit du dispositif.
Au moment où vous choisissez votre cheminée, vous aurez aussi besoin de définir son fonctionnement. Il s’agit principalement de vous renseigner afin de savoir si l’appareil s’ajuste automatiquement ou s’il est nécessaire de réaliser manuellement les réglages. Ce sont des caractéristiques qui sont d’ailleurs déterminantes lors de l’acquisition de ce genre d’équipement. Pour que vous puissiez vous y retrouver, la plupart des fabricants mettent à la disposition de leur clientèle des fiches de réglages. Ce document contient toutes les informations utiles concernant les ajustements possibles à l’usage du matériel. Ceci dit, il est important que vous consultiez ce document avant le premier emploi. Par contre, si votre poêle à granulé n’est pas accompagné de ce document, n’hésitez pas à demander l’avis de l’installateur que vous engagez. Ainsi, vous pourrez savoir le type de réglage afin de chauffer correctement votre intérieur.
Dans la plupart des cas, ce réglage est réalisé par défaut par le constructeur du dispositif que vous avez acquis. Par conséquent, il ne requiert à priori aucun ajustement. Toutefois, il est possible de changer le débit d’air à l’entrée. Cette modification devrait se faire en fonction de l’efficacité du tirage, la qualité des granulés ainsi que les caractéristiques du vent. Par ailleurs, cette modification est nécessaire si votre maison se trouve dans une région où il y a beaucoup de vents. C’est aussi le cas si la pente de votre habitation n’est pas conforme aux normes.
Dans cette situation, il est primordial de vous concentrer sur le ventilateur d’extraction. Au cas où cet élément fonctionne lentement, il n’y aura pas beaucoup d’air pour favoriser la combustion. Ainsi, les granulés mettent beaucoup de temps à se consumer complètement. Dans le pire des cas, le poêle s’éteint complètement.
Afin de vérifier que l’air servant à brûler correctement les granulés est suffisant, vous devez contrôler le brûleur. Si vous constatez des sautillements, ceci indique que l’arrivée d’air est importante. Pour réguler ce processus, vous devez tout simplement diminuer la vitesse de combustion.
Si vous venez d’acheter un poêle à granulé moins cher, vous pouvez optimiser son rendement en maîtrisant la consommation de combustible. Au cas où vous utilisez cet équipement pour la première fois, sachez qu’il est conçu pour s’alimenter avec des granulés qui se présentent sous forme de gélules en bois. Leurs dimensions sont variables, par contre ils mesurent généralement 2 cm de longueur et entre 6 à 9 mm de diamètre. Les granulés sont fabriqués soit avec de la sciure compressée soit avec des copeaux de bois. Il est donc nécessaire de s’en procurer afin d’alimenter correctement votre poêle. Ce procédé se fait de façon automatique en partant du réservoir. Une vis sans fin conduit les combustibles à l’intérieur de ce dernier. Ce composant marche selon le rythme du moteur. Pour un fonctionnement optimal du système, il faut faire en sorte que la ventilation soit égale ou en dessous du débit du granulé. Il s’agit d’un principe sur lequel vous devez vous appuyer pendant l’utilisation d’un poêle. Par contre, il est recommandé de demander l’avis de l’installateur concernant les ajustements qui conviennent à votre cas.
Un bon poêle à granulés ne peut pas assurer un fonctionnement optimal si son débit d’air n’est pas correctement ajusté. Les jolies flammes produites par cet appareil font plaisir aux yeux. Par contre, cette situation entraîne souvent une surconsommation de granulés. Ainsi, si vous voulez maîtriser les dépenses en combustible, il est primordial de réduire le débit d’air afin de diminuer l’alimentation du brasier. À ce moment, il y aura moins de flammes, mais plus de braises qui sont les plus efficaces pour réchauffer la pièce. En procédant de la sorte, vous allez réaliser des économies non négligeables pour l’achat des granulés.
