Connu pour son bon retour sur investissement, sa compacité, sa performance de chauffe ainsi que pour son côté chaleureux et convivial, le poêle à bois attire aujourd’hui, de plus en plus de foyers français. Grâce à ce système de chauffage écologique, vous pouvez efficacement chauffer une habitation et ainsi la rendre plus confortable. Et force est de constater que ce matériel a aussi le vent en poupe. Raison de plus pour sauter le pas. Toutefois, il va falloir faire très attention, car le choix ne sera pas aisé. Pour diminuer au maximum les possibilités, vous pouvez vous tourner vers une marque reconnue mondialement comme Supra. Cette dernière vous donne la possibilité de choisir entre plusieurs sortes de modèle. Supra Persée Haut sur pied vous permettra de stocker toutes vos buches en dessus du modèle. Supra Persée Poêle à bois fonte est doté d’un système de vitre propre pour éviter les entretiens fréquents.
Nombreux sont ceux qui, de nos jours, sont tentés par un système de chauffage écologique et économique, faisant abstraction de gaz et de l’électricité. Étant de ceux là, vous êtes en quête d’un poêle à bois adapté à votre foyer et à votre budget. Le choix n’est cependant pas facile car de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Ce guide se propose de vous aider.
La première caractéristique qui nécessite votre attention est la puissance thermique. Un poêle trop faible ne vous procurera pas la chaleur escomptée et trop puissant, il vous occasionnera des dépenses en combustibles plus que de raison.
La puissance dépend principalement du volume de la pièce dans laquelle vous comptez l’installer mais également de nombreux autres paramètres tels que la qualité de l’isolation, la température de confort à atteindre, la situation géographique ou encore l’altitude de votre lieu d’habitation. Pour ne pas entrer dans une formule trop compliquée et pour vous passer des mesures effectuées par un spécialiste, disons pour simplifier que vous aurez besoin d’environ 0,1 kW pour 1 m². Il vous faudra alors 5 kW pour une pièce de 50 m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 m. Les poêles à bois Supra présentés plus bas offrent une puissance de 5,5 et 10 kW.
Le rendement est une autre caractéristique des plus importantes. Le but est d’atteindre un rendement d’au moins 75% pour réduire la consommation de bûches. Cette valeur peut être atteinte facilement et même dépassée avec des poêles à double combustion, c’est-à-dire qu’ils brûlent le bois et en même temps le gaz contenu dans ce même bois. Un paramètre qui pourrait réduire ce rendement est le taux d’humidité contenu dans vos bûches. Il ne devrait pas dépasser les 25% pour espérer obtenir le maximum de votre poêle.
Le matériau constituant votre poêle compte aussi pour beaucoup. De tout temps, la fonte a été le matériau le plus utilisé car il conserve la chaleur de manière durable, mais on peut également trouver l’acier sur certains modèles. Le doublage permet de mieux concentrer la chaleur par endroits.
Présente sur le marché depuis plus de 135 ans, Supra fabrique et commercialise des équipements de chauffage et de traitement de l’air reconnus pour leur grande qualité.
Le Supra Persée Haut est un poêle tout fonte noir qui pourra orner votre intérieur tout en vous fournissant une chaleur enveloppante par temps de grand froid. La forme galbée de sa vitre et ses pieds de 365 mm offrent une belle vue horizontale du feu sous un grand angle. Cette hauteur vous permet également une recharge facile.
L’emplacement laissé vide en dessous vous permet de stocker vos bûches et de toujours les avoir sous la main. Ce poêle s’accommode des bûches de 50 cm.
D’une puissance de 10 kW, il permet de chauffer une pièce à faible isolation de 55 m² et 150 m² pour une pièce à isolation performante. Grâce à sa double combustion bois et gaz, il est d’un rendement très élevé atteignant les 77% et l’émission de CO n’est que de 0,12%. Il mérite bien le label « Flamme verte » 7 étoiles qui lui a été attribué.
Il n’est plus nécessaire de se demander où acheter le meilleur poêle à bois supra, puisqu’après 135 ans de carrière, on en trouve partout. Ce modèle-là est certes le plus cher, mais aussi le plus performant de cette liste.
Déjà que le design est très élégant, rappelant vaguement ce qu’on pouvait trouver dans les cuisines d’antan avec une touche de modernité très élégante. De plus, on a pensé à tout même à la petite place pour y stocker le bois sans abîmer le sol.
Avec 10 Kw de puissance, il n’est pas nécessaire de rajouter un deuxième poêle chez soi et il suffit de mettre celui-ci dans le salon. De plus son rendement énergétique est de 77%.
Si votre maison est petite, ce poêle à bois ne vous sera pas d’une grande utilité. Il est trop grand et trop imposant pour un appartement. Ce n’est donc pas fait pour tout le monde.
Comme le modèle précédent, le Supra Persée fait partie de la gamme « Contemporain » de Supra et a été conçu pour s’intégrer sans difficulté dans votre intérieur. Ce poêle à bois tout fonte est équipé du système « Vitre propre », ce qui vous épargne des travaux d’entretien fréquents tout en vous offrant une vue parfaite de ses belles flammes.
Ses pieds mesurent 200 mm contre 365 mm pour le modèle « Persée Haut ». Il est alors idéal si votre canapé est un peu bas.
Il bénéficie à l’arrière d’un doublage en fonte pour lui conférer une grande robustesse d’une part et pour permettre son installation à seulement 30 cm du mur en toute sécurité d’autre part.
Sa porte est dotée d’une poignée ergonomique et discrète en fonte et d’un système de fermeture à double points qui lui assure une meilleure stabilité. Le cendrier est très facile d’accès et peut être retiré même quand votre poêle est en fonction. Tous les modèles Persée vous permettent de profiter de la chaleur fournie pour réchauffer vos plats sur leur plateau supérieur.
Faisant partie de la meilleure marque de poêles à bois selon nous, ce modèle de Supra est très intéressant pour les grandes maisons et les gens les plus écolos qui préfèrent encore se réchauffer au bois.
On ne peut qu’affirmer que le design de ce magnifique poêle à bois est très élégant. Le feu semble être une image animée sur un écran HD et le petit espace du dessous permet de gagner en rangement.
Avec 10 KW, ce poêle à bois est fait pour se mettre dans la pièce principale et réchauffer toute la maison. Il ne consomme également pas beaucoup d’énergie et ne produit pas énormément de gaz toxiques.
Il est impossible de régler la température comme on le fait avec les appareils électriques vu que tout est manuel dedans. Pour ceux qui n’aiment pas le travail manuel, c’est raté.
Le Supra LYTHAM2 est le modèle le plus économique de ce comparatif. Très compact, il ne mesure que 41 cm de large, 38.8 cm de profondeur et 94,7 cm de hauteur. Il peut être installé sans risque à seulement 20 cm du mur grâce à sa double paroi en fonte. Il est le modèle idéal si l’espace vous manque et si votre budget est assez limité. Avec ses 5,5 kW, il convient parfaitement pour une pièce de 87,5 à 225 m3.
Il accepte les bûches de 25 cm et peut assurer un feu continu de 10 heures. Ce poêle est capable d’un rendement relativement élevé qui atteint les 80%. Sa consommation est d’à peine 1,6 kg par heure. Il vous permet alors de faire une économie substantielle sur les bûches et vous contribuerez par la même occasion à préserver l’environnement.
Le raccordement pour le tuyau d’évacuation de la fumée se fait par le dessus avec un raccord standard mâle de 125 mm.
Ce modèle de poêle à bois Supra est le moins cher sur notre liste. Il fait office d’une petite cheminée pour réchauffer la maison tout en restant dans les normes écologiques que Supra, en tant que marque, s’efforce de respecter.
On n’est plus dans la forme carrée des poêles à bois Supra. Sa forme de demi-cercle apporte une touche d’originalité et lui permet de prendre moins de place dans votre maison afin d’éviter l’encombrement.
Avec une puissance de 5.5 KW et 80% de rendement, ce poêle à bois Supra est très correct pour son prix. Il est aussi très sécurisé avec une émission de moins de 0.15% de CO.
On ne peut pas dire que ce poêle à bois remplace efficacement une cheminée. Toutefois, il est assez puissant pour un appartement ou une petite maison tant que la surface n’est pas énorme.
Le poêle à bois est en même temps une alternative efficace et décorative pour maintenir le confort à l’intérieur d’une maison. Seulement, beaucoup ont du mal à s’y retrouver quand il s’agit de parler de dépression en Pascal et de consommation. Pour bien faire les choses, parcourez alors cet article.
Ce n’est pas une cheminée. Ne jetez donc pas n’importe quoi dedans comme du plastique, des combustibles liquides, ou des objets à incinérer. Autrement, vous pourriez l’endommager et faire courir de gros risques à la maisonnée. À part les bûches séchées à l’air, vous êtes autorisé à y mettre des briquettes de lignite.
Ce genre de dispositif doit être placé à proximité d’un mur en respectant bien sûr l’espace minimum indiqué dans le guide d’utilisation. Un espace de 30 cm avec le mur est, la plupart du temps, recommandé, et pour le reste, de 2 m afin que vos meubles et vos objets de valeur soient à l’abri de la chaleur.
La mise en place et les raccordements ne sont plus à discuter, vu qu’ils doivent être uniquement réalisés par un professionnel. Et particulièrement en ce qui concerne la réparation de conduits de fumées encrassés ou anciens. Par contre, la porte du poêle chauffe rapidement et reste brûlante même après qu’il a été arrêté plusieurs heures. Si vous avez des enfants en bas âge qui risquent de se brûler les mains ou le visage dessus, pensez à établir une barrière entre eux et le poêle à bois.
Deux bûches suffisent à la base pour commencer. Posez ensuite dessus plusieurs couches croisées de bois d’allumage. Froissez une feuille de papier, étalez-la sur l’ensemble et terminez par du petit bois. Procédez aux réglages et démarrez le feu. Fermez ensuite la porte. Après quelques minutes, rajoutez deux bûches et refermez de nouveau. Il est conseillé de ne pas surcharger le foyer d’un coup.
N’y allez pas fort tout de suite. Commencez par la chaleur minimale et augmentez petit à petit. Il se peut que de la fumée apparaisse, mais ce n’est rien d’alarmant. C’est dû au résidu de peinture resté sur l’appareil depuis l’usine. Aérez la pièce si vous ne supportez pas l’odeur. Gardez un œil sur le tableau des caractéristiques et la dépression, les premières fois que vous mettez en marche votre acquisition.
Doter son poêle à bois d’un régulateur de tirage permet de s’épargner toutes sortes de désagréments comme devoir recharger en bois un peu trop souvent, user son matériel en quelques mois seulement, ou encore un feu qui ne brûle pas assez ou trop vite. Alors dans les premières utilisations, faites contrôler votre dispositif par un professionnel pour voir si la situation l’impose. Généralement, si le tirage du conduit dépasse les 20 Pa, alors vous en avez besoin.
Ce n’est pas tout ! Consultez les articles ci-dessous:
Le meilleur poele bois suspendu
Leave a Reply