Vous pensez avoir acquis le meilleur poêle à granulés ? Dans ce cas, vous devriez savoir réguler la température de consigne. Pour ce faire, il est nécessaire de se fier à vos ressentis lorsque l’appareil est allumé. Malgré un climat extérieur assez rude, il ne faudrait pas non plus exagérer et choisir une température très élevée. N’oubliez pas que chaque degré coûte de l’argent et que vous pourriez adopter un système de surconsommation.
Parmi les fonctionnalités permettant de réaliser un réglage optimal du poêle figure le système de plage horaire. C’est un processus qui consiste à privilégier la combustion intense lorsque vous vous trouvez dans la pièce à chauffer. Dans le cas contraire, il est préférable de réduire la combustion afin que les économies soient perceptibles.
» Vérifiez les articles des années passées
Extraflame Dorina
Principal avantage
Cet équipement procure un chauffage de confort qui n’a rien à voir avec les anciens appareils peu performants et qui nécessitaient d’importantes quantités d’énergie pour leur alimentation. Il s’agit ici d’un accessoire révolutionnaire.
Principal inconvénient
Ce genre d’appareil fonctionne à l’électricité et en cas de coupure de courant il s’arrête automatiquement. Par conséquent, la maison reste privée de chauffage en attendant le rétablissement de l’alimentation.
Verdict: 9.2/10
Pour remédier au problème sus-cité, les concepteurs ont élaboré de plus en plus de modèles sur le marché, branchés directement sur un groupe électrogène pour assurer la continuité de l’alimentation.
Principales Caractéristiques Expliquées
Installation et usage simplifiés
Ce modèle s’installe assez facilement. Le branchement est le même que pour tous les autres dispositifs électriques domestiques. L’utilisation est simplifiée pour privilégier un confort intérieur optimal. Les fabricants ont tenu à mettre un instrument accessible à disposition du grand public.
Il est aussi particulièrement apprécié pour son autonomie de quelques jours en fonction de l’usage. Par conséquent, vous n’êtes pas obligé de vérifier à chaque fois que l’appareil fonctionne correctement.
En revanche, il est important de bien définir en avance l’emplacement de cette machine avant de l’installer compte tenu de son poids. Ce critère est primordial pour éviter les contraintes liées aux déplacements.
Les poêles à granulés embarquent un ventilateur qui souffle la chaleur pour qu’elle se propage rapidement. Ils permettent de chauffer la pièce où ils sont posés avec d’autres espaces reliés entre eux. Ils agissent également en complément d’un radiateur.
Un équipement performant
Ce poêle à granulés s’intègre parfaitement à votre décoration pour apporter une touche contemporaine à votre foyer. Il a été conçu pour s’adapter à tous les styles de maisons. De plus, celui-ci aura toujours sa place parmi les meubles existants dans la pièce où il est installé.
La propreté fait partie des critères de choix de cet appareil. En effet vous n’aurez plus à utiliser le bois pour le chauffage. Il vous suffira de vous procurer des granulés disponibles dans les magasins spécialisés. La marque recommande d’entretenir régulièrement ce spécimen en vidant le cendrier. Cette étape est également nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de ce dispositif.
Si les réglages sont réalisés comme il faut, vous bénéficierez d’un excellent rendement et économiserez en énergie.
Il est aussi possible de programmer le chauffage selon votre emploi du temps. Lorsque vous n’en avez plus besoin le soir, celui-ci s’éteindra automatiquement.
Les conseils d’utilisation
Pour optimiser son efficacité et améliorer sa durée de vie, il est important de bien se servir de cet appareil. Pensez également à bien choisir les granulés destinés à l’alimentation de ce poêle. Ce point est indispensable pour la longévité de votre machine. Méfiez-vous des produits proposés à des prix alléchants, car la plupart d’entre eux sont de qualité médiocre. Il vaut mieux opter pour les certifiés EN plus ou encore DIN Plus.
Si vous décidez d’engager un professionnel pour l’installation, assurez-vous qu’il soit qualifié. En effet, l’efficacité de l’appareil dépend des réglages. Et si ces derniers ne sont pas réalisés correctement, cela affectera son rendement et il risque de se détériorer plus rapidement.
» Vérifiez les articles des années passées
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES